Tibo! a écrit:J'ai lu un paquet de Tif & Tondu quand j'étais gamin et je me serais bien remis dedans ! Les intégrales ont l'air sympa. Je pensais commencer par les premiers tomes (logique), mais n'étant ni connaisseur ni puriste le début vaut le coup ? Ca a pas trop vieilli ?
Salut ! En ce qui me concerne je viens de partir à la découverte de cette série via l'intégrale dont j'ai acheté le premier volume ce week-end. Pour mémoire, il regroupe
Tif et Tondu contre la Main blanche (1956),
Le retour de Choc (1958) et
Passez muscade (58 aussi), soit les t.4, 5 et 6 de la série. Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers. Sans donc prétendre rien dire des différences avec la suite de la série, voici en tout cas quelques impressions sur ces deux "premiers" albums, en espérant que ça t'aide à te faire une idée :
-
La Main blanche repose sur un scénario très feuilletonnesque, un peu à la Fantomas. En 44 pages, le récit commencé sur un navire en Méditerranée se termine sur un autre sur l'Atlantique, en faisant transiter nos héros par différents points du globe comme une île de pirates du côté de la Malaisie, les États-Unis, et même... dans l'espace ! Ce type de conception de la BD d'aventure ("aventure soft", ici, disons) fondé sur le rebondissement perpétuel (quasiment un retournement de situation toutes les deux planches) et ne s'encombrant guère de réalisme, paraît en effet un peu daté. De même, le dessin de Will n'est pas encore parvenu à maturité. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression d'y voir encore des influences "ligne claire". Mais ça tient peut-être au fait que certaines ambiances me rappellent aussi un peu
Tintin (un épisode comme
Les cigares du pharaon par exemple)... Au final, donc, oui, une BD qui a vieilli - mais "trop" vieilli, je ne serai pas forcément catégorique là-dessus : à toi de voir en fonction de tes goûts en la matière, pour ma part je trouve quand même que ça se laisse encore assez bien lire, si on est au net sur ce qu'on attend d'une BD de ce type et de cette époque... pas de quoi crier au chef-d'œuvre mais toujours la possibilité de passer un assez bon moment, en somme.
-
Le retour de Choc marque déjà une nette évolution. Le trait de Will commence à changer, et l'intrigue est plus resserrée (la majorité de l'album se passe sur une île coupée du monde). ATTENTION dans le dossier de 20 pages qui ouvre le premier volume de l'intégrale, il y a quelques spoilers dont un de la plus pure eau, dans la section intitulée "Choc superstar", concernant cet album-là. C'est dommage car cela gâche l'atmosphère très réussie de cet album, qui repose moins sur les rebondissements multiples (même s'il y en a quelques uns, qu'on se rassure) que sur le huis clos et la question permanente de savoir qui, ou pour mieux dire peut-être combien de forces en présence, mène(nt) - ou pas - un double jeu... [Mon conseil donc : lire le dossier, ou du moins ses dernières parties,
après, grmbl.] Opus, par ailleurs, essentiellement nocturne, ce qui nous vaut de très belles ambiances aussi bien au niveau de l'intrigue qu'au niveau graphique (certaines planches sont vraiment splendides dans le genre). Un album que j'aime beaucoup pour ma part.
Voilà, je complèterai peut-être à l'occasion par mes impression sur le 3e album de ce volume, j'espère en tout cas que ça t'aura un peu éclairé et que ça t'aidera à te décider.