Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 18/06/2010 12:12

Message précédent :
Au départ l'intégrale était thématique et non chronologique comme maintenant et donc l'éditeur se réservait le droit de sortir les albums dans l'ordre qu'il voulait, ce qui en l'occurrence est effectivement bizarre mais aucune raison n'a été donnée.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/06/2010 18:27

Ah oui oui, ça j'ai bien compris. Mais je parlais de la publication originale en albums, bien avant la reprise en intégrales (qui sur ce point ne fait que reprendre un fait établi de longue date). Dans la numérotation "normale" de la série, La Villa du Long Cri porte le n°8 et Choc au Louvre le n°9. C'est ce qu'on trouve sur les couvertures, notamment. D'après la BEL, ils sont tous les deux sortis en janvier 1966. Or, Choc au Louvre a été prépublié dans le magazine Spirou entre février et juillet 1964 (n°1350 à 1370) PUIS La Villa du Long Cri entre août et décembre de la même année (n°1373 à 1394). Et comme je le détaillais dans la partie en "spoiler", on se rend bien compte que, quoique globalement indépendantes, ses histoires sont faites pour se suivre dans cet ordre-là.

D'où ma question : que s'est-il passé, dans les années 60, pour qu'on intervertisse ainsi ces deux titres ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 18/06/2010 18:35

Nouvelles précisions en regardant de plus près dans la BEL : aucun numéro n'apparait sur les couvertures originales. Ils ne font leur apparition que dans la réédition de 1975. De plus, on trouve cette mention dans la fiche de La Villa du Long Cri :
Choc au Louvre, de la même année, est déjà au 4ème plat de l'EO.

Du coup je me demande si la confusion n'aurait pas eu lieu dans les années 70 ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/06/2010 20:00

C'est surement lié au bazar de la reprise de Will qui a abandonné la série à M. Denis quelques années suite à son passage au journal Tintin ? Tout cela n'a pas du arranger la cohérence de la numérotation ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Banisto » 24/08/2010 11:25

Deux dates sont annoncées pour l'Intégrale 8 de Tif & Tondu...
Le site des Intégrales Dupuis annonce le 3 septembre, Amazon le 26. Je pense malheureusement qu'il faudra d'avantage compter sur la seconde option...

Visiblement, le volume ne comprend une nouvelle fois que 3 tomes alors que l'éditeur annonce 12 Intégrales, je ne sais pas ce que fabrique Dupuis. J'espère sincèrement qu'ils ne vont pas squizzer la période Sikorski / Lapière, qui comprend quelques très bonnes histoires.
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 24/08/2010 11:38

Éternelle question du contenu exact de l'intégrale (voir les précédents messages à ce sujet) que l'éditeur n'a apparemment pas l'intention de clarifier.
Vue la cadence des sorties, c'est ma première intégrale chez Dupuis et cela risque être aussi l'une des dernières ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Banisto » 24/08/2010 12:23

Oui, j'avais lu le sujet, et comme beaucoup de mon j'espère que Dupuis ne s'arrêtera pas en cours de route... Cette série d'Intégrales est probablement la plus bordélique de son catalogue, ils se sont clairement loupés !
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 24/08/2010 12:26

Déjà les intégrales thématiques j'ai toujours trouvé ça sans interet (Yoko Tsuno par exemple) mais les intégrales mi-thématique mi-chornologique mi-on-ne-sait-pas-quoi c'est vraiment n'importe quoi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Banisto » 24/08/2010 12:46

Ils ont visiblement arrêtés les Intégrales autres que chronologiques, enfin je crois. Heureusement.
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 24/08/2010 12:51

Rody a écrit:
ulys a écrit:Déjà les intégrales thématiques j'ai toujours trouvé ça sans interet (Yoko Tsuno par exemple) mais les intégrales mi-thématique mi-chornologique mi-on-ne-sait-pas-quoi c'est vraiment n'importe quoi.

Il y a un "mi" de trop, là... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

C'est pour ça que je dis que c'est n'importe quoi. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 24/08/2010 13:57

Alors, estimons-nous heureux que le contenu ne soit pas n'importe quoi et que les dossiers de présentation tiennent la route ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 31/08/2010 23:05

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede catallaxie » 31/08/2010 23:21

Les extraits sont très intéressants.

Encore une édition à 3 albums, et la date de parution initiale est reportée au 22 octobre.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Banisto » 31/08/2010 23:48

C'est plus que pénible. Les dates annoncées sont rarement respectées avec la parution des Intégrales Dupuis. Encore une semaine c'est rien, mais là ils font fort niveau retard...
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 01/09/2010 07:14

C'est sûr que l'intégrale Tif & Tondu n'est pas la priorité de Dupuis. Elle se vend peut-être mal ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wlegat » 06/10/2010 15:41

Il faut dire que beaucoup (moi le premier) ont milité pour une réédition de Tif & Tondu depuis très longtemps.
Entre temps, j'ai terminé ma collection (réédition fin 80's, couvertures jaunes) et maintenant, l'intégrale, je vois plus l'intérêt !!! [:bdgest]
wlegat
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 06/10/2010 16:25

wlegat a écrit:Il faut dire que beaucoup (moi le premier) ont milité pour une réédition de Tif & Tondu depuis très longtemps.
Entre temps, j'ai terminé ma collection (réédition fin 80's, couvertures jaunes) et maintenant, l'intégrale, je vois plus l'intérêt !!! [:bdgest]

Où est le problème si tu as la collection complète ? T'as pas besoin d'intégrale et tu dois être content, non ? ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wolf-w » 07/10/2010 15:04

wlegat a écrit:Il faut dire que beaucoup (moi le premier) ont milité pour une réédition de Tif & Tondu depuis très longtemps.

Parce que tu penses être le seul à l'avoir toute la collection... et, de plus, je ne l'ai pas toute (je suis toujours à la recherche des éditions originales), mais je m'achète quand même les intégrales en raison de la présence de l'histoire sur la naissance des personnages, les auteurs, les successeurs, les mésaventures, l'éditeur, etc. et surtout les planches inédites jadis publiées dans le journal de Spirou.

Non, je ne suis pas contre la réédition quasi inédite ! ;)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede wlegat » 08/10/2010 08:11

Je ne dis pas que je ne suis pas content et je me doute bien que je ne suis pas le seul à posséder toute la collection "Tif & Tondu" [:lega] , je rebondissais seulement sur un message qui disait que les intégrales se vendaient mal !
Je disais donc que moi, par exemple, malgré un fort militantisme pour une réédition durant des années, je n'étais désormais plus intéressé par une intégrale comme celle-ci (que c'était un peu tard de la part de Dupuis). Dans un sens, je le regrette un peu puisque cette intégrale parait bien faite mais je ne suis encore pas assez fan pour me la procurer. :D
wlegat
BDégourdi
BDégourdi

Messagede catallaxie » 08/10/2010 08:34

Banisto a écrit:C'est plus que pénible. Les dates annoncées sont rarement respectées avec la parution des Intégrales Dupuis. Encore une semaine c'est rien, mais là ils font fort niveau retard...

Et encore plus lassant, la lenteur pour éditer l'intégralité de la collection TIf et Tondu. Avec seulement 2 tomes par an combien faudra t-il attendre? Au moins le Lombard ne se moque pas de ses lecteurs, en une ou deux ans pour avoir tous les vasco...en même temps les suppléments du Lombard sont inférieurs à ceux de dupuis, et encore quand il y en a.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 09:13

wlegat a écrit:Je ne dis pas que je ne suis pas content et je me doute bien que je ne suis pas le seul à posséder toute la collection "Tif & Tondu" [:lega] , je rebondissais seulement sur un message qui disait que les intégrales se vendaient mal !
Je disais donc que moi, par exemple, malgré un fort militantisme pour une réédition durant des années, je n'étais désormais plus intéressé par une intégrale comme celle-ci (que c'était un peu tard de la part de Dupuis). Dans un sens, je le regrette un peu puisque cette intégrale parait bien faite mais je ne suis encore pas assez fan pour me la procurer. :D

Attention, ce n'était pas une affirmation mais une supposition de ma part pour expliquer la lenteur des sorties
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle