Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maurice TILLIEUX ( Pour les ceusses qui connaissent )

Messagede Lord Stileman » 26/06/2005 17:15

Message précédent :
Précisons que l'album suivant qui est repris dans l'intégral Gil jourdan)

est un remontage par Walthery des 2 derniers épisodes de Félix. Il a redessiné certaines cases, modifié des dialogues, a ajouté des cases et des scènes afin d'obtenir une seule histoire de 48 pages. Tout à fait dans l'esprit de Tillieux qui n'hésitait pas à reprendre ses scénarios!

Dans les albums Niffle on retrouve la version d'origne d'héroïc album.

C'est assez amusant de comparer les 2. :D
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché

Messagede poje » 26/06/2005 23:10

Tout à fait dans l'esprit de Tillieux qui n'hésitait pas à reprendre ses scénarios!

On le lui a assez souvent reproché. Mais bon je préfère une bonne reprise qu'un exécrable scénar original. Au moins on ne pourra pas accuser Tillieux d'avoir été trop prolifique. C'est en réduisant son oeuvre et en la retravaillant pour l'améliorer qui a fait qu'il y a peu de déchets dans ce qui est estampillé Tillieux!
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laurentm » 28/06/2005 11:00

Les reprises de Tillieux ont été assez inégales, parties parfois de Félix moyens pour aboutir à des petits chefs-d'oeuvre (c'est le cas du "tueur fantôme" chez Félix qui donne un très bon Jess Long, "la piste sanglante"), elles peuvent être moins convaincantes ("Le chinois à deux roues" ou "La guerre en caleçon" ne semblent pas très bien retaillés).

Tillieux fut un scénariste pressé par le temps, que ce soit chez Héroïc ou Spirou. Donc il y a parfois qq. faiblesses.

Et en scénar original, il a bien sûr pondu des chefs-d'oeuvre. Bon j'en exhume un dont on parle trop rarement :

une grande histoire des gens de mer, parue dans Spirou en 1968 :ok:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede BWayne » 29/06/2005 06:10

En fait, l'excellent "La piste sanglante" de Jess Long est le fruit de deux Félix tout à fait distincts réalisés à des époques différentes, l'un qui s'appelle "Le tueur fantôme" et l'autre "Le mort-vivant". Les deux pris séparément partent d'une bonne idée et sont intéressants mais sans plus.
Adjoindre les deux était véritablement un coup de génie de la part de Tillieux car le Jess Long est homogène et totalement réussi.
Pour ma part, je pense que "Le Chinois à deux roues" est réussi jusqu'à la planche 24 quand le camion se crashe. Le véritable intérêt de cet album en fait, c'est le camion.
Tout à fait d'accord pour Alain Brisant. Il s'agit encore d'un des ces chefs-d'oeuvre injustement méconnu...
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede laurentm » 30/06/2005 13:58

Oui le crash du camion très bon :ok:
Et aussi, une bonne séquence avec l'avion dans la rizière.

Mais la suite est vraiment peu cohérente. C'est symptomatique de ces bons scénarii que Tillieux pressés par le temps a essayé d'étirer (Félix paraissant sur 12 p. environ, ce qui pouvait donner une dramatique de 24 p. avec deux épisodes et Gil Jourdan sur 44) avec plus ou moins de réussite.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 11/10/2005 14:40

Bon je me fais mon habituelle crise d'impatience sur la parution prévue du tome 4 de l'intégrale Félix chez Niffle (normalement ce mois-ci ou le suivant).

J'ai envoyé un petit mail à M. Niffle (au moyen d'une adresse dégotée sur Golden Pages) lui demandant qq. nouvelles (et aussi sur les coffrets de mini-récits des Schtroumpfs). Mais malheureusement mon mail s'est fait lourder (apparemment il aurait été apparenté à un spam :confused: ).

Donc déçu de ne pas en savoir plus par ce biais-là, je lance un petit appel. Quelqu'un a-t'il des infos ? ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 11/10/2005 16:10

Deuxième essai réussi avec une autre adresse... et des nouvelles pas terribles des parutions futures des éditions Niffle. Il s'éloigne un peu de l'édition et le tassement des ventes de bd (les nuages bien noirs de la crise annoncée depuis des lustres semblent bien présents :siffle: ) le contraignent à une petite pause.

Conséquence, le Félix n°4 le mini-récit Schtroumpf n°2 sont repoussés à des dates non définies :confused:

Par contre, le tome 7 de l'intégrale Spirou (comprenant pas mal de petits bonus par rapport aux albums :) ) vient de sortir et M. Niffle nous le recommande chaudement ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 11/10/2005 16:13

Deuxième essai réussi avec une autre adresse... et des nouvelles pas terribles des parutions futures des éditions Niffle. Il s'éloigne un peu de l'édition et le tassement des ventes de bd (les nuages bien noirs de la crise annoncée depuis des lustres semblent bien présents :siffle: ) le contraignent à une petite pause.

Conséquence, le Félix n°4 le mini-récit Schtroumpf n°2 sont repoussés à des dates non définies :confused:

Par contre, le tome 7 de l'intégrale Spirou (comprenant pas mal de petits bonus par rapport aux albums :) ) vient de sortir et M. Niffle nous le recommande chaudement ;)

Argh...je veux mon Félix... :cry:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede laurentm » 12/10/2005 12:10

Bon, qq. infos de plus (mais les dernières pour l'instant, je ne souhaite pas me montrer insistant auprès de M. Niffle qui a eu l'amabilité de me répondre si promptement) :
-le prochain tome de Félix est repoussé d'un an, donc fin 2006(tu peux te préparer à une prochaine année faste Morti, avec Zoo qui viendra peut-être en sus),
-toujours sur Tillieux, une info qui va réjouir pas mal de monde, les éditions Niffle mettent la priorité (donc avant Félix 4) sur une biographie de l'auteur signée Hugues Dayez :)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede fletch72 » 12/10/2005 13:52

:( :( :(

Pas de bol, ce sont les deux "collections" que je fais chez Niffle... je ne dois pas être représentatif des goûts de la majorité :roll:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 12/10/2005 14:04

:( :( :(

Pas de bol, ce sont les deux "collections" que je fais chez Niffle... je ne dois pas être représentatif des goûts de la majorité :roll:

Non, je pense que le report de ces deux titres n'est pas lié exclusivement aux chiffres de ventes, parce que les autres intégrales semblent aussi en stand-by.

En fait les éditions Niffle ont un fonctionnement assez irrégulier et semblent obligées de prioriser leurs projets. En l'occurence, la décision a été prise de sortir une biographie de Tillieux ce qui permettra aussi de relancer l'intérêt envers son oeuvre.

Et jette quand même un coup d'oeil sur le Franquin qui vient de sortir chez Niffle, il contient des bonus et on y voit bien le trait de Franquin, une petite merveille :)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 12/10/2005 14:35

Et jette quand même un coup d'oeil sur le Franquin qui vient de sortir chez Niffle, il contient des bonus et on y voit bien le trait de Franquin, une petite merveille :)

C'est quoi le Franquin qui vient de sortir chez Niffle :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 12/10/2005 14:42

C'est quoi le Franquin qui vient de sortir chez Niffle :question:

c'est celui là :

c'est vrai que je n'ai pas été très précis, Spirou par Franquin est plus clair ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede cheech wizard » 13/10/2005 07:17

Bon alors bonne et mauvaise nouvelle pour les Félix. Je pense quand même que la Bio sera pas mal, surtout si elle est étoffée de petites illus inédites. C'est vrai qu'un petit T4 aurait été de bon aloi. Il faut aussi toucher du bois pour qu'il n'y ait pas de crises auprès des petits éditeurs.
J'ai oublié de revenir sur des petits récits plus anciens que Laurent m'avait grâcieusement offerts. C'est vraiment étonnant de voir l'influence extrême d'Hergé dans le dessin du début. Il y a réellement des cases bluffantes.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PascalB » 13/10/2005 08:02

c'est celui là :

c'est vrai que je n'ai pas été très précis, Spirou par Franquin est plus clair ;)

Ah oui, il est effectivement sympa car il contient la version intégrale de QRN qui n'est paru qu'en prépublication et dans le tirage limité :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 13/10/2005 09:14

Bon alors bonne et mauvaise nouvelle pour les Félix. Je pense quand même que la Bio sera pas mal, surtout si elle est étoffée de petites illus inédites. C'est vrai qu'un petit T4 aurait été de bon aloi. Il faut aussi toucher du bois pour qu'il n'y ait pas de crises auprès des petits éditeurs.
J'ai oublié de revenir sur des petits récits plus anciens que Laurent m'avait grâcieusement offerts. C'est vraiment étonnant de voir l'influence extrême d'Hergé dans le dessin du début. Il y a réellement des cases bluffantes.

C'est vrai que les premiers Tillieux font pas mal "sous-Hergé" (pratique courante à l'époque pour alimenter les "illustrés" en valeurs sûres :siffle: ). Je pense en particulier à une aventure inachevée "les trafiquants de Tchoung-King" parue dans la monographie de l'Âge d'Or et à l'un des tout premiers Félix, "le gouffre de Kelgaf" (repris ensuite pour "les ressucités" de Tif et Tondu) qui ressemble vraiment beaucoup à l'Île noire.

Et puis bien sûr Bob Bang est très tintinesque. Mais même dans ses premières oeuvres, on sent la patte de Tillieux, ça cogne de tous les côtés et les cascades s'enchaînent :mrgreen:

Bob Bang, pas de réédition depuis Michel Deligne, un autre manque sur Tillieux :confused:

laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 13/10/2005 09:45

Et puis pour mieux distinguer Tillieux d'Hergé, n'oubliez pas l'humour, omniprésent chez Tillieux et un peu laborieux chez Hergé...ils ne jouent pas dans la même catégorie...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede laurentm » 13/10/2005 11:04

Tout à fait j'oubliais l'humour, mais ce n'est quand même pas dans Bob Bang qu'il est le plus dévastateur. Et de toute manière, Tillieux a une certaine liberté de ton qui n'est pas de mise chez Hergé.

Vous imaginez "le dernier chargeur" (épisode bien sanguinolant de Félix) avec Tintin :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede cheech wizard » 13/10/2005 14:38

Il y a de l'humour dans Hergé tout de même!!
Mais le ton de Tillieux est réellement unique. Tout est à froid. Il y a des passages réellement violents, et même verbalement. Quand les acolytes de Félix ou Jourdan se font rembarrer, c'est assez terrible.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede laurentm » 28/03/2006 15:38

Un peu de neuf en ce début d'année pour Maurice Tillieux (merci au forumeur de BDP chez qui j'ai pompé l'info ;) ).

Les éditions de l'élan sortent l'intégrale des aventures de Bob Bang (son premier personnage original pour Héroïc-Albums). Il s'agit d'une intégrale N&B (à l'exception des premières pages en couleurs, ce qui respecte la mise en page d'origine des Héroïc). Bob Bang est un personnage très fonceur (officiellement marin, d'après son costume, mais il fait un peu de tout) régulièrement embarqué dans de mauvais plans d'où son fameux enchaînement "droite-gauche" le sort régulièrement. Le trait de Tillieux y est encore très inspiré d'Hergé, mais avec bien plus de punch.

Prix 25 €, il se trouverait chez les libraires spé bruxellois, pour les autres, voir à l'adresse suivante : edition.elan@fac-one.be. Tirage de 800 exemplaires, donc ne pas traîner.

J'ai le projet (régulièrement repoussé pour diverses raisons) de demander des nouvelles à Frédéric Niffle sur la bio qu'il projetait. J'espère pouvoir en dire un peu plus bientôt.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede POPUX » 17/04/2006 17:56

Vous m'avez convaincu de lire Gil jourdan :ok:
En ce moment j'ai ma periode "retro" :siffle: donc je sens que je vais m'acheter les 16 tomes Dupuis!
Par contre ya un flechissement dans la qualité ou les 16 tomes valent le coup ?
POPUX
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle