Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 10:21

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Tillieux n'a pas l'art de manipuler les mots pour en faire un texte. En ce sens, son bouquin originel est quelconque du point de vue de l'écriture. Là où il excelle c'est dans le découpage et le rythme de son récit. Il constituait un plan d'ensemble, puis apposait son texte. Il a très vite compris qu'il manipulait ensuite plus facilement le dessin, étant un excellent graphiste, que les mots.
Il s'est logiquement tourné vers la BD pour valoriser ses brouillons/plans de texte

Merci à toi, cela confirme ce que je pensais [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 29/10/2017 10:26

zourbi le grec a écrit:Sans provocation aucune, il parait que Tillieux était un écrivain assez médiocre ?
Je ne lui connais que celui-ci (et d'après le dossier il n'y en a jamais eu d'autre, contrairement à ce qui est parfois écrit çà et là), mais j'ai le roman de 43 et... je n'ai pas réussi à le finir. Note quand même qu'il me semble que quelqu'un avait exprimé un avis contraire, quelque part ci-dessus, voilà quelque temps...
zourbi le grec a écrit:Est-ce que ce bouquin présente un intérêt en soi ou est-il destiné aux collectionneurs du grand Maurice ?
Je ne l'ai pas encore lu mais on sait que les auteurs connaissent bien leur sujet, et l'appareil rédactionnel est très abondamment illustré. Pour 29 euros, y a pas arnaque. [:flocon:2]
(Note : je me réserve de nuancer mon avis si le texte devait s'avérer trop fautif -- y en a déjà une belle dans le pourtant maigrelet texticule de remerciements de la page de copyright... [:bru:3])
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 29/10/2017 10:29

Je crois me rappeler que Tillieux a publié quelques nouvelles (et/ou "contes") dans Spirou. À l'occasion...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 10:51

Genug a écrit:Je crois me rappeler que Tillieux a publié quelques nouvelles (et/ou "contes") dans Spirou. À l'occasion...

Justement, je n'ai jamais été convaincu par ses nouvelles de Félix ou autre. La bd était vraiment le medium où il excellait le plus.

Merci pour ton avis [:fantaroux:2]

edit : J'ai longtemps cru pour je ne sais quelle obscure raison, que le feuilleton Panique à Rives-sur-Douilles paru dans le journal Tintin en 1959 et superbement illustré par Will, était de Tillieux alors que c'est un texte de Georges Bayard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede corentin » 29/10/2017 15:27

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Est-ce que ce bouquin présente un intérêt en soi ou est-il destiné aux collectionneurs du grand Maurice ?
Je ne l'ai pas encore lu mais on sait que les auteurs connaissent bien leur sujet, et l'appareil rédactionnel est très abondamment illustré. Pour 29 euros, y a pas arnaque. [:flocon:2]


Simplement feuilleté et regardé les illustrations de Follet (Elles sont très belles), mais je rejoins l'avis précédent, même format que pour les Félix sauf que le dossier est à la fin de l'ouvrage (Borgers et Depessemier).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede TILLIERTON » 29/10/2017 19:37

Concernant ses talents d'écrivain, Tillieux était très lucide. Il racontait l'anecdote en rapport avec son manuscrit du "Navire qui tuait ses capitaines", refusé par S-A Steeman, celui-çi jugeant avoir affaire à une énigme à tiroirs. En fait Tillieux construisait des plans, véritables scénarios qu'il n'était pas capable de mettre en valeur par une expression écrite confirmée. Il avait dû revoir son manuscrit avec un résultat tout juste moyen et des incohérences dans le récit final.
Le découpage, par contre convient parfaitement à une traduction par le dessin d'où cet excellente adaptation graphique de Follet.
On retrouve les mêmes qualités chez Charlier à une époque où l'on manquait cruellement de bâtisseurs de scénario confirmés. Ce ne sont pas des écrivains mais plutôt d'excellents scénaristes maîtrisant l'Art du suspense.
Il existe cependant des exceptions. La série Félix avec "la disparition de Mr Noble" a donné lieu à un très bon texte précédent la réalisation graphique
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 19:54

TILLIERTON a écrit:Concernant ses talents d'écrivain, Tillieux était très lucide. Il racontait l'anecdote en rapport avec son manuscrit du "Navire qui tuait ses capitaines", refusé par S-A Steeman, celui-çi jugeant avoir affaire à une énigme à tiroirs. En fait Tillieux construisait des plans, véritables scénarios qu'il n'était pas capable de mettre en valeur par une expression écrite confirmée. Il avait dû revoir son manuscrit avec un résultat tout juste moyen et des incohérences dans le récit final.

Il me semble que dans l'anecdote dont tu parles, Tillieux a rencontré André-Paul Duchâteau chez Steeman et que ce dernier a fait l'éloge du roman du tout jeune APD en conseillant à Tillieux de prendre exemple sur lui.
André-Paul Duchâteau a réussi à mener de front une carrière d'écrivain et de scénariste bd, ce qui est assez rare car ce sont des métiers différents
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 29/10/2017 20:05

zourbi le grec a écrit:André-Paul Duchâteau a réussi à mener de front une carrière d'écrivain et de scénariste bd, ce qui est assez rare
En effet : les quelques Greg ne m'ont pas vraiment marqué non plus... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2017 21:02

Et le "Punch" #88 (enfin, dans ma collec, c'est le "Mystère" #171), qu'en penses-tu ? ;)
Mais comme on est sur un fil consacré à Tillieux, peut-être aurais-je dû solliciter ton avis à propos d'"Entre deux eaux" ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede corentin » 30/10/2017 14:10

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:André-Paul Duchâteau a réussi à mener de front une carrière d'écrivain et de scénariste bd, ce qui est assez rare
En effet : les quelques Greg ne m'ont pas vraiment marqué non plus... :siffle:


Henri Vernes a une très belle plume, plus convaincu par sa qualité de romancier que de scénariste.
J'aurais bien aimé voir ce qu'un Dufaux aurait pu donner comme écrivain, il a un style très littéraire. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede carbonnieux » 31/10/2017 09:08

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sans provocation aucune, il parait que Tillieux était un écrivain assez médiocre ?
Je ne lui connais que celui-ci (et d'après le dossier il n'y en a jamais eu d'autre, contrairement à ce qui est parfois écrit çà et là), mais j'ai le roman de 43 et... je n'ai pas réussi à le finir.

A la décharge de Tillieux, il explique qu'après avoir rencontré SA Steeman, son roman fut publié ailleurs "dans une version plus longue, j'ai dû rajouter 52 pages" !!

Ensuite ce ne fut pas son seul roman, puisqu'il avoue avoir écrit ensuite L'homme qui s'assassina sous le pseudo de Robertson "parce qu'un nom américain se vendait mieux" et il avoue ensuite "j'ai oublié le titre du troisième"...

Donc trois romans de gare, avec un doute sur la publication de son troisième vu le manque de détail.

Je cite Tillieux dans le Cahier de la BD n° 34, en vous invitant à relire le DBD n°10 qui est la meilleure synthèse de toutes ses interviews en ce qui me concerne.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 31/10/2017 09:19

Je lirai le dossier prochainement mais pour ce que j'en ai parcouru personne n'a jamais vu le moindre exemplaire de L'homme qui s'assassina...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede TILLIERTON » 31/10/2017 09:23

Je n'ai jamais vu réapparaître les 2 derniers, particulièrement le Robertson. Pourtant avec Internet, ça devrait aider..... mais rien.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Jeff70 » 31/10/2017 11:05

Il faut se rendre à l'évidence: Tillieux n'était pas un écrivain... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 11/11/2017 22:07

J'ai fini de lire "Le navire qui tue ses capitaines" et ma foi, bien que le style de la narration soit un peu vieillot, j'ai apprécier ; c'est un bon polar à l'ancienne :) ... j'ajouterai que le personnage de l’enquêteur a un caractère qui préfigure déjà Félix ... quant aux illustrations de René FOLLET, elles sont effectivement superbes ;) ... bien qu'à mes yeux il a tout de même commis une petite gaffe...
[Révéler] Spoiler:
... en donnant à l'assassin presque la même gueule que le grand méchant-en-chef de la série Daddy... ce qui m'a mis un peut la puce l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede djp1 » 30/11/2017 12:06

Bonjour à tous,
Le Tome 2 de l'intégrale Félix serait-il déjà disponible ?
Quelqu'un l'a t-il vu ou reçu ?
La date de sortie prévue était fixée au 1er Décembre (demain).
Merci pour vos retours.
djp1
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 08/09/2008

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 01/12/2017 19:19

Y est, il semble disponible.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede tzynn » 01/12/2017 19:58

En effet, il l'est
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede darKman7 » 01/12/2017 20:03

:shock:
et où ? j'étais en librairie hier soir et pas vu, et je viens de voir sur le site canalbd "à paraître, indisponible" :(
alors [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 01/12/2017 20:10

darKman7 a écrit::shock:
et où ? j'étais en librairie hier soir et pas vu, et je viens de voir sur le site canalbd "à paraître, indisponible" :(
alors [:fantaroux:2]
Sur Amazon -- pub gratuite, c'est le site de l'Élan lui-même qui conseille d'acheter là ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede herve26 » 01/12/2017 20:14

djp1 a écrit:Bonjour à tous,
Le Tome 2 de l'intégrale Félix serait-il déjà disponible ?
Quelqu'un l'a t-il vu ou reçu ?
La date de sortie prévue était fixée au 1er Décembre (demain).
Merci pour vos retours.


Pas vu chez mon libraire habituel .
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité