Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin: Quelle est votre case préférée?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Jetjet » 26/02/2015 17:44

Message précédent :
Impressionnant et passionnant !!!! :shock: Je suis scotché, c'est génial !

Petite question : Hergé était-il satisfait de la réorganisation de son oeuvre en album pour que l'impact du "gag" perde de son impact ?

Vraiment génial.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 26/02/2015 19:59

En parallèle de ma lecture actuelle des Chronologies d'une oeuvre, j'ai relu les livres di-dessous en les comparant avec l'édition définitive (toutes les différences sont bien répertoriées, la recherche des modifications est super ludique)

C'est là qu'on voit tout le génie déployé par Hergé à l'époque pour faire de chaque stip un petit chef d'oeuvre
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 26/02/2015 20:51

Les 3 sont très biens . Toutefois, pour le 3 fidèle à la parution dans le journal "Le Soir", on peut quand même lui préférer l'ouvrage de Philippe Goddin infiniment détaillé.

Un must pour le Lotus Bleu, qui reste un album majeur,

une analyse très complète de l'oeuvre originale, et même sociologique de la Chine de 1934, à travers de nombreuses cases devenues cultes, en N&B, à parution
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 27/02/2015 07:44

Un des plus intéressants pour analyser l'évolution des cases et des avancées technologiques : 3 versions et de nombreuses différences

et la plus récente (années 60)
TILLIERTON

Messagede Albator78 » 27/02/2015 08:49

Les 3 versions regroupées dans un seul bouquin! ;) :-D

[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 27/02/2015 09:11

Pour la secte des adorateurs des petites cases de nuit muettes de Tintin (ouf !), je signale aussi celle-ci (avec son magnifique petit rectangle éclairé) :

image.jpg
image.jpg (28.39 Kio) Vu 2483 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calculus » 27/02/2015 09:37

Jopo de Pojo a écrit:Pour la secte des adorateurs des petites cases de nuit muettes de Tintin (ouf !), je signale aussi celle-ci (avec son magnifique petit rectangle éclairé)

:-D :bravo:

TILLIERTON a écrit:Un des plus intéressants pour analyser l'évolution des cases et des avancées technologiques : 3 versions et de nombreuses différences

A force de lire les critiques (notamment Peeters) souligner combien c'est un exemple idéal-typique montrant combien le fait de soigner (et charger) les décors dans une logique hyperréaliste peut nuire à la lisibilité et au mouvement qui font la force d'Hergé, j'ai aussi acheté le fac-similé couleur pour comparer. J'étais d'autant plus curieux que - chose inavouable - j'aime beaucoup la version retravaillée par Bob de Moor, peut-être aussi parce que c'est le premier Tintin que j'ai feuilleté enfant.

C'est vrai qu'il y a cette scène de bagarre avec le Dr Müller qui a une dynamique incroyable dans la VO qui s'évapore un peu au profit des décors dans la version plus récente. Mais ceci dit, j'aime aussi beaucoup la version retravaillée, et je trouve que la couverture, avec une maîtrise des mouvement des vagues digne d'Hokusai, et l'une des plus belles couvertures des Tintin. L'affiche trône d'ailleurs dans mon bureau.

Tiens, ça ferait un bon sous-sujet ça: quelle est votre couverture préférées de Tintin?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 27/02/2015 09:52

calculus a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:A force de lire les critiques (notamment Peeters) souligner combien c'est un exemple idéal-typique montrant combien le fait de soigner (et charger) les décors dans une logique hyperréaliste peut nuire à la lisibilité et au mouvement qui font la force d'Hergé, j'ai aussi acheté le fac-similé couleur pour comparer. J'étais d'autant plus curieux que - chose inavouable - j'aime beaucoup la version retravaillée par Bob de Moor, peut-être aussi parce que c'est le premier Tintin que j'ai feuilleté enfant.

Suis d'accord. Le "hergément correct" est sévère avec la version "de Moor". L'intérêt du magnifique "Dossier Tintin" est de montrer que l'on a trois albums différents. J'aime beaucoup la partie en trichromie de la version dite noir et blanc, cela dit.

Un détail m'a frappé en les feuilletant à nouveau ce matin : dans la dernière version, on a poussé la "scotlandisation" de Tintin jusqu'à lui dessiner des cheveux presque roux, alors qu'ils tirent quand même plus vers le blond dans la première version couleur...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 27/02/2015 11:37

Jetjet a écrit:Petite question : Hergé était-il satisfait de la réorganisation de son oeuvre en album pour que l'impact du "gag" perde de son impact ?

Hergé ne pouvait être que parfaitement conscient du coût artistique du passage aux albums 62 planches en couleurs. Si on reprend cet exemple célèbre, du Lotus bleu, la qualité des 2 versions est sans comparaison possible :

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

La magnifique scène de nuit parfaitement équilibrée de la version noir et blanc se retrouve reléguée à une demi planche dans la version couleur. L'impact sur le lecteur n'est pas du tout le même.

calculus a écrit:A force de lire les critiques (notamment Peeters) souligner combien c'est un exemple idéal-typique montrant combien le fait de soigner (et charger) les décors dans une logique hyperréaliste peut nuire à la lisibilité et au mouvement qui font la force d'Hergé, ...

La lisibilité du mouvement est, en effet, bien plus forte visuellement dans les albums noir et blanc. Même pour un album avec des décors beaucoup plus travaillés comme les 7 boules de cristal, il est frappant de constater la différence entre la version du Soir volé et la version définitive en couleur.

Mais pour compléter ma réponse à Jetjet et contredire un peu Peeters, je dirais que Hergé a fait ces concessions de manière totalement consciente pour les raisons suivantes :
Avant la guerre Tintin est loin d’être une superstar internationale et Hergé veux promouvoir le personnage.
Le passage aux albums couleurs que lui propose Casterman est un moyen efficace de faire découvrir Tintin à une audience beaucoup plus large que les albums noir et blanc qui ont été assez confidentiels en terme de tirage.
Un album couleur de 120 planches n’a pas de sens économiquement (surtout pendant la guerre et les pénuries de papier), il doit donc retravailler les dessins et les planches s’il veut pouvoir sortir les aventures de Tintin en couleur.

Hergé a très souvent été prêt à faire des concessions pour promouvoir Tintin (voir les changements effectués pour les éditions américaines ou anglaises, ou l’histoire de la lettre de Wolf dans « On marché sur la Lune »). Dire que la version couleur de l’île noire est moins bonne que la version noir et blanc ne revient pas à critiquer Bob de Moor mais bien à critiquer Hergé.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 27/02/2015 11:51

Les trois dernières cases de la séquence de nuit passent pour le summum du sens de l'ellipse chez Hergé, pour certains tintinologues...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede belgomalu » 27/02/2015 14:47

Cooltrane a écrit:la case utilisé sur l'album Tintinolatrie - où il est seul sous la lune dans les montagnes Syldavo-Borduriens... En fait toute cette scène (jusqu'au vol d'avion chasseur) est d’anthologie

[:fantaroux:2]
Mon choix est identique, de plus j'ai un tapis qui reprend cette case, mais en inversé !
Il a été édité par AXIS et ses dimensions : 1.35mx1.35m.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Oscar Wilde
belgomalu
BDévore
BDévore

Messagede Alexander » 27/02/2015 15:03

Ah oui ! Elle est remarquable.
Entre autre, par son minimalisme.
Une "ombre chinoise", un aplat bleu nuit, un cercle jaune
(ou blanchâtre, ça dépend des éditions).

sceptre.jpg
sceptre.jpg (28.77 Kio) Vu 2162 fois
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 27/02/2015 15:09

Elle est très belle en effet! :bravo:

Pas mal de case sans phylactère parmis vos cases préférés!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede calculus » 27/02/2015 15:22

vincecarter a écrit:Pas mal de case sans phylactère parmis vos cases préférés!

Et la nuit, toujours la nuit!

Je me demande dans quelle mesure c'est lié au fait que nous avons probablement tous, ici, grandi avec Tintin, et que les scènes de nuit ont marqué notre imaginaire d'enfant.

Je suis toujours surpris de voir combien la vision qu'a ma compagne - allemande et n'ayant donc pas grandi avec Tintin - des Tintin est différente. Elle les trouve à peine distrayants, même si elle aime certains dessins.

L'autre jour j'ai relu Coke en Stock (pour la 50ème fois probablement) et j'ai eu un fou-rire sur la scène d'anthologie qui commence avec la barbe sous ou sur la couverture, puis la bouteille de whiskey qui se casse, puis la chute depuis la banquette, etc. Ma compagne était fascinée par le fait que je puisse rire de la même scène avec autant de fraîcheur après autant d'années; je décide donc de lui lire la séquence, persuadé qu'elle allait rire, mais j'ai fait un bide :lol:
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yog-volo » 27/02/2015 15:24

sur son tumblr, Charles Burns s'amuse à isoler une case Tintin de temps en temps et c'est toujours un choc.
Merveille de composition, merveille de signifiant...
la gageure serait de trouver une case "faible" chez Hergé ;)

Image

http://johnnytwentythree.tumblr.com/archive
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 27/02/2015 15:30

Allez, une illustration-couverture de plus... De nuit... Logique !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 27/02/2015 15:47

Excellent le tumblr de Burns! Il choisit bien ses cases!

Pour revenir sur ce que disait Calculus, je pense aussi que le fait que nous lisons Tintin depuis notre enfance à marqué notre imaginaire. Nous avons des "réflexes" visuels hérités de Tintin. Quand j'ai vu la case ci-dessous, j'ai tout de suite su que c'était Hergé (et j'ai mis 1 ou 2 minutes pour reconnaître l'album).

Image
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 27/02/2015 18:15

Jopo de Pojo a écrit:Les trois dernières cases de la séquence de nuit passent pour le summum du sens de l'ellipse chez Hergé, pour certains tintinologues...

L'ellipse hergeenne que je prefere est celle d'une case issue de L'Affaire Tournesol qui se trouve planche 52. C'est celle ou l'on voit Tintin a l'opera avec un Haddock endormi et un Milou au museau baillone manifestement mecontent. La voisine d'Haddock a l'air furieuse egalement. Je prefere cette ellipse car elle resume en une seule case plusieurs actions qui ont eu lieu entretemps.

Cependant, ma case preferee de Tintin est extraite de Tintin en Amerique et c'est celle ou on voit Tintin passer d'une fenetre a une autre au risque de tomber. Elle est planche 10. Herge avait bien dessine la perspective accentuant le peril. Je me souviens qu'avec les copains de l'ecole primaire avec qui on se les pretait mutuellement, on se disait: "Il est fou! Il va tomber!" Et en meme temps: "Quel type! Moi, je ne pourrais pas faire ca!" On y croyait completement et c'etait formidable.

PS: je ne sais pas introduire ces 2 cases dans une intervention. Si quelqu'un veut bien le faire, merci d'avance, ou alors il faut aller voir les albums.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 27/02/2015 18:36

Image

Cette case tiré du début de l'affaire tournesol avec ce ciel menaçant qui est annonciateur de beaucoup de pertubations
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calculus » 27/02/2015 19:12

the frog a écrit:PS: je ne sais pas introduire ces 2 cases dans une intervention. Si quelqu'un veut bien le faire, merci d'avance, ou alors il faut aller voir les albums.

Image

Et la première, ça doit être ça:

Image

PS: J'ai vu que Vincecerter mettait avec beaucoup d'application tous les copyrights sous les photos. Est-ce pour protéger le forum? En ce qui me concerne, je ne poste que ce que je trouve déjà en ligne.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 27/02/2015 19:21

Celle-ci pour moi, extraite du 1er album lu de la série (édition originale, et je la possède encore !), et parce que c'est sans doute la première fois que je réalisais qu'il pouvait y avoir des morts violentes dans la bd (mais que fait la police ? :D ) !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle