de Cabarezalonzo » 04/12/2020 21:18
Sans doute que les deux raisons sont à prendre en compte. L'éditeur, qui n'a pas un fonds important d'ouvrages, ne doit pas crouler sous la trésorerie. Par contre, les charges tombent régulièrement malgré les annonces des politicards de tout poil.
Et en effet, après la réimpression du tome 5, l'Elan doit vouloir étudier attentivement, avec le recul nécessaire, l'écoulement du stock de ce titre et récupérer par ailleurs un peu de pognon sur les premières ventes du tome 11 avant de lancer une deuxième réimpression.
Perso, j'ai tout ramassé au fur et à mesure. Mais je crois que pour ceux qui ont pris le train en marche, il n'y a pas que le tome 6 qui se fait rare. Les tome 1 et 2 doivent devenir difficiles à dénicher également.
Je viens de commander mon tome 11 et je remets ça sur un deuxième exemplaire du 10 pour l'offrir à un mien cousin à qui j'avais déjà fait cadeau d'une intégrale Gil Jourdan. Je lui dois bien ça puisque c'est lui, dans notre enfance au cours d'une colonie de vacances, qui m'avait parlé de Gil Jourdan en termes dithyrambiques (il s'était régalé de L'enfer de Xique-Xique en version Gag de poche n&b). Je ne connaissais alors pas grand chose des différentes séries phares du journal Spirou (en fait, je ne connaissais que les albums de Spirou, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, les Schtroumpfs et Gaston).
Jerry Spring, Marc Dacier, Le Vieux Nick, Jean Valhardi, Blondin et Cirage, César, La Ribambelle, Tarawa, etc... et Gil Jourdan n'étaient que des noms abstraits de séries mystérieuses figurant au catalogue Dupuis en fin d'album, séries pour lesquelles je n'aurais pas su mettre un visage sur les principaux protagonistes. Ces noms ont sans doute exercé sur moi une véritable fascination.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"