Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 23/10/2018 13:58

Message précédent :
Géants n'est certes pas un grand THORGAL, mais je l'aime bien malgré ses défauts. Il s'apparente aux histoires courtes du jeune Toto qui s'aventure dans le monde des dieux (L'Enfant des étoiles) ou à La Gardienne des clefs et ça permet de conclure la période "Shaïgan-le-vilain" avant de la clore définitivement avec l'épilogue de La Cage.
Ce n'est pas mirobolant, mais ça fait partie de ces histoires-contes merveilleux qui font aussi la spécificité de la série.


@Keorl : Je ne sais pas si tu es remonté suffisamment haut dans le sujet, mais il y a quelque temps, je disais que je trouvais plus cohérent de lire les albums dans l'ordre jusqu'au tome 17, puis de passer directement aux tome 20 et suivants jusqu'à La Cage, et de ne lire les tomes 18 et 19 qu'à ce moment-là. Parce que je trouve qu'ils réduisent la portée des tomes 20 et 21 si on les lit dans l'ordre.
Beaucoup ici ne sont pas d'accord avec moi, mais si tu veux tenter l'expérience lorsque tu en arriveras à ce stade, j'aimerais bien avoir ton opinion. Vu que tu découvres la série.

Un lien récapitulatif sur le sens de lecture de la série :
https://www.senscritique.com/liste/Les_ ... AL/1482150
Dernière édition par pierryves le 23/10/2018 14:13, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede kobaia » 23/10/2018 13:59

Je crois que je fais une amnésie sur les albums à partir du tome 22. Jusqu’à La couronne d’Ogotai je me souviens peu ou prou de tout, après c’est le vide.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/10/2018 15:02

Personnellement, je n'ai jamais compris toutes ces critiques sur le tome "Le Royaume sous le sable" qui sans être extraordinaire reste pour moi un bon album.

C'est en tous cas nettement meilleur que les daubes que l'on doit se farcir depuis le tome 33 et tout ce qui a suivi avec des dessins dégueux à la peinture directe.

Lorsqu'on le compare avec le tome 34 "Kah-Aniel", le Royaume sous le sable fait presque figure de chef d'œuvre à coté
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 23/10/2018 15:14

Je suis d'accord.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede corentin » 23/10/2018 15:18

Cooltrane a écrit:
en fait j'ai effacé Géants pour y mettre Arachnea :fant2: , de façon à ce que mon tiercé perdant soit consécutif, mais oui pour moi, du 22 au 27, c'est vraiment mauvais (pour du JVH), mais même le dessin de Rosinski n'est pas bion durant cette période.


Tu n'iras pas voir son adaptation en comédie musicale ? :| :D



Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 23/10/2018 15:30

C'est une blague !! :shock:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 23/10/2018 15:37

:lol: Et pourquoi pas ? ;)
De plus, je trouve que l'album Arachnéa est injustement mésestimé. C'est pas du grand Thorgal mais contrairement au Mal Bleu et au Royaume, c'est une bonne aventure, tout comme Géants.
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/10/2018 15:55

Aigle Solitaire a écrit::lol: Et pourquoi pas ? ;)
De plus, je trouve que l'album Arachnéa est injustement mésestimé. C'est pas du grand Thorgal mais contrairement au Mal Bleu et au Royaume, c'est une bonne aventure, tout comme Géants.

Evidemment, de plus quand on compare les dessins d'Arachnéa à ceux du Royaume... :? :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Keorl » 23/10/2018 18:15

Le Complot a écrit:Pourtant le coup des Atlantes on s'en passait très très bien pendant 25 tomes, comme quoi...

Et ça n'a rien apporté d'important par la suite, en plus.

C'est un avis qui se défend sans doute, mais qui ne font pas de leur apparition un problème dénaturant la série, puisqu'ils en faisaient partie dès le début.
pierryves a écrit:@Keorl : Je ne sais pas si tu es remonté suffisamment haut dans le sujet, mais il y a quelque temps, je disais que je trouvais plus cohérent de lire les albums dans l'ordre jusqu'au tome 17, puis de passer directement aux tome 20 et suivants jusqu'à La Cage, et de ne lire les tomes 18 et 19 qu'à ce moment-là. Parce que je trouve qu'ils réduisent la portée des tomes 20 et 21 si on les lit dans l'ordre.
Beaucoup ici ne sont pas d'accord avec moi, mais si tu veux tenter l'expérience lorsque tu en arriveras à ce stade, j'aimerais bien avoir ton opinion. Vu que tu découvres la série.

Merci. Pour ce qui est de tenter l'expérience de lire les 18 et 19 plus tard, j'aviserais. Mais je me connais, je risque de préférer lire dans l'ordre quoi qu'il arrive :D . Pour le lien que tu donnes, je ne comprends pas bien : il prétend indiquer un ordre de lecture complet y compris les spin-off (ce qui serait une bonne chose, vu que je suis loin d'avoir suivi l'ordre de publication!), mais on ne le retrouve pas dans la liste en dessous qui a un tri aléatoire qui commence par le 7. J'ai tenté le tri "par derniers ajouts" qui semble plus cohérent (bien qu'inversé!), est-ce là l'ordre de lecture ? Bizarrement on y retrouve les 18-19 beaucoup plus loin que tu ne le dis, après le 35 et les 24 à 28 décalés encore après.
(ah ben non en fait, cet ordre a aussi les 7 et 14 avant le reste, en fait c'est tout aléatoire)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 23/10/2018 18:58

Oui, en fait j'avais fait la liste au départ avec uniquement les 23 albums indispensables de THORGAL (les 23 premiers donc).
Puis, je m'étais dit que ça pourrait être utile d'indiquer l'ordre de lecture qui me paraît le plus cohérent concernant les MONDE DE THORGAL.
Ça commence donc par les tomes 7 et 14 de la série-mère (puisqu'on y parle de Thorgal et Aaricia jeunes ou très jeunes), suivis de LA JEUNESSE DE THORGAL pour enquiller avec le série-mère dans l'ordre que je préconise (c-à-d. : 1 à 17, puis 20, 21, 22, 23, 18, 19, 24, etc).

Je reconnais que par rapport à l'intitulé, ce n'est peut-être pas forcément très clair.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Jeff70 » 23/10/2018 19:08

kobaia a écrit:Je crois que je fais une amnésie sur les albums à partir du tome 22. Jusqu’à La couronne d’Ogotai je me souviens peu ou prou de tout, après c’est le vide.


__________________________________________________

Tout à fait d'accord.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir ressenti une brutale baisse d'intérêt pour la série Thorgal entre les albums 22 et 27.
La raison en est, me semble-t-il, que l'intérêt essentiel des scénarios précédents résidait dans les démêlés et les relations tumultueuses entre Kriss de Valnor et les membres de la famille Thorgal.

Van Hamme a sans doute voulu se renouveler en abandonnant ce "fil rouge" pour proposer des scénarios tout à fait différents, mais je pense que beaucoup de ses lecteurs ne l'ont pas suivi.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/10/2018 19:14

C'est dommage de perdre la mémoire au tome où Thorgal la retrouve. :D ;) ;)

Non vraiment faut s'arrêter à "La cage", Arachnéa a des dessins/couleurs sublimes et très précis, mais le scénario, c'est morne plaine, très poussif.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede nexus4 » 09/11/2018 11:59

LA PREVIEW, dernier album dessiné par Rosinski :

Image

Après une longue quête, Thorgal est parvenu à retrouver son fils Aniel. Le voyage du retour s'annonce plein de périls. Mais Thorgal sait que le reste de sa famille l'attend en terre viking. Et rien ni personne ne pourra le faire dévier de sa route.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 09/11/2018 12:14

Une bien belle occasion de s'arrêter là... :D

Je ne réussis pas à me stopper malgré l'indigence des scénarii... :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Cooltrane » 09/11/2018 12:34

j'adore l'avatar Ch!ch!lle en n&b de Nex [:kusanagui:6]

je crois qu'il l'a changé uniquement pour souligner que les couleurs sont de nouveau catastrophiques: les premières pages, (en mer et en foret) cela passe, mais dès que l'on est en scène l'intérieur.... ça casse :ouch: [:bdgest] :Violence: :siffle: :fant2:


bref, sans moi [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/11/2018 15:23

Les premières pages en mer sont vraiment dégueux mais ça a l'air de s'améliorer un peu par la suite.
Espérons en tous cas que ce soit le dernier Thorgal a la peinture directe car cette dernière a fait un tort considérable à la série.
Vivement le retour aux dessins traditionnels qui ont fait le succès de cette saga durant 30 tomes
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2018 15:33

Qui reprend la suite, d'ailleurs ? Vignaux ou Surzhenko ?
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede soulman » 09/11/2018 15:45

personne !!!
trop c'est trop ! :D
pour ma part , je me suis arrêté au 29
soulman
 

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede ulys » 09/11/2018 15:46

Pour ma part, je continuerai ! :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede nexus4 » 09/11/2018 16:21

Aigle Solitaire a écrit:Qui reprend la suite, d'ailleurs ? Vignaux ou Surzhenko ?

Frédéric Vignaux, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2018 16:25

:ok: C'est un bon choix !
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités