Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 13/11/2018 17:03

Message précédent :
Exact. On en avait déjà parlé ici-même il y a quelque temps.
Fichiers joints
paradis.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 22/11/2018 15:01

C'est bien le dernier de ce long cycle... ;)

L'arbre en fin d'ouvrage et le récit le prouvent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede silverfab » 22/11/2018 15:15

Sinon; comme on pouvait s'y attendre, et sans plus s'appesantir sur une partie graphique en chant du cygne qui alterne de belles choses et d'autres...beaucoup moins, le scénar de ce Aniel est bourré jusqu'à la gueule et, forcément, on peut ressentir une sensation de satiété/ écœurement assez vite; on ne jettera pas (trop) la pierre à un Yann overbooké ces derniers mois qui a du en plus composer avec le boulot d'autres scénaristes et raccrocher tous les wagons.

Une constatation classique pour la série: les fans hardcore y trouveront leur compte, comme probablement les lecteurs arrivés il y a peu sur la série, les autres (comme moi), regretteront très surement les grandes années!
Dernière édition par silverfab le 22/11/2018 22:48, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede rennois » 22/11/2018 20:19

Pour info à ceux qui souhaitaient prendre l'édition spéciale Leclerc ( j'en doute vu vos critiques :D ), elle ne sera en magasin au plus tôt que Lundi, pour cause d'erreur de gestion des commandes chez l'éditeur ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 22/11/2018 21:57

Le Complot a écrit:C'est bien le dernier de ce long cycle... ;)

L'arbre en fin d'ouvrage et le récit le prouvent.
Eh bé! ça promet de la densité.

silverfab a écrit:on ne jettera pas (trop) la pierre à un Yoann overbooké ces derniers mois qui a du en plus composer avec le boulot d'autres scénaristes et raccrocher tous les wagons.
Yann plutôt, non ? :D Yoann n'est pas vraiment overbooké (une seule série - à moins que je me trompe ? - et 10 planches tous les deux mois, y a pire)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede silverfab » 22/11/2018 22:47

Ah oui, pardon (on dirait que c'est moi qui suis overbooké...mais en fait non! :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede arnaze » 23/11/2018 10:39

Le Complot a écrit:C'est bien le dernier de ce long cycle... ;)


Bonne nouvelle!
Je vais pouvoir reprendre la série pour le prochain, donc :)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Keorl » 23/11/2018 11:50

Un article du Monde à l'occasion de la sortie de l'album (que j'irais chercher ce midi, tout comme le 35 puisque mon intégrale grand format s'arrête au 34).

Passages intéressants :
Le Monde a écrit:La série [...] sera adaptée prochainement à la télévision, en prise de vue réelle.

Et, rapport à vos critiques ci-dessus :
Le Monde a écrit:Grzegorz Rosinski, qui a su, au fil des décennies, évoluer à l’intérieur même de son propre style, multipliant les techniques (couleurs directes, gouache, pastel, encrage sans crayonné), et ce sans jamais contrarier les attentes de son fidèle public.

Il y a des gens ici qui ont l'air vachement contrariés, pourtant.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 23/11/2018 12:43

Rody Sansei a écrit:Lu hier (mais pas acheté, jamais), le dessin ne m'a pas gêné (au contraire du tome de l'an dernier, qui est à mon avis bien plus raté). L'histoire est tout de qu'il y a de plus classique et de totalement anecdotique. On oublie tout, et on recommence...

[Révéler] Spoiler:
c'était un rêve ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Morg'N'Thorg » 23/11/2018 12:47

Image

J'adore dans le monde le commentaire sous cette page:

L’une des planches les plus connues de « Thorgal », tirée du premier album de la série, « La Magicienne trahie ». LE LOMBARD
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/11/2018 17:30

Je m'attendais à
[Révéler] Spoiler:
des retrouvailles beaucoup plus épiques, là c'est bazardé en deux cases, ça faisait quand même un moment qu'on les attendait... N'est pas La cage qui veut
8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 24/11/2018 19:10

Bon. Ça y est. C'est lu.
C'est une sacrée ratatouille quand-même.
On sait que c'est l'album des retrouvailles, vu que c'est marqué dessus.
Mais bonjour la tronche desdites retrouvailles ! Ça leur fait ni chaud ni froid de se retrouver apparemment.
Niveau émotion, c'est zéro.
Ce qui m'a fait peur...
[Révéler] Spoiler:
...c'est la reine des "Amazones". Quand j'ai vu sa coupe Ziggy Stardust, ça m'a rappelé un truc.
Et paf ! Quand elle dit qu'elle dit qu'elle fera en sorte que Toto se souvienne d'elle, ça m'est revenu : c'est la nana du Royaume sous le sable qui s'est jetée de la falaise à la fin du Barbare.

Bien content que le calvaire/massacre soit terminé. Je lirai le prochain pour voir ce que ça donne, et alea jacta ouest !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede herve26 » 24/11/2018 19:28

Après deux albums décevants, enfin un "Thorgal" lisible et qui revient aux origines de la série. Yann reprend le flambeau avec intelligence,en succédant à Dorison et à Yves Sente. En reprenant des personnages du "mal bleu" -qui au demeurant n'est pas le meilleur de la période Van Hamme- le scénariste fait revenir Thorgal en pays de connaissance.
Certes le scénario est parfois rapide, avec quelques ellipses, mais je crois qu'il fallait cela pour achever une histoire qui s'enlisait depuis "la bateau sabre".
En faisant rentrer Thorgal au pays (comme indiqué sur le sticker de promo sur la couverture ratée), Yann va sans doute réconcilier pas mal de lecteurs avec cette série.
Mais, je pense qu'il faut savoir arrêter une série, et cet album sera sans nul doute pour moi, le dernier que j'achète...sauf heureuse surprise, par la suite
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Pacome » 25/11/2018 18:43

herve26 a écrit:Mais, je pense qu'il faut savoir arrêter une série, et cet album sera sans nul doute pour moi, le dernier que j'achète...sauf heureuse surprise, par la suite

Idem, j'avais déjà fait l'impasse sur les spins off et j'attendais le bon moment pour arrêter cette série de manière "propre" je crois que c'est le bon album pour cela (et l'histoire est potable c'est déjà ça)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 25/11/2018 18:46

pierryves a écrit:Mais bonjour la tronche desdites retrouvailles ! Ça leur fait ni chaud ni froid de se retrouver apparemment.
Niveau émotion, c'est zéro.

Tu m'étonnes, on attendait ça depuis des lustres en plus, depuis le Sacrifice en fait ?! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede cygu » 25/11/2018 20:02

pour avoir discutailler rapidement avec le repreneur de la série il m'a confié que la série repartirait sur des bases plus proches d'avant avec des histoires en 1 volume avec peut être des mini cycle type le pays qa en 2 ou 3 albums.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 25/11/2018 20:05

cygu a écrit:pour avoir discutailler rapidement avec le repreneur de la série il m'a confié que la série repartirait sur des bases plus proches d'avant avec des histoires en 1 volume avec peut être des mini cycle type le pays qa en 2 ou 3 albums.

:lol:

Je vois le genre... :D

Qâ c'est 5 tomes, pas foncièrement de quoi rassurer... ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede arnaze » 25/11/2018 20:40

Le Complot a écrit:
cygu a écrit:pour avoir discutailler rapidement avec le repreneur de la série il m'a confié que la série repartirait sur des bases plus proches d'avant avec des histoires en 1 volume avec peut être des mini cycle type le pays qa en 2 ou 3 albums.

:lol:

Je vois le genre... :D

Qâ c'est 5 tomes, pas foncièrement de quoi rassurer... ;) ;)


Je préfère un cycle de deux albums au foutoir qui se termine enfin ici...n'est pas Van Hamme qui veut, hein :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede ptit_boy » 25/11/2018 21:45

Lu ce dernier tome hier. Enfin la fin, enfin !!
Mais finir comme ça c'est une honte. Y a rien à sauver, ni le style graphique ni le scénario, ni même la conclusion torchée.
Thorgal c'est fini pour moi, mais ça laisse un arrière gout dégueulasse.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 25/11/2018 22:50

Boah... y aura bien quelqu'un qui aura la très belle idée de commettre des THORGAL VU PAR... non ? :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/11/2018 00:58

Malgré l'immense respect que j'ai pour Rosinski, je pense que ce dernier n'avait plus trop la grinta pour les dessins depuis déjà quelques albums. Ce choix de tout faire à la peinture directe depuis le bateau sabre a malheureusement fait beaucoup de tort à la série.
Ce dernier opus n'échappe pas à la règle, les personnages sont souvent flous et on a même parfois difficile à les reconnaitre. Les dessins des deux premières pages en mer sont catastrophiques, heureusement cela s'améliore (un peu) par la suite.
Je pense que l'arrivée d'un nouveau auteur et surtout le retour des dessins traditionnels vont faire beaucoup de bien à la série.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités