Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Messer » 31/07/2009 21:01

Message précédent :
ca a le mérite d'être clair et de prendre en compte le feedback du public. J'apprécie ce genre de communication
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 31/07/2009 21:53

Très bien ! A prendre en exemple !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 31/07/2009 23:44

il y aura certain volumes qui comporteront plus de 4 histoires ! Moi, j'aime bien, autant y aller à fond !!
et puis on aura la collection complète plus vite ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 01/08/2009 06:50

Peu importe le nombre et l'ordre de sortie, le principal étant qu'on ai tous les albums.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zemouss » 01/08/2009 06:52

Messer a écrit:ca a le mérite d'être clair et de prendre en compte le feedback du public. J'apprécie ce genre de communication

il faut effectivement le souligner [:flocon:2]
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 01/08/2009 07:20

Ce qui est bizzare c'est qu'à l'origine Dupuis avait choisi une parution thématique alors que ce même choix sur Yoko Tsuno n'avait pas convaincu non plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede manupi » 01/08/2009 07:59

En tout cas ils ont redressé le tir avec l'intégrale Gill Jourdan
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 01/08/2009 17:51

Notez que s'il y en a que trois histoires dans ce recueil, c'est paske ce sont les trois dernières histoires de Tif et Tondu écrites par Rosy.

Sans doute le prochain aura quatre histoires (les derniers Will-Tillieux : Sorti des abîmes, Le scaphandrier mort, Tif et Tondu à New-York et Aventure en Birmanie)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goliath2 » 06/09/2009 15:55

Je fais un petit "up" pour ce topic en posant une question sur l'ensemble des Tif et Tondu dessinés par Will :

Préférez-vous les scénarios de Rosy, de Tillieux ou de Desberg ? Pour quelles raisons ? Quels sont les albums emblématiques, selon vous, de chacun d'eux ? Quelles sont les séquences, voire les cases qui vont ont le plus marquées ? (Bon, je sais, cela fait plusieurs questions ;) )

J'ai bien sûr mes propres réponses, mais si j'écris ce post, c'est pour avoir les vôtres !

J'aurais pu faire un sujet à part, Will et ses scénaristes le méritent, mais je risquais trop de m'attirer les foudres des ayatollahs qui scrutent le forum pour lancer des messages vengeurs du style : "tu aurais dû poser ta question dans le topic créé le 24 mars 2003 sur Will, où un post de 3 lignes traitait du sujet, en 37ème page, plutôt que créer ce topic qui disperse inutilement les messages" :D
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 06/09/2009 16:04

Je me demande de qui tu parles :D

Malheureusement je ne peux te répondre car je découvre grace à ces intégrale les histoires de Tif et Tondu au fur et à mesure.

Au fait, l'intégrale 6 est sortie.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 06/09/2009 16:11

ulys a écrit:Malheureusement je ne peux te répondre car je découvre grace à ces intégrale les histoires de Tif et Tondu au fur et à mesure.

pareil pour moi.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 06/09/2009 18:01

Je possède tous les Tif et Tondu(pas en intégrales),donc je peux(un peu)en parler.Dans des styles différents j'aime bien les scenariis de Rosy,sauf les 2 derniers,"la matière verte" et "Tif rebondit",jadore ceux de Tillieux(évidemment),et beaucoup moins ceux de Desberg."Magdalena"en particulier,est à mon avis le plus mauvais."les passe-montagnes"et "métamorphoses",je n'aime pas beaucoup non plus,et"Swastika"est une pantalonnade...Voili voilou,mais ce n'est que mon petit avis.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vicomte » 06/09/2009 19:22

plutot d'accord, et même plus sévère que toi !
Desberg a prouvé son savoir faire par la suite, mais ses TetT sont les plus mauvais ! et l'idée de les montrer pauvres, à la fin, ou en train de bosser pour gagner leur vie, est carrément stupide : ce genre de BD doit rester parfaitement fantaisiste fantastique, ou simplement policière comme l'ont fait Rosy ou Tilleux. le réalisme tenté par Desberg est une grosse erreur... qui saborda la série !
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goliath2 » 06/09/2009 22:24

Pas vraiment d'accord avec vous, Kakawett et Vicomte, concernant Desberg. Je pense que c'est une question de génération, au vu de nos âges respectifs. Abonné à Spirou de 77 à 88, j'ai donc été branché en direct sur la période Desberg. J'ai été fasciné par "Métamorphoses". Récemment, je viens de relire "Dans les griffes de la main blanche" et j'ai vraiment bien aimé cet album. (J'adore le style de ses narratifs en voix off, qui font penser aux premiers Jimmy Tousseul.) Il n'y a donc pas que le souvenir embelli par le temps...

Contrairement à Kakawett, dans la période Rosy, j'aime beaucoup "La Matière verte" et "Tif rebondit" pour leur fantaisie et les possibilités scénaristiques offertes par la matière verte (ce sont les albums préférés de ma fille de 10 ans, qui a découvert la série cette année). Mon Rosy préféré est l'étrange "Le grand combat" avec son ambiance inquiétante...

Dans la période Tillieux, "L'ombre sans corps", son premier scénario pour la série, est top. Une tension dramatique jusqu'à la fin, excellente. Le village breton des "Ressuscités" crée une ambiance parfaite . "Sorti des abymes" me plait bien également.

Bref, je ne mets aucun de ces trois scénaristes plus bas que les autres.

Mention spéciale pour Rosy qui a inventé M Choc. Rosy a dit dans une interview qu'il a écrit la biographie complète de Monsieur Choc, dans laquelle on apprend enfin son identité, mais il ne veut pas que cela soit divulgué avant sa mort. Si quelqu'un peut le faire changer d'avis...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 07/09/2009 10:59

Sans doute une question d'âge, mais je me reconnais parfaitement dans la réponse de goliath2.
Pour ces memes raisons, j'ai apprécié les 3 scénaristes. Parmi les scénarios de Tilleux, le Roc Maudit est également un de mes préférés pour l'ambiance rendue.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede catallaxie » 09/09/2009 10:02

Comme je découvre la série avec les intégrales, mon choix se limite au tome déjà paru:

1/Le grand combat, avec une planche magnifique en tout début d'album quand Tif découvre Choc dans un placard.
2/Le réveil de Toar
3/Le retour de Choc
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Saint » 09/09/2009 10:14

Comme toute série qui comporte un certain nombre d'albums, on a toujours une préférence pour tel ou tel titre, voire tel ou tel dessinateur ou scénariste.

Perso, j'ai toujours aimé les scénarios de Rosy et de Tillieux.

Mais bon, j'ai attendu depuis tellement longtemps cette intégrale (dont nous avez parlé, parlé et parlé pendant des années en se demandant quand est ce qu'elle va enfin sortir ?) que je ne boude pas mon plaisir.

Heureux je suis de cette intégrale [youpi]
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede wolf-w » 09/09/2009 12:03

J'apprécie vraiment les intégrales Tif et Tondu, surtout avec une partie d'histoire qu'on ne trouverait presque pas sur Internet. En revanche, j'ai beaucoup du mal aux scénarios, notamment la façon de parler qui me semble trop juste et précis... Par exemple, dans le dernier intégrale de l'épisode "Tif rebondit", le bandit dit : "C'est Tondu qui est dans la voiture" alors qu'on sait qu'il y est puisqu'on l'y voit. C'est une question d'âge...

De plus, je regrette toujours que ces intégrales ne comprennent pas des ordres chronologiques...

Bah ! C'est cela ou rien...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Le Saint » 09/09/2009 14:06

Tu soulèves une question importante qui concerne l'organisation des intégrales.

Organisation thèmatique ?
Organisation scénaristique ? Ex si plusieurs et différents scénaristes ont réalisées les scénarios, on peut distinguer un avant et un après et regroupés les albums sous la période de untel ou untel
Organisation chronologique ?
Etc....

Quelle est la plus pertinente ?

En sachant qu'entre les goûts du public et les impératifs économiques des maisons d'éditions, il peut y avoir des différences....
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/09/2009 14:25

Il me semble que Dupuis avait évoqué une relance éventuelle de la série. A-t-on des infos sur le sujet ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 09/09/2009 14:32

Dupuis, dans un article présentant les intégrales, dans le journal de Spirou, avait juste terminé en disant "on les reverra peut-être un jour on sait jamais", un truc comme ça qui ne veut rien dire.

En gros, ils ont lancé un hameçon des fois que certains seraient intéressés et présenteraient des projets potables...
C'était y'a un bout de temps. Tout ce que j'ai vu sur la toile depuis c'est des trucs par elric. (http://psychedelism-spirou-and-football.blogspot.com/2009/08/foot-et-bd-ou-linverse.html). Sinon rien.

Mais j'ai pas souvenir que Dupuis ait annoncé une réelle reprise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle