Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 14:12

Message précédent :
C'est un travail de commande exécuté par Tillieux pour l'ANPAT (Association Nationale pour la Prévention des Accidents du Travail). A la tête de cet organisme belge devait se trouver un type ayant le sens de l'humour (supposition purement gratuite de ma part) et appréciant Tillieux. Qu'il en soit loué !
Tillieux produira quelques deux-cents gags (strips) avec un personnage de type qui n'en loupe pas une, Monsieur Balourd. Mais ça démarre pile-poil au moment où Tillieux atteint des sommets sur le plan graphique, et ça s'étale de 1954 jusqu'en 1964.
L'Elan a publié un album souple tiré à 800 exemplaire en 2007 (impression de type photocopie n&b ou couleur selon les pages).

Sans constituer un personnage majeur, c'est drôle et je ne vois que Franquin pour faire aussi bien ou mieux (ou bien plus tard, Chaland ou son pote Cornillon). Gaston n'existait pas encore en 1954, sinon l'Anpat aurait pu piocher dans la production de Franquin et Jidéhem, sans problème. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 15/12/2022 15:17

Cabarezalonzo a écrit:
Sinon, l'éditeur utilise dans ce visuel un bel assortiment d'albums de Tillieux. Selon les critères retenus, on pourrait en exclure un, deux ou encore trois qui constitueraient en quelque sorte des intrus. [*]

Image

[*]
[Révéler] Spoiler:
- un seul intrus : Achille et Boule-de-Gomme, seul album non cartonné au sein de cet échantillon ;
- un seul intrus : Le Navire qui tue ses capitaines, car, contrairement aux autres, il ne s'agit pas d'une BD ;
- trois intrus : Achille et BdG, Le Navire et SOS Bagarreur, avec une maquette de couverture sans le désormais récurrent "cartouche-étiquette" comportant un nom générique ou de série surmontant la signature graphique de Tillieux.

Ou bien :
[Révéler] Spoiler:
- deux intrus : Achille et Boule-de-Gomme, Bob Bang : albums qui auraient nécessité une relecture avant de produire le bon à tirer :D :oops:
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 15:31

[:flocon:2] :respect:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anathème » 15/12/2022 17:49

Ange Signe est dans les bacs à Bruxelles ! J'ai récupéré le mien aujourd'hui.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede BWayne » 15/12/2022 18:01

Pour ce qui concerne Monsieur Balourd (appelé ensuite Balourd et C°), il y a lieu de noter que Jidéhem a lui-même - sans que je ne sache le pourquoi - réalisé quatre strips autonomes (une planche) mettant en scène ce personnage. Quatre strips perdus au milieu d'une production toute "tillieunesque".
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 15/12/2022 18:07

BWayne a écrit:Pour ce qui concerne Monsieur Balourd (appelé ensuite Balourd et C°), il y a lieu de noter que Jidéhem a lui-même - sans que je ne sache le pourquoi - réalisé quatre strips autonomes (une planche) mettant en scène ce personnage. Quatre strips perdus au milieu d'une production toute "tillieunesque".
Tillieux était peut-être "charrette"...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 18:18

BWayne a écrit:Pour ce qui concerne Monsieur Balourd (appelé ensuite Balourd et C°), il y a lieu de noter que Jidéhem a lui-même - sans que je ne sache le pourquoi - réalisé quatre strips autonomes (une planche) mettant en scène ce personnage. Quatre strips perdus au milieu d'une production toute "tillieunesque".
OK, merci de l'info. :ok:
Je n'ai pas la possibilité de mettre la main à court terme sur mon Monsieur Balourd. Pourrais-tu (ou un autre) jeter un œil pour nous dire s'il contient des strips avec le personnage de Pauline, également utilisé pour l'ANPAT ? Je n'en garde aucun souvenir.
Image

Et quelqu'un aurait-il des infos sur Vervaine et le Mystère et Le Trésor de Zapatec parus dans le Journal de Paddy en 1955 ? Je n'ai pas (plus) la moindre doc sous la main.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 15/12/2022 18:20

On connait le tirage de cet Ange ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 15/12/2022 19:03

Merci pour l'info, M'sieur Cabarezalonzo... :bisou: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tom pouce » 15/12/2022 19:21

carbonnieux a écrit:On connait le tirage de cet Ange ?

Probablement encore du très confidentiel.
Surtout que les acheteurs des 2 premiers tomes brochés d' Ange Signe feront peut-être l'impasse sur cette nouvelle integrale cartonnée.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 19:28

Il n'y avait pas Le Roi et le Colonel à la sauce Ange Signe dans les deux premiers tomes. Donc, quasiment tous les amateurs vont repasser à la caisse, à mon avis. ;)

Cette planche a été retouchée, pas en mieux à certaines cases (job de de Groot ?), mais la bichromie est néanmoins intéressante.
Image

Et je ne crois pas que cette planche figure dans l'épisode de Félix. Edit. : ah ben si, elle correspond à la planche 9 de On roule sur l'or présente dans le volume 9 de l'intégrale Félix (Le Roi et le Colonel se trouvant dans le volume 8). Un bon récit en deux volets du temps de Félix, reliés par le programme non-stop et que je préfère définitivement dans sa forme originelle. ;)
Image

Sinon, à propos de tirage, j'avais donné le chiffre de 800 exemplaires pour Monsieur Balourd sous couverture papier à cigarettes, sans avoir pris la peine de vérifier (ma mémoire m'a joué un tour). En fait, c'était seulement 500. Là aussi, tout le monde risque de se précipiter sur la version augmentée. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/12/2022 19:56, édité 3 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tom pouce » 15/12/2022 19:34

C'est mon cas, retour à la caisse. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 15/12/2022 20:09

Dans le Balourd publié par l'Elan, la préface indique que 4 gags sont co-signés jdm (240 à 243). De mémoire, ils sont tous dans l'ouvrage où Pauline (la gredine) est bien présente. J'ai regardé très vite fait, j'en ai vu 2. J'ai les 5 pages du Trésor de Zapatec (dans l'EXCELLENTE monographie de T.Winants) et aussi sans doute des infos sur Vervaine... Mais je ne sais pas ce que recherche Cabarez? Je dois m'absenter, mais Cris Vallon qui n'apparait pas dans les 5 premières planches de Zapatec, a des cheveux, fume la pipe, porte des lunettes (étonnant pour un personnage de Tillieux) et a sans doute une montre au poignet...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 22:22

friks a écrit:Mais je ne sais pas ce que recherche Cabarez ?
Juste des éléments de réponse comme ceux que tu viens de donner. Merki. :ok:
N'ayant que mon intégrale Félix sur mes étagères, tout le reste je ne sais pas vraiment où c'est passé depuis ce mois d'août dernier, fatal comme un major en portant le coup de grâce à mes collections. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 15/12/2022 23:05

Tu as tout entreposé dans un garage hermétique ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 00:10

Quoique depuis son changement d'avatar, il a tout l'air d'un Désintégré réintégré ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2022 00:30

Jopo de Pojo a écrit:Tu as tout entreposé dans un garage hermétique ?
Exact, dont le propriétaire est un certain Jerik Hornélius. Je l'ai appris d'un dénommé Barnié, ingénieur de son état qui parque dans notre hermétique local commun un câbleur de conception révolutionnaire. Ma grande crainte serait que mes cartons de livres ésotériques entrent en résonnance chromatique avec un palpeur de mirettes à double polarisation, palpeur qui semble fixé sur la mandibule à double arbre à came du câbleur. En cas de résonnance chromatique, tout pourrait se désintégrer sans garantie de réintégration dans notre bon vieux désert B totalement désherbé.

Le Rescator a écrit:Quoique depuis son changement d'avatar, il a tout l'air d'un Désintégré réintégré ... ;)
Auparavant, il y a quelques années, victime d'une hatake de acqueurs sur ce propre site, j'ai dû opérer fissa une permutation à double carburation inversée, passant de mon pseudonyme Alonzo Cabarez avec lequel je m'étais inscrit sur bdgest à celui de Cabarezalonzo. C'est dire que les désintégrations à double polarisation inversée, ça me connaît ! :geek:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 16/12/2022 08:34

Tout ça pour finir sur le quai du métro Opéra, mon pauvre Cabarez...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lorenzo » 16/12/2022 17:38

Pour les parisiens, l'album d'ange signe est disponible chez album rue dante

J'ai acheté le mien aujourd'hui
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/12/2022 20:09

Anathème a écrit:Ange Signe est dans les bacs à Bruxelles ! J'ai récupéré le mien aujourd'hui.

Celui-là il me fait envie depuis qu'il a été annoncé mais son prix me faisait un peu hésiter.
Comme je dois recevoir une très grosse somme d'argent dimanche en fin de journée, cet Ange Signe sera mon premier achat.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 20:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anathème a écrit:Ange Signe est dans les bacs à Bruxelles ! J'ai récupéré le mien aujourd'hui.

Celui-là il me fait envie depuis qu'il a été annoncé mais son prix me faisait un peu hésiter.
Comme je dois recevoir une très grosse somme d'argent dimanche en fin de journée, cet Ange Signe sera mon premier achat.

:ok:

C'est plutôt bon signe ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle