Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Messagede jolan » 15/07/2004 00:40

EN PREVIEW : La biographie en image des éditions Daniel Maghen :
Image

J'aimerais bien qu'on parle un peu de ce grand bonhomme de "la BD d'avant", un peu trop méconnu et oublié, je trouve.
Quitte à faire découvrir son oeuvre aux plus jeunes, tentons le coup.

Sinon, quelles sont vos titres préférés, et pourquoi ?

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Maurice TILLIEUX ( Pour les ceusses qui connaissent )

Messagede BWayne » 15/07/2004 05:30

Le meilleur Tillieux est incontestablement pour ce qui me concerne "La Voiture Immergée" que je classe dans le trio de tête des plus belles BD jamais réalisées. Un classique ! Autant au point de vue de la narration que du dessin.
Pour le reste, la série des Gil Jourdan me semble excellente jusqu'au numéro 9 ou 10, c'est-à-dire jusqu'au "gant à trois doigts" ou "Chinois à deux roues". Dommage cependant qu'au fil des albums Gil Jourdan perde le charisme qui le caractérisait au début de ses enquêtes et ressemble de plus en plus à s'y méprendre à son ancêtre "Félix".
D'ailleurs, les histoires reprises dans les albums 11 et 12 ne sont que des copies de récits de Félix. C'était déjà le cas parfois avant mais il s'agissait plus d'adaptations améliorées que de reprises pures et simples.
Quant aux derniers albums, ils sont pour ainsi dire honnêtes mais sans plus. Le dessin de Gos n'est malheureusement pas à la hauteur même si on devine de temps en temps la patte de Tillieux.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Gaston L. » 15/07/2004 06:35

Ah, Monsieur Maurice...
Toute une époque...
Bref, un touche à tout de génie : illustrateur, écrivain ("le navire qui tue ses capitaines"), scénariste (la liste serait trop longue mais citons tout de même Natacha, Tif & Tondu, Jess Long, La Ribambelle, la Ford T...) et bien entendu dessinateur (Félix, César et Ernestine, Marc Jaguar, et les Gil Jourdan).
Pour les titres favoris, pfuit, balaise...
Il est vrai que "La Voiture Immergée" est un excellent album qui retrace bien l'univers créé par Maurice Tillieux. Surtout si, comme moi, vous avez la chance de posséder le tirage des Golden Creek Studios au format des planches originales qui met encore plus en valeur le travail de ce grand !
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cheech wizard » 15/07/2004 07:30

Je dirais aussi la voiture immergée, et j'aime bien Popaine aussi.
Par contre, je n'ai jamais lu Félix. Il faut que je comble ce manque!
Je viens de lire la Ribambelle par contre. Et j'ai beaucoup aimé aussi.
A noter, il y a eu un très beau tirage de tête de la voiture immergée ces derniers mois. Un peu trop cher pour moi, comme tous ces albums de luxe en général.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chewbamike » 15/07/2004 07:57

Morti avait fait un site sur Tillieux, si je me souviens bien... Il s'agit en tout cas d'un très grand auteur trop méconnu des newbies de la bédé...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Kurgan » 15/07/2004 08:00

Je ne connais que les Gil Jourdan, et c'est vrai que "la voiture immergée" et "Popaïne et vieux tableaux" sortent du lot (amha), mais les autres aventures sont top malgré tout :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 15/07/2004 08:14

Morti avait fait un site sur Tillieux, si je me souviens bien... Il s'agit en tout cas d'un très grand auteur trop méconnu des newbies de la bédé...

Je rectifie...Morti EST EN TRAIN de faire un site sur Gil Jourdan (pas sur Tillieux) mais ça traîne... :siffle:

Pour moi aussi, La voiture immergée est son meilleur album, pour l'atmosphère, le scénario et l'humour.
J'aime aussi Les cargos du crépuscule, également pour l'atmosphère et les 2 premiers pour l'histoire plus consistante et toujours et encore l'atmosphère...aaahhh les petites rues parisiennes au début... ;)

Si on veut découvrir Félix, l'idéal est la reprise chez Niffle de l'intégrale, 2 tomes sont parus jusqu'à présent...c'est un superbe travail de restauration...à ne pas manquer...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Kurgan » 15/07/2004 08:26

Si on veut découvrir Félix, l'idéal est la reprise chez Niffle de l'intégrale, 2 tomes sont parus jusqu'à présent...c'est un superbe travail de restauration...à ne pas manquer...

Intéressant ça...
Je vais voir si je les trouve, :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 15/07/2004 09:03

Je viens de lire le premier Félix (l'affaire des bijoux) dans la collection pêchés de jeunesse. Les ressemblances avec la future équipe de Gil Jourdan sont troublants, mais en termes de découpage et de scénario, on sent l'auteur hésitant et fortement influencé par une école où les rebondissements / incohérences ne doivent pas tous être expliqués.

Est-ce que la collection Niffle reprend des travaux plus anciens?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 15/07/2004 09:06

Oui, en fait Niffle réédite tous les Félix mais en partant par la fin, le style étant plus proche de Gil Jourdan. Il a eu un peu peur du succès relatif s'il avait commencé par les plus vieux dessins de Tillieux. Il y aura 7 tomes mais je pense que les 2 premiers ne seront achetés que par les fans, Tillieux a quand même bien évolué entre ses premiers Félix et L'Affaire des bijoux.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 15/07/2004 09:08

J'adore Gil Jourdan, je lis ça depuis tt petit. Je suis fan de popaine et vieux tableaux, la voiture immergée, les cargos mais aussi le chinois à deux roues. Je trouve que les ambiances sous la pluie et l'humour sont omniprésents dans ce dernier.
J'apprécie bcp les rééditions niffle de félix qui sont de première qualité. Vivement la suite. J'espère qu'ils en profiteront pour rééditer Gil Jourdan dans la même collection.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede chewbamike » 15/07/2004 09:23

Oui, en fait Niffle réédite tous les Félix mais en partant par la fin, le style étant plus proche de Gil Jourdan. Il a eu un peu peur du succès relatif s'il avait commencé par les plus vieux dessins de Tillieux. Il y aura 7 tomes mais je pense que les 2 premiers ne seront achetés que par les fans, Tillieux a quand même bien évolué entre ses premiers Félix et L'Affaire des bijoux.

Merci pour l'info. J'imagine que tu parlais des deux derniers... C'est toujours très intéressant de voir l'évolution graphique et, en l'occurrence aussi scénaristique, d'un auteur. Car, amha, Tillieux est un mâître en terme de construction d'une intrigue policière (et en calembours débilo-géniaux).
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 15/07/2004 09:32

Oui je voulais dire les 2 derniers qui paraîtront mais qui porteront les n° 1 et 2 vu qu'il a commencé par le 7...
L'avantage des Niffle est que d'abord ils ont été restaurés mais qu'ils respectent le format de parution d'origine dans Héroïcs Albums...c'est un boulot de fou...
Par contre je ne pense pas qu'il envisage d'éditer Gil Jourdan par après, il l'a dit sur le forum de BDP...

Pour ceux que ça intéresserait, le prototype de mon site se trouve à http://www.bdcouvertes.com/giljourdan mais soyez plus qu'indulgent, il est loin d'être fini, c'est juste la structure et quelques données de base pour le moment.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Tchao » 15/07/2004 09:34

J'adore Gil Jourdan. Mon préféré est sans doute L'Enfer de Xique-Xique, pour les melons et les savons. :fant2:
J'ai lu aussi la réedition de Félix par Niffle. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé moins "percutant" que Gil Jourdan.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede phenidon » 15/07/2004 09:43

J'aime beaucoup Tillieux de manière générale, mais comme tout le monde, ce que je préfère dans son oeuvre c'est Gil Jourdan.
J'ai relu récemment ceux dessinés par Gos, et j'ai été bluffé : je trouve qu'il est tout à fait à la hauteur. C'est peut-être parce que ce sont les premiers que j'ai lu quand j'étais gamin, mais j'adore "sur la piste d'un 33 tours" et surtout "carats en vrac". Même si mes préférés sont, "la voiture immergée" et "l'enfer de Xique-Xique", que je m'étonne de ne pas avoir vu cité.
phenidon
BDébordé
BDébordé

Messagede Marsellus Wallace » 15/07/2004 09:48

M. Tillieux... :respet: :respet: :respet:

Le meilleur Gil Jourdan:

Cette ambiance... heu... crépusculaire justement... Une intrigue où tout n'est que suggestion (les sauts de sauterelle!) et bruits étouffés.

Un chef-d'oeuvre absolu, à posséder.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede Swolf » 15/07/2004 10:00

moi je suis jeune et je connais Tilleux, c'est tres bien comme série Gil Jourdan !
Swolf
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cheech wizard » 15/07/2004 11:54

Pour ceux que ça intéresserait, le prototype de mon site se trouve à http://www.bdcouvertes.com/giljourdan mais soyez plus qu'indulgent, il est loin d'être fini, c'est juste la structure et quelques données de base pour le moment.

Il n'y a pas à être plus qu'indulgent. C'est du travail :ok: :ok: déjà. Je suis sûr que le site finalisé sera excellent!

Je me rends compte en revoyant les couvs qu'il y a une omniprésence d'eau dans les Gil Jourdan.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 15/07/2004 12:15

Est-ce que vous savez si Tilleux a laissé des conditions sur la reprise de la série après sa mort, ou si la famille ne veut pas que la série continue?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vich » 15/07/2004 12:19

Morti, juste pour info, le titre affiché pour le site Gil Jourdan est ... "JIJE - Joseph Gillain" :siffle: :mrgreen:
Sinon, il m'a l'air déjà superbe, ce site ...

Et mon album préféré est aussi "La voiture immergée"
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle