Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 20/03/2009 18:56

Message précédent :
J'apprécie véritablement le charme désuet de cette période des années 60.
Les histoires sont certes simples, mais je me laisse bercer par ces albums qui se lisent sans aucune difficulté.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 19:06

je l'ai enfin, et en tout cas je ne suis pas choqué par les couleurs.
Maintenant va falloir que je trouve le temps de le lire ... :confused:
Tu fais parti de ces gens qui ont une grosse pile de bd à lire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/03/2009 20:02

ma pile n'est pas si grosse, mais il y a quand même de quoi faire. En fait en janvier j'ai fait une crise Gotlib, et j'ai acheté Nanar et Jujube, les 2 intégrales Gai-Luron, l'intégrale Cinémastock, l'intégrale Rha Lovely et Rhagnagna, l'album des inédits de Gotlib ... :oops: :oops: (j'ai lu juste Nanar et je termine en ce moment la 1ere intégrale de Gai-Luron - LE PIED !!! :ok: :ok: ).
Je viens de commander le Millésime Jari, et surtout tu sais bien il y a le super bouquin de Goddin sur Hergé qui va sortir ...
Un sacré programme de lecture en perspective donc ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 10:31

J'avais peur que les oeuvres de Gotlib soient un peu datées 70s époque pattes d'éf et résistent mal au passage du temps et je trouve qu'au contraire, son travail se bonifie avec le temps.
Il a réussi à s'inspirer du travail de Goscinny (son mentor) et à le moderniser pour le rendre plus hard et décapant. Un grand Môôsieur de la bd [:ludicogne:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 21/03/2009 10:57

moi je ne découvre réellement Gotlib que maintenant, et je trouve que son humour n'a absolument pas vieilli. Son style est toujours aussi moderne, il y a juste des références de temps en temps qui trahissent l'époque, mais ce n'est pas un problème.

en tout cas pour moi cette découverte de Gotlib est une vraie révélation. Etant un mordu de ce genre de déconnades, j'ai l'impression d'avoir trouvé le messi [:ludicogne:2] qui a inventé pour la France l'humour repris par tant d'humoristes depuis.
D'ailleurs vu le nombre de personnes qui se réclament de Gotlib, je crois que ce n'est pas qu'une impression ... :mrgreen:

Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il me restera à découvrir ce que toutes les critiques s'accordent à qualifier de meilleur chez Gotlib : les dingodossiers et la Rubrique à brac.
Sans oublier Superdupont, Pervère Pépère, Hamster Jovial ...

La chance que j'ai d'avoir tout ça à découvrir ... :smile: :smile: :smile:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 11:06

Ah, comme j'aimerai avoir ton innocence et pouvoir poser des yeux virginaux sur son maître ouvrage, la Rubrique à brac ! :wink:
Mais comment as-tu pu passer à côté de Gotlib ? Tu vivais séquestré dans un cagibis ? :mrgreen:
--- FIN DU HS
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 21/03/2009 11:13

oui, j'étais séquestré par Rastapopoulos et Allan, les forbans !!

mais en effet fin du HS, les fans de Tif et Tondu vont râler sinon :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 22/04/2009 11:16

J'ai comparé les couleurs de l'intégrale 5 avec les EO. Je n'ai pas noté de changement sensible des couleurs (je dirais même qu'elles ont très fidèles aux coulerus originales). Certaines couleurs sont effectivement "flashy", mais c'était le cas de nombreuses BD de l'époque (cf Tanguy et LAverdure, Barbe-Rouge, Asterix, etc...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Marion N » 30/04/2009 07:56

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mainecoon » 10/05/2009 22:04

des infos sur comment les prochains intégrales vont sortir? avec 4 histoires maintenant?

En tout cas g découvert tif et tondu a partir de ces intégrales, et j'ai bien aimé cet intégrale n°5... vivement la suite
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede catallaxie » 15/05/2009 13:42

mainecoon a écrit:des infos sur comment les prochains intégrales vont sortir? avec 4 histoires maintenant?

En tout cas g découvert tif et tondu a partir de ces intégrales, et j'ai bien aimé cet intégrale n°5... vivement la suite

+1, j'attends aussi avec impatience la suite des tif et tondu en intégrale. J'espère qu'ils vont accéléré le rythme de sortie des prochains volumes, car à 2 par an et en sachant que la collection en compte 16, ça risque d'être long...
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 27/05/2009 18:32

l'intégrale 6 sortira le 04/09/2009 :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE

prix indiqué : 18 euros ... :shock:
alors : erreur du site Alapage, ou retour à la formule "intégrale de 3 histoires pour 18 euros" ???
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede catallaxie » 07/06/2009 22:59

le 4 septembre c'est bientôt :roll: , très impatient d'avoir ce tome 6 entre les mains :-D .
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 08/06/2009 12:14

Dans 2 mois et demi ... ne nous vieillis pas trop vite ... :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 31/07/2009 15:52

Le tome 6 de l'intégrale est prévu pour le 4 septembre et portera le nom d'Horizons lointains.
Au menu : La matière verte, Tif rebondit et Le fantôme du samouraï.

Voci la couverture :
Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 31/07/2009 16:11

retour au format avec 3 histoires (et pas 4) alors ??
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 31/07/2009 17:32

Dupuis a l'air effectivement d'hésiter. D'ailleurs, sur le site des intégrales, une page annonce que la série comprendra 16 volumes, alors qu'une autre (plus ancienne, et ne semblant pas avoir été mise à jour) annonce 12 volumes au total.
Pour le prochain tome, ce sera bien 3 histoires.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 31/07/2009 17:49

autre indication : à la fin de l'intégrale 1 de Gil Jourdan, Dupuis a résumé les tomes sortis et à venir de la collection des Intégrales Dupuis. Et concernant Tif et Tondu, ils parlent de 12 tomes et non de 16.
Mais si Dupuis repasse à 3 histoires par intégrale, ils ne pourront pas faire que 12 tomes ...

en gros on ne sait toujours pas ce qui nous attend !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 31/07/2009 18:14

Rody a écrit:C'est en tout cas ce qui est prévu ici : http://integrales.dupuis.com/nouveautes.html

Oui, mais le tableau n'a pas été mis à jour, et est contradictoire avec ce qui est indiqué ici :
http://integrales.dupuis.com/integrale-tif-6.html
Je ne suis pas certain que Dupuis ait totalement décidé du nombre de volumes que contiendra l'intégrale.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zuzu » 31/07/2009 20:25

J'ai écris à Dupuis sur le sujet et ils ont eu la gentillesse de me répondre. voici ce qu'ils m'ont dit :

En ce qui concerne Tif et Tondu, nous avons effectivement décidé de réduire à 12 tomes le nombre de volumes. Par contre, nous comptons, bien entendu, maintenir la notion “d’intégrale” et publier la totalité des aventures de Tif et Tondu.

Quand nous avons débuté ce programme de réédition intégrale de Tif et Tondu, nous avons choisi un axe thématique pour la réédition. Avec le temps, nous nous rendons compte que la majorité de nos lecteurs préfère un axe chronologique et, qui plus est, que la chronologie respecte mieux la volonté des auteurs. (Ce n’est pas par hasard si ces derniers avaient choisi de varié le thème d’une aventure à l’autre.)

Nous avons donc décidé de retourner au plus proche de la chronologie, tout en respectant le travail déjà fait.
Cela modifie substantiellement l’ordre de parution prévu à l’origine. Vous aurez d’ailleurs remarqué que le volume 5 comporte 4 albums au lieu des 3 prévus initialement.

Dans ce contexte, et pour faire des volumes les plus harmonieux possible (en évitant au maximum de mélanger les œuvres de plusieurs scénaristes, ou de plusieurs dessinateurs dans le même volume), nous avons décidé que certains d’entre eux seront très épais et réuniront plus de 3 ou 4 albums.

En résumé :

nous allons effectivement publier l’intégralité des albums de Tif et Tondu dans cette intégrale
nous ferons moins de volumes que prévu, mais certains seront “plus gros”
nous avons déterminé notre plan de réédition, mais nous n’avons pas encore trouvé les titres idoines pour chacun des volumes. Donc, nous avons indiqué “et 7 tomes à venir” (le temps de trouver le meilleur titre).

zuzu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Messer » 31/07/2009 21:01

ca a le mérite d'être clair et de prendre en compte le feedback du public. J'apprécie ce genre de communication
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle