Genug a écrit:zourbi le grec a écrit:A ce sujet, je me demande pourquoi Tillieux a repris et remanié tant d'histoires de Félix pour Gil Jourdan, Natacha, Tif & Tondu, Jess Long et autres ?
Le pourquoi, lui seul aurait pu te répondre, mais pour la petite histoire on trouve dans
L'aventure des Héroïc-Albums cette précision : 28 des 67
Félix ont été réutilisés dans 8
Gil Jourdan, 8
Tif et Tondu, 6
Natacha et 6
Jess Long !
Dans le même ouvrage, un autre éclairage encore, donné par Cheneval, le créateur d'
Héroïc-Albums :
« [Tillieux] avait besoin d'un interlocuteur pour parler du scénario qu'il avait en projet. Nous avions d'interminables conversations téléphoniques tard le soir. Cela lui manquait peut-être par la suite, puisqu'il a repris chez
Spirou les thèmes exploités dans les
H.-A. alors qu'on les lui reprochait à l'époque. »
Dis voir, zourbi, toi qui as créé le topic consacré à ce bouquin, va falloir que tu franchisses le pas !
Sur la forme je ne suis pas bien d'accord avec
corentin a écrit:c'est très bien écrit,ce qui n'est pas tjs le cas chez l'âge d'or où l'orthographe est souvent catastrophique
car si c'est loin d'être ce que j'ai lu de pire de la part de cet éditeur, le bouquin souffre quand même de nombreux vices de fabrication divers et franchement variés (car outre l'orthographe, ses productions pêchent ordinairement aussi par des erreurs de mise en page, de typo, etc.), mais sur le fond je rejoins corentin : le ton est alerte, et les partis pris de Martens sont clairs et poilants (Greg était un dessinateur nul et un pompeur, les Néerlandais sont incapables d'apprécier une BD qui ne soit pas simpliste, etc.).
L'aventure éditoriale d'
Héroïc- Albums, que je connaissais évidemment via Tillieux mais guère plus, est absolument passionnante, on y croise du beau monde, et l'iconographie du bouquin est épatante.
C'est sûr, il est cher...
J'ai longtemps attendu, mais faute de le trouver d'occase j'ai dû casser ma tirelire (et revendre mon marteau)...