Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Messagede Vaillant » 06/03/2009 13:41

Message précédent :
Je l’ai pris ce midi à la FNAC Saint-Lazare à 18 euros
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 16:55

En lisant le tout petit cahier du tome 5, j'ai tout de même découvert que Will avait été approché en 1948 par Hergé pour travailler avec lui dans ce qui deviendra plus tard les studios Hergé, mais que cela ne s'était pas concrétisé suite à la demande de Dupuis de reprendre Tif & Tondu pour cause du départ de Dineur chassé pour avoir "collaboré" avec l'ennemi Heroic Album.

C'est heureux car j'ai du mal à m'imaginer Will, avec son dessin rond et sensuel, obligé de se plier à la "ligne claire" asexuée d'Hergé :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 06/03/2009 20:21

17.10€ par fnac.com, comme les autres intégrales
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 21:16

Ce tome 5 contient surement les meilleures histoires de Rosy. M. Choc est beaucoup moins présent que dans les premières histoires et Rosy lâche la bride à son imagination et n'hésite pas à plonger dans le fantastique, le surnaturel et même l'onirique. Une très bonne époque ! :ok:
Dommage que la mise en couleur de cette intégrale ne soit pas du niveau du contenu, je trouve les couleurs criardes, pétantes et pas bien assorties :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sunbxl » 07/03/2009 10:37

Le peu de bonus ça m'est un peu égal, par contre la qualité visuelle de cette intégrale laisse vraiment à désirer... Dupuis ne nous avait pourtant pas habitué à bacler le travail :roll:
J'espère qu'ils vont se reprendre :no:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 10:40

Oui, si l'ajout d'une 4ème histoire par tome se fait au détriment de la qualité, je préfère payer un peu plus cher et avoir du bon boulot :sad:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rascar pas cap » 10/03/2009 11:07

Le cafouillage sur les prix doit être un bug de communication de Dupuis vu qu'initialement le tome 5 ne devait comporter que 3 histoires au lieu de 4 et donc couter le même prix que les précédents... En tout cas cela a été corrigé sur amazon ou fnac.com (22 maintenant) : j'ai bien fait de l'acheter samedi :smile:
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché

Messagede bap » 10/03/2009 12:46

bizarre [:bru:8] un bug en france :siffle: parce que ici en belgique les bc étaient bien à jour avec l'intégrale à 22 :mrgreen:
bap
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 16:44

Je veux bien revendre mon EO 18€ à 30€ car c'est un collector ! :mrgreen:

Sinon pour ceux qui l'ont acheté, vous ne trouvez pas que les couleurs sont moins bien que d'habitude ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mattheo » 10/03/2009 18:36

Acheté (20,90 €) :mrgreen: et lu :smile:

Il y a pas mal de coquilles au niveau des couleurs, camion jaune, puis blanc etc...(conforme à l'original je pense...) donc non corrigées. :grrrr:

Donc couleurs un peu en dessous des premieres intégrales. Mais compensées par 3 chef d'oeuvre sur 4 :ok: (exit "la poupée ridicule" qui est au même titre que "la matiere verte" une bouse sans nom.

Dommage que la liste à venir des nouveaux albums n'est pas été rajoutée, peux être dans le prochain, si quelqu'un a des infos... :wink:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zizanion » 10/03/2009 20:19

J'ai bien fait de me la prendre vendredi dernier, je vais pouvoir la savourer encore plus ce soir...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 10/03/2009 22:40

Suite aux commentaires sur les couleurs, j'ai jeté un œil sur l'intégrale. Et je peux vous garantir qu'il s'agit bien des couleurs d'origine (à la fois pour la publication dans Spirou et dans les EO).

Personnellement, elles ne me choquent pas. En particulier celles du "réveil de Toar" et du "grand combat" qui renforcent bien l'atmosphère angoissante de ces deux albums.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede rascar pas cap » 10/03/2009 22:51

je les trouve même mieux que dans les versions complètement refaites (style Valhardi dans tout Jijé) par Vittorio Leonardo...
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 08:44

Ah bon ? J'ai comparé l'intégrale avec la seule histoire que j'avais en album (Le grand combat version 70s) et je trouve les couleurs plus belles sur l'album mais si vous le dites ...

Pour répondre à un post précédent, je ne trouve pas que La poupée ridicule soit un mauvais épisode. C'est une histoire d'aventure et d'espionnage classique qui tient relativement bien la route. Mais il est vrai que les 3 autres histoires de l'intégrale sont des chefs d'œuvres du fantastique et du surnaturel :smile:

Rosy était vraiment un très bon scénariste avec un univers très personnel, plein de poésie, d'étrange et d'absurde.
Dommage qu'il ait quitté la bd à la fin des 60s :sad:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cracoucass » 14/03/2009 17:23

Dans le court dossier rédactionnel fait par Alain De Kuyssche y a une coquille assez honteuse: la légende de la couverture Le duel des idoles donne pour auteur "Jigé"... Tsss! Ils pourraient se relire.
Ce détail mis à part elles sont carrément bien foutues ces intégrales, et c'est pas une mauvaise chose d'avoir accéléré le rythme en mettant un épisode de plus par volume. :)
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 14/03/2009 19:07

Il y a assez souvent des petites coquilles dans les dossiers des intégrales Dupuis. Je me rappelle d'une intégrale Spirou qui parlait de la bandes des 4 de Marcinelle comme étant constituée de Jijé, Franquin, Morris et ... Peyo (au lieu de Will bien sûr)

Le passage à 4 volumes par intégrale va nous permettre de gagner quelques années car Will était sacrément productif sans compter les autres dessinateurs. C'est une très bonne chose :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 14/03/2009 22:04

Pour répondre à un post précédent, je ne trouve pas que La poupée ridicule soit un mauvais épisode. C'est une histoire d'aventure et d'espionnage classique qui tient relativement bien la route. Mais il est vrai que les 3 autres histoires de l'intégrale sont des chefs d'œuvres du fantastique et du surnaturel :smile:

Rosy était vraiment un très bon scénariste avec un univers très personnel, plein de poésie, d'étrange et d'absurde.
Dommage qu'il ait quitté la bd à la fin des 60s :sad:

Je partage ton avis. J'ai toujours lu et relu La poupee ridicule avec plaisir. Bon OK, de nos jours, une telle histoire d'espionnage serait completement invraisemblable, mais a l'epoque [spoiler]transmettre des informations volees par microfilm [/spoiler] etait courant.
Pour ceux qui decouvrent T et T avec cette integrale, ils devraient se regaler avec ces 4 albums...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 15/03/2009 12:43

Je partage ton avis. J'ai toujours lu et relu La poupee ridicule avec plaisir. Bon OK, de nos jours, une telle histoire d'espionnage serait completement invraisemblable, mais a l'epoque [spoiler]transmettre des informations volees par microfilm etait courant.[/spoiler]
[spoiler]D'acccord avec toi. Jacobs avait fait un peu la même chose avec le micro-point de Zapp contenant des informations codées dans Sos Météores et personne ne trouve cela complètement ridicule aujourd'hui[/spoiler]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vicomte » 15/03/2009 17:03

[quote]Acheté (20,90 €) :mrgreen: et lu :smile:

Donc couleurs un peu en dessous des premieres intégrales. Mais compensées par 3 chef d'oeuvre sur 4 :ok: (exit "la poupée ridicule" qui est au même titre que "la matiere verte" une bouse sans nom.

ah la la... les goûts et les couleurs :wink:
moi qui ai découvert T et T quand j'étais petit, avec... "la matière verte", une histoire qui m'avait réver quand j'avais 10 ans... :fant2:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede archie07 » 20/03/2009 18:37

je l'ai enfin, et en tout cas je ne suis pas choqué par les couleurs.
Maintenant va falloir que je trouve le temps de le lire ... :confused:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 20/03/2009 18:56

J'apprécie véritablement le charme désuet de cette période des années 60.
Les histoires sont certes simples, mais je me laisse bercer par ces albums qui se lisent sans aucune difficulté.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle