Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] TILLIEUX (Pour les ceusses qui connaissent)

Messagede Kristok » 29/04/2011 06:29

Message précédent :
en clair pas d'avis objectif :D
ceux qui ont acheté aime, surtouty ceux ayant achetés le TT
et ceux qui l'ont feuilleté ne l'aime pas :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 29/04/2011 11:21

Kristok a écrit:en clair pas d'avis objectif :D
ceux qui ont acheté aime, surtouty ceux ayant achetés le TT
et ceux qui l'ont feuilleté ne l'aime pas :D

Je n'ai pas acheté le TT et j'adore ce livre. Pour moi, il n'y a aucun intérêt à avoir 3000 lignes de bla bla sur la vie de TILLIEUX, je crois savoir qu'il y a d'autres livres pour ça ! Tel qu'il est fait représentant une partie de l'oeuvre de TILLIEUX me plait ENTIÈREMENT et me convient PARFAITEMENT.
C'est dans le même principe que le VO GASTON, pas de bla bla que des planches, des esquisses, des recherches de persos.... :ok: :ok:

La seule chose que je me dis, c'est qu'il y avait la place pour faire 2 tomes !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 30/04/2011 16:33

J'ai feuilleté l'ouvrage en librairie, c'est vrai qu'il est très beau.
Mais on a privilégié la forme au fond (les maigres textes, on peut les retrouver dans le DBD sur Tillieux), les dessins inédits (je les ai cherché ?), il faut vraiment être très très fan de Tillieux pour l'acheter car ce n'est pas donné. :siffle:
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 30/04/2011 17:55

Loin de vouloir "raconter" l'auteur présenté , l'éditeur a privilégié de le "montrer" !
Il ne faut pas oublier que les interviews de Maurice Tillieux s'arrêtent en 1978 :( alors que la BD n'est pas encore prise au sérieux et que les ouvrages biographiques et autres sur ce sujet ne sont pas monnaie courante comme aujourd'hui !

L'histoire de Tillieux avec pourquoi pas une partie vouée aux témoins qui l'ont bien connu de son vivant (Sa fille , Walthéry , ses divers éditeurs dont M. Deligne , et d'autres comme Jidéhem ... etc ...) reste à écrite !

Car comme pour ses autres gros bouquins consacrés à Juillard ou Cosey , l'hommage graphique donné au lecteur est intéressant et très bien foutu : bonne impression , chouette papier .... etc... Là on ne se fout pas du lecteur qui aura dépensé ses soussous ;)
Par contre je ne comprends pas certains choix de l'éditeur qui décide de consacrer aussi peu de place pour honorer les mythiques Moines rouges , Gant à 3 doigts et Chinois à 2 roues ! Pourquoi si peu pour ces bons épisodes ? Et par contre , on y allonge intégralement les 36 planches du mini-récit "La roue" ! [:my name snake:2] Faudra m'expliquer 8-)

Enfin comment fut réalisé le choix des planches originales de Gil Jourdan ? C'est pas le tout d'y spéculer sur la présentation de ce qui se trouve en attente dans certains coffres ; certaines planches bien meilleures et bien identifiées des collectionneurs qui connaissent le sujet auraient sans doute remplacé avantageusement certains choix.

Mais bon globalement j'estime qu'il s'agit d'une réussite , rêvant de voir passer plus tard un livre équivalent pour Macherot ou Will :love:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sean » 30/04/2011 18:49

si on aime les artbook, on ne peut-être que ravi sinon on reste sur sa faim. ;)
Je préfère attendre la biographie de Dayez sur Tillieux.
Sinon au sujet de 'La roue', je pense que c'est surtout du au fait que ça n'a pas été réédité au contraire des albums que tu cites, mais on aurait pu aussi inclure la totalité du second mini-récit 'La vieille tige'.

J'ai acheté ajd ce livre qui reprend les 5 numéros du journal de Paddy créé par Greg, on y trouve notamment les 5 planches de Cris Vallon de Tillieux.
Personne ne sait quand a été édité ce livre (pas indiqué) et sur la maison d'édition (rien sur le net).

Image
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 30/04/2011 19:27

Sean a écrit:si on aime les artbook, on ne peut-être que ravi sinon on reste sur sa faim. ;)
Je préfère attendre la biographie de Dayez sur Tillieux.

Ta remarque est très juste, ce n'est pas une biographie au sens strict (même si la carrière de Tillieux est passée en revue à travers son œuvre) mais bien un art-book.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede antoinedf » 06/09/2011 19:29

Je ne sais pas si vous le savez déjà mais l'intégrale César est prévu et c'est ici http://www.amazon.fr/C%C3%A9sar-1-int%C ... 595&sr=1-2
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 06/09/2011 20:03

Oui, on en parle ici.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle