Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Brian Addav » 09/09/2009 14:32

Message précédent :
Dupuis, dans un article présentant les intégrales, dans le journal de Spirou, avait juste terminé en disant "on les reverra peut-être un jour on sait jamais", un truc comme ça qui ne veut rien dire.

En gros, ils ont lancé un hameçon des fois que certains seraient intéressés et présenteraient des projets potables...
C'était y'a un bout de temps. Tout ce que j'ai vu sur la toile depuis c'est des trucs par elric. (http://psychedelism-spirou-and-football.blogspot.com/2009/08/foot-et-bd-ou-linverse.html). Sinon rien.

Mais j'ai pas souvenir que Dupuis ait annoncé une réelle reprise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jyache » 09/09/2009 22:57

L'autre jour, j'ai essayé de faire une liste pour voir ce que pourrait contenir les futurs intégrales de Tif et Tondu, et voici ce que ça donnerait :

ATTENTION : Ceci n'est que pure hypothèse, ce n'est pas une liste officiel !!!!!!

7. Will - Tillieux : 19. Sorti des abîmes, 21. Le scaphandrier mort, 23. Tif et Tondu à New-York, 24. Aventure birmane
8. Will - Tillieux - Desberg : 26. Le gouffre interdit, 27. Les passe-montagnes, 28. Métamorphoses, 29. Le sanctuaire oublié
9. Will - Desberg : 30. Echecs et match, Dangereuse programmation (album 34), la fin de Tif et Tondu (album 39), Perforations (album 39), 31. Swastika
10. Will - Desberg : 32. Traitement de Choc, 33. Choc 235, 35. Dans les griffes de la Main blanche
11. Will - Desberg - Lapière : 36. Magdalena, 37. Les phalanges de Jeanne d'Arc, 38. La tentation du bien, la cible (album 39)
12. Sikorsky - Lapière : 40. Prise d'otages, 41. A feu et à sang, 42. L'assasin des trois villes soeurs
13. Sikorsky - Lapière : 43. Les vieilles dames aux cent maisons, 44. Fort-Cicogne, 45. Le mystère de la chambre 43
14. Will - Dineur - Bermar - H.Gillain : 1. La villa du long-cri, 2. Le trésor d'Alaric, 3. Oscar et ses mystères, (+Tif et Tondu en Amérique centrale ?)

Ainsi donné, je n'ai pas de volume consacré, comme initialement prévu pour des histoires inédites de Tif et Tondu (Puisqu'il n'y a plus que 14 volumes prévu, au lieu de 16)!

Je rappèle que cette liste est pure spéculation de ma part !!!!
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede catallaxie » 10/09/2009 09:36

D'après les informations de Dupuis la série ne comptera que 12 volumes ;) .
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 10/09/2009 09:40

catallaxie a écrit:D'après les informations de Dupuis la série ne comptera que 12 volumes ;) .

Peut-on vraiment s'y fier car les infos changent pratiquement à chaque intégrale

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 10/09/2009 17:50

en fait, la prévision du nombre d'intégrales n'a changé qu'une seule fois : on est passé de 16 à 12 tomes prévus. C'est juste qu'il y a eu une pérode où le nombre de tomes prévus changeait selon la source (mise à jour ou non).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 3emeOeil » 13/09/2009 22:20

archie07 a écrit:en fait, la prévision du nombre d'intégrales n'a changé qu'une seule fois : on est passé de 16 à 12 tomes prévus. C'est juste qu'il y a eu une pérode où le nombre de tomes prévus changeait selon la source (mise à jour ou non).

Le nombre d'intégrales devait passé de 16 à 12 avec 4 tomes par intégrale mais comme il n'y a de nouveau que 3 histoires dans cette intégrale 6 ... :?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede catallaxie » 13/09/2009 22:46

zuzu a écrit:J'ai écris à Dupuis sur le sujet et ils ont eu la gentillesse de me répondre. voici ce qu'ils m'ont dit :

En ce qui concerne Tif et Tondu, nous avons effectivement décidé de réduire à 12 tomes le nombre de volumes. Par contre, nous comptons, bien entendu, maintenir la notion “d’intégrale” et publier la totalité des aventures de Tif et Tondu.

Quand nous avons débuté ce programme de réédition intégrale de Tif et Tondu, nous avons choisi un axe thématique pour la réédition. Avec le temps, nous nous rendons compte que la majorité de nos lecteurs préfère un axe chronologique et, qui plus est, que la chronologie respecte mieux la volonté des auteurs. (Ce n’est pas par hasard si ces derniers avaient choisi de varié le thème d’une aventure à l’autre.)

Nous avons donc décidé de retourner au plus proche de la chronologie, tout en respectant le travail déjà fait.
Cela modifie substantiellement l’ordre de parution prévu à l’origine. Vous aurez d’ailleurs remarqué que le volume 5 comporte 4 albums au lieu des 3 prévus initialement.

Dans ce contexte, et pour faire des volumes les plus harmonieux possible (en évitant au maximum de mélanger les œuvres de plusieurs scénaristes, ou de plusieurs dessinateurs dans le même volume), nous avons décidé que certains d’entre eux seront très épais et réuniront plus de 3 ou 4 albums.

En résumé :

nous allons effectivement publier l’intégralité des albums de Tif et Tondu dans cette intégrale
nous ferons moins de volumes que prévu, mais certains seront “plus gros”
nous avons déterminé notre plan de réédition, mais nous n’avons pas encore trouvé les titres idoines pour chacun des volumes. Donc, nous avons indiqué “et 7 tomes à venir” (le temps de trouver le meilleur titre).

Peut être aurons nous droit à des intégrales contenant 5 albums...
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede sanvean » 19/09/2009 00:19

Brian Addav a écrit:Dupuis, dans un article présentant les intégrales, dans le journal de Spirou, avait juste terminé en disant "on les reverra peut-être un jour on sait jamais", un truc comme ça qui ne veut rien dire.

En gros, ils ont lancé un hameçon des fois que certains seraient intéressés et présenteraient des projets potables...
C'était y'a un bout de temps. Tout ce que j'ai vu sur la toile depuis c'est des trucs par elric. (http://psychedelism-spirou-and-football.blogspot.com/2009/08/foot-et-bd-ou-linverse.html). Sinon rien.

Mais j'ai pas souvenir que Dupuis ait annoncé une réelle reprise.

Dans l'introduction de chaque intégrale, le message est un peu plus explicite. Disons qu'il n'est pas inenvisageable d'évoquer une suite. Mais rien de très clair et concret, je suis d'accord. Ca dépendra du succès des intégrales et des candidats.

Sinon, page 15, on nous promet par 2 fois "la boite à Tif" et on se retrouve avec la "boite à Tondu" :lol: , annoncé inédit en album alors que le récit a été publié en "Péchés De Jeunesse" :lol: (ca leur aurait ptet évité de scanner un vieux numero de Spirou ? :lol: Je n'ai pas l'album sous la main pour vérifier à partir de quel support ce récit avait été réédité à l'époque [:fantaroux:2] )
sanvean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Wolf » 19/09/2009 11:41

La réponse de Dupuis a le mérite d'être détaillée, mais ça confirme qu'on va vers une collection très désordonnée. Alors que je reste persuadé qu'avec une bonne étude de marché, ils auraient pu voir dès le départ que le public intéressé par Tif et Tondu cherchait plutôt de la chronologie que du thématique. Enfin, c'est mieux que rien...

jyache a écrit:L'autre jour, j'ai essayé de faire une liste pour voir ce que pourrait contenir les futurs intégrales de Tif et Tondu, et voici ce que ça donnerait :

ATTENTION : Ceci n'est que pure hypothèse, ce n'est pas une liste officiel !!!!!!

7. Will - Tillieux : 19. Sorti des abîmes, 21. Le scaphandrier mort, 23. Tif et Tondu à New-York, 24. Aventure birmane
8. Will - Tillieux - Desberg : 26. Le gouffre interdit, 27. Les passe-montagnes, 28. Métamorphoses, 29. Le sanctuaire oublié
9. Will - Desberg : 30. Echecs et match, Dangereuse programmation (album 34), la fin de Tif et Tondu (album 39), Perforations (album 39), 31. Swastika
10. Will - Desberg : 32. Traitement de Choc, 33. Choc 235, 35. Dans les griffes de la Main blanche
11. Will - Desberg - Lapière : 36. Magdalena, 37. Les phalanges de Jeanne d'Arc, 38. La tentation du bien, la cible (album 39)
12. Sikorsky - Lapière : 40. Prise d'otages, 41. A feu et à sang, 42. L'assasin des trois villes soeurs
13. Sikorsky - Lapière : 43. Les vieilles dames aux cent maisons, 44. Fort-Cicogne, 45. Le mystère de la chambre 43
14. Will - Dineur - Bermar - H.Gillain : 1. La villa du long-cri, 2. Le trésor d'Alaric, 3. Oscar et ses mystères, (+Tif et Tondu en Amérique centrale ?)

Il y a donc deux volumes de trop, mais ça permet de réaliser que, clairement, certains albums vont devoir être gros, parce qu'il reste en plus les albums de Denis et, surtout, ceux de Dineur des débuts, qui doivent représenter quelques pages. Parce que je veux encore croire que cette intégrale sera bien une intégrale de la série et pas des albums.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede catallaxie » 20/09/2009 19:54

Dans la préface il semble se limitait aux 45 albums de la série. Au départ le 16ème tome devait être composé des inédits, peut être qu'on y aurait eu droit.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede jyache » 20/09/2009 20:34

Et encore : il existe 3 Tif et Tondu dessiné par Will sur scénario de Dineur, qui n'ont jamais été édité en album : le mystère de Beersel (même pas publié dans Spirou), la cité des rubis et la revanche d'Arsène Rupin !
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wolf-w » 20/09/2009 22:07

Sur la page trois (je crois) de l'intégrale, c'est bien marqué six tomes parus et six tomes à paraître, cela fait douze tomes... à moins que ce ne soit une surprise (... gâchée !)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 21/09/2009 00:08

Pas de T&T au Congo ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 21/09/2009 23:50

wolf-w a écrit:Sur la page trois (je crois) de l'intégrale, c'est bien marqué six tomes parus et six tomes à paraître, cela fait douze tomes... à moins que ce ne soit une surprise (... gâchée !)

exact
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 10/10/2009 10:26

Je ne comprends pas pourquoi les épisodes de Marcel Denis (qui a remplacé Will lorsqu'il travaillait au journal Tintin) ne figurent pas dans cette intégrale (du moins ils ne sont pas annoncés) ?
A ma connaissance, il a fait 2 histoires : Tif et Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur "Hippocampe" !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kakawett » 10/10/2009 10:50

ils viennent d'être édités(petits tirages)et franchement pas terribles......
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 10/10/2009 11:01

kakawett a écrit:ils viennent d'être édités(petits tirages)et franchement pas terribles......

Je ne suis pas non plus trop fan du travail de Marcel Denis mais il devrait tout de même figurer dans l'intégrale au même titre que Dineur ou Sikorski & Lapierre, il me semble ?

De plus, je trouverai dommage qu'il n'y ait plus de volume d'inédits car c'est précisément celui que j'attends le plus, histoire de découvrir des perles j'espère !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 10/10/2009 13:48

zourbi le grec a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les épisodes de Marcel Denis (qui a remplacé Will lorsqu'il travaillait au journal Tintin) ne figurent pas dans cette intégrale (du moins ils ne sont pas annoncés) ?
A ma connaissance, il a fait 2 histoires : Tif et Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur "Hippocampe" !

Dupuis n'a peut être pas les droits pour les album de Denis.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 10/10/2009 14:05

C'est sans doute cela mais c'est vraiment dommage que l'on n'ait pratiquement pas d'intégrale complète. Même pour l'intégrale Spirou, il manque les histoires courtes avec le Marsu, parues pourtant dans les albums Spirou.
Les éditeurs pourraient trouver un accord pour ne pas léser les lecteurs.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede macravash » 06/11/2009 20:41

Les albums de Marcel Denis sont publiés chez un petit éditeur indépendant.
J'aime bien ce qu'a fait Marcel Denis, mais franchement, ça ne vaut pas les Tif et Tondu de Will (je sais c'est subjectif).
Il n'a pas bénéficié des merveilleux scénaristes qui ont écrit pour Maltaise.
Question droit, je pense que Dupuis les a, puis que ces albums sont parus dans Spirou... Je ne pense pas qu'ils ait été vendus.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede catallaxie » 06/11/2009 21:29

Quelqu'un a des nouvelles sur la date de parution du prochain volume de cet intégrale ???
catallaxie
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle