Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 22/11/2022 09:57

Message précédent :
Effectivement, j'ai dû la lire mais je ne m'en souviens plus... Par contre, je me rappelle bien de cette censure française qui a duré, je crois, de 1977 à 1981 : album interdit sur sol français...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 22/11/2022 10:03

Diddu a écrit:Il y a au moins Sammy, de Berck (puis Jean-Pol) et Cauvin

Tu fais bien de préciser "au moins", car même en se cantonnant aux publications Dupuis et à Berck, on peut ajouter déjà Mulligan (un personnage issu de l'imagination de Macherot) qui précède de quelques mois la création des Gorilles.

Et si on se creuse un peu plus les méninges, on peut aussi pointer la troisième aventure de Tintin.

On pourrait aussi jeter en vrac, les strips quotidiens (destinés à un lectorat adulte dans les newspapers) de Dick Tracy par Chester Gould, Agent secret X-9 par Dashiell Hammett et Alex Raymond, contemporaines de la Prohibition.
Ou plus récemment, les séries Torpedo par Abuli et Bernet, Spaghetti brothers par Trillo et Mandrafina, De Silence et de sang par Corteggiani et Malès puis Mitton, pour n'énumérer que les plus connues et publiées en albums, mais il y en aurait encore pas mal d'autres à évoquer.
Charlier voulait traiter de ce sujet (la pègre américaine des années 30) avec Tardi, mais c'est tombé à l'eau. Sinon, il lui aurait fallu trouver un autre dessinateur en cours de route. :-D Mais bosser avec Charlier aurait été très profitable pour Tardi, ça lui aurait permis de progresser bien plus vite graphiquement (gagner cinq ans pour atteindre une certaine maturité graphique) et sans doute aussi dans l'écriture et le découpage. Tardi admet avoir beaucoup appris de sa collaboration (plus tardive) avec Jean-Claude Forest.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 23/11/2022 00:31, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 22/11/2022 11:07

friks a écrit:Effectivement, j'ai dû la lire mais je ne m'en souviens plus... Par contre, je me rappelle bien de cette censure française qui a duré, je crois, de 1977 à 1981 : album interdit sur sol français...
J'ai dû commander le mien en Belgique en 77. La facture est encore dans l'album. Avec les frais, ça doublait le prix, mais quelle sensation de recevoir cet opus interdit à la vente en France !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede friks » 22/11/2022 11:16

Est-ce bien une histoire d'hommes politiques véreux, de corruption? J'ai souvenir de ce motif d'interdiction "mauvaise image des hommes politiques" et c'est assez... CONsternant...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 22/11/2022 17:07

Apparemment c'est de la corruption dans la police qu'il s'agit. Ce n'est ni la même époque, ni le même pays, mais ça a permis aux censeurs français de réutiliser le même prétexte que pour G.Jourdan : mauvaise image de la police... Mais que fait-elle?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 22/11/2022 23:42

Cauvin en parle sans doute dans
Le premier qui y pense revient nous dire...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2022 01:25

Le site officiel de l'Elan, en attendant sa refonte complète, a procédé à quelques petites mises à jour concernant le prochain album à paraître (Ange Signe) et les épuisés chez l'éditeur dans l'intégrale Félix (tous les volumes le sont désormais, à l'exception de la réédition du tome 5).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 28/11/2022 10:01

Il me manque juste le tome 6!

Il est a 300€ sur amazon! [:bdgest]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 28/11/2022 10:18

vincecarter a écrit:Il me manque juste le tome 6!

Il est a 300€ sur amazon! [:bdgest]

La réimpression est toujours prévue mais pas pour tout de suite...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 28/11/2022 14:23

Est-ce que quelqu'un possédant le tome 6 de Félix pourrait me donner les titres des différentes histoires que je puisse vérifier si par hasard je ne les aurais pas dans l'édition Deligne ???

Merci d'avance... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede JayCee » 28/11/2022 14:26

JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 28/11/2022 14:33

Cabarezalonzo a écrit:Le site officiel de l'Elan, en attendant sa refonte complète, a procédé à quelques petites mises à jour concernant le prochain album à paraître (Ange Signe) et les épuisés chez l'éditeur dans l'intégrale Félix (tous les volumes le sont désormais, à l'exception de la réédition du tome 5).

Les différents tomes ont été tirés à 2000ex, le tome 5 réédité à 1000ex il y a déjà 3 ans, seul disponible. Ce qui semble indiquer que le nb réel d'amateurs de cette série se trouve probablement entre 2000 et 3000. D'où peut-être la réticence de l'Elan de refaire un tirage et se retrouver avec des centaines d'ex invendus...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede arsen33 » 28/11/2022 15:29

marone222 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Le site officiel de l'Elan, en attendant sa refonte complète, a procédé à quelques petites mises à jour concernant le prochain album à paraître (Ange Signe) et les épuisés chez l'éditeur dans l'intégrale Félix (tous les volumes le sont désormais, à l'exception de la réédition du tome 5).

Les différents tomes ont été tirés à 2000ex, le tome 5 réédité à 1000ex il y a déjà 3 ans, seul disponible. Ce qui semble indiquer que le nb réel d'amateurs de cette série se trouve probablement entre 2000 et 3000. D'où peut-être la réticence de l'Elan de refaire un tirage et se retrouver avec des centaines d'ex invendus...

De mémoire les tomes 5 et 6 avaient été tirés à 1500ex... Ce qui justifie un retirage.
Le problème, c'est que l'Elan a changé de distributeur en France au moment du retirage du tome 5. Résultat le retirage du tome 5 n'a été dispo sur le site canalBD qu'un petit mois. Il est marqué "épuisé" alors qu'il en reste plein en Belgique.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 28/11/2022 17:45

JayCee a écrit:Image

Trouvé ici pour info : http://www.editionselan.be/page2.html

Merci beaucoup... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Fanbd21 » 28/11/2022 17:48

Il me manque le tome 3! Argh!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2022 20:03

Pour ceux qui n'ont pas le tome 8 de l'intégrale Félix aux Editions de l'Elan où ce qui suit est expliqué (mais avec un visuel photo en noir et blanc)

Image

Image

Sachez que ce que vous voyez ci-dessous n'est pas une "deuche" tirée d'un film avec Louis de Funès. Mais celle qu'un colonel de sapeurs-pompiers conçut dans les années 50. Une 2CV bicéphale devant permettre aux soldats du feu de circuler dans les deux sens sur les étroits chemins de montagne sans la contrainte de devoir manœuvrer pour exécuter un demi-tour rapidement.
Ce véhicule fut mis à la disposition des pompiers de Cogolin dans le Var en 1955, donc pensé et dessiné avant, mais quand ? L'épisode "Le Souffle du Diable" dans lequel Allume-Gaz se procure deux Ford A de 1931 pour les réunir, date quant à lui d'août1953. Il est difficile de dire qui s'est inspiré de quoi ? Il est possible que les deux idées aient germé simultanément dans la tête du dessinateur BD et du pompier après avoir vu des films comiques américains. D'autant plus que d'autres véhicules symétriques ont vu le jour, pour des usages publicitaires, dans l'intervalle qui séparait les deux apparitions (Ford A et 2CV bicéphales). L'idée semblait séduire, être dans l'air du temps... Au minimum, Tillieux était à la page, même si le concept n'était pas de lui. ;)

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 02/12/2022 13:31

rayman2 a écrit:Précommandé hier dans ma librairie du réseau CanalBD, ma commande vient d'être annulée pour la raison suivante : "ouvrage impossible à commander chez l'éditeur". Mais l'album est toujours en pré-commande dans le réseau, cherchez l'erreur !

Il semblerait qu'il ait toujours des problèmes pour commander ce volume d'Ange Signe auprès de l'éditeur, ma nouvelle commande passée il y a quelque jours auprès de mon BDéiste a été annulée. A 15 jours de la date annoncée de sa parution c'est quand même inquiétant.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 02/12/2022 13:51

Maintenant la sortie annoncée par le réseau CanalBD c'est 4 janvier 2023 ! je vais re-essayer de commander.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 13:55

Je confirme ! Il faut patienter ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 02/12/2022 14:10

Le Rescator a écrit:Je confirme ! Il faut patienter ...

Patience et longueur de temps...
Image
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2022 15:17

rayman2 a écrit:Maintenant la sortie annoncée par le réseau CanalBD c'est 4 janvier 2023 ! je vais re-essayer de commander.
Si tu veux l'avoir au plus tôt, je te conseille d'aller régulièrement sur leur site, puis, grâce au lien qu'ils donnent, de basculer sur leur FB.
Ceux qui veulent passer commande doivent ronger leur frein et attendre le signal qui sera donné par l'éditeur.
Un des responsables avait récemment posté ceci sur FB : "Vous pouvez annoncer que l'album sortira en Belgique le 10 décembre et en France aux environs du 16 décembre."
Mais en octobre, en réponse à de multiples demandes, un des interlocuteurs représentant l'Elan avait précisé : "Dès la sortie de l'album, un message sera posté sur cette page." Ce message était suivi d'un émoticône "clin d'œil".
Et une autre fois, mais je ne sais plus quand, toujours pour calmer l'impatience de certains internautes, il avait été donné une recommandation, mais là, je ne cite pas mais en redonne simplement le sens : "Non, ne commandez pas, c'est trop tôt, on vous préviendra ici (sur FB) quand vous le pourrez".

Il faut considérer qu'ils ont tous la tête dans le guidon, à l'Elan (et ils ne doivent pas être nombreux), accaparés par de multiples tâches liées à la mise en place de ce nouvel opus. Et donc, pour l'heure, la petite équipe constituée par les gens de l'Elan n'est sans doute tout simplement pas en mesure de gérer des commandes, ne pouvant être à la fois au four et au moulin.
Ça a toujours été comme ça avec cette structure dans les semaines précédant une parution. Et je me souviens d'avoir déjà lu sur ce topic quelques manifestations d'inquiétude dès qu'une date prévisionnelle (annoncée au doigt mouillé plusieurs mois en amont) n'était pas tenue. Alors qu'en définitive, malgré quelques petits décalages dans le temps, ce petit éditeur belge a toujours tenu le rythme de parution de deux albums par an. Avec de temps en temps, des loupés comme une planche manquante, ce qui en dit assez long sur la façon dont on doit vite être débordé quand arrivent les moments cruciaux. Et recruter du personnel, comme on s'en doute, pourrait, sinon obérer la trésorerie, du moins peser lourdement dans le compte de résultats.

rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:Je confirme ! Il faut patienter ...

Patience et longueur de temps...
Oui, les leçons de La Fontaine sont toujours pertinentes. Patienter, c'est le plus sage.

Edit. : Voilà, j'ai trouvé un échange datant du mois d'octobre, mais que je rapporte littéralement (enfin, après avoir corrigé l'orthographe d'origine, assez fantaisiste ;) ).
Internaute : "Peut-on le précommander ?" (Il est écrit "Peux t'on" sur FB, soit un ratio deux mots / trois fautes, dont deux assez mineures en comparaison de l'erreur de conjugaison)
Editions de l'Elan : "Attendez sa sortie, c'est plus pratique. Merci !"
Voilà, tout est dit. La petite équipe pourra s'occuper de tâches administratives une fois la mise en place effectuée. Ils s'attelleront sans doute également à la refonte du site (peut-être avancée, mais qu'ils ont dû certainement interrompre ?) après cette sortie désormais imminente. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle