Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede ulys » 26/01/2017 14:59

Message précédent :
silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:
ça devient surréaliste les conversations par ici?

Et pas qu'ici... le topic de Spirou est croquignolet également (mais ça tu le sais déjà vu que tu t'y es fait copieusement vilipendé :D )

T'as appris un nouveau mot toi :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 26/01/2017 15:06

Alonzo Cabarez a écrit:Vous ne perdez rien, je vous l'assure (comme dirait Séraphin Lampion). J'entretiens comme je peux ma forme physique avec un peu de natation, de marche et de vélo. Mais pour le combat, ça ne vaut pas les arts martiaux et le tir, disciplines dans lesquelles je manque cruellement de pratique. :oops: Mon service militaire n'est qu'un très lointain souvenir.
C'est pour cela que je suis sceptique (un peu moins que mon ami Lafosse) quant à mon rôle de cerbère. ;)

La savate ! Rien ne vaut la savate ! Tu deviendrais anti-sceptique....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 15:41

ironben a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:J'entretiens comme je peux ma forme physique avec un peu de natation, de marche et de vélo. Mais pour le combat, ça ne vaut pas les arts martiaux et le tir, disciplines dans lesquelles je manque cruellement de pratique.

La savate ! Rien ne vaut la savate !
[:flocon:2]
ironben a écrit:Tu deviendrais anti-sceptique....
:lol:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 26/01/2017 18:50

ironben a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Vous ne perdez rien, je vous l'assure (comme dirait Séraphin Lampion). J'entretiens comme je peux ma forme physique avec un peu de natation, de marche et de vélo. Mais pour le combat, ça ne vaut pas les arts martiaux et le tir, disciplines dans lesquelles je manque cruellement de pratique. :oops: Mon service militaire n'est qu'un très lointain souvenir.
C'est pour cela que je suis sceptique (un peu moins que mon ami Lafosse) quant à mon rôle de cerbère. ;)

La savate ! Rien ne vaut la savate ! Tu deviendrais anti-sceptique....

Mais on nous cache que Tintin faisait aussi du judo : http://www.ina.fr/video/CPF86653911
C'est d'une fraîche naïveté de 1961, bref, c'est Tintin. :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 01/02/2017 21:44

Ayé j'ai acheté le mien, pas encore lu mais en le feuilletant les couleurs me paraissent toujours terne... on va voir si la lecteur est plus "fluide"

Sinon je suis tombé sur le 256/50 000 sympas :D
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 01/02/2017 21:49

szut29 a écrit:Sinon je suis tombé sur le 256/50 000 sympas :D

:shock: Outch ! Un collector :o

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Lapin Moutarde » 02/02/2017 18:38

Tonton Calou a écrit:Et oui, la seule chose qui compte, c'est de faire du chiffre et du pognon. Le reste, on s'en tamponne un peu. Triste époque.

complètement vrai, malgré tout on sort encore +5000bds/an et à y regarder de plus près ce sont des suites issues de séries sans fin, des compilations, des réeditions...et je précise que sur ces 5000 parutions, on a 45% dont on pourrait se passer... :lol:

Malgré tout de temps en temps il existe parmi ce marécage en putréfaction des oeuvres qui remontent à la surface, vraiment sympathiques à découvrir comme "L'homme qui tua lucky luke", ou "les vieux fourneaux".
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 03/02/2017 12:49

Lapin Moutarde a écrit:
Tonton Calou a écrit:Et oui, la seule chose qui compte, c'est de faire du chiffre et du pognon. Le reste, on s'en tamponne un peu. Triste époque.

complètement vrai, malgré tout on sort encore +5000bds/an et à y regarder de plus près ce sont des suites issues de séries sans fin, des compilations, des réeditions...et je précise que sur ces 5000 parutions, on a 45% dont on pourrait se passer... :lol:

Malgré tout de temps en temps il existe parmi ce marécage en putréfaction des oeuvres qui remontent à la surface, vraiment sympathiques à découvrir comme "L'homme qui tua lucky luke", ou "les vieux fourneaux".

Non . Ce n'est pas ça . Aujourd'hui le but est de satisfaire un plus grand nombre . Pourquoi éditer uniquement des livres à quantité réduite et chers . La qualité est là , le prix attrayant pour satisfaire un plus grand nombre . Et c'est ainsi pour " TOUT " .

Et maintenant une situation de rechange est là et moins chère encore : IZNEO
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/02/2017 03:21

C'est quoi l'intérêt ? la bd sans la couleur je pense qu'elle suffisait déjà très bien aux aficionados du reporter d' Hergé non ? j'ai jeté un œil sur la bd en librairie car quand j'ai vu le nombre de ventes j'ai cru qu'une mouette rieuse allait m'extirper ma carte bleue pour que je craque moi aussi !et il n'en sera rien ! les couleurs ont l'air dégueulasses sans compter qu'a moins d'être fan de Tintin ( et pas des moindres !) il faut encore trouver beaucoup de courage pour relire ce vestige de la ligne claire en 2017 et pour ma part surement pas ! ... alors le coté spéculation on oublie aussi vu le nombre de tirages... peut être que dans 100 ans ? mais d'ici là Tintin aura surement rejoints le rang des Bécassines en VG donc ... en fait le nombre de ventes explose car c'est la crise et qu'en 2017 pouvoir s'offrir une Première édition de Tintin ça relève du fantasme, voir presque de l'inaccessible ! :D ... Rhaaa les cons ! ils se sont même pas fendu d'un gros " PREMIERE EDITION" mais d'un "001" ... :cry2:
Image
Dernière édition par Blackfrag le 08/02/2017 10:44, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede GimpUser » 08/02/2017 09:50

Bonjour.

Cette réédition colorisée aura beaucoup fait parler ... ce qui nous aura permis d'entendre (ou de lire) n'importe quoi.

Pour preuve :
... L'édition en couleurs de « Tintin au Pays des Soviets » passionne les lecteurs des anciens pays communistes... et les fachos

Site : http://www.actuabd.com. Rubrique : Actualité.
La page est bizarrement devenue indisponible sur le site. :no:
Mais elle est cependant toujours lisible. Il suffit de sélectionnér le texte qui se trouve derrière l'écran blanc, de le copier et de le coller dans Word.
Que lit-on ?
"... S’il y en a qui se réjouissent de la réédition de « Tintin au Pays des Soviets », ce sont bien certains lecteurs des ex-pays communistes et surtout les fachos de tout poil qui s’offusquent que l’on puisse traiter « Tintin au Pays des Soviets » d’anti-bolchévique. Il l’est pourtant. Et même dans sa version en couleurs un peu nazi ? ... Autre chose interpellante à l’intérieur de l’album : pourquoi, par exemple, le teint de Tintin est-il différent de celui des Russes ? Ne sont-ils pas, comme la plupart d’entre nous de type caucasien ? À quoi rime cette mise en couleurs qui laisserait accroire que les Russes ne seraient pas comme nous ? Nous ressortirait-on in petto l’idée qu’ils seraient des non-Aryens, comme au bon vieux temps d’Adolf ? C’est vraiment étrange…
... Revoilà donc Tintin au Pays des Soviets redevenu une icône facho. Après Tintin le raciste, voici Tintin l’anticommuniste. " © Actuabd.com

Ah là là [:bdgest] ?

Après l'hystérie suscitée subitement par "Tintin au Congo", voilà un nouveau cheval de bataille pour les censeurs de tous poils

Souhaitons que "le fétiche à l'oreille cassée" ne tombe jamais entre les mains d'un indien d'Amazonie. À n'en pas douter, il ne manquerait pas de faire un procès à Hergé pour l'image qu'il donne du "bon sauvage" dans cette aventure de son héros. :grrrr:
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Largo W » 08/02/2017 12:02

Blackfrag a écrit:

C'est quoi l'intérêt ? la bd sans la couleur je pense qu'elle suffisait déjà très bien aux aficionados du reporter d' Hergé non ? j'ai jeté un œil sur la bd en librairie car quand j'ai vu le nombre de ventes j'ai cru qu'une mouette rieuse allait m'extirper ma carte bleue pour que je craque moi aussi !et il n'en sera rien ! les couleurs ont l'air dégueulasses sans compter qu'a moins d'être fan de Tintin ( et pas des moindres !) il faut encore trouver beaucoup de courage pour relire ce vestige de la ligne claire en 2017 et pour ma part surement pas ! ... alors le coté spéculation on oublie aussi vu le nombre de tirages... peut être que dans 100 ans ? mais d'ici là Tintin aura surement rejoints le rang des Bécassines en VG donc ... en fait le nombre de ventes explose car c'est la crise et qu'en 2017 pouvoir s'offrir une Première édition de Tintin ça relève du fantasme, voir presque de l'inaccessible ! :D ... Rhaaa les cons ! ils se sont même pas fendu d'un gros " PREMIERE EDITION" mais d'un "001" ... :cry2:
Image

pour faire le buz et ç'est réussi
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 08/02/2017 13:16

GimpUser a écrit:Cette réédition colorisée aura beaucoup fait parler ... ce qui nous aura permis d'entendre (ou de lire) n'importe quoi.

Pour preuve :
... L'édition en couleurs de « Tintin au Pays des Soviets » passionne les lecteurs des anciens pays communistes... et les fachos

Site : http://www.actuabd.com. Rubrique : Actualité.
Que lit-on ?
"... [...] Revoilà donc Tintin au Pays des Soviets redevenu une icône facho. Après Tintin le raciste, voici Tintin l’anticommuniste. " © Actuabd.com

Ah là là [:bdgest] ?

Après l'hystérie suscitée subitement par "Tintin au Congo", voilà un nouveau cheval de bataille pour les censeurs de tous poils

Souhaitons que "le fétiche à l'oreille cassée" ne tombe jamais entre les mains d'un indien d'Amazonie. À n'en pas douter, il ne manquerait pas de faire un procès à Hergé pour l'image qu'il donne du "bon sauvage" dans cette aventure de son héros. :grrrr:
[:kusanagui:6] :ok: [:flocon:2]
Dernière édition par Larry Bambell le 08/02/2017 18:19, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 08/02/2017 13:48

Je crois que y'en qui se prennent bien la tête sur ce livre...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 08/02/2017 13:59

Le Tapir a écrit:ça doit être excellent de pouvoir lire un Tintin pirate! Le tintin en Suisse à l'air excellent aussi, mais ils sont hors de prix! ;)

Je reviens un peu en arrière et on m'en excusera (ou pas), mais pour avoir vu à Angoulème dans la bulle para BD quelques exemplaires de Tintin pirates (ou de pastiches, comme on préfère le dire de façon euphémique), je trouve que dans l'ensemble, ça va de pas beau à très moche. Que ce soit le dessin le plus souvent besogneux et maladroit, l'impression avec des noirs pixellisés ou la qualité du papier, il n'y a pas grand chose à sauver (même l'Alph'art dont j'avais ouï dire qu'il était plutôt pas mal est très très loin de ce qu'auraient pu en faire les studios Hergé). Quant aux prix, il me semble qu'on était du côté des 20€.
Ce qui m'étonne quand-même, c'est que ces albums étaient en vente à la vue et au su de tout le monde, exposés sur un présentoir, certes discret, mais accessible.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Alexander » 08/02/2017 23:16

Ouais, je vois bien le stand…
Là bas...
Effectivement, ils ont jamais étés géniaux les pirates, même les Rodier, besogneux comme tu dis (sans beaucoup de tendresse)...
Mais personne n’est Hergé, tu le sais depuis longtemps ça…
Ce qui est intéressant, c’est que des auteurs, et des « éditeurs », et des imprimeurs, et des libraires, dans la bulle ParaBD, lors du festoche d’ANGOULEME, osent encore braver les miliciens de Nique Rodwell...
Sérieux, tous ces gens risquent gros, il y a des hordes d’huissiers déguisés en civil, payés très grassement par Moulinsart qui arpentent le Congo, la Belgique et la France à la recherche de tous ces pseudo-margoulins.
Et si la solidarité a du sens pour toi, tu aurais du soutenir ces actions et acheter ces collectors.
Vive les pirates, Vive Rataxès, Vive Debord !
Dernière édition par Alexander le 09/02/2017 12:24, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 08/02/2017 23:22

Alexander a écrit:Ouais, je vois bien le stand…
Effectivement, ils ont jamais étés géniaux les pirates, même les Rodier, besogneux comme tu dis (sans beaucoup de tendresse)...
Mais personne n’est Hergé, tu le sais depuis longtemps ça…
Ce qui est intéressant, c’est que des auteurs, et des « éditeurs », et des imprimeurs, et des libraires, dans la bulle ParaBD, lors du festoche d’ANGOULEME, osent encore braver les miliciens de Nique Rodwell...
Sérieux, tous ces gens risquent gros, il y a des hordes d’huissiers déguisés en civil, payés très grassement par Moulinsart qui arpentent le Congo, la Belgique et la France à la recherche de tous ces pseudo-margoulins.
Et si la solidarité a du sens pour toi, tu aurais du soutenir ces actions et acheter ces collectors.

Ah mais oui! :respect: :ok:
Dernière édition par Le Tapir le 09/02/2017 21:24, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 09/02/2017 02:38

Je n'avais jamais lu cet album en noir et blanc. Je l'ai donc découvert en couleur. J'ai cru comprendre que Hergé, de son vivant, n'était pas chaud pour le re-editer, car il le trouvait trop nul. Je suis d'accord avec Hergé: cette histoire est franchement nulle, à tous points de vue! Dessin bâclé et maladroit, scénario (si l'ont peut oser appeler cela un scénario) stupide, vaguement comique au douzième degré. Vraiment rien à sauver, de mon point de vue qui n'engage que mes goûts personnels.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 09/02/2017 06:28

Bandamoebius a écrit:Je n'avais jamais lu cet album en noir et blanc. Je l'ai donc découvert en couleur. J'ai cru comprendre que Hergé, de son vivant, n'était pas chaud pour le re-editer, car il le trouvait trop nul. Je suis d'accord avec Hergé: cette histoire est franchement nulle, à tous points de vue! Dessin bâclé et maladroit, scénario (si l'ont peut oser appeler cela un scénario) stupide, vaguement comique au douzième degré. Vraiment rien à sauver, de mon point de vue qui n'engage que mes goûts personnels.

Il faut juste remmettre cet album dans son contexte. Il date de 1929, graphiquement Hergé en est à ses débuts et scénaristiquement (il débute aussi), il est téléguidé par des idées anti bolcheviques primaires.
Donc c'est d'un intéret patrimonial, historique mais guère plus. (Je ne parle pas là de la colorisation qui n'a que pour but de relancer les ventes de la série puisqu'il n'y a plus de nouveauté)

Donc oui ce n'est pas très bon qualitativement parlant mais il faut un peu de recul pour le juger. Au même titre que Tintin au congo jugé raciste d'ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 09/02/2017 09:15

Alexander a écrit:...Mais personne n’est Hergé, tu le sais depuis longtemps ça…

Non, personne, c'est Ulysse, Hergé, c'est Georges Rémy
Alexander a écrit:Ce qui est intéressant, c’est que des auteurs, et des « éditeurs », et des imprimeurs, et des libraires, dans la bulle ParaBD, lors du festoche d’ANGOULEME, osent encore braver les miliciens de Nique Rodwell...

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne..."
Sans déconner, tu crois pas que tu pousses un peu là. Chut, la Gestapo est partout...
Alexander a écrit:Et si la solidarité a du sens pour toi, tu aurais du soutenir ces actions et acheter ces collectors.

Il me semble être assez grand (vieux) pour savoir quelles causes défendre ou soutenir. Il y a quarante ans, j'en aurais peut-être acheté un, mais c'était il y a quarante ans et ça voulait peut-être dire quelque chose qui s'est perdu en cours de route... la vieillesse est un naufrage. D'autre part, à grand coups de 20€ le bout, six ou sept albums "collectors" = mon budget d'achats pour le festival, le calcul est vite fait.
Plus sérieusement, je ne faisais que répondre au Tapir sur la rareté et la cherté des albums pirates, et tu noteras que je n'ai pas donné de nom ni d'indications sur le vendeur au cas où... Ils sont partout. Mais j'en ai peut-être déjà trop dit, j'entends qu'on frappe à ma porte...
geep
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 09/02/2017 17:24

Bandamoebius a écrit:Je n'avais jamais lu cet album en noir et blanc. Je l'ai donc découvert en couleur. J'ai cru comprendre que Hergé, de son vivant, n'était pas chaud pour le re-editer, car il le trouvait trop nul. Je suis d'accord avec Hergé: cette histoire est franchement nulle, à tous points de vue! Dessin bâclé et maladroit, scénario (si l'ont peut oser appeler cela un scénario) stupide, vaguement comique au douzième degré. Vraiment rien à sauver, de mon point de vue qui n'engage que mes goûts personnels.

Je cite ton intervention car elle est interessante a plus d'un titre.

Je n'envisage pas d'acquerir cet album que je considere comme une heresie et une opportunite supplementaire pour Moulinsart de faire bouillir la marmite, ayant deja le fac-simile de 1981. Tu as entierement raison sur les principaux points, le dessin est manifestement celui d'un debutant mais je ne le caracteriserai que de maladroit et non pas bacle. Herge n'avait que 22 ans quand il l'a dessine a une epoque ou la BD etait encore tres balbutiante. Le premier Tintin est incroyable de modernite si on le compare a son principal contemporain, Zig et Puce, une BD devenue quasiment illisible aujourd'hui, je me refere aux albums d'Alain St Ogan et non a la reprise que Greg en a faite dans les annees 60 au Lombard.

Sur la question du scenario, j'ignore l'etat de tes connaissances sur Tintin, mais il se trouve que cet album a ete ecrit a la petite semaine c'est a dire qu'il n'a pas ete concu pour etre un album, Herge a dessine cette aventure au gre de son inspiration. Quand il a senti qu'il avait fait le tour de son sujet, il a fait revenir son heros en Belgique. C'est pour cela qu'il est si long. C'est la meme chose pour les deux suivants, Tintin au Congo et Tintin en Amerique.

Ton intervention me fait demander si cette version colorisee de Tintin au pays des Soviets a une petite introduction expliquant aux nouveaux lecteurs la genese de l'album qu'ils ont entre les mains et le contexte dans lequel il fut realise. Si cela n'est pas le cas, l'editeur de cet album a tres mal fait son travail car on ne peut pas demander a tout le monde de se plonger dans les etudes et biographies sur Herge afin de connaitre l'histoire de la premiere aventure de Tintin.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 09/02/2017 17:36

Malgré ce que peuvent en dire pas mal, il est loin d'être mauvais cet album et c'est le plus violent ! :D :ok: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle