Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/11/2018 23:58

Message précédent :
Malgré l'immense respect que j'ai pour Rosinski, je pense que ce dernier n'avait plus trop la grinta pour les dessins depuis déjà quelques albums. Ce choix de tout faire à la peinture directe depuis le bateau sabre a malheureusement fait beaucoup de tort à la série.
Ce dernier opus n'échappe pas à la règle, les personnages sont souvent flous et on a même parfois difficile à les reconnaitre. Les dessins des deux premières pages en mer sont catastrophiques, heureusement cela s'améliore (un peu) par la suite.
Je pense que l'arrivée d'un nouveau auteur et surtout le retour des dessins traditionnels vont faire beaucoup de bien à la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 26/11/2018 00:50

Son travail en couleurs directes était très soigné et beaucoup plus précis du Sacrifice au Bateau-sabre (inclus), et j'étais très client ; comme pour Le Comte Skarbek. Ensuite c'est effectivement devenu de pire en pire à chaque album. Les deux derniers sont particulièrement catastrophiques par moments (voir la tronche de Toto aux pages 42 et 43 par exemples). Et cette fois-ci, il n'était pas à l'hôpital (ce qui était une excuse valable il y a deux ans).
Je pense juste que cette fois-ci, il avait - comme tout le monde* - hâte d'en finir avec ce calvaire.

* : lecteurs, éditeurs et personnages
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 26/11/2018 09:51

Mirdhynn a écrit:Bon bah, pas grand chose à rajouter. Le dessin est moche, l'histoire pas terrible. Bref ... [:bru:3]
Pourquoi ne s'est il pas arrêté au sacrifice??

Tu m'étonnes... L'argent peut-être ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 10:04

D'autant plus qu'on peut très bien s'arrêter au Sacrifice, en tant que lecteur. La fin est sacrément ouverte, mais ça se tient. Je ne regrette pas d'avoir arrêté les frais au Bâteau-Sabre et d'avoir revendu mes tomes 30 à 33. Depuis la Bataille d'Asgard et l'arrivée du premier Kris je sentais que ça partait en quenouille et ça n'a fait qu'empirer par la suite.
Aigle Solitaire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2018 16:14

Bon voilà, j'ai terminé la lecture du livre hier soir. Pour ma part, c'est une grosse déception.
L'intrigue n'est pas très inspirée, on a l'impression par moment de relire le mal bleu. Les retrouvailles des personnages qui auraient du être le point culminant de l'album sont ratées et tombent à plat.
Mais pour moi, le plus gros problème du livre, ce sont les dessins. J'ai la désagréable impression que beaucoup d'entre eux ont été bâclé. Les personnages sont parfois méconnaissables, certaines cases sont vraiment indignes de la série.
Je pense que Rosinski en avait sans doute un peu marre de Thorgal, ce qui est ma foi compréhensible après tant d'années.
Il en résulte malheureusement un album inabouti, peu emballant, que l'on rangera au fond de sa bibliothèque avec très peu de chances de le relire un jour.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 27/11/2018 19:01

herve26 a écrit:Mais, je pense qu'il faut savoir arrêter une série, et cet album sera sans nul doute pour moi, le dernier que j'achète...sauf heureuse surprise, par la suite

Tout pareil ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 10:28

le gros sticker "la fin du voyage" apposé sur la couverture devrait en fait indiquer "la fin du calvaire".
Ce dernier tome est un vrai chemin de croix.
Il est difficile de savoir à qui incombe le naufrage scénaristique de ce tome 36. Est-ce le plan initial de Sente ? Est-ce la trame réimaginée par Dorison ? est-ce du Yann pur jus ? Un élément me fait penser que Yann est sans doute très impliqué dans ce scénario. Ce tome revient sur un des pires tomes de la série: le mal bleu. Dans ses autres scénarios, Yann a pris un main plaisir à réutiliser des personnages parfois obscurs (comme le petit dieu aveugle qui intervenait dans Aaricia oui Tjhazi), comme un clin d'oeil appuyé aux fans.
Le principal problème de ce scénario vient de l'absence totale de fil narratif. Nous n'avons qu'un enfilage de scènes avec des trous béants entre elles, comme si des pages manquaient. Tout effet dramatique ou de suspense tombe à l'eau. Nous n'avons qu'une succession de plans, sans rythme, sans tension, sans enjeu. En plus, les coïncidences heureuses se multiplient, comme autant de deus ex machina. Au détour d'une case, voilà Kriss de Valnor qui tombe à pic. Et, alors qu'on se disait qu'il ne restait plus que 2 pages, voilà Jolan qui débarque. Il fallait en finir, solder tous les comptes. En finir avec ce chemin de croix initié il y a près de 10 ans. Le scénario solde tout, sans se soucier de la plus simple dramaturgie. Il n'a pas osé la conclusion en forme de "c'était un rêve", voyant Thorgal revenir à lui face à Manthor. Cela aurait presque été mieux.
Et un bon naufrage scénaristique ne serait pas complet sans un naufrage graphique. Rosinski livre son album le plus catastrophique de la série. Personnages souvent grossiers, parfois méconnaissables. Dessin figé aux faiblesses plus ou moins bien dissimulées.
Il semblerait que le tome 37: L'Ermite de Skellingar serait déjà annoncé pour 2019. Au dessin, Vignaux devarit redonner des couleurs à Thorgal. Au scénario, après 13 mondes de Thorgal et un Thorgal, je ne suis pas très confiant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 10:37

Thierry_2 a écrit:En finir avec ce chemin de croix initié il y a près de 10 ans.

Putain, c'est vrai. Douze ans. :shock: :shock:
Dire qu'en 2011 quand j'ai lâché ça me paraissait déjà interminable. :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 28/11/2018 10:54

Eh oui : 28 albums en 11 ans (depuis Moi, Jolan en 2007) contre 29 parus entre 1980 et 2006.
Vous avez dit excès ?

Mais si ça se trouve, ça se vend...
Quelqu'un sait quelque chose sur le succès de la série ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 10:59

Si Le Lombard a débarqué Sente et laisser Dorison puis Yann conclure le cycle en catastrophe, c'est que ça devait pas se vendre si bien que ça.
Aigle Solitaire

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 12:13

Aigle Solitaire a écrit:Si Le Lombard a débarqué Sente et laisser Dorison puis Yann conclure le cycle en catastrophe, c'est que ça devait pas se vendre si bien que ça.

on reste sur les discussions entre les tirages annoncés et les chiffres de vente réels mais en 2016 selon le rapport ratier,
Thorgal #35 connait un tirage de 200.000 ex
La jeunesse de Thorgal #4: 75.000 ex
Louve #6: 75.000 ex

Dans les tableaux évolutifs par an, on voit que Thorgal a connu une diminution
on était dans les 300.000 ex au début des années 2000 et on est maintenant à 200.000 ex (la bascule ayant lieu vers 2010)
les mondes de thorgal ont commencé à 140.000 ex avec une diminution constante jusque 75.000 ex

mais en regardant les évolutions d'autres séries, la diminution de tirage est à relativiser. Il y a eu visiblement un ajustement généralisé (pic vers 2003-2005, puis une diminution généralisée sauf quelques séries qui progressent comme naruot, TWD, les Profs...). De nombreuses séries voient leur tirage diminuer de 30 à 50% (Sillage quiconnait un pic à 120.000 (merci pierreyves) avant de retomber à 52.000, Spirou qui s'effondre de 250.000 à 70.000, Troll de Troy qui passe de 160.000 à 70.000, lanfeust qui a flirté avec les 300.000 avant de tomber à 75.000)

donc il y a clairement eu une baisse au niveau des tirages. Mais Thorgal restedans le top 10 en terme de tirages et les mondes de Thorgal se situent aussi le haut du classement, devant Spirou, Trolls de Troy, Ducobu, Buck Danny, Alix, Sillage, Lady S, Brodeck... et au même niveau que les aigles de tome ou lanfeust odyssey.
on ne peut pas parler de catastrophe éditoriale
Dernière édition par Thierry_2 le 28/11/2018 13:08, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 28/11/2018 12:57

Moi par exemple quand j'ai été chercher mon Thorgal 36 vendredi (et commander le 35), j'ai pris Kriss 1 à 8 sans chercher à comprendre. Ça se vend, et c'est ma faute.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 28/11/2018 12:59

Merci Thierry2 pour toutes ces précisons.
Néanmoins, je pense que tu as du faire une erreur de frappe, là : "Sillage qui connaît un pic à 12.000 avant de retomber à 52.000"
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 13:06

Thierry_2 a écrit:Mais Thorgal restedans le top 10 en terme de tirages

Ah bin oui, effectivement... Du coup je ne comprends pas bien la raison de l'éviction de Sente.
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 28/11/2018 13:29

Surtout que le cycle s'est terminé en autant de tomes que ce qu'il avait prévu.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 28/11/2018 13:33

Aigle Solitaire a écrit:
Thierry_2 a écrit:Mais Thorgal restedans le top 10 en terme de tirages

Ah bin oui, effectivement... Du coup je ne comprends pas bien la raison de l'éviction de Sente.

c'esr Rosinski qui n'en a plus voulu, tout simplement...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 13:54

:ok: ;)
Après l'histoire de Rosinski qui termine un album sur son lit d'hôpital, je ne pensais plus que le Lombard pouvait en avoir quelque chose à faire des avis d'un de ses auteurs phares...
Aigle Solitaire

Messagede Garf » 28/11/2018 14:24

Ça se vend, et ça se revend : en tout cas, moi, c'est ce que je vais faire. Allez hop, j'ai suffisamment mis la main au portefeuille, j'arrête les frais. Je vais me débarrasser des tomes 30 à 35 (le 36, je me suis contenté de le lire à la Cnaf. Beurk... C'est pas "mon" Thorgal, ça...), des 6" Louve", 4 "Jeunesse de Thorgal" et 6 "Kriss" que j'avais achetés (là aussi, pour ces 3 spin-off, j'ai renoncé avant la fin).
Allez zou, ça va me faire de la place dans la bibliothèque, et ça va me faire un peu de sous.
Je ne garde que les 29 premiers tomes, en essayant d'oublier la bouillie indigeste du reste. J'aurais dû faire ça plus tôt, tiens...
Et je me replongerai avec délectation dans "Au-delà des ombres", "La cité du dieu perdu" ou "La couronne d'Ogotaï".

Tiens, c'est marrant, j'ai fait pareil avec "XIII" il y a quelques mois : j'ai revendu mes "XIII mystery" et tout le cycle moisi post-Van Hamme (par honnêteté intellectuelle, je préciserai que y'a aussi du moisi chez Van Hamme, hein ! :D ).
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede arnaze » 28/11/2018 16:29

Garf a écrit:Ça se vend, et ça se revend : en tout cas, moi, c'est ce que je vais faire. Allez hop, j'ai suffisamment mis la main au portefeuille, j'arrête les frais. Je vais me débarrasser des tomes 30 à 35 (le 36, je me suis contenté de le lire à la Cnaf. Beurk... C'est pas "mon" Thorgal, ça...), des 6" Louve", 4 "Jeunesse de Thorgal" et 6 "Kriss" que j'avais achetés (là aussi, pour ces 3 spin-off, j'ai renoncé avant la fin).
Allez zou, ça va me faire de la place dans la bibliothèque, et ça va me faire un peu de sous.
Je ne garde que les 29 premiers tomes, en essayant d'oublier la bouillie indigeste du reste. J'aurais dû faire ça plus tôt, tiens...
Et je me replongerai avec délectation dans "Au-delà des ombres", "La cité du dieu perdu" ou "La couronne d'Ogotaï".

Tiens, c'est marrant, j'ai fait pareil avec "XIII" il y a quelques mois : j'ai revendu mes "XIII mystery" et tout le cycle moisi post-Van Hamme (par honnêteté intellectuelle, je préciserai que y'a aussi du moisi chez Van Hamme, hein ! :D ).

L'après Van Hamme s'avère catastrophique, que ce soit pour XIII, Thorgal et Largo Winch. Seul Aymond s' en tire bien.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 28/11/2018 17:36

pierryves a écrit:Boah... y aura bien quelqu'un qui aura la très belle idée de commettre des THORGAL VU PAR... non ? :D

Ya p'têt de l'idée ;) ... ou des Thorgal Mystery/Fantasy ?? :siffle:

Ceci dit, j'ai arrêté d'acheter la série au T16 (et j'ai lu à l’œil jusqu'à le fin des JVH), et des spin-off, je n'ai fait que la djeunessssss (bon, j'ai emprunté les premiers Louve), du coup, je me suis épargné pas mal de brulures aux yeux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Arnusse » 28/11/2018 20:00

Thierry_2 a écrit:on reste sur les discussions entre les tirages annoncés et les chiffres de vente réels mais en 2016 selon le rapport ratier,
Thorgal #35 connait un tirage de 200.000 ex
La jeunesse de Thorgal #4: 75.000 ex
Louve #6: 75.000 ex

Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial du Lombard, a fourni des informations sur les ventes réelles dans cette interview sur Ligne Claire : https://www.ligneclaire.info/gauthier-van-meerbeeck-78866.html
(interview très intéressante pour comprendre sa stratégie avec Thorgal).

Thorgal en quelques chiffres

-1977 : première parution dans le journal de Tintin
-1980 : premier album « La Magicienne trahie »
-Près de 15 millions d’albums vendus
-Traduit en 18 langues
-36 albums
-Plus de 400 000 albums de Thorgal vendus chaque année
-Tirage du tome 36 : 150 000 exemplaires
-Ventes nettes du tome 35 (novembre 2017) : 120 000 ex.

Les Mondes de Thorgal : trois séries parallèles

-Kriss de Valnor (8 tomes parus) : 650 000 exemplaires vendus depuis sa création en 2010
Tirage du tome 8 dernier albums de la série : 65 000 ex.
Ventes nettes du tome 7 (novembre 2017) : 55 000 ex.

-Louve (7 tomes parus) : plus de 550 000 exemplaires vendus depuis sa création en 2011
Tirage du tome 7 dernier album de la série : 68 000 ex.
Ventes nettes du tome 7 (avril 2017) : 48 000 ex.

-La jeunesse de Thorgal (6 tomes parus) : près de 400 000 exemplaires vendus depuis sa création en 2013
Tirage du tome 6 dernier album paru : 60 000 ex.
Ventes nettes du tome 5 (mai 2018) : 44 000 ex.

- Plus de 1,6 millions d’albums vendus des Mondes de Thorgal
Arnusse
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle