Dans ses entretiens avec Numa Sadoul, Hergé affirme n’être fier que de 2 cases sur l’ensemble des planches qu’il a dessinés pour les aventures de Tintin! L’auteur perfectionniste est certainement un peu dur avec lui-même (voir le passage en question à 18min30sec) :
Il aime les 2 cases en questions pour des raisons assez similaires ; elles arrivent à représenter de façon synthétique en un seul dessin la décomposition du mouvement. Elles représentent en quelque sorte la quintessence de la bande dessinée.
Il y a donc cette case dans Le crabe aux pinces d’or :

©Hergé/Moulinsart 2015
Décrire le mouvement d’un pillard devrait prendre 4 cases : le personnage est allongé puis il se lève et aperçoit le danger, il se retourne et enfin s’enfuit en courant. Ici Hergé arrive à faire tenir en une seule case les 4 postures car il dessine 4 personnages quasiment identiques.
Ci-dessous la version en couleur, où les vêtements des pillards d’un bleu intense rendent les personnages encore plus similaires:

©Hergé/Moulinsart 2015
Ensuite il y a cette case du trésor de Rackham le Rouge. Dominique Maricq en parle dans « les trésors de Tintin », ci-dessous le fac-similé donné avec l’album :

©Hergé/Moulinsart 2015
Dans cette case, en arrière-plan, on aperçoit le Sirius c’est-à-dire l’endroit d’où viennent les personnages. Au second plan, Tintin et les Dupondt viennent d’accoster et tirent le canot sur la plage. Au premier plan, Haddock n’a déjà plus les pieds dans l’eau, il tient sa carabine à la main et inspecte les environs. D’une manière moins explicite que dans la case précédente, Hergé arrive à montrer dans une seule case le mouvement global des personnages du Sirius jusqu'à la plage.
J’ai récemment relu tout Tintin, noir blanc + couleur, et je me suis demandé quelle serait ma case préférée. Avant cette relecture globale, j’aurais intuitivement pensé trouver cette case dans un de mes albums préférés (Le Lotus bleu, Objectif Lune, L’affaire Tournesol, Les Bijoux de la Castafiore, Tintin au Tibet). Et finalement, je me suis étonné moi-même avec un album que j’avais sous-estimé : Au pays de l’or noir. Je me suis surpris à adorer totalement la première partie de d’album, la partie dans le désert, et je suis resté scotché sur cette case (Désolé pour la qualité moyenne de l’image, je l’ai emprunté sur Bellier.org):

©Hergé/Moulinsart 2015
J’adore la composition de l’image, on sent que le vent se lève avec au premier plan, la posture de Tintin et Milou qui luttent contre le vent et les vêtements de Tintin dans le vent. La ligne de fuite formée par les traces de pneu de la Jeep des Dupondt conduit le regard jusqu’à l’arrière-plan et la tempête de sable qui arrive.
On sent le danger qui approche. On le sent d’autant plus que cette case arrive en bas de page et crée un effet d’attente car on doit passer à la page suivante pour savoir ce qui arrive à Tintin. On peut même symboliquement voir dans cette case : la catastrophe, l’apocalypse, le malheur qui se profile à l’horizon. Ce dessin correspond parfaitement à ce récit qu'Hergé a commencé juste avant l'invasion de la Belgique par les Nazis. Et pourtant cette case ne fait pas partie de la version dessinée en 1940 !
Et vous quelle est votre case préférée de Tintin et surtout pourquoi ?