Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maurice TILLIEUX ( Pour les ceusses qui connaissent )

Messagede laurentm » 23/09/2004 14:17

Message précédent :
Allez encore un peu de prosélytisme pour Tillieux (s'il nous reste encore qq. païens à convertir :mrgreen: ).

Pour les Félix, il y a eu deux éditions chez Deligne : la première (brochée et NB) reprend l'intégrale des épisodes, la deuxième (cartonnée et couleur) a connu 4 albums (et les 12 premiers épisodes) elle a été complétée par les éditions Dupuis qui ont édités 4 albums supplémentaires (les 12 épisodes suivants) au même format. Puis vient l'intégrale Niffle en cours et en ordre chronologique inverse.

Sans hésiter choisissez l'intégrale Niffle, première raison, il faut soutenir cette remarquable initiative qui n'ira au bout qu'à condition d'être rentable. Deuxième raison, les éditions couleurs sont de qualité vraiment médiocre et l'édition NB de Deligne est devenue introuvable et très chère (je n'ai plus les côtes en tête mais il faut compter 250€ et en étant très patient).

Donc avec l'intégrale Niffle, tous les passionnés de Tillieux seront servis et en plus avec une édition de très bonne qualité.

Bon, là j'ai prosélyté pour M. Niffle plutôt que pour Tillieux, mais que rajouterai-je à ce qui a été dit sur ce cher Maurice ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 23/09/2004 20:02

bon puisque tu prosélyte intensément , est ce que tu prosélyterai assez loin pour me dire quel est le programme prévu par Niffle en ce qui concerne Tillieux ?????

voir même un site ? qui me permettrai (une fois mieux informé ) de prosélyter de concert avec toi entre prosélyteur sachant prosélyter et do bonne compagnie :mrgreen:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede theuxtonix » 23/09/2004 20:20

Gil Jourdan est sans doute le plus connu des personnages de Tillieux mais je voudrais mettre un coup de coeur avec cet album qui a bercé ma jeunesse:

:mrgreen: :ok: :ok: :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede strip » 23/09/2004 20:38

quel est le programme prévu par Niffle en ce qui concerne Tillieux ????? voir même un site ?

A priori, il y a juste Félix de prévu, quelques détails ici : http://www.auracan.com/Interviews/Niffle.html
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 24/09/2004 07:47

Pour ceux qui ne savaient pas encore, pour les soucis de restauration, l'intégrale Niffle parait à "l'envers".
Les histoires les plus récentes d'abord.
Pour l'instant, seuls les tomes 6 et 7 sont parus.
Dans les pages de tête, il est expliqué comment et ou sont réutiliser certains scénarios.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede laurentm » 24/09/2004 08:19

bon puisque tu prosélyte intensément , est ce que tu prosélyterai assez loin pour me dire quel est le programme prévu par Niffle en ce qui concerne Tillieux ?????

voir même un site ? qui me permettrai (une fois mieux informé ) de prosélyter de concert avec toi entre prosélyteur sachant prosélyter et do bonne compagnie :mrgreen:

j'ai vu (sur le sujet parlant des intégrales) qu'un tome devait sortir en Octobre, mais aucune info sur son contenu.
ça devrait être peu ou prou les épisodes suivants : Félix contre la mandragore, Affaire classée, La grotte hantée, 50° sous zéro, l'argent est au fond, Le souffle du diable, Sabotages, Contrebande, Le roi et le colonel, On roule sur l'or. Tous parus en 1953-1954. Je crois que M. Niffle intervient parfois sur BDP (aïe j'ai gaffé :? , il intervient sûrement ici aussi).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 24/09/2004 08:56

merci à tous :mrgreen:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 24/09/2004 09:39

Pour ceux qui ne savaient pas encore, pour les soucis de restauration, l'intégrale Niffle parait à "l'envers".
Les histoires les plus récentes d'abord.
Pour l'instant, seuls les tomes 6 et 7 sont parus.
Dans les pages de tête, il est expliqué comment et ou sont réutiliser certains scénarios.

C'est pour un soucis de restauration? Il me semblait plutot que vu la qualité graphique des premiers, la série commençait par la fin et remontait car les gens achèteraient ainsi les premiers et finiraient par les "pas beaux" pour compléter leur collection.... Pure stratégie commerciale....
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cheech wizard » 24/09/2004 09:52

Merci pour l'info. Je ne savais pas, du coup, ne voyant jamais les 1ers tomes je ne regardais jamais cette collec.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dod » 24/09/2004 12:15

en faisant des recherches j'ai retrouvé un topic sur bdp où Niffle annonçait le tome 5 pour novembre

j'ai envoyé un email pour confirmation
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 24/09/2004 12:50

C'est pour un soucis de restauration? Il me semblait plutot que vu la qualité graphique des premiers, la série commençait par la fin et remontait car les gens achèteraient ainsi les premiers et finiraient par les "pas beaux" pour compléter leur collection.... Pure stratégie commerciale....

De mémoire, ce n'est pas l'idée de l'article que j'avais lu dans Bodoï à l'époque, je vérifierai ce soir
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede laurentm » 24/09/2004 12:58

De mémoire, ce n'est pas l'idée de l'article que j'avais lu dans Bodoï à l'époque, je vérifierai ce soir

Peut-être que les deux soucis ont convergé vers la même démarche, simplement, la restauration apparait comme un souci plus noble. Même si la stratégie commerciale ne me paraît pas scandaleuse :

1-elle élargit le cénacle des admirateurs de Tillieux.
2-elle assure la viabilité de la réédition, qui s'en plaindra ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 24/09/2004 21:26

en tout cas le tome 5 est confirmé pour novembre 2004

cela m'a été confirmé par monsieur Niffle

j'ai tenté de l'attirer vers bd gest afin qui'l nous parle de son travail

on verra
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 24/09/2004 21:48

Peut-être que les deux soucis ont convergé vers la même démarche, simplement, la restauration apparait comme un souci plus noble. Même si la stratégie commerciale ne me paraît pas scandaleuse :

1-elle élargit le cénacle des admirateurs de Tillieux.
2-elle assure la viabilité de la réédition, qui s'en plaindra ?

La stratégie ne me parait pas scandaleuse non plus. Je ne suis pas sur que je les aurais acheté si ça avait commencé par les premiers. Maintenant je suis quasi sur que oui, et j'e suis bien content, j'aurais raté de jolies choses.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sergent latrique » 25/09/2004 10:33

Et puis il faut penser aux ceusses (comme moi) qui ont pu se constituer la collection Deligne couleur puis Dupuis couleur et qui sont restés sur leur faim car la série n'a pas pu être terminée. Aussi commencer par la fin permet d'assouvir enfin sa faim. (fin) :mrgreen:

Sinon, pour commencer la collection de Félix, ne vous lancez pas dans les NB Deligne, beaucoup trop chers et rares. Pour le prix d'un seul vous aurez la collection Niffle au complet avec les suppléments, et dans une qualité impeccable (je ne suis pas non plus payé par Niffle)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede strip » 25/09/2004 16:42

Je ne crois pas qu'on en ait parlé dans le sujet mais le dossier DBD consacré à Tillieux est très bien, et c'est un des rares documents existant et trouvable sur cet auteur:
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede DESBARBIEUX » 25/09/2004 23:44

:ok: Avis à tout ceux qui ne connaissent pas - jeunes ou moins jeunes - la série des Gil Jourdan : lisez ces morceaux de bravoure au plus vite ! Il serait difficile d'établir un classement par ordre de préférence, alors au hasard découvrez de toute urgence :
Les trois taches
Surboum pour 4 roues
Les moines rouges
L'enfer de Xique-Xique
La voiture immergée
Les cargos du crépuscule.
Je dois me faire violence pour ne pas vous citer quelques savoureuses réparties de ces dialogues hors du commun. :ok:
DESBARBIEUX
BDébordé
BDébordé

Messagede tom pouce » 26/09/2004 14:05

Je viens d'apprendre un truc intéressant pour tous les amateurs de Tillieux.
La grotte du démon vert, le rare Ange Signe, édité(salement) à 500 ex. par la MJC de Longwy, a été piraté et tous les exemplaires de ce pirate porte le N°10.
Un pirate du pirate en quelque sorte. Une autre façon de le distinguer est le papier plus mat sur le pirate original et la couverture plus rigide.
J'ai acheté ce livre(le faux) sur ebay il y a deux ans environ et je me souviens très bien du pseudo du vendeur...

Ouf, j'ai eu peur mon exemplaire porte le n° 181... Ton "escroc" en a vendu plusieurs exemplaires sur Ebay? T'as recupéré tes sous de ton Boule et Bill incomplet? On te vois plus beaucoup sur BDP.
@ Tompouce
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 26/09/2004 19:22

Ebay m'a remboursé au maximum de mon boule et bill, et de mon asterix, je te remercie.

Ah, je ne savais pas que Ebay remboursait certaines sommes en cas de litiges. Pour l'Astérix je ne me rapelle pas mais pour le Boule et Bill, j'étais resté sur mon cul . Vendre des BD incomplètes, c'est fou :shock:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 22/10/2004 10:07

Avant la sortie du prochain Félix, voici un peu d'actualité pour le grand Maurice (copie d'un article paru sur BDZOOM)

MAURICE TILLIEUX TROUVE SES REPÈRES…

Il s’agit d’un événement pour les amateurs de Maurice Tillieux, le merveilleux créateur de Félix, Gil Jourdan, Marc Jaguar et César et Ernestine, la parution d’un splendide ouvrage aux Editions L’Age d’or intitulé Repères.

Ecrit et réalisé par Thierry Winants avec la collaboration de Philippe Mouvet, ce fort volume relié de 176 pages en couleurs propose une bibliographie largement commentée de l’œuvre de Tillieux, cet auteur hors norme si sympathique, mort comme il avait dessiné : dans un accident de voiture. Vous y trouverez donc la totalité des couvertures réalisées par ses soins (Héroïc-Albums, Spirou, etc.), toutes reproduites en couleurs, ce qui nous manquait avec les différentes réimpressions de Félix, par exemple. En effet, les amateurs pourront enfin réaliser à quel point les couvertures du journal Héroïc-Albums étaient splendides ! Vous trouverez également de très nombreuses illustrations, rares pour la plupart, une réédition des huit premières planches des Camions du Diable, la seconde aventure de Marc Jaguar restée inachevée et bien d’autres surprises.

Après le très réussi Trésors de Spirou, la monographie consacrée à Macherot et plusieurs autres ouvrages de qualité, les Editions L’Age d’Or nous enchantent avec cette nouveauté (seule la maquette de couverture est décevante), un travail formidable. Attention, Repères n’est tiré qu’à 700 exemplaires !

Philippe Mellot

Album de 176 pages.Quadrichromie-octobre 2004.
Etude raisonnée de l'univers de Maurice Tillieux.
Couverture originale couleur illustrée par Maurice Tillieux.
Tirage cartonné-700 exemplaires.
Prix de vente: 49 euros
Souscription exceptionnelle de 39 euros
Offre valable jusqu'au 31 octobre 2004, après cette date le prix public sera de 49 euros.

Frais de port Europe : 6 euros.

Vu comme ça un bon complément à l'intégrale Félix (les couvertures Héroïc-Album :D ).
Précision, les éditions de l'âge d'or sont présentes au salon de vieux papiers (Paris-Porte de Champerret du 23/10 au 01/11). J'y vasi demain, donc j'essaierai d'en dire un peu plus.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 22/10/2004 13:03

A ce propos, qq sait si Marc Jaguar a déjà été réédité dans un intégrale ou qq chose?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle