Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Mirage421 » 07/01/2020 18:51

Message précédent :
Dans trois jours, le volume 4 sera dans nos rayons préférés. Les choses sérieuses commencent. Chronologiquement, on se situe après l'intermède Denis, lorsque Rosy revient aux affaires.
Période majeure de cette série qui s'affine et prend la forme qu'on lui connait le plus.

Rappel des histoires prévues :
1964 Choc au Louvre 44 pages
1964 La Villa du Long-Cri 44 pages
1965 Les Flèches de nulle part 44 pages
1965 La Poupée ridicule 44 pages

J'adore les trois premiers surtout. Et je me demande si cet ouvrage me fera oublier le tome 2 de l'ancienne intégrale, qui contenait déja Louvre et Long-Cri. J'ai donc hâte de voir le contenu additionnel.

Par contre à ce train-là, sachant que 11 tomes sont annoncés, je me demande comment seront répartis les 7 suivants. Il risque d'y avoir bousculade car il y a encore 45 histoires à proposer...
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2020 22:57

Mirage421 a écrit:Dans trois jours, le volume 4 sera dans nos rayons préférés. Les choses sérieuses commencent.
...
Rappel des histoires prévues :
1964 Choc au Louvre 44 pages
1964 La Villa du Long-Cri 44 pages
1965 Les Flèches de nulle part 44 pages
1965 La Poupée ridicule 44 pages

J'adore les trois premiers surtout. Et je me demande si cet ouvrage me fera oublier le tome 2 de l'ancienne intégrale, qui contenait déjà Louvre et Long-Cri. J'ai donc hâte de voir le contenu additionnel.

Alors, c'est curieux... ;)
Dans l'ancienne intégrale dont je possède seulement quelques volumes
Les Flèches de Nulle Part se trouve dans le tome 5 (ainsi que La Poupée ridicule) ;
Image

Choc au Louvre et La villa du Long-Cri sont réunis dans le tome 3.
Image

Le volume 2 comprend exclusivement des histoires écrites par Tillieux (dont les excellents Le Roc maudit et L'ombre sans corps).
Image

Mais en remplaçant tome 2 par tome 3 dans ton post, je comprends et partage ta curiosité. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirage421 » 08/01/2020 00:31

Oui le 3 bien entendu :ok:
Ça doit être l'euphorie ! (Rare concernant une intégrale mais là Dupuis travaille bien, je suis comme qui dirait aux aguets).
Ceci dit le 2, que je possède également, est très bon. Comme toi je n'ai pas la collec' complète, j'ai aussi le 10 qui est pertinent (les dernières apparitions de Choc)
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/01/2020 14:04

Le dossier de présentation du dernier tome paru (1964-65) est toujours aussi passionnant.
On a plein de détails et d'anecdotes sur le passage de Will chez Tintin comme DA et sur ses multiples activités entre son départ de Tintin et sa reprise de T&T dans Spirou.

Cela donne vraiment envie de voir publié ou republiée son travail pour Bayard/Record : Record & Veronique (avec Goscinny), Marco & Aldebert (avec Rosy) et tout son fantastique travail pour le journal Tintin (j'aime particulièrement son travail d'illustration pour le feuilleton Panique à Rives-sur-Douille) :bave:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 14:52

Record et Véronique ? J'avais espéré qu'on les trouverait dans l'intégrale Goscinny. Et puis, il n'en fut rien... :(
Peut-être chez Imav, aujourd'hui ? :? Je n'ose y croire...
Je regrette que les éditions Albert-René ne publient que des travaux du tandem Goscinny-Uderzo. Avec le formidable outil qu'est cette structure éditoriale, il aurait été possible également de publier du Goscinny et Will.
Pour l'instant, je me contente (et je n'oserais me plaindre) des quelques épisodes épars que je peux relire dans des reliures ou des fascicules Record achetés sur le tard. :oops:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/01/2020 15:10

Cabarezalonzo a écrit:Record et Véronique ? J'avais espéré qu'on les trouverait dans l'intégrale Goscinny. Et puis, il n'en fut rien... :(
Peut-être chez Imav, aujourd'hui ? :? Je n'ose y croire...
Je regrette que les éditions Albert-René ne publient que des travaux du tandem Goscinny-Uderzo. Avec le formidable outil qu'est cette structure éditoriale, il aurait été possible également de publier du Goscinny et Will.
Pour l'instant, je me contente (et je n'oserais me plaindre) des quelques épisodes épars que je peux relire dans des reliures ou des fascicules Record achetés sur le tard. :oops:

Graphiquement, j'aime beaucoup cette période de Will, qui comprend également Eric & Artimon chez Spirou.
Il est arrivé à maturité graphique et son dessin transpire la facilité et le plaisir sensuel du trait :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 12/01/2020 15:17

Eric & Artimon, un album est sortie en noir et blanc.
sa publication était en couleurs dans spirou ?

ce que j'aimerai vraiment irec'est les jacky et celestin !
seuls ceux de walthéry ont eu droit à des albums, c'est bien dommage !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 15:21

zourbi le grec a écrit:Graphiquement, j'aime beaucoup cette période de Will, qui comprend également Eric & Artimon chez Spirou.
Il est arrivé à maturité graphique et son dessin transpire la facilité et le plaisir sensuel du trait :ok:
On est bien d'accord là-dessus. :ok: C'est à partir de ce moment-là que le style de Will devient très intéressant et fascinant, qu'on s'attarde à contempler ses dessins (ses illustrations, ses couvertures, etc...).
Mais ne peut-on considérer que la maturité (au sens premier du terme) graphique vient encore plus tard ? A partir, par exemple, de son travail sur Isabelle quand Macherot et Franquin montent à bord ? Et qu'il ne va plus tarder à dessiner, en couleurs directes, des histoires où il peut multiplier les portraits de femmes, aborder de nouveaux thèmes, avec Desberg notamment ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/01/2020 15:25

Remember a écrit:ce que j'aimerai vraiment irec'est les jacky et celestin !
seuls ceux de walthéry ont eu droit à des albums, c'est bien dommage !

Moi aussi mais je ne sais pas qui possède les droits de ces épisodes parus dans le Soir illustré ?
Will a dessiné un épisode et une partie du deuxième terminé par Azara, qui a pris le relai de la série
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 15:31

Ce sont les ayants-droit Culliford qui doivent posséder les droits, a priori, tu ne crois pas, en plus des dessinateurs officiellement mentionnés ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jerryspring » 12/01/2020 15:35

C'est vrai que ceux de Will étaient bien et j'ai toujours regretté de ne pas lire les autres ..
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 12/01/2020 15:36

Cabarezalonzo a écrit:Mais ne peut-on considérer que la maturité (au sens premier du terme) graphique vient encore plus tard ? A partir, par exemple, de son travail sur Isabelle quand Macherot et Franquin montent à bord ? Et qu'il ne va plus tarder à dessiner, en couleurs directes, des histoires où il peut multiplier les portraits de femmes, aborder de nouveaux thèmes, avec Desberg notamment ?

Par maturité, j''entends la pleine possession de son art mais je suis d'accord que ses chef-d’œuvres graphiques viennent plus tard, avec les premiers Isabelle période Franquin/Delporte et certains T&T de la période Tillieux, sans oublier ses très sensuelles histoires en couleur directe de la collection Aire Libre :love:

Cabarezalonzo a écrit:Ce sont les ayants-droit Culliford qui doivent posséder les droits, a priori, tu ne crois pas, en plus des dessinateurs officiellement mentionnés ?

Si, tu as sans doute raison
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 15:54

On veut dire la même chose mais on ne l'exprime pas de la même manière. ;) :D
Moi, j'aurais plutôt dit (mais je peux me tromper) que les premiers chefs d'œuvre arrivent assez tôt (même si c'est un peu plus tard que Franquin), dès les années 60 (Villa du Long-Cri, etc...), bien avant d'atteindre une certaine apogée (S'agit-il alors de sa maturité graphique ? Non, selon toi... ;) ), l'évolution naturelle de l'auteur donnant d'autres pépites et permettant de renouveler avec bonheur sa palette, d'explorer de nouveaux territoires, de labourer de nouveaux champs. ;) :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/01/2020 16:18

Oui, comme tous les grands auteurs, Will n'a cessé de se remettre en question, de prendre des risques, d'explorer de nouvelles voies, avec un plaisir visible dans son trait. D'ailleurs, on voyait aussi lorsqu'il s'ennuyait comme dans les Poupées ridicules ou les dernières histoires de Rosy.

J'ai honte de le dire mais étant jeune, je trouvais son trait bâclé et trop simpliste, alors qu'au contraire, son dessin relâché et spontané réclame une grande virtuosité pour se tenir. Il faut bien que jeunesse se passe :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 16:26

:ok: Oui, il est souvent plus facile d'ajouter des traits que d'en ôter. L'épure n'est pas donnée à tout le monde et c'est sans doute l'une des techniques les plus difficiles à maîtriser (Trondheim a su y parvenir).
On peut le constater avec André Juillard. Ses crayonnés sont somptueux. Mais lorsqu'il s'agit de ne garder qu'un trait et de le passer à l'encre, une certaine raideur survient. Il n'est pas un cas isolé, c'est l'exemple qui m'est venu spontanément à l'esprit.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rokkapokka » 12/01/2020 16:38

Dans mon exemplaire de l'intégrale 1964-1965, la page 239 n'est pas en français. En flamand ou néerlandais probablement.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 16:43

:ouch:
On n'ose plus acheter le moindre bouquin à plus de dix euros, aujourd'hui, tellement il y a de "plantages". :( :no:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/01/2020 16:50

rokkapokka a écrit:Dans mon exemplaire de l'intégrale 1964-1965, la page 239 n'est pas en français. En flamand ou néerlandais probablement.

Même problème que toi dans mon exemplaire. :(
Cela doit concerner un paquet d'intégrales, si ce n'est toutes les intégrales
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 12/01/2020 18:18

zourbi le grec a écrit:Le dossier de présentation du dernier tome paru (1964-65) est toujours aussi passionnant.
On a plein de détails et d'anecdotes sur le passage de Will chez Tintin comme DA et sur ses multiples activités entre son départ de Tintin et sa reprise de T&T dans Spirou.

Entièrement d'accord !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 12/01/2020 20:45

zourbi le grec a écrit:
rokkapokka a écrit:Dans mon exemplaire de l'intégrale 1964-1965, la page 239 n'est pas en français. En flamand ou néerlandais probablement.

Même problème que toi dans mon exemplaire. :(
Cela doit concerner un paquet d'intégrales, si ce n'est toutes les intégrales

[:bru:3]

Alors, pilon ou rustine ? À suivre ! :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede stephane_ » 12/01/2020 20:49

C'est clair que si cela ne concerne qu'une page, c'est tout le tirage qui est touché !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle