Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin: Quelle est votre case préférée?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede vincecarter » 25/02/2015 22:03

Comment un nouveau post sur Tintin ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit dans les quelques 218 posts du forum ayant pour sujet Tintin ? Eh bien je n’en ai pas l’impression car j’ai cherché et je n’ai pas trouvé de sujet sur les cases.


Dans ses entretiens avec Numa Sadoul, Hergé affirme n’être fier que de 2 cases sur l’ensemble des planches qu’il a dessinés pour les aventures de Tintin! L’auteur perfectionniste est certainement un peu dur avec lui-même (voir le passage en question à 18min30sec) :




Il aime les 2 cases en questions pour des raisons assez similaires ; elles arrivent à représenter de façon synthétique en un seul dessin la décomposition du mouvement. Elles représentent en quelque sorte la quintessence de la bande dessinée.

Il y a donc cette case dans Le crabe aux pinces d’or :

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Décrire le mouvement d’un pillard devrait prendre 4 cases : le personnage est allongé puis il se lève et aperçoit le danger, il se retourne et enfin s’enfuit en courant. Ici Hergé arrive à faire tenir en une seule case les 4 postures car il dessine 4 personnages quasiment identiques.

Ci-dessous la version en couleur, où les vêtements des pillards d’un bleu intense rendent les personnages encore plus similaires:

Image
©Hergé/Moulinsart 2015


Ensuite il y a cette case du trésor de Rackham le Rouge. Dominique Maricq en parle dans « les trésors de Tintin », ci-dessous le fac-similé donné avec l’album :

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Dans cette case, en arrière-plan, on aperçoit le Sirius c’est-à-dire l’endroit d’où viennent les personnages. Au second plan, Tintin et les Dupondt viennent d’accoster et tirent le canot sur la plage. Au premier plan, Haddock n’a déjà plus les pieds dans l’eau, il tient sa carabine à la main et inspecte les environs. D’une manière moins explicite que dans la case précédente, Hergé arrive à montrer dans une seule case le mouvement global des personnages du Sirius jusqu'à la plage.


J’ai récemment relu tout Tintin, noir blanc + couleur, et je me suis demandé quelle serait ma case préférée. Avant cette relecture globale, j’aurais intuitivement pensé trouver cette case dans un de mes albums préférés (Le Lotus bleu, Objectif Lune, L’affaire Tournesol, Les Bijoux de la Castafiore, Tintin au Tibet). Et finalement, je me suis étonné moi-même avec un album que j’avais sous-estimé : Au pays de l’or noir. Je me suis surpris à adorer totalement la première partie de d’album, la partie dans le désert, et je suis resté scotché sur cette case (Désolé pour la qualité moyenne de l’image, je l’ai emprunté sur Bellier.org):

Image
©Hergé/Moulinsart 2015


J’adore la composition de l’image, on sent que le vent se lève avec au premier plan, la posture de Tintin et Milou qui luttent contre le vent et les vêtements de Tintin dans le vent. La ligne de fuite formée par les traces de pneu de la Jeep des Dupondt conduit le regard jusqu’à l’arrière-plan et la tempête de sable qui arrive.

On sent le danger qui approche. On le sent d’autant plus que cette case arrive en bas de page et crée un effet d’attente car on doit passer à la page suivante pour savoir ce qui arrive à Tintin. On peut même symboliquement voir dans cette case : la catastrophe, l’apocalypse, le malheur qui se profile à l’horizon. Ce dessin correspond parfaitement à ce récit qu'Hergé a commencé juste avant l'invasion de la Belgique par les Nazis. Et pourtant cette case ne fait pas partie de la version dessinée en 1940 !


Et vous quelle est votre case préférée de Tintin et surtout pourquoi ?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede TILLIERTON » 25/02/2015 22:31

Excellent sujet et belles analyses. Il y a un travail fou d'Hergé qui ne laissait rien au hasard, ou alors ses improvisations, quand tout n'était pas calculé, laissaient entrevoir toute l'étendue de son génie créatif
TILLIERTON
 

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Patrick M » 25/02/2015 22:33

N'étant pas fan de tintin, ni les avoirs d'ailleurs, je n'ai pas de case a proposé, mais j'ai trouvé le sujet et l'analyse très intéressante, merci vincecarter
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede petaffou » 25/02/2015 22:35

p****, incroyable enfin un sujet que paddington aime bien , je crois que demain il va tomber de la m**** :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede calculus » 25/02/2015 22:46

Incroyable, j'ai pensé créer un sujet avec exactement le même titre il y a quelques semaines.

Du coup j'ai eu le temps d'explorer ma question.

Je crois que ma case, ou plutôt séquence préférée est celle-ci:
Image

Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, je trouve l'ambience incroyable, j'ai l'impression de sentir le feu et la brise, et d'entendre la musique, l'évocation de la pénombre et du clair de feu est sublime.

Sinon, j'adore celle-ci aussi (plus classique), tirée de l'Or Noir.:
Image

On y retrouve un peu le même effet de lumière que le feu des tziganes. En terme d'ambience, elle ressemble un peu à la case tirée du Crabe qui a été reproduite sur la façade du musée Hergé. Mais celle-ci évoque beaucoup plus le sentiment d'inquiétude.

Last but not least, ce n'est pas une case officielle, mais cette carte de Noël, je la trouve sublime.
Image

Quand je regarde cette image. J’ai l’impression de fermer la marche. D’être là, derrière eux. D’entendre leur pas dans la neige. De sentir le froid, et de me réjouir d’arriver dans la chaleur du village. De voir le ciel, de sentir l’air et d’entendre le faible vent dans ces arbres :bravo:

Au final, si les cases préférées d'Hergé impliquent toute une dynamique de mouvement, ce qui n'est pas étonnant car ce qui fait son génie est vraiment l'évocation du mouvement, je constate que mes cases préférées à moi le sont plutôt en raison des ambiences évoquées. Dans les deux cas, on se rend compte que la magie du dessin d''Hergé réside à mon sens dans sa capacité à susciter ce que les chercheur-e-s en art appelle l'empathie kinésique.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede TILLIERTON » 25/02/2015 22:56

J'aime bien l'expression "empathie kinésique" qui s'applique avec justesse. Je crois que beaucoup de scènes sont imprimées dans notre mémoire et font partie d'une sorte d'inconscient collectif. Il est frappant de constater chez Hergé d'un sens inné de l'équilibre des cases.
TILLIERTON
 

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Alexander » 25/02/2015 23:31

Je reviens sur la case du Crabe.
Ce peut être les 7 personnages qui décomposent le mouvement.
En faisant, dans une certaine mesure, abstraction du sens de lecture gauche droite.
c0820310 copie.jpg
Dernière édition par Alexander le 25/02/2015 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Pacome » 25/02/2015 23:49

Avec l'âge, je préfère de plus en plus les premières versions noir et blancs de Tintin avec des cases d'une épure parfaite, less is more

Et à contrario, je n'arrive plus à lire les 2 derniers tomes 714 et Picaros

Pour une raison que je ne sais pas expliquer, je suis fasciné par cette couverture

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede icecool » 26/02/2015 00:27

Pacome a écrit:Pour une raison que je ne sais pas expliquer, je suis fasciné par cette couverture



Bon sang, il va falloir que je m'en mêle...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Jopo de Pojo » 26/02/2015 00:47

Pacome a écrit:Avec l'âge, je préfère de plus en plus les premières versions noir et blancs de Tintin avec des cases d'une épure parfaite, less is more


Tout à fait d'accord et on pourrait trouver vingt cases parfaites dans le seul "Lotus Bleu" noir et blanc.

Mais je vais répondre à la question initiale du topic par deux cases muettes, que l'on peut passer un peu vite à la lecture, d'autant qu'elles sont très petites de format dans les albums. Chacun, je pense, les "situera".


image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede vincecarter » 26/02/2015 01:07

:bravo: En effet, 2 superbes cases "de transition" sur lesquelles le lecteur aura moins tendance à s'attarder.

J'adore les scène de nuit chez Hergé! Et je les trouve encore plus belles dans les albums noir et blanc.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede calculus » 26/02/2015 10:19

vincecarter a écrit:J'adore les scène de nuit chez Hergé! Et je les trouve encore plus belles dans les albums noir et blanc.


Marrant, mes trois cases sont également toutes des scènes de nuit.
Je crois que ce sont ces effets de clair-obscur qui sont si fascinant.

C'est aussi le cas dans une magnifique séquence nocturne à la page 32 de Coke en Stock, malheureusement je ne la trouve pas en ligne.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede vincecarter » 26/02/2015 12:35

Pour continuer sur les scènes de nuit. La case de l'Etoile mystérieuse ci-dessous est remarquable car Hergé dessine l'ombre portée de Tintin sur le mur, chose qu'il ne fait quasiment jamais (probablement pour des raison de lisibilité):

Image

Cette ombre renforce le sentiment de fin du monde, car même si l’action a lieu la nuit, l’étoile mystérieuse est suffisamment étincelante pour créer une lumière crépusculaire. L’atmosphère de la scène est totalement surnaturelle. Un album unique et magnifique qui, je pense, est un peu sous-estimé.
Dernière édition par vincecarter le 26/02/2015 12:37, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Cooltrane » 26/02/2015 12:35

la case utilisé sur l'album Tintinolatrie - où il est seul sous la lune dans les montagnes Syldavo-Borduriens... En fait toute cette scène (jusqu'au vol d'avion chasseur) est d’anthologie

Dernière édition par Cooltrane le 27/02/2015 09:49, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede icecool » 26/02/2015 17:23

Sur ce sujet (une case, une analyse), je conseille plus que vivement les deux ouvrages suivants : :lire:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Jetjet » 26/02/2015 17:27

Hallucinant ce sujet ! En voyant le titre je me suis dit que c'était encore de la branlette intello mais en fait non c'est super passionnant ! Pas mal ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede TILLIERTON » 26/02/2015 17:50

Il serait difficile de faire le tri. Mais des titres comme "l'île noire", "les 7 boules de cristal" ou " le lotus bleu" en fournissent un Max. Chez Hergé, on pourrait évoquer 3 éléments essentiels: Le mouvement, le cadrage, la profondeur de champ. Je rajouterais une maîtrise totale des couleurs sombres dans le rendu des atmosphères .
TILLIERTON
 

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Jetjet » 26/02/2015 17:59

Les jeux de passe passe avec la secte capuchonnée de la fin des Cigares du Pharaon constitue un jouissif jeu de pistes visuel !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede vincecarter » 26/02/2015 18:28

icecool a écrit:Sur ce sujet (une case, une analyse), je conseille plus que vivement les deux ouvrages suivants : :lire:


Merci, pour ces 2 références que je ne connaissais pas. Je pense que, contrairement à des auteurs plus récents, pour Hergé, l’unité d’analyse graphique n’est pas la planche mais la case. En effet, il travaille essentiellement pour la presse et les cases qu’on retrouve en albums sont redessinées, recadrés, voire supprimées. Du coup, la planche est en quelque sorte un « agrégats » de cases retravaillées pour essayer de donner une unité mais parfois ça ne fonctionne pas parfaitement.

Là où c’est le plus frappant c’est pour les albums initialement parus en strips dans le soir volé. Si on prend le trésor de Rackham le rouge par exemple, Hergé arrive à créer un effet d’attente, un suspens, à chaque fin de strip. Du coup, le lecteur à envie de connaître la suite de l’histoire. Il arrive à faire preuve d’une créativité hallucinante juste pour tenir au jour le jour son lecteur en haleine. Même si parfois, la résolution de l’effet d’attente dans le journal du lendemain est pour le moins légère.
Un exemple sur cette séquence :

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Qui est donc cet individu qui sonne à la porte ??

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Qu’est-ce qui est inscrit sur cette carte ??

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Qui est ce Rackham-Lerouge ?? etc.

Lorsqu’il va agréger toutes ces cases pour faire une planche d’album, tous ces effet d’attentes perdent alors leur sens :

Image
©Hergé/Moulinsart 2015

Pour les albums il élargie et recadre certaines cases pour créer des dynamiques graphiques de planche mais globalement on reste assez proche du gaufrier même pour les albums conçus pour le journal de Tintin.
C’est pour cela que je pense que pour Hergé analyser la case est plus intéressant et pertinent qu’analyser la planche.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede Jetjet » 26/02/2015 18:44

Impressionnant et passionnant !!!! :shock: Je suis scotché, c'est génial !

Petite question : Hergé était-il satisfait de la réorganisation de son oeuvre en album pour que l'impact du "gag" perde de son impact ?

Vraiment génial.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités