Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede graham toesch » 02/04/2010 22:01

Message précédent :
archie07 a écrit:au début, il y a bien indiqué qu'il reste 5 intégrales à paraître. Plus ça va, plus je me dis qu'on n'aura pas la période Sikorski ...

Bah... Si il y a une intégrale Maigret, ils y seront surement intégrés ! :D

Désolé, mais j'ai vraiment du mal avec leur reprise...
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 02/04/2010 22:10

graham toesch a écrit:
archie07 a écrit:au début, il y a bien indiqué qu'il reste 5 intégrales à paraître. Plus ça va, plus je me dis qu'on n'aura pas la période Sikorski ...

Bah... Si il y a une intégrale Maigret, ils y seront surement intégrés ! :D

Désolé, mais j'ai vraiment du mal avec leur reprise...

je découvre Tif et Tondu au fur et à mesure de la publication de l'intégrale, donc je ne connais pas la reprise de Sikorski. Mais j'aimerais bien me faire une idée par moi même !...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 03/04/2010 07:38

Pour en avoir lus quelques uns, je ne suis pas intéressé par les Sikorski, ni graphiquement ni côté scénarios.

Pour revenir au tome 7, je vous conseille de bien vérifier votre exemplaire car j'ai quelques pages (5 ou 6) avec des bandes de bavures d'encre, qui sont à mon avis dues au manque d'épaisseur et à la qualité du papier. C'est dommage de ne pas avoir la même qualité de papier que dans les intégrales Gil Jourdan et Docteur Poche mais on ne peut pas tout avoir.
Je regrette également que ce volume ne contienne pas 4 épisodes, histoire de terminer le cycle des Tillieux (sans Desberg) car il manque Aventure Birmane
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 03/04/2010 09:33

Ah non, moi, je veux les Sikorski/Lapière. Ce sont ceux-là, les Tif et Tondu de ma jeunesse. J'adorais le style graphique -je trouvais celui de Will un peu vieillot à côté quand je lisais des vieux Spirou- et j'avais adoré le mystère de la chambre 43. Peut-être parce que j'étais encore assez jeune et que ça ma paraîtra moins bien avec le recul, mais tant pis!
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 03/04/2010 10:09

The Wolf a écrit:Ah non, moi, je veux les Sikorski/Lapière. Ce sont ceux-là, les Tif et Tondu de ma jeunesse. J'adorais le style graphique -je trouvais celui de Will un peu vieillot à côté quand je lisais des vieux Spirou- et j'avais adoré le mystère de la chambre 43. Peut-être parce que j'étais encore assez jeune et que ça ma paraîtra moins bien avec le recul, mais tant pis!

C'est normal, une série de notre enfance garde un parfum incomparable. ;)
Le style de Will est effectivement caractéristique d'une époque mais comme le dit bien D. Pasamonik, il est virtuose sans esbroufe et son dessin est posé et joyeux.
Dernière édition par zourbi le grec le 03/04/2010 18:58, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 03/04/2010 10:29

zourbi le grec a écrit:Pour revenir au tome 7, je vous conseille de bien vérifier votre exemplaire car j'ai quelques pages (5 ou 6) avec des bandes de bavures d'encre, qui sont à mon avis dues au manque d'épaisseur et à la qualité du papier.

Sur quels pages?
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 03/04/2010 13:09

Sur mon exemplaire : pages 2, et de 129 à 132
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 05/05/2010 18:04

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede catallaxie » 05/05/2010 19:53

A ce prix l'intégrale contiendra certainement que 3 albums.

Et pendant ce temps on ne sait toujours pas si l'intégrale comptera les albums post-Will, j'en doute de plus en plus. ce serait bien que Dupuis communique un peu plus sur cette série.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 05/05/2010 21:46

C'est vrai que cette intégrale est un peu à géométrie variable. Un coup 4 albums, 1 coup trois, un début thématique puis un virage en chronologique (dont je me réjouis) mais avec tout cela, on s'y perd un peu dans ce qui reste à sortir :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 01/06/2010 18:45

couverture de l'intégrale 8 :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 800147291#

j'adore !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/06/2010 19:00

Ouais, pas mal :|
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/06/2010 19:06

Une couverture sans Tif et sans Tondu donc. :lol:

J'aime bien le dessin, je sens bien le Will que j'aime là. :)

Sinon, on sait quels albums on trouvera dans ce volume ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/06/2010 20:09

Logiquement, il devrait y avoir le dernier Tillieux seul, Aventures Birmanes et j'imagine les Tillieux & Desberg qui suivent chronologiquement
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/06/2010 20:44

Oncle Hermes a écrit:Une couverture sans Tif et sans Tondu donc. :lol:

J'aime bien le dessin, je sens bien le Will que j'aime là. :)

C'était l'époque au Will était au summum de son art. L'expérience Isabelle avec Franquin & Delporte l'avait complétement libéré graphiquement et l'on sent que le duo avec Tillieux l'a fortement inspiré alors que je trouve son dessin plus laborieux à la fin de la période Rosy
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/06/2010 23:32

Je suis en train de comparer la liste des titres republiés et l'ordre originel. Pour avoir la série dans l'ordre (à partir du n°4: Tif et Tondu contre la Main blanche), il faut lire les volumes de l'intégrale dans l'ordre suivant: 1 (= n°4-5-6), 3 (= 7-8-9), 5 (= 10, 11, 12, 13), 6 (= 14-15 + le 34 qui se balade...), 2 (= 16-17-18), et finalement mixer les volumes 7 (= n°19, 23, 21) et 4 (= n°20, 22, 25). En espérant que le n°24 (Aventures birmanes) soit effectivement dans le 8. Quel casse-tête ! [:lega]

Et encore, ç'aurait pu être pire, car ainsi, il n'y a pas de trou (sauf le 24 donc, et en faisant abstraction du 34... mais je lis dans la bédéthèque que ce sont des histoires courtes: plus anciennes que leur publication tardive sous le titre Le fantôme du samouraï ?).

Mais que deviennent les albums 1 à 3 dans la nouvelle configuration "chronologique" affichée ? :?

Patron, deux aspirines s'il-vous-plaît !

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/06/2010 07:44

Oncle Hermes a écrit:Et encore, ç'aurait pu être pire, car ainsi, il n'y a pas de trou (sauf le 24 donc, et en faisant abstraction du 34... mais je lis dans la bédéthèque que ce sont des histoires courtes: plus anciennes que leur publication tardive sous le titre Le fantôme du samouraï ?).

Le fantôme du samouraï a été publié dans le tome 6 de l'intégrale.
Il semble que l'éditeur ne veuille pas faire d'annonce claire sur le contenu de l'intégrale. Il se réserve surement la liberté de sortir les premières histoires en fonction du succès de l'intégrale au dernier moment ?
Pour nous c'est le flou ... artistique ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 02/06/2010 08:38

C'est vrai que c'est un peu farfelu ces intégrales. Ca serait Gaston Lagaffe ça serait compréhensible, mais avec Tif et Tondu nettement moins, à moins que ce soit le côté fantastique qui surgit.

A noter que cela ne gêne en rien la compréhension, je découvre Tif et Tondu avec ces intégrales et pour l'instant je ne suis pas perdu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 02/06/2010 08:45

Je découvre aussi Tif et Tondu avec ces intégrales, mais l'effet que ça me fait c'est que pour l'instant je suis resté bloqué au premier volume, sans m'être décidé encore sur l'ordre d'achat des suivants : suivant l'ordre de sortie des intégrales ou l'ordre des parutions originales. :? Bon, maintenant que je vois qu'on peut (à peu près) reconstituer ce dernier sans "trou" au milieu, je pense que je vais opter pour ce choix-là.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 02/06/2010 09:42

Comme l'a dit Ulys, cela ne gêne en rien du tout la compréhension. Aucune raison donc de se poser des questions métaphysique sur l'ordre dans lequel acheter les albums.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 02/06/2010 10:23

Ce qui pour moi serait l'idéal, c'est qu'ils laissent les trois dernières histoires avec Choc (Traitement de Choc, Choc 235 et Dans les griffes de la Main Blanche) dans une seule intégrale sans les couper, ni ajouter une quatrième histoire ...

Théoriquement la prochaine intégrale sera constitué par Aventure birmane, le gouffre interdit et les passe-montagnes. Je croise les doigts pour qu'il y ait aussi Le sanctuaire oublié ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle