Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Jeff70 » 22/10/2018 10:09

Message précédent :
Ils se séparent par consentement mutuel... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede jojo74 » 22/10/2018 17:54

si je change le titre genre Thorgal ... l'après rosinski ça vous va?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 22/10/2018 18:21

Et pourquoi pas juste "Thorgal".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 22/10/2018 18:33

Ouais, parce qu'on a abordé la série en long et en large.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede ulys » 22/10/2018 19:45

pierryves a écrit:Et pourquoi pas juste "Thorgal".

Bin oui, pourquoi vouloir compliquer le nom. [:my name snake:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Keorl » 23/10/2018 00:48

Je viens (enfin) de commencer à lire la série. J'ai donc lu les 2 premiers albums.
C'est très sympa (heureusement, vu que j'en ai 34), mais il y a un truc que je ne comprends pas : plus haut de la discussion, les gens s'offusquent de ça (concernant le Royaume sous le Sable, le seul album que j'avais lu jusque là, il y a bien 15 ans) :

Le Complot a écrit:On peut faire des phrases, ou constater que le Royaume est mauvais... :D

Tout sur quoi repose la série, le mystère des origines de Thorgal etc... Est flingué par ce tome... :?

"Ecoutez, en fait, ce sont des putains d'Atlantes qui se sont contentés de faire un aller-retour à travers les siècles"... :roll:

Pourquoi raccrocher, ou devrais-je dire, écorcher, une telle série à l'Atlantide ? C'est sûr que ça fait "réaliste", mais Thorgal n'est pas réaliste...

Non vraiment, ça ne passe pas. :D


Or, les Atlantes sont présents dans le tome 2, avec un vaisseau qui a apparemment la même architecture. Ils n'en ont pas le nom mais le reste colle parfaitement, dans la description que Slive fait de son peuple. Idem pour le mystère des origines de Thorgal, il est résolu dans ce même tome 2.
Du coup, pourquoi s'étonner de retrouver ces éléments 24 albums plus loin ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede jolan » 23/10/2018 02:20

C'est loin d'être le seul défaut de cet album, hélas.
Et je pense qu'on est des milliers à avoir oublié ce détail dans le tome 2, qui heureusement ne revient que 25 ans plus tard.

Je comprends que tu n'aies pas eu envie de continuer après avoir découvert cette série avec cette purge qui aurait mieux fait de rester bien enfouie sous le sable.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/10/2018 09:28

Idem pour le mystère des origines de Thorgal, il est résolu dans ce même tome 2.
Du coup, pourquoi s'étonner de retrouver ces éléments 24 albums plus loin ?


Parce qu'il sont... Résolus... :D

Avec une bien plus grande part de mystère, pour le 2...

Je trouve ça gonflé de nous resservir la soupe dans le tome 26, tu réponds à la question, vraiment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Keorl » 23/10/2018 10:17

@Jolan : je n'ai rien abandonné du tout, j'étais juste moins dans la BD il y a 15-20 ans. Je lisais les BD de mes parents (Tintin, Astérix, Gaston), je lisais ce que mon père empruntait au CE (bcp de Tuniques Bleues et Valérian pour ce dont je me souviens). Ce Thorgal 26, je l'ai lu dans le magazine Okapi, qui publiait quelques pages de BD par semaines (probablement prépublication ou juste après la sortie, vu la date). Et j'avais aimé. C'est précisément pour ça d'ailleurs que, quand je me suis remis sérieusement à la BD ces dernières années, Thorgal était dans ma liste (bon il aurait sans doute fini par y figurer), pas prioritaire - mais du coup je n'ai pas hésité quand j'ai eu l'occasion d'acheter en promo l'intégrale luxe des 34 premiers albums pour le prix de 10 albums normaux.

Quant à oublier le détail, pourquoi pas, j'imagine bien que ça peut arriver si on les lit une fois à la sortie pour ne plus y retoucher ... mais de là à se mettre dans l'esprit que "le mystère des origines de Thorgal est tout ce sur quoi repose la série", il y a une marge ! On parle du tome 2 là, partie intégrante de la première histoire qui est un diptyque avec le tome 1 (UN).

C'est la mise en place de la série et du personnage. On a le droit de trouver les débuts moins bon ou ce que vous voulez, mais si la mise en place même de la série y révèle l'origine du personnage, il me semble difficile de lire le reste dans l'état d'esprit selon lequel ses origines sont un mystère ... et logique que, si le héros de pose encore des questions dessus, on le laisse re-tomber au bout d'un moment sur les gens présentés au début de la série afin de lui apporter des réponses, le rappeler un peu au lecteur aussi (soit qu'il l'a oublié - en 20 ans- comme vous, soit qu'il n'a pas lu toute la série depuis le début), et même -si je me souviens bien- de le (et nous) libérer de la question en lui faisant rejeter les Atlantes qui, du coup, étaient au background depuis le début.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 23/10/2018 10:49

Le Royaume sous le Sable n'est pas une catastrophe non plus. La révélation sur les Atlantes ne m'avait pas gêné. C'est un album anecdotique qui passe de quelconque (ce qui est déjà très dommage pour une telle série) à mauvais à cause de méchants ridicules et d'un dénouement bâclé. Il permet par contre d'introduire deux personnages qui seront bien mieux utilisés dans l'album suivant qui est lui d'un tout autre calibre : le Barbare.
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/10/2018 11:16

Pourtant le coup des Atlantes on s'en passait très très bien pendant 25 tomes, comme quoi...

Et ça n'a rien apporté d'important par la suite, en plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 23/10/2018 11:24

Ça n'a rien apporté du tout, mais ça n'a rien détruit non plus. Van Hamme a juste tenté de trouver une origine à ce peuple des Étoiles. Toi et d'autres dites que ça détruit le mythe, je ne trouve pas tant que cela. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Cooltrane » 23/10/2018 11:25

Aigle Solitaire a écrit:Le Royaume sous le Sable n'est pas une catastrophe non plus. La révélation sur les Atlantes ne m'avait pas gêné. C'est un album anecdotique qui passe de quelconque (ce qui est déjà très dommage pour une telle série) à mauvais à cause de méchants ridicules et d'un dénouement bâclé. Il permet par contre d'introduire deux personnages qui seront bien mieux utilisés dans l'album suivant qui est lui d'un tout autre calibre : le Barbare.


Je dirais que Mal Bleu était encore pire... et Arachnnéa faisant le podium...

C'est vrai que Barbare remonte (un peu) la série, mais c'est surtout en function des suivants KdV et (dans une moindre mesure) Sacrifice.

Le Complot a écrit:Pourtant le coup des Atlantes on s'en passait très très bien pendant 25 tomes, comme quoi...

Et ça n'a rien apporté d'important par la suite, en plus.


Heureusement d'ailleurs. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/10/2018 11:28

Oui, voilà, la discussion de fond, c'est d'avoir attaché Thorgal, qui est une série où fantastique, médiéval et SF se rencontrent, à un vulgaire mythe antique. Ce n'est pas ça Thorgal..! Les albums sont peu liés à la Grèce, c'est là où ça fait une tache grossière.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 23/10/2018 11:33

Atlantide et SF sont tout à fait compatibles, la preuve avec l'Énigme de l'Atlantide, dont je soupçonne le Royaume d'en être un hommage lointain (et raté).
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 23/10/2018 11:50

Rien de potable depuis la cage... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Cooltrane » 23/10/2018 13:34

Le Complot a écrit:Oui, voilà, la discussion de fond, c'est d'avoir attaché Thorgal, qui est une série où fantastique, médiéval et SF se rencontrent, à un vulgaire mythe antique. Ce n'est pas ça Thorgal..! Les albums sont peu liés à la Grèce, c'est là où ça fait une tache grossière.


et pourtant les non-barbares dans ce T28 font tout pour s'y rallier, à cette graisse ancienne.... mais à partir du moment ou Thothorgal est en Méditérranée, difficile d'y échapper (enfin bon, on a échappé aux pyramides de Ramses 2 :siffle:), mais bon l'antiquité à +/- fini au 5è siècle avec Rome et JVH a +/- situé la série au 8 ou 9è siècle, je crois... Du coup, "seulement" 300 ans séparent les deux époques ...

Mais l'Atlantide n'est pas en Méditerranée, mais plutôt en plein Atlantique, selon la plupart des historiens
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 23/10/2018 13:35

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Le Royaume sous le Sable n'est pas une catastrophe non plus. La révélation sur les Atlantes ne m'avait pas gêné. C'est un album anecdotique qui passe de quelconque (ce qui est déjà très dommage pour une telle série) à mauvais à cause de méchants ridicules et d'un dénouement bâclé. Il permet par contre d'introduire deux personnages qui seront bien mieux utilisés dans l'album suivant qui est lui d'un tout autre calibre : le Barbare.


Je dirais que Mal Bleu était encore pire... et Arachnnéa faisant le podium...

il y a une amnésie collective autour de Géants on dirait
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede ulys » 23/10/2018 13:41

Cooltrane a écrit:on a échappé aux pyramides de Ramses

Mais quelle bonne idée :bravo:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Cooltrane » 23/10/2018 13:43

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Le Royaume sous le Sable n'est pas une catastrophe non plus. La révélation sur les Atlantes ne m'avait pas gêné. C'est un album anecdotique qui passe de quelconque (ce qui est déjà très dommage pour une telle série) à mauvais à cause de méchants ridicules et d'un dénouement bâclé. Il permet par contre d'introduire deux personnages qui seront bien mieux utilisés dans l'album suivant qui est lui d'un tout autre calibre : le Barbare.


Je dirais que Mal Bleu était encore pire... et Arachnnéa faisant le podium...

il y a une amnésie collective autour de Géants on dirait


en fait j'ai effacé Géants pour y mettre Arachnea :fant2: , de façon à ce que mon tiercé perdant soit consécutif, mais oui pour moi, du 22 au 27, c'est vraiment mauvais (pour du JVH), mais même le dessin de Rosinski n'est pas bion durant cette période.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede pierryves » 23/10/2018 13:58

Géants n'est certes pas un grand THORGAL, mais je l'aime bien malgré ses défauts. Il s'apparente aux histoires courtes du jeune Toto qui s'aventure dans le monde des dieux (L'Enfant des étoiles) ou à La Gardienne des clefs et ça permet de conclure la période "Shaïgan-le-vilain" avant de la clore définitivement avec l'épilogue de La Cage.
Ce n'est pas mirobolant, mais ça fait partie de ces histoires-contes merveilleux qui font aussi la spécificité de la série.


@Keorl : Je ne sais pas si tu es remonté suffisamment haut dans le sujet, mais il y a quelque temps, je disais que je trouvais plus cohérent de lire les albums dans l'ordre jusqu'au tome 17, puis de passer directement aux tome 20 et suivants jusqu'à La Cage, et de ne lire les tomes 18 et 19 qu'à ce moment-là. Parce que je trouve qu'ils réduisent la portée des tomes 20 et 21 si on les lit dans l'ordre.
Beaucoup ici ne sont pas d'accord avec moi, mais si tu veux tenter l'expérience lorsque tu en arriveras à ce stade, j'aimerais bien avoir ton opinion. Vu que tu découvres la série.

Un lien récapitulatif sur le sens de lecture de la série :
https://www.senscritique.com/liste/Les_ ... AL/1482150
Dernière édition par pierryves le 23/10/2018 14:13, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités