Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 27/12/2022 11:01

Message précédent :
tom pouce a écrit:Pour info, même si l'histoire "Le Roi et le Colonel" se retrouve dans Félix et dans Ange Signe, ce dernier comprend plus de planches.

Sur cette histoire, la version ange signe est la concaténation des deux recits de Felix concernés. Il manque les deux pages titres et les deux ou trois strips du programme non stop.
Chaque page a ete reprise pour coller au format de parution, plus large que l’original Felix en raison de la présence systématique du titre Ange Signe sur chaque page. Pour ce faire, les cases a droite ou gauche de la page ont ete elargies, et remplies a la vas que je te pousse par des éléments de decors, ce qui déséquilibre le cadrage initial de Tilleux sur ces cases.
Bref, tripatouillage / dégradation de planches existantes that’s all !
Ce n’est pas manqué de respect pour Tillieux (et ses assistants) de dire que cela n’a strictement aucun intérêt.
J’ai pas fait le comparatif pour les « aventures américaines « , mais a vu de nez cnest strictement la même chose.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 28/12/2022 12:28

Commencé la lecture hier. Tillieux au sommet de sa forme, planches bien restaurées (plus lisibles que la version brochée du "Démon vert"), histoires plus longues que les Félix, ce qui évite les dernières planches trop bavardes pour boucler le récit, dossier intéressant (sans les résumés pas toujours très utiles et les hors-sujets sur les armes ou le polar des années 50 des Intégrales Félix amha). Et quelle couverture !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 28/12/2022 12:49

Mais que c'est pénible de lire partout dans le dossier « Maurice TILLIEUX » en capitales, contrairement à tous les autres patronymes... Décidément, la charte typographique, ça doit être fait pour les chiens... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jopo de Pojo » 28/12/2022 13:55

Pas faux, GENUG.

By the way, Tillieux n'aurait-il pas fait une petite "erreur" dans l'adaptation de la version Félix du "Potomac" pour celle d'Ange Signe ? À la planche 10, Signe aide galamment Linda à s'asseoir à sa table. Or elle "n'existe pas" dans Ange Signe, ainsi que le précise l'introduction.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francois d » 28/12/2022 15:11

J’ai également lu ce volume consacré à Ange Signe et je tiens à remercier et féliciter Daniel Depessemier d’avoir eu la persévérance d’éditer cette collection Tillieux (les Félix, Bob Bang, maintenant Ange Signe…) et Bruno Senny pour la qualité de la mise en page et la signature graphique au fil des volumes.
Seul petit point noir : insuffisance de relecture des textes pour les premiers tomes parus de Félix (d’où pas mal de coquilles et/ou de fautes d’orthographe), ça s’est amélioré par la suite, mais tout n’est pas parfait, on en trouve encore ça et là.
Par exemple, pour ce volume d’Ange Signe : le fond Félix (p. 5) ; le trio qui complèteront (p. 6) ; ce magazine moins connu que ses confrères (p. 10) ; l’État du Maine à l’extrême nord-ouest des USA (p. 11) ; Héroïc-Album (2 x en p. 12) ; etc.
Je relève aussi qu’on cite Jijé parmi les auteurs ayant publié des bandes dessinées dans IMA (p. 10), ce qui n’a jamais été le cas. Plus loin, on précise même qu’il s’agit de la série Casey James par Jijé, or c’est Robert Gigi qui a dessiné cette série, d’où la « confusion »…
La relecture servirait aussi à détecter les fautes de typo, usage de l’italique, des guillemets, etc. Au cas où, je suis à disposition.
Bonnes fêtes à tous,

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 28/12/2022 16:54

Oui, j'avais choisi de ne pas trop noircir le tableau, mais décidément tant de bouquins (et pas seulement ceux de L'Élan [:bru:3] ) mériteraient une relecture sérieuse -- ça devrait même être considéré comme une sorte d'obligation de résultat (et, partant, de moyen) de la part des éditeurs : charte typographique cohérente, corrections, etc. :lisezmoi:
C'est ce qui m'a fait caler dans ma lecture de et -- décidément, Tillieux est bien mal servi (heureusement, l'intérêt de ces deux derniers réside aussi -- surtout ? -- dans l'iconographie).

Mais le jour où j'ai commencé à en trouver dans des romans publiés dans la Blanche de Gallimard, j'ai compris que c'était hélas devenu un combat d'arrière-garde... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2022 19:12

Genug a écrit:Oui, j'avais choisi de ne pas trop noircir le tableau, mais décidément tant de bouquins (et pas seulement ceux de L'Élan [:bru:3] ) mériteraient une relecture sérieuse -- ça devrait même être considéré comme une sorte d'obligation de résultat (et, partant, de moyen) de la part des éditeurs : charte typographique cohérente, corrections, etc. :lisezmoi:
Et ne soyons pas chiches ! Pour de bons résultats, la pluralité de moyens ne sera vraiment pas un luxe. ;)

Merci à François de proposer son concours, mais la même offre sur la page facebook de l'Elan offrirait peut-être une meilleure garantie d'être lu ? :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 02/01/2023 12:52

Le hic c'est que plus grand monde ne détecte les fautes d’orthographes ou grammaticales, ce qui fait que cela n'impacte pas vraiment les ventes :(
Dernière édition par zourbi le grec le 02/01/2023 20:00, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 02/01/2023 17:05

zourbi le grec a écrit:Le hic c'est que plus grande monde ne détecte les fautes d’orthographes ou grammaticales, ce qui fait que cela n'impacte pas vraiment les ventes :(

plus grand monde. :-D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 02/01/2023 20:01

:oops: :siffle: :arrow:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/01/2023 22:21

Le billet de Gilles Ratier ( BDzoom ) :
http://bdzoom.com/182978/actualites/mau ... ozHKgNAXNU

Plus je la vois et plus j'ai tendance à considérer que la planche ci-dessous a influencé ou inspiré Chaland (peut-être inconsciemment) pour sa première planche de Freddy Lombard (1ère planche du Testament de Godefroid de Bouillon chez Magic Strip).[*]
Parmi les analogies, je relève celles-ci : route sinueuse à flanc de montagne (à un moment donné, falaise d'un côté de la chaussée et étendue d'eau de l'autre), intempéries, trio dans l'habitacle d'une voiture typique des années 50. Pour le reste, nul n'ignore l'admiration de Chaland pour Tillieux.
Image

Ce visuel n'est pas celui de l'album de la collection Atomium (bichromie, ce qui renvoie encore à Ange Signe), mais d'une version ultérieure colorisée pour la réédition par les Humanos.
Image

La version Magic Strip Atomium (eo)
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 05/01/2023 23:13

Je suis d'accord pour l'ambiance, mais l'album de Chaland ayant été dessiné en 1980 /1981, où aurait-il lu « Ange Signe » ? Les Pasamonik lui auraient-ils montré des planches parues dans des journaux plutôt confidentiels des années 50 ?

Ce qui est sûr, en revanche, c'est que "Bob Memory", qui est à peu près contemporain, est directement inspiré par « Félix », notamment avec sa « splash page ». Mais à l'époque, il y avait les albums de Michel Deligne ou de RTP...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2023 00:03

Journaux confidentiels ? :-D

Je me suis procuré quelques fascicules d'IMA vers les années 2005, avec des planches de la Grotte au démon vert.

Je ne vois pas comment Chaland, en lecteur de Curiosity (revue des années 70) et de Schtroumpf, les Cahiers de la BD, régulièrement fourré dans les bonnes échoppes de Bruxelles et de Belgique, aurait pu passer un quart de siècle plus tôt à côté d'Ange Signe, ne serait-ce qu'en multipliant les petites visites dans des officines comme celle de Michel Deligne ? Pas besoin d'être initié par les Pasamonik, Chaland était parfaitement capable de discuter avec les libraires, lesquels devaient parfaitement connaître ses goûts. ;)

En 1977, il y avait déjà une première biblio dans ceci.
Image

J'imagine un dialogue avec le libraire au Stetson : "Ah, jeune homme, je vous ai mis de côté "une fois" quatre Héroïc-Albums avec des épisodes de Félix, mais je pense que ces fascicules d'IMA et de Récréation pourraient aussi vous intéresser. Jetez-y un coup d'œil, et si ça vous botte, je vous fais "une fois" un prix pour ce lot spécial Tillieux. Ne tardez pas trop pour me donner votre réponse, "une fois", votre copain Cornillon est aussi sur le coup, il m'a envoyé une mancoliste sur laquelle figurent un certain nombre d'exemplaires d'IMA". Et la réponse de Chaland : "Non, non, il s'est trompé. En ce moment, le jeune Luc, ce ketje, cherche de la documentation sur la voyance pour un numéro spécial de Métal Hurlant en préparation. Et il a commis une étourderie "une fois" dans sa liste, elle est tellement longue il faut dire. C'est "IRMA, l'amie des jeunes qui lit dans le cristal" qu'il recherche, Cornillon, pas "IMA l'ami des jeunes". Mais ce n'est pas certain que cette revue confidentielle imprimée dans un canton suisse ait été diffusée en Belgique. C'est décidé : je prends tous vos vieux journaux (quel vlek !), Michel, ça vous fera de la place "une fois" et aussi un peu de trésorerie ! J'embarque également, il va sans dire, le Jojo de Jijé que vous m'avez mis de côté le mois dernier. Une fois" :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 06/01/2023 11:07

Quelle imagination !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2023 11:54

Oui, je déconne à bloc, mais tu m'auras compris.

Tu sais comme moi que les libraires et bouquinistes (les vrais) s'efforcent d'aller au-devant des désirs de leurs clients. Pour Chaland, il n'était pas nécessaire qu'il se soit fait un nom dans Métal Hurlant pour que des libraires belges lui dénichent des trésors auxquels d'autres que lui ont eu accès, soit bien avant (= les anciens jeunes lecteurs d'IMA ou Récréation de la génération Deligne ou Depessemier), soit au contraire plus tardivement (= les jeunes lecteurs de Métal, Pilote, BD l'hebdo qui barle du dez, etc... que nous étions alors, à l'aube de ces années 80.). ;)
Certains dialogues de cette planche par laquelle nous allions découvrir Freddy Lombard en bichromie sonnent aussi un peu comme du Tillieux.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 06/01/2023 18:00

Mais cet album est peut-être plus encore un hommage à Peyo, un auteur, à ma connaissance, dont Chaland a peu parlé.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2023 18:42

Je suis bien d'accord puisque tu fais allusion à la séquence onirique étalée sur les planches 6 à 22 qui arrivent au galop, puisqu'on entre dans l'époque de la chevalerie. Quantitativement, l'hommage à (ou l'influence de) Peyo est largement majoritaire. ;) :ok:
Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Moi, je ne parlais que de la planche d'ouverture du récit.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 06/01/2023 19:04

Pirlouit ne roulait pas en Aronde ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 06/01/2023 19:09

Jopo de Pojo a écrit:Pirlouit ne roulait pas en Aronde ?

Il roulait en biquette gt. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2023 19:48

Un écolo exemplaire, ce Pirlouit, avec sa grand tourisme qui sert du lait (à condition d'avoir croisé un mâle sur la route). :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jerryspring » 06/01/2023 23:17

arsen33 a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est très curieux, car l'intégrale Ange Signe est toujours annoncée à 42,00 euros à partir du 28/12/2022 au sein des librairies du Réseau Canal BD et dans le même temp à 39,00 euros (M - 3) à partir du 29/12/2022 (J + 1) au sein du Réseau BDFugue, avant application des 5%, alors qu'il me semblait que les livres étaient vendus en France au même prix quel que soit le réseau de distribution ? [old]

Oui... Sauf si Bdfugue ne passe pas l'importateur "officiel". L'importateur pour BDfugue (qui est peut-être BDfugue lui-même) peut alors fixer le prix à 39€ avec l'accord de l'éditeur. Ce tarif peut alors être modifié à tout moment.

Acheté à 39€ à BDFugue. D'habitude je prends chez CanalBD mais 42€ je trouvais que ça faisait un gros pourcentage du prix éditeur.
Très bon album très intéressant !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle