Les filles à la vanille, et les garçons au citron. Point.
Au pays da-ga d'Aragon
Il y avait tu gud'une fill'
Qui aimait les glac's au citron
Et vanille ...
Au pays de-gue de Castille
Il y avait te-gue d'un garçon
Qui vendait des glaces vanill'
Et citron.
Moi j'aime mieux les glac's au chocolat,
Poil au bras.
Mais chez mon pâtissier il n'y en a plus
C'est vendu.
C'est pourquoi je n'en ai pas pris
Tant pis pour lui
Et j'ai mangé pour tout dessert
Du camembert.
Le camembert c'est bon quand c'est bien fait
Viv' l'amour.
A ce propos rev'nons à nos moutons
Vendre des glac's c'est un très bon métier
Poil aux pieds
C'est beaucoup mieux que marchand de mouron
Patapon
Marchant d'mourron c'est pas marrant
J'ai un parent
Qui en vendait pour les oiseaux
Mais les oiseaux
N'en achetaient pas, ils préféraient l'crottin
De mouton
A ce propos rev'nons à nos agneaux.
Au pays da-ga d'Aragon
Et vanille ...
Et citron.
Mais la Castill' ça n'est pas l'Aragon
Ah ! mais non
Et l'Aragon ça n'est pas la Castille
Et la fill'
S'est passée de glac's au citron
Avec vanille
Et le garçon n'a rien vendu
Tout a fondu.
Dans un commerc' c'est moch' quand le fond fond
Poil au pieds
A propos d'pieds, chantons jusqu'à demain ...
Au pays da-ga d'Aragon
Et vanille ...
Et citron.
Il était ingénieur de formation, c'est ça ?Quand je pense que ce mec était non seulement un polygame heureux, mais en plus un génie des maths. La pointure...
Pas du tout : Bobby était gay et l'avait en pointe, comme Tintin [:kusanagui:6]Edit - Mais on est en train de fusiller le topic, là...
Inné, bien sûr. Si l'on veut évacuer la question des influences pré-natales, on emploie alors le terme très restrictif de "génétique". Mais "inné", en opposition à "acquis", et surtout dans une discussion sur un sujet comme l'homosexualité où l'enjeu idéologique pèse très lourd, ça désigne nos caractéristiques biologiques à la naissance. Sinon, on peut aussi prolonger le sophisme et dire que nos caractéristiques héritées des parents sont de l'acquis et non de l'inné. Pourquoi les hormones maternelles seraient de l'acquis et pas ses gènes ? J'ai acquis la couleur de mes yeux de ma mère, la couleur de peau des deux parents etc. A ce compte-là, l'inné n'existe pas et il faut changer tous les dicos.
La débat sous-jacent à l'emploi de ces mots, c'est de laisser l'homosexualité dans le domaine du milieu (en opposition à la "nature", dans la vision religieuse). Puisqu'on ne peut plus nier le rôle majeur de la biologie dans l'orientation sexuelle (tandis qu'on ne s'en privait pas autrefois, quand l'homosexuel n'était qu'un pervers), on déplace le terme "acquis" sur le foetus. Cela permet de continuer à dire qu'on ne naît pas homosexuel (ou à fortes prédispositions à l'être), mais qu'on le devient. On le devient... dans le ventre de sa mère. Petit tour de passe-passe sémantique.
Faut pas exagérer. Nous sommes en 2009 et si je ne m'abuse, tu es sur Paris. C'est une époque et un endroit où les gays sont plutôt bien dans leur peau (ce qui n'est pas le cas partout). Tu noircis un peu le tableau, il me semble ?
Désolé, mais tes explications "littéraires" sur la définition de l'inné et de l'acquis ne sont pas celles du monde scientifique (au moins du monde médical universitaire français, après, je sais pas).
(...)
La thèse du "tout génétique" a eu beaucoup de répercussions et c'est développée suite aux théories de Darwin et surtout de son copain le moine (Mendel). On en revient, avec parfois trop de zèle et d'excès, mais sans tomber dans le "tout acquis", le "tout inné" ne peut être vu que comme un mensonge grossier.
Je ne vois pas en quoi on peut être fier de sa préférence sexuelle, on y est pour rien
Mais il y a toujours un moment où il y a un choix à faire, et c'est personnel.
merde... doctissimo à racheté bdgest
C'est vrai que l'acceptation des proches dépend beaucoup du milieu social mais j'ai l'impression qu'année après année, on progresse dans tous les milieux. A la télé par exemple, le gay est devenu un personnage familier et ce n'est plus forcément la "folle" caricaturale. Tu vas surement me dire que c'est de la discrimination positive et que ce n'est pas la réalité mais je n'en suis pas si sûr. De perversion et maladie mentale tabou autrefois, l'homosexualité est devenue un sujet dont on parle dans le grand public. Certes, le gay n'est pas ENCORE considéré comme l'égal de l'hétéro mais il est traité comme un être humain membre d'une minorité un peu honteuse.Ce n'est pas parce qu'on est en 2009 que les préjugés des décennies précédentes envers les homos ont disparu : ceux qui les alimentaient sont toujours là. La population française va de 0 à 100 ans. Et ce n'est pas parce que je suis à Paris que je l'ai toujours été et surtout que tous les homos que j'ai connus depuis 30 ans sont des parisiens. Sans compter que le fait d'être à Paris ne te préserve pas des conflits dans ton milieu, familial, amical et professionnel. Le gay épanoui, bobo, qui vit dans le marais, ce n'est pas forcément le gay parisien, hein.
Mon plus vieil ami gay actuel a 40 ans, vit en banlieue et il est sorti du placard il y a 3 ans seulement. Et encore, seulement dans son cercle très proche. Dans sa famille, ça a clashé dur, spécialement avec sa mère. Il ne s'est lui-même avoué son homosexualité qu'il y a 5 ans à peine. Je le connais depuis 20 ans et tout le monde le voyait parti pour devenir "vieux garçon".
Mes plus récents potes gays, quelques mois à peine, sont un couple qui s'est installé au-dessus de notre librairie. Ils viennent tous les deux de province, l'un d'un gros bourg l'autre d'une petite ville. Ils ont 30 ans, et l'un a été marié quelques années avant de comprendre/admettre pourquoi ça "na marchait pas". L'un et l'autre sont ostracisés par leur famille à des degrés divers.
Le premier couple gay que j'ai connu, c'était il y a un peu moins de 30 ans. Depuis, j'en ai connu un bon paquet et j'en fréquente une bonne quinzaine au moins dans mon cercle potes/boulot. Je n'en connais aucun qui n'ait été sotracisé à un degré ou un autre. Ostracisme qui est souvent, comme tous les ostracismes, à la mesure du statut social : plus il est bas, plus tu en prends dans la tronche. C'est sûr que le présentateur télé dans le 16ème ou le décorateur à Bastille, ça va pour eux. Mais eux, ce sont 0,1% de la population gay.
Si on abordait un peu le sujet du pourquoi de cet article maintenant? Les motivations de l'instigateur. Bonne foi, opportunisme?
Dites moi existe t il d'autres personnages celebres qui serient soupconnés d'homosexualité?
bon on s'encule ?
Les "motivations de l'instigateur". On dirait que l'on parle de l'avancée d'un gros complot. C'est juste un petit article tongue-in-cheek dans la rubrique "entertainment" du Times, hein. Si tu replaces ça dans le contexte des dizaines (centaines ?) de milliers de pages qui ont été écrites sur Tintin et Hergé, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Ce qui est plus intéressant, c'est de voir que ce petit article suscite un topic ici (quelles sont tes motivations pour l'avoir créé, d'ailleurs ? Au moins les tiennes, on peut les connaître au lieu de les supputer, puisqu'on peut te les demander directement ) et de voir certaines réactions complètement démesurées allant jusqu'à la xénophobie ou la "défense" de Tintin, comme s'il était une personne et non un personnage de BD et comme si "gay" était une accusation.
D'ailleurs, si l'on parle d'opportunisme, c'est plutôt dans la presse francophone qu'il faudrait le voir : une simple recherche Google montre qu'un nombre incalculable de journaux et revues ont fait un article sur cet article. Much ado about nothing...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités