Loin de vouloir "raconter" l'auteur présenté , l'éditeur a privilégié de le "montrer" !
Il ne faut pas oublier que les interviews de Maurice Tillieux s'arrêtent en 1978
alors que la BD n'est pas encore prise au sérieux et que les ouvrages biographiques et autres sur ce sujet ne sont pas monnaie courante comme aujourd'hui !
L'histoire de Tillieux avec pourquoi pas une partie vouée aux témoins qui l'ont bien connu de son vivant (Sa fille , Walthéry , ses divers éditeurs dont M. Deligne , et d'autres comme Jidéhem ... etc ...) reste à écrite !
Car comme pour ses autres gros bouquins consacrés à Juillard ou Cosey , l'hommage graphique donné au lecteur est intéressant et très bien foutu : bonne impression , chouette papier .... etc... Là on ne se fout pas du lecteur qui aura dépensé ses soussous
Par contre je ne comprends pas certains choix de l'éditeur qui décide de consacrer aussi peu de place pour honorer les mythiques Moines rouges , Gant à 3 doigts et Chinois à 2 roues ! Pourquoi si peu pour ces bons épisodes ? Et par contre , on y allonge intégralement les 36 planches du mini-récit "La roue" !
Faudra m'expliquer
Enfin comment fut réalisé le choix des planches originales de Gil Jourdan ? C'est pas le tout d'y spéculer sur la présentation de ce qui se trouve en attente dans certains coffres ; certaines planches bien meilleures et bien identifiées des collectionneurs qui connaissent le sujet auraient sans doute remplacé avantageusement certains choix.
Mais bon globalement j'estime qu'il s'agit d'une réussite , rêvant de voir passer plus tard un livre équivalent pour Macherot ou Will