Et ta famille c'est que des profiteurs des marchands d'esclave de Nantes au XVIIIe!
Et tous les allemands c'est des sales nazis!
Et les types qui vivaient avant nous, tous des cons!
Va falloir sortir de l'adolescence réfractaire, alors.
Parce qu'à l'époque, quand un belge allait au Congo pour visiter, il prenait un boy. C'était normal. Parce que les chinois étaient vus sous cet angle-là aussi par les européens (et encore, Hergé, par l'intermédiaire des Dupondt, combat les préjugés de sa société).
Pas de racisme, juste une évolution des mentalités qu'il faut connaître.
Il y a 2500 ans, en Grèce, chaque ado (éphèbe) allait servir un maître (masculin) qui lui enseignait "les choses de la vie".
Il y a 2000 ans, tuer des chrétiens, c'était normal, comme un jeu.
Il y a 500-600 ans, on a trouvé immoral d'avoir des esclaves blancs.
A certaines époques, le Seigneur avait cependant droit de vie et de mort sur son domaine et ses serfs (+ droit de cuissage).
Il y a 200-300 ans, on a trouvé immoral d'avoir des esclaves noirs.
Il y a encore 1 siècle, nos jeunes enfants travaillaient à la mine (dans le Nord) ou étaient placés chez de riches propriétaires (cf Bécassine, apologie de l'esclavage infantile!!!). En Afrique, certains travaillaient comme boys. Mieux? Pire? je ne sais pas.
Mais juger le passé avec un regard d'aujourd'hui, c'est se fourvoyer et pousser les générations futures à nous juger de même.
Et ne surtout pas croire que nous sommes à l'apogée de la civilisation!
Tu achètes des baskets fabriquées par des gamins en Inde!
Tu utilise le pétrole foré par des crèves-la-faim pour faire 800 mètres en voiture et polluer la planète!
Tu achète super cher le dernier lecteur mp3 quand un clochard (SDF pardon) crève de faim devant ta porte.
Il y a 10 ans, presque tous les héros de BD fumaient (ah quelle horreur) e certains se déplaçaient même en hummer et vendaient des armes à feu en Afrique.
La civilisation et les codes évoluent, il faut éviter les préjugés balancés sans réfléchir. Sinon ça m'énerve.
[:flocon:2]
il fallait que ce soit dit,
cela fait du bien de répéter ce qui devrait être une évidence pour tous,
et malheuresement ne l'est pas
je me rends compte qu'ici on a pas le droit de toucher à un mythe comme tintin sous peine d'être sous le feu croisé de 2 mitrailleuses de type MG42.
bah excusez moi alors mais j'ai jamais aimé..même petit je n'avais que du mépris pour tintin..
les papas se sentent obligés de léguer leur collection de "tintin" a leur progéniture, comme un héritage culturel incontournable...
bah navré mais parfois la progéniture elle a peut-être envie de voir autre chose...tout ça a très mal vieilli...
je me rends compte qu'ici on a pas le droit de toucher à un mythe comme tintin sous peine d'être sous le feu croisé de 2 mitrailleuses de type MG42.
bah excusez moi alors mais j'ai jamais aimé..même petit je n'avais que du mépris pour tintin..
les papas se sentent obligés de léguer leur collection de "tintin" a leur progéniture, comme un héritage culturel incontournable...
bah navré mais parfois la progéniture elle a peut-être envie de voir autre chose...tout ça a très mal vieilli...
A certaines époques, le Seigneur avait cependant droit de vie et de mort sur son domaine et ses serfs (+ droit de cuissage).
tututut... le droit de cuissage n'a STRICTEMENT JAMAIS existé
je cite wikipedia : "En réalité, nul n'a jamais retrouvé mention de cet usage dans notre droit positif, ni dans les coutumes de France, ni dans les archives publique du contentieux civil ou fiscal. Au contraire, on trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur position d'autorité pour commettre des abus sexuels."
que ce soit dit
Ouais, d'un autre côté, quand tu as un seigneur qui a le droit de vie ou de mort sur les sujets de son domaine, je ne sais si tu arriverais à trouver un fou pour aller lui faire la remarque qu'il a osé se taper des gonzesses sans demander leur avis. Tout le monde s'écrasait. Alors le droit de cuissage n'existait peut être pas en tant que tel mais ça gênait pas.
C'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Ou comme disait Audiard : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 80 kilos les écoutent.
Un peu normal vu l'obscurantisme qui semblait y régner...
je recite à nouveau wikipedia : "Au contraire, on trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur position d'autorité pour commettre des abus sexuels"
voilà, il s'agissait d'une pratique condamnée, parce que malgré ce que beaucoup croient les seigneureries au Moyen-Age ne fonctionnaient pas en vase clos et avaient des comptes à rendre, les seigneurs n'avaient pas tous les droits, il y avait des lois écrites très précises en vigueur sur tout le royaume (avec de nombreuses variantes il est vrai).
Quand au prétendu "droit de vie et de mort d'un seigneur sur ses sujets", il s'agit là aussi d'un fantasme, aucune "close" du servage n'inclut un quelconque droit de vie et de mort, ni dans la théorie ni dans la pratique
bref, refermons cette parenthèse mais rappelons-nous une chose : s'il y a bien une époque qui ne correspond absolument pas à l'image que l'on s'en fait, c'est le Moyen-Âge
D'où ma précaution de dire "A certaines époques", j'aurai aussi pu dire "à certains endroits".
bah non puisque dans tous les cas ça n'a jamais existé
STOP!
Tintin est un Gay Skins (si si ça existe)
Les gars, si vous voulez que je change le titre du topic vous le dîtes, hein?
Dans les textes de loi, non, ça n'a jamais existé. Mais tout n'était pas forcément écrit. Et l'usage contredit souvent la théorie.
Ce n'est pas l'interdiction de conduire bourré qui pourra faire dire aux générations futures: "en 2009, ils ne buvaient pas au volant, ils avaient PAS le droit".
Ce n'est pas le mutisme d'Hergé qui nous permettra de dire: "Tintin n'était pas gay".
Surtout que la pagaie, ce raciste d'Hergé se l'ai faite bouffer au Congo!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités