Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin était-il gay? (Et maintenant re-Alix...)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede cdmdu » 14/01/2009 21:12

Message précédent :
Ben non, ça ne servirait à rien. Il y aurait 5 pages regroupant l'intégrale de wikipédia (une référence en la matière) pour qu'il me démontre que le cuissage n'a JAMAIS existé et que les chefs n'ont JAMAIS eu le pouvoir de vie et de mort sur les classes plus basses. Et même y'a des gens importants qui, au cours des siècles, ont été poursuivis pour viol ou pour meurtre...

Sinon, pour en revenir à Tintin, je ne sais pas si le capitaine Haddock a usé de son droit de cuissage sur le jeune homme, mais je crois que non.
Et concernant la relation avec Tchang, je n'y vois qu'une relation d'amitié forte due aux épreuves traversées ensemble et au fait qu'ils se sont sauvés mutuellement la vie. Une sorte de "fraternité d'armes". Pas de sexualité là-dedans.
D'ailleurs, Hergé, dans les bijoux de la Castafiore, dénonce toute cette presse people qui commençait à exploser et qui ne s'intéressait qu'aux coucheries. Il n'y a donc, selon moi, aucun message de quelque sorte qu'il soit sur la sexualité de Tintin dans son œuvre.

Voici d'ailleurs par ici une discussion sur le sujet http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=14025 qui peut-être intéressante (quoique pas toujours très juste).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 17/01/2009 17:51

Stop. Ouvrez un topic pour en discuter svp.

Joue pas à ton Croaa :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 17/01/2009 18:24

:fant2:

C'est pas moi qui l'ai dit. :siffle:

Hugui, attention, sujet sensible...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Hugui » 17/01/2009 18:29

Hugui, attention, sujet sensible...

Oui, je suis conscient :oops: :shock:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 17/01/2009 18:30

Tu sens la différence dans l'approche?
:arrow:
Les gars, si vous voulez que je change le titre du topic vous le dîtes, hein? :mrgreen:

Les gars, si vous voulez que je change le titre du topic vous le dîtes, hein? :mrgreen: + [:fantaroux:2]

Avant ça (et même-là je n'oublie pas le svp):
Stop. Ouvrez un topic pour en discuter svp.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede D H T » 16/02/2009 12:21

En tant qu'homme hétérosexuel, je dirais que ce seul fait n'explique pas mon regard sur la série. Objectivement, c'est un univers hétéro, où les couples que l'on croise parfois d'un album à l'autre respectent toujours le schéma traditionnel de l'union entre l'homme et la femme. Le personnage du héros en lui-même s'inscrit naturellement dans cet univers même s'il semble célibataire, au point où la question ne se pose pas. Et elle se pose d'autant moins que les aventures sont axées sur des aspects extérieurs à la vie personnelle des protagonistes.
Dernière édition par D H T le 15/09/2024 04:45, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Mister_Eko » 16/02/2009 12:45

Dans l'absolu, Tintin est asexué selon moi. Mais c'est aussi un personnage en qui chaque lecteur s'identifie, donc pour un hétérosexuel il est hétérosexuel, pour un homosexuel il est homosexuel. Mais dire que dans l'absolu Tintin est gay, c'est du sensationnalisme infondé.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Hugui » 16/02/2009 13:17

Non désolé: je suis 100% hétéro, je l'ai toujours été et j'en suis fier. Et oui, nous aussi, les hétéro, on a le droit d'être fier.

Je ne vois pas en quoi on peut être fier de sa préférence sexuelle, on y est pour rien :ouch:

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a tous un côté féminin et masculin, ça n'a plus rien d'original de le dire, et ça n'empêche pas une orientation sexuelle fixe.
Et Tintin est comme tout le monde, d'où la capacité de lui inventer toute sorte de penchant.
Mais il est évident que tout ça est pour rire et que ce n'est pas très sérieux !
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cdmdu » 16/02/2009 13:54

Je ne vois pas en quoi on peut être fier de sa préférence sexuelle, on y est pour rien :ouch:

Que tu dis!
Il y a peut-être une part de génétique (non prouvée), mais il y a surtout une part importante d'acquis: dès la conception avec les hormones maternelles reçues, puis, une fois au grand air, avec l'éducation et les évènements de vie qu'on subit.
Mais il y a toujours un moment où il y a un choix à faire, et c'est personnel.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a tous un côté féminin et masculin, ça n'a plus rien d'original de le dire, et ça n'empêche pas une orientation sexuelle fixe.
Et Tintin est comme tout le monde, d'où la capacité de lui inventer toute sorte de penchant.
Mais il est évident que tout ça est pour rire et que ce n'est pas très sérieux !

Tu serais pas adepte de la théorie du "gender", toi?
Bien qu'on est ce que certains appellent "un côté féminin" et "un côté masculin" mélangés, on est quand même radicalement homme ou femme en fonction de ce qu'on a (ou qu'on a eu) dans le slip. Cf. "l'homme qui a accouché", et qui, malgré toutes ses interventions chirurgicales et endocriniennes, reste bien une femme.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 14:52

Tintin est comme le Pinocchio de Winschluss (sauf qu'il n'a pas un long nez) : il n'a pas de quéquette donc il n'est ni gay ni zétéro. C'est un débat stérile si je puis dire :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Hugui » 16/02/2009 16:33

Bien qu'on est ce que certains appellent "un côté féminin" et "un côté masculin" mélangés, on est quand même radicalement homme ou femme en fonction de ce qu'on a (ou qu'on a eu) dans le slip. Cf. "l'homme qui a accouché", et qui, malgré toutes ses interventions chirurgicales et endocriniennes, reste bien une femme.

Je ne sais pas si je suis une théorie quelconque, mais je ne crois pas à cette distinction radicale entre l'homme et la femme. Le sexe est certes important mais nos origines sociales et culturelles nous différentient encore plus. Et même s'il y a plus de risque que j'ai envie de coucher avec mes amis femmes que mes amis hommes, au niveau de l'affinité intellectuelle, cela ne joue pas.

Tintin est comme le Pinocchio de Winschluss (sauf qu'il n'a pas un long nez) : il n'a pas de quéquette donc il n'est ni gay ni zétéro. C'est un débat stérile si je puis dire :mrgreen:

:fant2: :ok: +1
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 16/02/2009 17:39

Que tu dis!
Il y a peut-être une part de génétique (non prouvée), mais il y a surtout une part importante d'acquis: dès la conception avec les hormones maternelles reçues, puis, une fois au grand air, avec l'éducation et les évènements de vie qu'on subit.

Ouf, quelle salade ! :smile:

- La part de génétique n'est peut-être pas prouvée, mais elle est maintenant à peu près universellement acceptée dans la communauté scientifique. Ne fût-ce qu'au vu des innombrables cas d'espèces animales où l'homosexualité est aussi courante que chez l'homme (de la mouche au dauphin).

- Les hormones maternelles reçues à la conception, c'est bien évidemment de l'inné, pas de l'acquis. Tu te tires une balle dans le pied, là.

- La part de l'acquis, elle, est à démontrer individu par individu, puisque par définition elle ne peut être généralisée.

A tout le moins, le débat porte sur les parts respectives de l'inné et de l'acquis. Plus personne ne conteste la part de l'inné, en dehors d'idéologues attardés qui voudraient à toute force que l'on puisse "guérir" l'homosexualité.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede fancomvous » 16/02/2009 18:11

Non. On peut penser différement de telle ou telle communauté scientifique, ne pas automatiquement abonder dans le sens du communément admis sans être pour autant un "idéologue attardé". J'ai discuté quelques fois du sujet avec une connaissance, chef de service hospitalier, qui ne croit pas du tout à l'éventuel côté "[strike]acquis[/strike]" "inné" de la chose.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Mister_Eko » 16/02/2009 18:23

Toute théorie scientifique n'est-elle pas censée être réfutable ?
(c'est d'ailleurs pour cela que la psychanalyse n'est pas admise par tous comme une science)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 18:29

Non. On peut penser différement de telle ou telle communauté scientifique, ne pas automatiquement abonder dans le sens du communément admis sans être pour autant un "idéologue attardé". J'ai discuté quelques fois du sujet avec une connaissance, chef de service hospitalier, qui ne croit pas du tout à l'éventuel côté "acquis" de la chose.

Les médecins ne sont pas forcement les plus progressistes des gens :wink:
On constate tout de même depuis une vingtaine d'année, une "masculinisation" des femmes (dans le sport, le travail, les tâches domestiques et même dans les timbres des voix) et cela ne veux pas dire qu'elle ont perdu leur féminité.
Cela tendrait à prouver qu'il y a beaucoup d'acquis et peu d'inné dans les caractéristique des sexes, même si leurs natures biologiques sont différentes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Mister_Eko » 16/02/2009 18:39

On constate tout de même depuis une vingtaine d'année, une "masculinisation" des femmes (dans le sport, le travail, les tâches domestiques et même dans les timbres des voix)

Pas tout à fait d'accord là. Selon moi il y a toujours eu des femmes plus "masculines" (ce n'est pas péjoratif ;)) que d'autres ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 16/02/2009 18:49

Les médecins ne sont pas forcement les plus progressistes des gens :wink:
On constate tout de même depuis une vingtaine d'année, une "masculinisation" des femmes (dans le sport, le travail, les tâches domestiques et même dans les timbres des voix) et cela ne veux pas dire qu'elle ont perdu leur féminité.
Cela tendrait à prouver qu'il y a beaucoup d'acquis et peu d'inné dans les caractéristique des sexes, même si leurs natures biologiques sont différentes.

Bien sûr, nous sommes d'accord. Je ne peux pas à la fois "reprocher" à Bora d'admettre que telle ou telle communauté a forcément raison puisqu'elle est majoritaire et prétendre qu'un seul personne puisse détenir la vérité. Néanmoins, la personne que je mentionnais me semble avoir un avis à prendre en considération. Médecin expérimenté, homosexuel discret mais apparement totalement assumé, je le précise. Il me semble toujours plus intéressant de se faire une opinion par les réflexions directes de gens concernés que par tel ou tel compte-rendu glané ça et là.
Pour résumer, son avis est clair: présenter l'homosexualité comme une normalité est une ineptie. La plupart des gens concernés préfèreraient être acceptés avec leur différence tout simplement. Voire mieux, que cette différence n'ait même pas à être prise en considération dans le contact humain.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede PetitPoulpe » 16/02/2009 18:50

tsss tsss tss attention à vos propos messieurs nous sommes là pour vous surveiller !
Mouahahaha :)

D'ailleurs à ce propos zourbi, toi qui a l'air de t'y connaître en femmes : quid de la pilosité ? :siffle:
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Mammouth Master » 16/02/2009 18:55

En même temps, il me semble que Tintin est très jeune. Il est certes officiellement reporter mais il ne me semble pas vraiment être majeur pour autant...
A mon avis, il n'a pas plus de 16ans. Une fois qu'on a ça en tête, il est facile de dire qu'il est plus asexué qu'homosexuel, il est juste un peu en retard par rapport à la moyenne de gens de son âge point de vue sexe, il reste un grand enfant qui n'est pas encore sorti de la puberté et qui donc n'est pas encore en phase avec sa sexualité :P

Mais personnellement, je me pose plus de questions sur la tendance homosexuelle voire pédophile d'un certain Bruce Wayne qui adore mettre un costume moulant et un masque SM et qui traine souvent avec un jeune garçon dans une cave humide :P
Mammouth Master
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 16/02/2009 19:00

En même temps, il me semble que Tintin est très jeune. Il est certes officiellement reporter mais il ne me semble pas vraiment être majeur pour autant...
A mon avis, il n'a pas plus de 16ans. Une fois qu'on a ça en tête, il est facile de dire qu'il est plus asexué qu'homosexuel, il est juste un peu en retard par rapport à la moyenne de gens de son âge point de vue sexe, il reste un grand enfant qui n'est pas encore sorti de la puberté et qui donc n'est pas encore en phase avec sa sexualité :P

C'est vrai qu'on le voit jamais se raser ou mal rasé. Ou alors il est imberbe. Je pense quand même qu'il est majeur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Mister_Eko » 16/02/2009 19:04

Ouai bon donc dans le tome 32 de Tintin il serait devenu majeur, bisexuel et sado maso (tendance zoophile aussi tiens)
Maintenant reste à se poser la question de la sexualité de :
Astérix, le Grand Schtroumpf, Boule, Benoît Brisefer, Ribouldingue, Toupet ...

Et Tintin ? on sait toujours pas tout ... est-il croyant ? de gauche ? son père était végétarien ? sa mère alcoolique ?

Bref tout ça pour dire que selon moi ce débat n'a pas lieu d'être :d
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée