Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maurice TILLIEUX ( Pour les ceusses qui connaissent )

Messagede vich » 15/07/2004 12:19

Message précédent :
Morti, juste pour info, le titre affiché pour le site Gil Jourdan est ... "JIJE - Joseph Gillain" :siffle: :mrgreen:
Sinon, il m'a l'air déjà superbe, ce site ...

Et mon album préféré est aussi "La voiture immergée"
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 15/07/2004 12:48

Oui, en fait Niffle réédite tous les Félix mais en partant par la fin, le style étant plus proche de Gil Jourdan. Il a eu un peu peur du succès relatif s'il avait commencé par les plus vieux dessins de Tillieux. Il y aura 7 tomes mais je pense que les 2 premiers ne seront achetés que par les fans, Tillieux a quand même bien évolué entre ses premiers Félix et L'Affaire des bijoux.

Les Félix sont une ebauche de Gil Jourdan (le héros, le comparse, le commisaire).
Beaucoup de scénarios de Félix ont été réutilisés ensuite pour Gil Jourdan et d'autres séries Dupuis.
Les informations sont tirées de l'intégrale en cours chez Niffle.

Les originaux devant être restaurés, je pense que le rythme de parution devrait ralentir.

Merci Niffle pour cet initiative.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 15/07/2004 12:50

Morti, juste pour info, le titre affiché pour le site Gil Jourdan est ... "JIJE - Joseph Gillain" :siffle: :mrgreen:
Sinon, il m'a l'air déjà superbe, ce site ...

Et mon album préféré est aussi "La voiture immergée"

J'avais pensé faire un site sur Jijé d'abord mais j'ai changé d'avis et l'ai repris pour Gil Jourdan. J'ai dû oublier quelques textes par ci par là...merci de l'avoir signalé.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede MLH » 15/07/2004 18:41

Mes 2 préférés ? La voiture immergée et L'enfer de Xique-Xique et puis tous les autres bien sûr.

Il ya une planche que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'accident de voiture en page 27 de l'album Le gant à trois doigts. Il y a une réalisme et un mouvement extraordinaire dans cette scène.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDGest » 15/07/2004 21:51

J'adore Gil Jourdan. Mon préféré est sans doute L'Enfer de Xique-Xique, pour les melons et les savons. :fant2:
J'ai lu aussi la réedition de Félix par Niffle. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé moins "percutant" que Gil Jourdan.

Et les"gros machins plein de chenilles dans le ciel ..." :mrgreen:
Mon préféré aussi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 15/07/2004 22:30

Tillieux est sans conteste mon auteur préféré. De plus, contrairement à d'autres auteurs qui vieillissent mal, son oeuvre conserve tout son charme. Ses meilleures séries : Gil Jourdan, Felix, Marc Jaguar puis Tif et Tondu et Jess Long (les premiers). Dommage qu'un accident de voiture l'ait fauché prématurément (lui qui adorait dessiner les voitures...).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vacom » 15/07/2004 22:32

Personellement, en tant que "petit jeune" qui tente tant bien que mal de redécouvrir certains classiques qu'il a manqué durant sa jeunesse, j'ai acheté les deux premiers tomes de Félix chez Niffle et je dois dire que j'aime assez bien. Ca fait du bien de redécouvrir ce genre de choses.
vacom

Messagede marone222 » 15/07/2004 22:38

Personellement, en tant que "petit jeune" qui tente tant bien que mal de redécouvrir certains classiques qu'il a manqué durant sa jeunesse, j'ai acheté les deux premiers tomes de Félix chez Niffle et je dois dire que j'aime assez bien. Ca fait du bien de redécouvrir ce genre de choses.

Si tu es pressé de lire d'autres Felix sans attendre la parution des albums Niffle, tu peux trouver relativement facilement et pas trop cher des réed cartonnées datant des années 80 (Dupuis et Deligne)
Sinon il y a la série Totut Gil Jourdan, que tu connais sans doute déjà...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vacom » 15/07/2004 22:41

Si tu es pressé de lire d'autres Felix sans attendre la parution des albums Niffle, tu peux trouver relativement facilement et pas trop cher des réed cartonnées datant des années 80 (Dupuis et Deligne)
Sinon il y a la série Totut Gil Jourdan, que tu connais sans doute déjà...

Merci mais je ne suis pas pressé j'ai deja du mal a compléter toutes mes séries en cours. Et puis le fait d'attendre fait aussi partie du plaisir, le bonheur de savoir qu'il reste des choses à découvrir.

Pour Gil Jourdan oui je connais j'e dois avoir lu un album ou l'autre et j'aime bien. Je finirai surement par me la procurer, quand l'envie me prendra vraiment.

Merci en tout cas :ok:
vacom

Messagede Romuald » 15/07/2004 22:49

J'adore Gil Jourdan. Mon préféré est sans doute L'Enfer de Xique-Xique, pour les melons et les savons. :fant2:

C'est un excellent album, j'adore aussi :ok:

J'ai également un faible pour Les moines rouges, pour l'ambiance surtout (ce n'est pas le plus tordu au niveau scénario):

Et Le gant à trois doigts, avec la poursuite à moto. Et les trois taches, avec le crétin blond à longs cheveux :fant2: En fait toute la série est bien mais je ne vais pas mettre toutes les couvertures :mrgreen:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 15/07/2004 23:31

Découvert tardivement (vers ma trentaine ) j'ai beaucoup aimé lire l'intégrale de Gil Jourdan.

Dans un autre post on parle de refaire des albums en entier et je pense que les scénarii de Tillieux se prettent a cette transposition (l'ayant lui même fait régulièrement)
Donc reprendre le scénario de la voiture immergée avec un dessinateur au style bien différent et réactualisé l'ensemble juste comme çà pour voir.Arf c'est beau de rêver mais bon l'important étant que lalecture de ces BD nous fasent toujours plaisir ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Auryn » 16/07/2004 02:17

Aaahh, Gil Jourdan :D

Mes albums préférés?
Les deux premiers parce j'adore savoir comment les personnages d'une série se sont rencontrés, pour les ineffables 'croutonismes': "Vous êtes tombé dedans?" "Non! J'y habite!" et 'libellulismes': "Si vos pieds ont un coeur, ils auront pitié des miens!" et pour la présence délicieuse et impertinente de Queue De Cerise, qui malheureusement s'affadit beaucoup par la suite :(

La voiture immergée, pour les même raisons que tout le monde: excellente histoire, excellemment dessinée :ok: et pour l'engueulade entre Libellule et Crouton au sujet du gaz méthylique :mrgreen:

L'enfer de Xique-Xique, parce qu'il m'a fait pleurer de rire. Ah, le melon! :fant2:

Le Chinois à deux roues, pour sa narration originale (jusqu'à la fin on ne sait pratiquement rien de l'histoire, ni ce qu'ils fabriquent en Chine) et pour son côté "le salaire de la peur" avec la pluie en plus. Pis j'aime les camions :ok:

J'ai aussi une tendresse particulière pour l'histoire courte "la poursuite" où les croutonismes abondent: "Salut, Lulu! Mais non, je ne bégaie pas!", "Merci mon vieux! Payez-vous un verre à ma santé, vous l'avez mérité!", "Ben mon pote, on peut pas dire que tu t'embarques sans biscuit toi! Tu vas manger tout ça?" "Non, je vous inviterai!", "Beaucoup de foin pour un peu de foin, chef"... bon, j'arrête :siffle:
Auryn
BDébranché
BDébranché

Messagede strip » 16/07/2004 11:28

Le Chinois à deux roues, pour sa narration originale (jusqu'à la fin on ne sait pratiquement rien de l'histoire, ni ce qu'ils fabriquent en Chine)

C'est expliqué au début non ? Sinon bravo à Morti c'est une excellente idée de faire un site sur Gil Jourdan, le début s'annonce très bien, bonne continuation ! ;)
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Auryn » 16/07/2004 16:08

C'est expliqué au début non ? Sinon bravo à Morti c'est une excellente idée de faire un site sur Gil Jourdan, le début s'annonce très bien, bonne continuation ! ;)

Ben à vrai dire je ne l'ai pas lu depuis longtemps et je ne l'ai pas avec moi, alors c'est très possible. Mes souvenirs de lecture sont probablement un peu flous :oops:

C'est vrai que le site de Morti promet :ok:
Auryn
BDébranché
BDébranché

Messagede prejoris » 17/07/2004 00:18

Ah !... Maurice Tillieux

Déjà, j'aime le dessin de cet inoubliable auteur (avec moi, c'est déjà presque dans la poche)... mais que dire du scénario qui va avec :priere:

Cultissime Gil Jourdan... la meilleure série policière, à mon avis. "La voiture immergée", "L'enfer de Xique-Xique"... d'excellentes intrigues qui ne se terminent jamais en queue-de-cerise (si vous n'avez pas les albums, rendez-vous vite chez votre libraire pour obtenir les intégrales).

Sublime Félix... une autre série policière. Que dire de "L'affaire des bijoux" si ce n'est que c'est un des meilleurs récits avec "La momie mène la danse" et "Le tueur fantôme".

Génial Marc Jaguar... encore une série policière. Un personnage qui évolue dans "Le lac de l'homme mort", un album à lire absolument.

Intéressant César et Ernestine. Autant le policier est indémodable, autant je trouve que parfois l'humour vieillit plutôt mal (Gaston Lagaffe est un remarquable contre-exemple). Et c'est donc, le cas pour cette série que j'apprécie néanmoins.

Sinon, Tillieux était aussi un excellent scénariste (Tif et Tondu, Yoko Tsuno...)
Un grand auteur du 20ème siècle :D :ok: .
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede tom pouce » 17/07/2004 13:25

Sans oublier : Achille et Boule de Gomme et Ange Signe :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 17/07/2004 13:54

Libellule s'évade, hummmmm... un régal, rétro et moderne en même temps, Tilleux est beaucoup trop discrétement connu. :ok:

Merci Morti, on aimerait voir des sites identiques sur tous nos auteurs préférés, mais ils n'ont pas tous une oeuvre aussi durable (pardon aux jeunes auteurs qui me semblent un peu trop poussés par la mode de la BD)

Ce qui me plait chez Tilleux, c'est l'humour qui transparait dans ses albums (encore une fois, un peu trops de BD "sérieuse" actuellement, même si elle est talentueuse)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 17/07/2004 17:35

Pour les fans, il y a également l'album hommage, par Seron, Bom, Dimberton, Trachand (j'en oublie plein) qui est assez bien fait. Je crois que la couverture est de Walthéry, sans doute le plus grand fan de Tillieux (plusieurs Natacha ont été scénarisés par Tillieux à partir d'anciennes histoires de Félix).
On y retrouve la dauphine jaune, les lettres anonymes, des poursuites, les eux de mots laids et aériens (autant que sonores) de Libellule et des croutonnades ....

Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirit » 17/07/2004 21:49

J'adore Gil Jourdan et ses ambiances de polar très "frenchie", l'humour de Libellule et les poursuites en voiture qui n'ont rien à envier à celle de French connection. Mon album préféré est sans aucun doute Les cargos du crépuscule avec la longue séquence de poursuite presque sans parole et qui dure 6 pages. J'ai aussi un faible pour La voiture immergée et Les moines rouges pour leurs ambiance pluvieuse mais surtout pour la capacité de Tillieux à construire une intrigue simple et efficace dans des endroits dépourvus de tout mystère à la base.
Je savoure aussi à chaque relecture les dialogues entre Crouton et Libellule.

Je suis beaucoup moins fan des autres séries surtout celles en noir et blanc.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede panazol » 19/07/2004 11:01

Je suis moi aussi un fan de Tillieux.

Mais il me semble que sa série Félix est beaucoup plus "mûre" que Gil Jourdan. Les histoires sont plus courtes et donc plus percutantes. Certains thèmes sont parfois assez adultes, très noirs (on y voit des meurtres, ...).

Les scénarios de Gil Jourdan sont souvent tirés de scénarios de Félix et "étirés" sur la longueur d'un album. Ils sont, de plus, adaptés à un public jeune (lectorat de Spirou): moins de violence, plus d'humour.

J'attends donc avec impatiente la suite de l'intégrale Félix chez Niffle.
panazol
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede dod » 19/07/2004 11:11

tiens justement j'ai une question à poser (et apparement il y a ici des connaisseurs):

je me rappelle avoir lu, il y a quelques années, une histoire (dans Tintin je crois) ayant pour fond le monde de la boxe , un des boxeurs est assassiné par injection de cynaure dans son protège dents

A quelle série appartient cette histoire? : Gil Jourdan , Felix ?.....

merci de votre aide
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle