Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 04/12/2020 21:07

Message précédent :
Morti a écrit:Super...me reste plus qu'attendre la réédition du tome 6 pour avoir la série complète...

Et aussi trouver quoi faire des tomes édités par Niffle...sans compter 4 tomes édités par Deligne... :siffle: :siffle:
Avant cette intégrale les Niffle étaient bradés à 5€ en occasion. Quand l'intégrale est sortie leurs prix ont explosés car c'était la seule façon d'être sûr d'avoir les dernières histoires. Maintenant que tout est paru je pense que la côte va redescendre à 5€ car cette intégrale est un indispensable.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 04/12/2020 21:30

Cabarezalonzo a écrit:
the frog a écrit:Ce qui me surprend, ou ne me surprend pas ou plus selon le point de vue qu'on lui donne, est que le festival d'Angoulême n'a JAMAIS sélectionné Felix dans la section Patrimoine depuis le début de cette réédition.
Oui, c'est étonnant. Ou pas selon le point de vue adopté. :D
Moi, ça m'a agacé à partir de la troisième année, une fois que l'éditeur avait donné des gages de sérieux. Parce que, du job patrimonial de ce calibre, on n'en a pas vu beaucoup au cours des vingt dernières années. Média-Participations - Dupuis, quand il ajoute à ses gros volumes patrimoniaux des récits complets inédits en album (issus de numéros spéciaux du journal, par exemple), refile à l'imprimeur des scans dégueulasses. On l'a constaté sur la dernière intégrale Gil Jourdan (par rapport à la précédente, ou un même récit complet était nickel !) mais on le déplore aussi sur d'autres séries. Zéro nettoyage, mais des prix qui ne cessent d'augmenter.

(...)

Itou !
(j'épargnerai toutefois l'intégrale Sophie que je trouve quasi parfaite)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 04/12/2020 21:38

JayCee a écrit:
Morti a écrit:Super...me reste plus qu'attendre la réédition du tome 6 pour avoir la série complète...

Et aussi trouver quoi faire des tomes édités par Niffle...sans compter 4 tomes édités par Deligne... :siffle: :siffle:


Comme toi, content que l'intégrale soit complète mais déçu de ne pas avoir le T6. Et quand on pose la question d'une réédition aux Editions de l'Elan, la réponse est : "pas maintenant". Ce qui me fait un peu peur...

Ils attendent peut être de connaitre le niveau des ventes de la réédition du T5, après la sortie du T11, pour prendre une décision ?... EDIT : Maintenant que la collection est allé jusqu'à sont terme, cela devrait décider pas mal de ceux qui hésitaient encore et ainsi donné le feux vert à une réédition du T6.
Dernière édition par Vautour2b le 04/12/2020 21:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede tom pouce » 04/12/2020 21:46

Où, tout simplement attendre de récupérer du cash après la vente du tome 11...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 22:18

Sans doute que les deux raisons sont à prendre en compte. L'éditeur, qui n'a pas un fonds important d'ouvrages, ne doit pas crouler sous la trésorerie. Par contre, les charges tombent régulièrement malgré les annonces des politicards de tout poil.
Et en effet, après la réimpression du tome 5, l'Elan doit vouloir étudier attentivement, avec le recul nécessaire, l'écoulement du stock de ce titre et récupérer par ailleurs un peu de pognon sur les premières ventes du tome 11 avant de lancer une deuxième réimpression.
Perso, j'ai tout ramassé au fur et à mesure. Mais je crois que pour ceux qui ont pris le train en marche, il n'y a pas que le tome 6 qui se fait rare. Les tome 1 et 2 doivent devenir difficiles à dénicher également.
Je viens de commander mon tome 11 et je remets ça sur un deuxième exemplaire du 10 pour l'offrir à un mien cousin à qui j'avais déjà fait cadeau d'une intégrale Gil Jourdan. Je lui dois bien ça puisque c'est lui, dans notre enfance au cours d'une colonie de vacances, qui m'avait parlé de Gil Jourdan en termes dithyrambiques (il s'était régalé de L'enfer de Xique-Xique en version Gag de poche n&b). Je ne connaissais alors pas grand chose des différentes séries phares du journal Spirou (en fait, je ne connaissais que les albums de Spirou, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, les Schtroumpfs et Gaston).
Jerry Spring, Marc Dacier, Le Vieux Nick, Jean Valhardi, Blondin et Cirage, César, La Ribambelle, Tarawa, etc... et Gil Jourdan n'étaient que des noms abstraits de séries mystérieuses figurant au catalogue Dupuis en fin d'album, séries pour lesquelles je n'aurais pas su mettre un visage sur les principaux protagonistes. Ces noms ont sans doute exercé sur moi une véritable fascination.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 05/12/2020 11:08

Cabarezalonzo a écrit:L'équipe réunie autour de Daniel Depessemier travaille à partir des fascicules Héroïc-Albums scannés et traités. Donc, à priori, pas d'inquiétude à avoir. On devrait lire l'histoire dans son jus d'origine. ;)

... et tu a raisons : l'histoire à l'intérieur est bien la version Héroïc-Album.
Pour pour la planche de couverture, il est indiqué qu'il s'agit d'une version "Ange Signe", ce qui me laisse penser que remplacement de la planche de "l'Effroyable armée" (prévu à l'origine) par celle-ci, n'est peut-être pas étranger au projet d'intégrale "Ange Signe", car, en même temps, dans le rédactionnel de ce T11, il est systématiquement dit quel épisodes du volume furent recyclé pour "Ange Signe"... ce qui n'était pas le cas dans les tomes précédents (à part pour "La grotte aux crabes" dans le T7).
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede akosh » 05/12/2020 13:14

Vautour2b a écrit:Vu aujourd’hui une pile d'une dizaine de T11 à Album Dante ... que j'ai immédiatement délesté d'un exemplaire ;)

Merci pour l'info , comme ça j'ai pu l'avoir ce samedi vu que j'étais dans le coin .
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede JayCee » 05/12/2020 13:27

J'espère que vous avez raison et que c'est une raison de trésorerie mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi l'éditeur ne communique pas clairement sur ce point, pas de raisons de faire des mystères selon moi... Enfin, tant qu'il est réédité un jour, ça me va, je suis loin d'être pressé et en attendant, je vais aller chercher le T11.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Morti » 05/12/2020 14:40

Ayant cherché un tome 6 sur le Net, je suis passé sur le site des Editions de l'Elan et concernant le tome 6, il est toujours indiqué "Sera réédité prochainement" donc on peut garder espoir... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Morti » 05/12/2020 14:43

Cabarezalonzo a écrit:Jerry Spring, Marc Dacier, Le Vieux Nick, Jean Valhardi, Blondin et Cirage, César, La Ribambelle, Tarawa, etc... et Gil Jourdan n'étaient que des noms abstraits de séries mystérieuses figurant au catalogue Dupuis en fin d'album, séries pour lesquelles je n'aurais pas su mettre un visage sur les principaux protagonistes. Ces noms ont sans doute exercé sur moi une véritable fascination.


Tiens c'est marrant, c'était une chose qui me fascinait aussi...des séries que je ne connaissais pas et que je n'avais jamais vues (je parle des années 60) apparaissaient au catalogue avec notamment les bios de Jijé (Don Bosco, Emmanuel, Blanc-Casque,...) et les fameux Valhardi de Paape.
A chaque nouvel album, le lisais le catalogue avidement... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede SPA666 » 07/12/2020 20:50

Pour ceux que ça intéresse et quine l'ont pas, une vente sur la baie de Alain Brisant SOS bagarreur de l'Elan :

https://www.ebay.fr/itm/Tillieux-Follet-Alain-Brisant-SOS-bagarreur-Neuf/254798391988?hash=item3b532aeab4:g:sVUAAOSw7MZfynP9
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede the frog » 07/12/2020 21:53

toine74 a écrit:Contrairement aux apparences, cette intégrale n'est pas un succès grand public. ;)

Sinon, d'accord avec toi sur la non-nomination dans la section Patrimoine année après année.


Il est evident que la reedition des Felix de Tillieux n'allait pas atteindre un tirage faramineux, il faut quand meme considerer ce que c'est, une BD en noir et blanc des annees 50 relativement mal dessinee et dont les albums sont constitues d'histoires courtes policieres meme si elles sont bien troussees. Qui plus est, le nom de Felix est quasiment inconnu du grand public. je suis presque certain que le nom d'Oumpah-Pah, le predecesseur d'Asterix dans la carriere d'Uderzo et Goscinny est plus connu que celui de Felix qui lui a precede Gil Jourdan dans celle de Tillieux, toute proportion gardee j'entends bien.

Il n'empeche que cette reedition d'un auteur dont tout le monde vante les merites grace a Gil Jourdanl auquel enormement d'auteurs se refere et son exceptionnelle qualite, (materiel connu et inedit, restauration) aurait pu au moins etre remarquee par les jures d'Angouleme depuis la sortie du premier tome au moins une fois. C'est incomprehensible pour les amateurs de BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 22:40

Moi cela ne me choque pas que Félix ne soit pas récompensé par des prix.
Tillieux concerne un public de niche (attention, je ne nous traite pas de cabots :D ) et puis je trouve plus normal que les prix aillent à l'avenir de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Johnny Fletcher » 07/12/2020 22:41

zourbi le grec a écrit:Moi cela ne me choque pas que Félix ne soit pas récompensé par des prix.
Tillieux concerne un public de niche (attention, je ne nous traite pas de cabots :D ) et puis je trouve plus normal que les prix aillent à l'avenir de la bd

Je pense qu'il était question de prix du patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 22:44

Johnny Fletcher a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi cela ne me choque pas que Félix ne soit pas récompensé par des prix.
Tillieux concerne un public de niche (attention, je ne nous traite pas de cabots :D ) et puis je trouve plus normal que les prix aillent à l'avenir de la bd

Je pense qu'il était question de prix du patrimoine.

Ah, au temps pour moi alors
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2020 01:03

Oui, c'est ça Fletcher, the frog et moi ne parlions que du prix Patrimoine. ;)
Mais peut-être qu'en 2021, avec la collection complètement bouclée, à laquelle s'ajoute le SOS Bagarreur, il y aura une reconnaissance par les professionnels qui pèsent lourd dans le jury ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Morti » 08/12/2020 15:10

Lu le dernier tome hier et le plaisir est toujours là... :ok: :ok: :ok:

Bon dossier même avec les redondances inévitables, l'influence du cinéma est toujours présente comme chez Jacobs, la littérature policière aussi et le tour du monde récapitulatif est étonnant, moi instinctivement je plaçais ces histoires majoritairement en France.

Il y a aussi quelques fautes dans les bulles en plus de l'énorme coquille sur une couv...je n'avais pas remarqué... :D

Donc mon Graal devient le tome 6...réédité en 2021 j'espère... :food:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 08/12/2020 23:33

Itou pour le T11... Un regret : dommage que la carte du monde situant les lieux des différents aventures de Félix ait l'Europe pile entre deux pages :no:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 09/12/2020 00:17

Sans doute un vestige de la vision européo-centrique de l'époque ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 10/12/2020 19:36

A y est, j'ai touché mon mien itou.
Il pèse son prix, et à le feuilleter la facture est toujours aussi impeccable.
Vautour2b a écrit:Itou pour le T11... Un regret : dommage que la carte du monde situant les lieux des différents aventures de Félix ait l'Europe pile entre deux pages :no:
Oui, là, l'idée était bonne mais la réalisation manquée : c'est la zone la plus dense qui est la moins lisible.
Mais pour le reste (et sous réserve de lecture du rédactionnel), c'est un bel objet, et je suis ravi qu'on ait vu le bout de cette collection, la "malédiction" qui semblait peser sur ce titre étant désormais caduque... :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 11/12/2020 01:06

Genug a écrit:Il pèse son prix, et à le feuilleter la facture est toujours aussi impeccable.

Le prix sur la facture également ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités