Bon hier soir j'ai lu 6 Thorgaux et atteint le Royaume sous le Sable. Alors j'admets qu'il est en dessous des autres, on se prend moins à l'histoire.
Mais je maintiens que faire un procès aux auteurs sur le fait de faire intervenir les Atlantes ou de détailler les origines de Thorgal, c'est vraiment mal connaitre la série. Les origines détaillées et résumées en mettant Thorgal dans la machine ne font que répéter les éléments présents dans d'autres albums, on ne casse là aucun mystère qui aurait fait le charme de la série.
On m'a rétorqué plus haut que les explications présentes au tout début avaient été oubliées par les lecteurs (mouais, ça ne change pas le fait qu'elles faisaient déjà partie de la série et qu'il est difficile de parler de "mystère") et qu'il fallait les voir comme une erreur de jeunesse de la série (très-mouais, on dirait plutôt une défense bancale pour ne pas avoir à réviser sa croyance selon laquelle les "révélations" du tome 26 cassent un mystère ... Défense qui fait des dommages collatéraux sur le début de la série, pourtant très bon).
Pour les lecteurs ayant pris la série en cours de route, on rappelle des éléments importants. Pour ceux ayant "oublié", j'avoue avoir un peu de mal à comprendre : les origines de Thorgal sont rappelées à de nombreuses reprises, avec ou sans rencontres et explications directes (il y a par exemple tout un cycle avec son père et son grand père qui vivent encore sur Terre!).
La seule vraie nouveauté du Royaume, c'est de donner leur nom aux Atlantes. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Comment appelle-t-on une civilisation ayant vécu 12000 ans dans le passé, très avancée technologiquement, et ayant quitté la Terre suite à un grand cataclysme ?
Enfin concernant l'intervention des Atlantes inattendue en elle-même ... la série toute entière est construite sur de l'incroyable, du merveilleux, des trucs de fou qui sortent de nulle part. On est plus souvent dans le fantastique que dans la SF, mais l'élément SF n'est pas nouveau (ne serait-ce que par les origines de Thorgal justement) ... d'ailleurs quelques albums avant, il y a un autre élément SF avec des types qui débarquent de 30 millénaires dans le futur dans un scénario qui m'a vachement fait penser à la fin de Star Trek Voyager (j'ai vérifié, l'album est antérieur à la dernière saison de la série).
En bref, on peut s'accorder sur le fait que le scénario est moins bien ficelé et moins haletant que ceux des 25 albums précédents. Mais c'est pas la faute aux Atlantes, ni la faute aux origines.
Quant-à moi, ce soir j'enchaine sur les 2 prochains cycles, ce qui me permettra peut-être de commenter un peu moins hors-sujet sur les derniers albums

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)