Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin était-il gay? (Et maintenant re-Alix...)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tintin était-il gay? (Et maintenant re-Alix...)

Messagede fancomvous » 09/01/2009 18:38

Juste au cas où l'article, merci Yahoo, vous aurait échappé.
Libre à vous d'en débattre ou pas!

http://www.france24.com/fr/20090109-tin ... iste-times
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Ryuk and roll » 09/01/2009 18:45

:shock:
Quoi!!!

Il était pas zoophile?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede RoAzHonEg » 09/01/2009 18:55

Il était pas zoophile?

non, il était castafiorophile :mrgreen:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2009 19:04

Bien sûr. Et Superman, avec sa culotte au dessus du collant, aussi.

Je cite : "Tintin ne parle jamais de ses parents ou de sa famille, comme s'il faisait un blocage sur l'existence même de son père et de sa mère", relève le journaliste. "Tous les psychologues le diront, c'est un trait fréquent chez les jeunes homosexuels."

Dans ce cas là, la plupart des personnages Disney sont homosexuels.....
Donald, Mickey et les autres ne parlent jamais de leurs parents.

Encore un journaliste qui veut faire son intéressant en relançant un débat usé jusqu'à la corde......

D'ailleurs, si quand bien même Tintin était gay, et alors ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 09/01/2009 19:13

De même :
Tintin ne laisse jamais poindre la moindre attirance pour les femmes, qui sont notoirement peu nombreuses dans son univers: huit sur un total de 350 personnages

C'est vrai que dans les années 30/40/50 les femmes étaient légion dans la bande dessinée et les scènes d'amour entre un héros et une femme se retrouvaient à chaque page. :roll:

Spirou était donc gai également sur la même période. Et les Pieds Nikilés, ils faisaient ça à trois dans le noir ?

Et à la limite, Tintin gay, cela redonnerait du piment à l'oeuvre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede RoAzHonEg » 09/01/2009 19:13

D'ailleurs, si quand bien même Tintin était gay, et alors ?

exactement,

et puis ce journaliste a que ça à foutre de se poser ce genre de question :roll:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re:

Messagede silversurfer » 09/01/2009 19:22

N'importe quoi, y en a qui savent vraiment pas quoi inventer pour se rendre intéressants. Bientôt on va nous affirmer qu'Alix est un inverti :roll:

Bon faut avouer y a du lourd quand même dans les arguments :
Autre argument à ses yeux: Tintin, censé être reporter, n'écrit jamais ou presque le moindre article, laissant penser qu'il est peut-être un espion.

"Comme le confirmera toute personne vaguement au courant du monde de l'espionnage britannique (par exemple), l'espionnage a toujours attiré les homosexuels. J'ai moi-même postulé avec succès au MI6", les services de renseignement extérieurs britanniques, relève Matthew Parris.
Puissant... Quand on pense en plus que pour garder sa houppette toujours impec, Tintin passe surement beaucoup de temps chez son coiffeur... et quand on sait ce qu'on dit des coiffeurs...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 09/01/2009 19:27

Savoir si Tintin est gay ou non, je ne trouve pas cela inintéressant. Ce qui est par contre complètement stupide, ce sont les arguments avancés dans l'article.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede asbel » 09/01/2009 19:30

Ha ha!

Tintin est surtout un personnage fictif qui n'a d'autre vie que celle montrée par les planches d'Hergé.

Après, c'est vrai que c'est toujours drôle de remplir les blancs avec un peu d'imagination et, probablement, on peut vraiment lire l'ensemble des albums tintin avec cette grille de lecture et ne trouver aucun élément qui la contredise (et même probablement une ou deux répliques tendancieuses :mrgreen: )
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2009 19:34

Savoir si Tintin est gay ou non, je ne trouve pas cela inintéressant. Ce qui est par contre complètement stupide, ce sont les arguments avancés dans l'article.

Tu auras toujours des arguments stupides. Tu sais identifier un homosexuel d'un hétérosexuel ?
Moi pas. Alors un personnage de BD.....

Et comme tu l'as précisé, on pourrait se poser la question pour beaucoup de personnages de la BD Franco-belge d'après guerre.

Bref, on s'en fout totalement.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 20:02

Tintin n'a jamais eu d'aventures amoureuses avec une femme, ni avec un homme. Peut-être tout simplement que Hergé ne savait pas romancer l'Amour ou bien qu'il n'a pas voulu encombrer Tintin d'une compagne pour des raisons scénaristiques, ou bien que flirter n'était pas l'exemple qu'il voulait donner à ses jeunes lecteurs pouvant s'identifier à Tintin.

Il y a des tas d'autres raisons que les préférences sexuelles de Tintin pour justifier l'absence de relation amoureuse de Tintin. C'est vrai qu'il n'y a pas de personnage féminin du même âge que Tintin dans ses aventures. Peut-être aussi qu'Hergé ne voulait pas succomber à l'idée de dernière minute de laisser son Héros se laisser aller et succomber aux charmes d'une demoiselle.

Et puis, Tintin, c'est pas un canon non plus. Et avec ses aventures, il n'a peut-être pas le temps de trouver l'âme soeur.

Et puis, on s'en cague un peu qd même. Peut-être qu'il l'est, et au final ça n'a aucune influence sur ses aventures. Alors pourquoi se poser la question ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede asbel » 09/01/2009 20:05

Tu auras toujours des arguments stupides. Tu sais identifier un homosexuel d'un hétérosexuel ?

Et comme tu l'as précisé, on pourrait se poser la question pour beaucoup de personnages de la BD Franco-belge d'après guerre.

Bref, on s'en fout totalement.

La question n'est pas conne, elle est juste mal posée.
Évidemment, tintin n'est pas homo ou hétéro, c'est un personnage d'une BD pour enfants d'après guerre, donc dépourvu de sexualité...

Ce qui est intéressant c'est ce que peut nous dire une œuvre sur la représentation de l'homosexualité à une époque donnée et les fantasmes qui y sont associée. Tintin n'est peut-être pas l'exemple le plus parlant, mais prenons Alix : lui non plus n'est ni homo ni hétéro, mais on peut légitimement se demander que nous dit l'oeuvre d'un homosexuel comme Martin sur la façon dont les homos de l'après guerre se voyaient, quelles était leurs références culturelles partagées, comment parlaient-ils d'eux, etc.

Et pour revenir à Tintin, si le débat peut prendre, c'est bien parce que dans notre imaginaire le couple vieux barbu /jeune éphèbe reste assez marquant, on peut en retracer l'histoire assez bien, histoire dont le couple tintin/haddock ne serait qu'un avatar détourné.
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede MacCabbe » 09/01/2009 20:11

Ce qui est marquant avec Tintin, c'est effectivement l'absence totale de sexualité. D'autres séries anciennes parviennent quand même à glisser çà et là des situations suggestives, des petites amies potentielles, des clins d'oeil. Avec Tintin, il n'y a ... rien.... du tout. De mémoire, je ne parviens pas à me rappeler la présence d'un personnage secondaire (homme ou femme d'ailleurs) qu'on aurait pu imaginer comme petite amie (ou petit copain) de Tintin.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 09/01/2009 20:11

Une petite précision au passage, je ne fais que transmettre l'article.
Personnellement je n'en ai rien à foutre, je ne me suis jamais posé la question. Et pas plus aujourd'hui. Ceci écrit sans même entrer dans un politiquement correct bien convenu.
Je trouve par contre que le "besoin" d'écrire un tel article est sans doute plus instructif que ne l'est son contenu.
Et vos interventions le sont aussi, continuez!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 09/01/2009 20:21

Non, pas forcément. il faut replacer cela dans le contexte. Essayer de savoir si Hergé avait créé un héros gay dans les années 30 cela pourrait démontrer l'avangardisme du bonhomme. bon, perso je m'en tape aussi et comme toi je ne vois pas trop comment, mais bon chacun à le droit de se poser des questions. Après, lorsque les arguments sont stupides, cela décridibilise juste le propos.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 20:40

De mémoire, je ne parviens pas à me rappeler la présence d'un personnage secondaire (homme ou femme d'ailleurs) qu'on aurait pu imaginer comme petite amie (ou petit copain) de Tintin.

Y a Tchang.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede MacCabbe » 09/01/2009 20:45

Très vrai. Leur histoire (même si dépourvue de sexualité) possède une charge émotionnelle très forte.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cachou » 09/01/2009 20:48

N'étant pas un fan de Tintin, mais les ayant tous lu, à aucun moment je ne me suis imaginé cela.
Pour le journaliste c'est peut etre interressant, mais sa ne sert à rien et ne changera rien non plus.
Hergé n'a jamais du se poser la moindre question à se propo, sinon il en aurait fait allusion je pense.
Après s'est très facile de donner des exemples trops faciles, en tout cas c'est pas mon avis.
cachou
BDévore
BDévore

Re:

Messagede quetzacoatl » 09/01/2009 21:09

Et Blake et Mortimer ? Des vieilles tantes Anglaises ?
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede cdmdu » 09/01/2009 21:10

Et puis les héros de Charlier, tous des pd aussi?

Buck Danny sa famille disparait très vite, il ne fréquente aucune jolie fille. Tumbler dit bien avoir une petite copine, Sonny court après, mais sait-on ce qu'ils font à 3 dans la chambre?
Et les héros de jeunesse: "Fripounet et Marisette", "Sylvain et Sylvette", ce sont des couples entre frère et sœurs? Une passion non assumée?
Blake et Mortimer, ils sont pd aussi?
Lucky Luke et ses copains cow-boys?
Iznogoud et son valet?

et Nestor dans tous ça, il fait quoi? Il se console tout seul avec son plumeau???

Non, faut pas déconner. Autant parler d'un autre homosexuel, tout aussi avéré: Oui-Oui!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée