Tintin mais quelle horreur ce truc !
Hergé, c'est l'apologie du racisme le plus vil et le plus primitif,...lisez "tintin au congo" et " le lotus" bleu " vous allez comprendre...bref, tout, absolument tout est moche..
Et ta famille c'est que des profiteurs des marchands d'esclave de Nantes au XVIIIe!
Et tous les allemands c'est des sales nazis!
Et les types qui vivaient avant nous, tous des cons!
toute mon enfance j'ai grandi avec ça
Va falloir sortir de l'adolescence réfractaire, alors.
Parce qu'à l'époque, quand un belge allait au Congo pour visiter, il prenait un boy. C'était normal. Parce que les chinois étaient vus sous cet angle-là aussi par les européens (et encore, Hergé, par l'intermédiaire des Dupondt, combat les préjugés de sa société).
Pas de racisme, juste une évolution des mentalités qu'il faut connaître.
Il y a 2500 ans, en Grèce, chaque ado (éphèbe) allait servir un maître (masculin) qui lui enseignait "les choses de la vie".
Il y a 2000 ans, tuer des chrétiens, c'était normal, comme un jeu.
Il y a 500-600 ans, on a trouvé immoral d'avoir des esclaves blancs.
A certaines époques, le Seigneur avait cependant droit de vie et de mort sur son domaine et ses serfs (+ droit de cuissage).
Il y a 200-300 ans, on a trouvé immoral d'avoir des esclaves noirs.
Il y a encore 1 siècle, nos jeunes enfants travaillaient à la mine (dans le Nord) ou étaient placés chez de riches propriétaires (cf Bécassine, apologie de l'esclavage infantile!!!). En Afrique, certains travaillaient comme boys. Mieux? Pire? je ne sais pas.
Mais juger le passé avec un regard d'aujourd'hui, c'est se fourvoyer et pousser les générations futures à nous juger de même.
Et ne surtout pas croire que nous sommes à l'apogée de la civilisation!
Tu achètes des baskets fabriquées par des gamins en Inde!
Tu utilise le pétrole foré par des crèves-la-faim pour faire 800 mètres en voiture et polluer la planète!
Tu achète super cher le dernier lecteur mp3 quand un clochard (SDF pardon) crève de faim devant ta porte.
Il y a 10 ans, presque tous les héros de BD fumaient (ah quelle horreur) e certains se déplaçaient même en hummer et vendaient des armes à feu en Afrique.
La civilisation et les codes évoluent, il faut éviter les préjugés balancés sans réfléchir. Sinon ça m'énerve.