Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Nirm » 13/01/2020 22:48

Message précédent :
Mouais... de nos jours, quand même... le combo, je viens sur un forum râler après avoir payer le 4ème tome d'une intégrale et je ne connais personne, ni dans mon entourage ni au boulot qui possede une imprimante et je n'ai pas envie de donner 50cents pour la faire imprimer, c'est un peu ridicule, non ?

Autant dire qu'on aurait aimé que l'éditeur, en plus de se flageller en place publique en implorant le pardon de ses acheteurs, l'envoie à leur adresse dans un emballage en or, avec mot d'excuse signé de son sang. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sketch » 13/01/2020 23:15

C'est vraiment dommage, car les intégrales Dupuis sont vraiment belles...le papier, les couleurs...
Je vais acheter celle-ci aussi car je suis persuadé qu'elle le vaut bien malgré ce "bug". Elle reste pour moi la meilleure occasion de lire ces albums pour la première fois et le dossier semble intéressant.
Et aussi parce que, au boulot, on vient de remplacer la vieille imprimante jet d'encre N&B par une laser couleur 8-)
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Wolf » 13/01/2020 23:27

Pour le coup, je n'aime pas devoir investir quoi que ce soit, même une simple feuille et de l'encre, pour corriger une erreur qui ne devrait pas exister. Quand il a manqué une page dans l'intégrale Bizu, tout le tirage a été refait, avec la page à sa bonne place. J'imagine que ça a un coût, mais... c'était une excellente décision.
Je sais que je n'aurai pas un papier qui me satisfera, moi, et je ne saurai pas comment la coller sur la page 239. Mais pour le moment, je n'ai pas encore acheté ce volume, justement.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 13/01/2020 23:29

Ça en fait des arbres coupés, pour satisfaire les exigences de perfection de certains ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 14/01/2020 00:24

Merci de redonner des couleurs aux vignettes a coller, je déconne pas, je trouve ça génial, ça me rappelle mes albums Suchard ou un peu plus tard Panini football ou autres, que tu galérais a finir parce que internet n’existait pas, ah au début c’était facile hopla t’allais chez le vendeur de journaux, qui faisait aussi tabac jouets et bazar, t’achetais (si tes parents étaient riches) ou tu taxais les pochettes de vignettes, et tu remplissais l’album a toute berzingue, après tu faisais des échanges de doubles a la récré en essayant de pas te faire arnaquer par cet enfoiré de redoublant qui faisait 30 cm de plus que toi, t’arrivais presque a le terminer ce putain d’album, mais les 15 dernières vignettes, putain c’était la galère, et jamais tu le finissais l’album, car jamais tu trouvais Rocheteau ou Oswaldo Piazza. Rhaa les enfoirés chez Panini, ils avaient un concept carrément génial, une idée de fou. J’ai à nouveau ressenti cette implacable loi de la raréfaction quand e-mule était à la mode pour télécharger des trucs illicites, au début tu chargeais à toute allure et puis petit à petit tu ramais car les morceaux du film que tu voulais étaient de plus en plus rares.
Hardi les gars, je m’en vais acheter cet album de Tif et tondu, et c’est avec beaucoup d’honneur et de nostalgie que j’irai avec ma clé usb chez le magasin de reprographie le plus proche pour imprimer la page française sur un beau papier , au moins du 120 g, après je la découperai soigneusement avec ma rogneuse a photo, et je l’insérerai délicatement à l’endroit convenu. Et si je dois la coller je prendrai soin d’utiliser une colle repositionnable en bombe (3M) pour que ce soit propre. C'est carrément dans la tradition du journal Spirou, avec les suppléments, les vignettes des indiens, les encarts « classiques Dupuis », les posters, et autres mini-récits. Je dis franchement bravo à ce qui ressemble à un acte manqué ! Vive les ADS, vive le cirque Spirou, vive l’interactivité éditeur-lecteur ! Vive Yvan Delporte !
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 14/01/2020 00:51

Arriver à caser Piazza et Delporte dans un même message, du grand art, Alexander !

Sur le fond, je suis assez d'accord, rien de trés grave (sans compter que les lecteurs de cette intégrale doivent pour beaucoup avoir l'album sous une autre forme) et la page glissée ou collée participera à la "légende" de ce volume très réussi.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/01/2020 06:46

Tonton Calou a écrit:L'erreur est regrettable mais c'est quand-même pas non plus comme s'il manquait une page. Tout y est et il faut juste traduire les quelques phylactères qui sont en néerlandais. Envoyer tout le tirage au pilon pour cela constituerait un énorme gaspillage.

Je me suis fait exactement la même réflexion, je pense que les gens dramatisent pour pas grand chose. Et puis Tif & Tondu, c'est pas Black & Mortimer donc j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de textes à traduire sur une seule page. Un petit tour de 2 minutes sur Google traduction pour les mots incompris et le tour est joué.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sketch » 14/01/2020 10:39

Il est vrai que cela est déjà arrivé avec le Bizu... j'ai du mal à croire qu'il ne s'agit que d"erreurs".
Tout cela est lu, relu et corrigé et on vous sort une page en néerlandais dans un volume en français...non, je ne marche pas.
Chez Dupuis ils ont peut-être un problème en interne...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 14/01/2020 12:01

Tu as raison, ils ont sûrement fait exprès !
Sabotage ! Complot !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirage421 » 14/01/2020 12:25

Enfin une couverture avec plus de couleurs que sur les 3 précédentes. Vraiment un beau look. Dupuis devrait poursuivre dans ce sens.

Par contre la restitution des couvertures de ces 4 histoires (j'examinais Choc au Louvre par exemple) me semble sombre et floue. On perd en qualité non ?

Concernant le bug en néerlandais, ça ne fait pas sérieux.
En revanche ça reste un joli tome pour les néophytes qui voudraient s'aventurer dans cette série. C'est ce vol.4 que j'indiquerais sans hésiter pour démarrer.

Je ne l'achèterai sans doute pas, car ayant ces histoires en album simple et en 1ère intégrale, et après avoir feuilleté le dossier,je me dis que ce serait gogo de ma part. Mmm tout de même cette couverture donne envie de passer en caisse :food:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sketch » 14/01/2020 13:21

stephane_ a écrit:Tu as raison, ils ont sûrement fait exprès !
Sabotage ! Complot !

Complot, non...sabotage du fait d'un individu, c'est une possibilité...
Le vol est plus connu mais le sabotage existe aussi au sein des entreprises.
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Re: Re : Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jerryspring » 14/01/2020 13:28

Ce qui est étonnant c'est que ce soit qu'une page.
Une histoire complète j'aurais compris car cela aurait été une erreur entre le fichier fr au lieu du fichier nl.
Peut-être cette page était en meilleur état en nl ?
C'est quand même bizarre. Moi ça me choc ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 14/01/2020 14:09

Ptêt une bonne occasion de se mettre au néerlandais :D ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 14/01/2020 14:20

jerryspring a écrit:Ce qui est étonnant c'est que ce soit qu'une page.
D'autant qu'à moins que nous ne soyons entrés dans le nouveau monde :D les albums sont toujours constitués de grandes feuilles qui sont ensuite pliées, etc., donc au minium c'est tout un côté de ladite feuille qui doit être du même tonneau -- ou alors c'est dans les fichiers que ça s'est passé, un seul fichier néerlandais a atterri où il n'aurait pas fallu... :lire:

Y a-t-il un chef de fab dans l'aimable assistance ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Larry Bambell » 14/01/2020 14:46

jerryspring a écrit:C'est quand même bizarre. Moi ça me choc ;)
:lol: :ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede heliogabalus » 14/01/2020 15:54

C'est vrai qu'un patch d'autocollants (repositionnables, pour éviter les catastrophes) disponible chez les libraires et/ou commandable sur le site Dupuis, ce serait bien.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 14/01/2020 18:18

Je propose une loi pour déclarer le flamand comme deuxième langue officielle de la France avec effet rétroactif et on n'en parle plus. :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/01/2020 21:16

Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Ce qui est étonnant c'est que ce soit qu'une page.
D'autant qu'à moins que nous ne soyons entrés dans le nouveau monde :D les albums sont toujours constitués de grandes feuilles qui sont ensuite pliées, etc., donc au minium c'est tout un côté de ladite feuille qui doit être du même tonneau -- ou alors c'est dans les fichiers que ça s'est passé, un seul fichier néerlandais a atterri où il n'aurait pas fallu... :lire:

Y a-t-il un chef de fab dans l'aimable assistance ?

C'est évidement une erreur de fichier, et non d'imprimeur ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/01/2020 21:32

Merci, chef ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 14/01/2020 21:41

Vous oubliez une première intégrale Spirou

Noté "Première édition". Dossier de 26 pages en début de volume. L'EO se reconnaît par un défaut en page 95/96 (on voit que cette page a été collée dans le livre après impression) et par l'indication 1952-1954, au lieu de 1954-1956 au 4e plat.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 14/01/2020 22:17

bone a écrit:Vous oubliez une première intégrale Spirou

Noté "Première édition". Dossier de 26 pages en début de volume. L'EO se reconnaît par un défaut en page 95/96 (on voit que cette page a été collée dans le livre après impression) et par l'indication 1952-1954, au lieu de 1954-1956 au 4e plat.

Je l'ignorais, je viens de vérifier et en effet la page est collée...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle