Genug a écrit:Il pèse son prix, et à le feuilleter la facture est toujours aussi impeccable.
Le prix sur la facture également
Genug a écrit:Il pèse son prix, et à le feuilleter la facture est toujours aussi impeccable.
Yoda33 a écrit:C est annoncé pour mi décembre sur les libraires Canal Bd qui l ont commandé
Le Rescator a écrit:Le fait d'avoir commencé la publication par un Tome 5, même si cela était pertinent d'un point de vue lecteur compte-tenu des parutions antérieures dont l'éditeur a tenu compte, n'a peut-être pas aidé à se mobiliser pour ceux qui aurait pu profiter de cette opportunité pour s'engager sur ce titre, ou même compléter leur collection existante.
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Le fait d'avoir commencé la publication par un Tome 5, même si cela était pertinent d'un point de vue lecteur compte-tenu des parutions antérieures dont l'éditeur a tenu compte, n'a peut-être pas aidé à se mobiliser pour ceux qui aurait pu profiter de cette opportunité pour s'engager sur ce titre, ou même compléter leur collection existante.
Au contraire, je pense que c'est une bonne chose d'avoir commencé par le tome 5 non seulement pour les raisons évoquées mais aussi parce que les premiers épisodes de Félix sont plus ardus à aborder car Tillieux n'était pas encore au point graphiquement et dans sa mécanique scénaristique. Cela permet un abord en douceur pour ceux qui ne sont pas familiés de cette oeuvre de jeunesse
Le Rescator a écrit:Merci, ta remarque est éclairante sur la dimension "entrée dans l'oeuvre de l'auteur".
Cela voudrait dire, pour moi qui ait découvert ce titre à cette occasion et qui attendait justement la fin de la parution des 11 Tomes pour les lire "dans l'ordre" des numéros de dos , que tu me conseillerais de commencer plutôt par l'ordre de publication (Tome 5, Tome 6, ...) puis revenir aux volumes de début (Tome 1, ...) et de finir par la fin (Tome 11) ?
zourbi le grec a écrit:Ce qui est vraiment savoureux avec Félix et une des raisons pour lesquelles il faut le lire, c'est que l'on retrouve certaines histoires qu'il a ensuite reprises et adaptées pour d'autres séries comme Gil Jourdan bien sûr mais aussi Tif & Tondu, Natacha ... et c'est un plaisir de comparer les versions
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Merci, ta remarque est éclairante sur la dimension "entrée dans l'oeuvre de l'auteur".
Cela voudrait dire, pour moi qui ait découvert ce titre à cette occasion et qui attendait justement la fin de la parution des 11 Tomes pour les lire "dans l'ordre" des numéros de dos , que tu me conseillerais de commencer plutôt par l'ordre de publication (Tome 5, Tome 6, ...) puis revenir aux volumes de début (Tome 1, ...) et de finir par la fin (Tome 11) ?
Dans l'idéal, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre chronologique pour voir l'évolution de Tillieux à travers le temps.
Cela permet de voir certaines influences graphiques des débuts comme l'iilustrateur Dubout et surtout Hergé qui est la grande influence de Félix et de Tillieux en général. A la fin, il est bien sûr influencé par l'école de Marcinelle et son plus auguste représentant, Franquin.
Par contre si tu connais l'auteur par Gil Jourdan comme la plupart des gens, c'est peut-être moins rugueux de commencer carrément par la fin où le dessin est proche de ce qu'il fera chez Dupuis, sachant que la série peut tout à fait se lire dans le désordre sauf quelques épisodes qui se suivent.
Cela dépend vraiment de ta familiarité avec l'oeuvre de Tillieux.
Ce qui est vraiment savoureux avec Félix et une des raisons pour lesquelles il faut le lire, c'est que l'on retrouve certaines histoires qu'il a ensuite reprises et adaptées pour d'autres séries comme Gil Jourdan bien sûr mais aussi Tif & Tondu, Natacha ... et c'est un plaisir de comparer les versions
arsen33 a écrit:En général les libraires du réseau canal bd reçoivent les volumes 2 à 3 semaines après le début de la distribution en Belgique.
Il y a eu un problème l'an dernier suite à un changement de distributeur et la réédition du volume 5 n'a quasiment pas été livré et je crois qu'il n'a toujours pas été rajouté dans la base du réseau.
Édit: j'ai vérifié le tome 5 est bien épuisé dans la base de données canalbd alors que ça n'est pas le cas.
Cette mauvaise distribution de cette réédition est peut-être être liée au retard de réédition du tome 6.
jerryspring a écrit:Ce que j'ai regretté dans les dossiers c'est que les réutilisations de scénarii sont citées mais il y aurait eu l'occasion de développer plus notamment sur les similitudes et les différences et illustré avec des extraits de planches de Jess Long ou Tif et Tondu.
zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas le sujet de ces intégrales et puis c'est un plaisir personnel de le faire soi-même en comparant les histoires
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités