Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede lusabets » 12/12/2020 22:54

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas le sujet de ces intégrales et puis c'est un plaisir personnel de le faire soi-même en comparant les histoires

Farpaitement ! Et c'est jouissif !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 12/12/2020 23:28

Personnellement je n'ai pas forcément les tomes sous la main donc j'aurais préféré que quelqu'un me fasse une synthèse plus pertinente que la mienne. Ce qui n'empêche pas de relire les Tif et Tondu ce qui est plus facile que les Jess Long...
Cela m'aurait plus intéressé par exemple qu'un dossier sur les polars à la même époque avec des auteurs que je ne connais pas ou que je n'ai jamais lu.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 13/12/2020 11:56

jerryspring a écrit:Personnellement je n'ai pas forcément les tomes sous la main donc j'aurais préféré que quelqu'un me fasse une synthèse plus pertinente que la mienne. Ce qui n'empêche pas de relire les Tif et Tondu ce qui est plus facile que les Jess Long...
Cela m'aurait plus intéressé par exemple qu'un dossier sur les polars à la même époque avec des auteurs que je ne connais pas ou que je n'ai jamais lu.

Ce n'est pas une attaque personnelle mais une remarque d'ordre général, mais l'époque est à la passivité et au "tout cuit" alors que comme le dit Lusabets, c'est jouissif de faire ce "travail" soi-même tant c'est une expérience qui se vit mais ne se dit pas.
Et puis c'est difficile de faire une comparaison de versions sans montrer toutes les planches sachant que parfois une même histoire est adaptée trois fois.

C'est le cas par exemple de La ville morte de Tillieux (qui n'est pas un Félix mais une oeuvre antérieure publiée aussi dans Heroic-albums) et qui a été adaptée dans Le trésor de Zapatec de la série Chris Vallon du même Tillieux, puis enfin dans le plus connu Aventures birmanes de la série Tif & Tondu avec Will au dessin.
Ceci-dit moi je n'ai pas les Jess Long que j'ai lu dans Spirou mais que je n'ai pas en album car je ne suis pas fan du dessin de Piroton, et donc je ne peux pas comparer :(
Par contre si une intégrale Jess Long sort je suis preneur rien que pour ça.

Contrairement à toi, j'aime bien que l'on me fasse découvrir les influences littéraires ou cinématographiques de Tillieux même si je connais rarement les oeuvres car cela montre que la bd est en interaction avec les autres arts.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede marone222 » 13/12/2020 12:17

Ceux qui ont les intégrales Félix, Gil Jourdan et Tif et Tondu devraient en principe disposer de toutes les analyses croisées et comparaisons entre séries...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 13/12/2020 13:01

marone222 a écrit:Ceux qui ont les intégrales Félix, Gil Jourdan et Tif et Tondu devraient en principe disposer de toutes les analyses croisées et comparaisons entre séries...

A l'exception des adaptations dans Jess Long, Ange Signe, Chris Vallon ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 13/12/2020 14:32

Je persiste mais j'aurais apprécié que par exemple une même scène soit montrée sur Félix, Tif et Tondu, Jess Long, Chris Vallon, Ange Signe...
Dans l'intégrale il y a parfois des extraits d'Ange Signe mais Tif et Tondu et Jess Long sont des personnages assez différent de Félix pour se rendre compte du travail d'adaptation. L'adaptation avec Ange Signe est plus simple avec l'ajout de quelques cases, du blanco sur les noms et de légères modifications de personnages...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 13/12/2020 14:40

zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:Ceux qui ont les intégrales Félix, Gil Jourdan et Tif et Tondu devraient en principe disposer de toutes les analyses croisées et comparaisons entre séries...

A l'exception des adaptations dans Jess Long, Ange Signe, Chris Vallon ;)


Il est annoncé la parution prochaine de l'intégrale Bob Bang (1947 - 1948) en quatrième de couverture du Tome 11 de Félix.

A quoi devons-nous nous attendre, pour ceux qui connaissent déjà ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 13/12/2020 15:00

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:Ceux qui ont les intégrales Félix, Gil Jourdan et Tif et Tondu devraient en principe disposer de toutes les analyses croisées et comparaisons entre séries...

A l'exception des adaptations dans Jess Long, Ange Signe, Chris Vallon ;)


Il est annoncé la parution prochaine de l'intégrale Bob Bang (1947 - 1948) en quatrième de couverture du Tome 11 de Félix.

A quoi devons-nous nous attendre, pour ceux qui connaissent déjà ?

C'est une oeuvre de jeunesse très influencée par la bd américaine (Milton Caniff entre autres) et au dessin assez maladroit.
Moi je ne suis pas assez inconditionnel de Tillieux pour aimer ça ;)
L'Elan l'a déjà édité dans une qualité assez artisanale mais si la nouvelle mouture est du niveau de la réalisation de l'intégrale Félix, cela peut être intéressant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 13/12/2020 16:03

Et on y trouve des scenarios qui seront repris dans Felix et/ou Tif&Tondu et/ou ...
Pour le dessin, ouvrir le 1er volume de l’integrale Felix et se demander comment Tillieux pouvait dessiner avant.
Comme la qualité de repro sera la, je pense que cela aura un côté vraiment vintage. A reserver aux amateurs hardcore.
Les recits realistes qui suivront sont de la periode encore precedente: c’est Tillieux à la maniere de Cannif, ... et honnêtement c’est pas essentiel.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 17:34

Oui, je suis d'accord avec Eye.

Ses histoires réalistes [*], graphiquement influencées par Caniff mais pleines de maladresses, correspondent à ce qui me plaît le moins, sous l'angle plastique, dans l'œuvre de Tillieux. Et pourtant, c'est un fan de Caniff qui le dit.
En revanche, si Bob Bang lorgne graphiquement tout à la fois du côté d'Hergé n&b et de Caniff (celui tendance "ligne claire" des débuts de Terry) - ce qui représente de sacrés modèles, tout de même ! -, je crois que c'est aussi dans le contenu des récits (aventures exotiques d'un marin prompt au pugilat) que l'influence de Terry se fait sentir. Sans toutefois cette singulière narration (un tour de force difficile à maîtriser) imposée par la parution dans les journaux d'un feuilleton découpé en strips quotidiens.

Mon attente n'est donc pas la même pour ces récits réalistes que ce fut le cas pour l'intégrale Félix.

En revanche, je n'avais pas eu connaissance en son temps de la parution de l'intégrale Bob Bang et c'est le seul Tillieux (avec le premier Achille et BdG) édité par l'Elan qui me manque.
Dans ses versions Deligne et Elan broché, Bob Bang ne m'intéresse pas, aujourd'hui, pour des raisons qualitatives.
Mais sous le standard de reproduction des onze tomes de Félix (les Bob Bang sont tous des récits Héroïc-Albums, et ça, on sait que l'Elan en maîtrise la technique, notamment pour la première page en couleurs), je suis preneur. Je me réjouis que l'Elan poursuive aussi vite l'aventure avec Bob Bang.

N'oublions pas que Tillieux avait écrit des romans policiers. Là aussi, des éléments scénaristiques doivent se trouver disséminés dans ses multiples BD.

[*] Certains récits "réalistes" seront recyclés ultérieurement. Il en est un qui revécut d'abord à travers Félix ("Au pays du matin calme", dans le contexte de la guerre de Corée) puis ensuite à travers Gil Jourdan. Et peut-être même davantage ?...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 13/12/2020 17:49

Cabarezalonzo a écrit:N'oublions pas que Tillieux avait écrit des romans policiers.
La même chose est dite de Godard, mais est-ce bien avéré ? Pour ma part je ne leur en connais à coup sûr qu'un chacun (il me semble que sur le tard Godard en a auto-édité, je parle donc de romans diffusés dans le (plus ou moins) grand public)... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 18:06

De Godard, je ne possède que son "Pavane pour un catcheur défunt", sous une couverture photo hideuse typique du début des années 70 (achevé d'imprimer en avril). Il s'agit du numéro 171 de la collection Mystère (aux Presses de la Cité), un avatar modernisé (et comment !... [:bru:3] ) de la célèbre collection "Un Mystère" dite à l'éléphant, apparue à la fin des années 40, avec des couvertures illustrées.
Dans la version modernisée, l'éléphant figure toujours, très stylisé, sous la forme de la lettre M majuscule.
Godard figurait, dans l'extrait du catalogue reproduit dans ce volume, aux côtés d'auteurs prestigieux, la plupart du temps anglo-saxons, comme :
- Ellery Queen, Frank Gruber, John Ross Mac Donald, Bill Ballinger, William Irish et Ed McBain ;
mais aussi des auteurs de langue française, ainsi :
- Michel Lebrun (le pape du polar, en interaction avec Manchette dans la partie rédactionnelle de la revue Polar justement), Paul Gerrard et Fred Kassak, trois des meilleurs représentants du genre dans l'Hexagone à ce moment-là.
En exergue, ce roman comporte une dédicace imprimée à Franck (fils de Christian Godard)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 13/12/2020 18:17

Cabarezalonzo a écrit:Idem, cet ordre de parutions m'a pleinement satisfait. :ok:
On disposait alors des épisodes les plus récents de Félix, très lisibles (bien qu'insuffisants en programmes non-stop) avec les trois recueils de Niffle. Alors que les tout premiers récits, quoique indispensables à tout amateur, risquaient d'être un peu plus difficiles d'accès (en raison des maladresses d'un auteur qui se cherchait encore) pour celui qui découvrait la série (et même pour celui qui se remettait dans le bain).
La volonté de l'Elan étant de permettre aux fans de combler rapidement le trou dans le matériel publié par d'autres et plus ou moins disponible en librairie ou chez les bouquinistes.
Ce tome 5 (l'eo, en quelque sorte, puisque la réimpression est disponible un peu partout) s'est rapidement épuisé, comme le 6, parce que justement leur contenu (et notamment dans cette version de scans couleurs même pour le n&b) n'avait pas été publié par Niffle. Pour les lire, il fallait remonter aux albums de Deligne ou aux albums colorisés et tripatouillés par Dupuis, voire aux Classiques Dupuis, à moins d'avoir les Héroïc-Albums. Selon le support, on le voit, la lecture pouvait être plus ou moins pénible et coûter bien plus cher que les albums neufs de bonne facture que proposait l'Elan.

Sur ce point précis tu fais erreur : les "Félix" des albums Dupuis en couleurs correspondent aux Tomes 3 et 4 de l'intégrale Elan, pas aux T5 & 6... sur le reste tu a entièrement raison.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 18:23

Je le concède volontiers, n'ayant aucun de ces albums tripatouillés. :oops: :ok: Ce qui ne change rien, bien au contraire, à mon argumentation selon laquelle les tomes 5 et 6 comblaient avant tout un manque, pour lequel il y avait une attente. Une sorte d'assurance pour l'éditeur d'écouler son stock dans le délai souhaité pour rentrer dans sa mise de fonds. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 13/12/2020 18:40

Tout à fait :ok:
(d’ailleurs l'éditeur Fodis a appliqué la même stratégie pour la réédition du 'Guy Lebleu' de Charlier & Poïvet)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 18:51

Bien lui en a pris. ;) Je n'ai toujours pas acheté le tome 1 de Lebleu découvert dans sa version Sangam-Castor Astral.
25 euros pour une simple question d'harmonie, ce tome 1 n'est pas dans mes priorités à l'ordre du jour. Mais il ne faudra pas trop attendre, je le sens... D'autant que ceux qui découvrent se ruent en général d'abord sur le tome 1 d'une série.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 13/12/2020 18:57

Cabarezalonzo a écrit:De Godard, je ne possède que son "Pavane pour un catcheur défunt"
Moi itou, et nul autre. Et pour Tillieux donc, Le navire... et nul autre.
D'où mon interrogation : ont-ils réellement écrit (et surtout publié) des polars ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 19:08

Je ne saurais dire...
Pavane a été réédité cinq ou six ans plus tard dans la collection "Punch" (à destination essentiellement des magasins de type Prisunic et avec certains titres traduits par Manchette), bouquins imprimés au Muy (Var) sur du papier-chiottes mais avec une couverture illustrée. :lol:
J'aimerais bien le trouver sous cette forme. Et pas pour m'essuyer le derrière, voyons ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 19:20

Sinon, pour les aventures dites "réalistes" ( :siffle: ) de Tillieux...

Et en piochant quelques échantillons récupérés dans la bédéthèque (sans la BEL, que seraient nos discussions ?)...

Je dirais que l'influence de Caniff, graphiquement, est manifeste ici, pour cette aventure guerrière se déroulant en Corée :
Image

En revanche, pour ce western, certaines vignettes du bas de la planche me font surtout penser à Le Rallic.
Image

Quant à ce polar, j'ai du mal à le relier à un style bien défini...
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede carbonnieux » 13/12/2020 19:23

J'apprends du distributeur belge de ce tome 11 de Félix qu'il en reste 100 sur les 2.500 imprimés [:bdgest:2] :bravo:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 19:26

:o Ce sera donc vraisemblablement celui qui devrait s'épuiser le plus vite... En un temps record, sans doute ?

Tant mieux pour la trésorerie de l'Elan. J'espère que ça leur permettra de poursuivre sur leur si bonne lancée. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités