Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 15/04/2018 16:39

Message précédent :
C'est pour ça que tome 1 à 23, ça reste simple. Pratique. Efficace.
Après, on peut voir... éventuellement.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 15/04/2018 16:40

Ne fais pas attention à tous ces spin-offs, ce n'est que l'énième illustration d'un monde devenu fou !
Reste-z-en au Sacrifice ;) (ou à la Cage :D ).

edit : Devancé par Pierryves.
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede jolan » 15/04/2018 22:01

Oui, T23 ça me semble une bonne conclusion, parce qu'il faut absolument lire le cycle Shaïgan et boucler lorsqu'il revient au pays.

T24 si tu veux continuer encore un tome, mais à partir du T25 ça repart pour un nouveau cycle, qui n'amène pas que du bon.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede cedd79 » 15/04/2018 22:06

jolan a écrit:Oui, T23 ça me semble une bonne conclusion, parce qu'il faut absolument lire le cycle Shaïgan et boucler lorsqu'il revient au pays.


Le cycle Shaïgan, ce sont bien les tomes 20 et 21 ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Keorl » 15/04/2018 22:19

À lire ce topique, on a l'impression que la série n'est bonne que jusqu'au 23, puis qu'il y a des horreurs avant une remise à flots jusqu'au 29, puis que ça continue sans intérêt avec des spins offs sans intérêt non plus.

Moi j'ouvre la bedetheque et je vois d'excellentes notes. Alors oui il semble y avoir une légère baisse à partir du tome 22, on ne voit plus les 4.6 et 4.7 ... au lieu de ça on oscille entre 3.9 et 4.2. Ce qui semble comparativement moins bon, mais loin d'une catastrophe (on passe juste de très très bon à très bon, en gros). La seule baisse réelle se situe sur les tomes 34 et 35 (Là faut avouer on perd une étoile complète. Pas assez bas pour être dramatique mais assez pour se poser des questions avant de foncer, surtout comparativement au reste). Toujours au vu des notes, les spin off ont l'air inférieurs mais corrects.

Bref j'ai l' "intégrale" 1 à 34 en édition géante (merci le black friday collectorbd), je me ferais mon propre avis :). Et au vu des commentaires ci-dessus, je suppose que je commencerais l'achat des spins off le moment venu afin de suivre tout ça dans l'ordre. Vers le numéro 32 j'imagine ? (d'après la bedetheque, sortie en 11/2010, tout comme le 1er spin off)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Keorl » 15/04/2018 22:20

cedd79 a écrit:
jolan a écrit:Oui, T23 ça me semble une bonne conclusion, parce qu'il faut absolument lire le cycle Shaïgan et boucler lorsqu'il revient au pays.


Le cycle Shaïgan, ce sont bien les tomes 20 et 21 ?


18 à 23 d'après wikipedia qui a un joli tableau très clair pour s'y retrouver :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede kobaia » 15/04/2018 22:45

Tu peux tous les lire, même les Sente, sans les séries dérivées.

Certes, le dessin est inégal (il est parfois affreux). Certes, Van Hamme radote parfois.

Mais c’est une saga, c’est donc construit comme une saga (avec ses défauts et ses qualités), puis Thorgal qui vieillit je trouve ça sympa.

Sinon, tu peux t’arrêter au 25, Le mal bleu. Je trouve la scène d’introduction plutôt bien foutue, et c’est une histoire indépendante. Qui ne finit pas l’histoire, ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Vivi2 » 16/04/2018 08:50

Sur base du tableau de Wiki, c'est YANN qui remplacerait DORISON dans la série mère. Quelqu'un peut confirmer cette info? S'il intervient aussi dans le dernier "Kriss", il superviserait toutes les séries du monde de Thorgal (pas plus mal pour qu'elles se rejoignent enfin!) :?: .
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede cedd79 » 16/04/2018 09:56

kobaia a écrit:Tu peux tous les lire, même les Sente, sans les séries dérivées.

Certes, le dessin est inégal (il est parfois affreux). Certes, Van Hamme radote parfois.

Mais c’est une saga, c’est donc construit comme une saga (avec ses défauts et ses qualités), puis Thorgal qui vieillit je trouve ça sympa.

Sinon, tu peux t’arrêter au 25, Le mal bleu. Je trouve la scène d’introduction plutôt bien foutue, et c’est une histoire indépendante. Qui ne finit pas l’histoire, ceci dit.


Mais du coup, est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au 29 ? Le 29 finit-il bien l'histoire ? :)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Thierry_2 » 16/04/2018 10:06

le 29 signe le passage de témoin. Tu peux t'y arrêter, surtout que j'ai une tendresse pour le tome 28 qui offre un beau baroud d'honneur (même si après...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 16/04/2018 10:08

cedd79 a écrit:
kobaia a écrit:Tu peux tous les lire, même les Sente, sans les séries dérivées.

Certes, le dessin est inégal (il est parfois affreux). Certes, Van Hamme radote parfois.

Mais c’est une saga, c’est donc construit comme une saga (avec ses défauts et ses qualités), puis Thorgal qui vieillit je trouve ça sympa.

Sinon, tu peux t’arrêter au 25, Le mal bleu. Je trouve la scène d’introduction plutôt bien foutue, et c’est une histoire indépendante. Qui ne finit pas l’histoire, ceci dit.


Mais du coup, est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au 29 ? Le 29 finit-il bien l'histoire ? :)

Non, le 29 entame + qu'il ne finit.... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede cedd79 » 16/04/2018 10:16

Merci pour toutes vos réponses. J'ai l'impression d'être hyper relou. Vous avez acheté tous les bouquins, et moi j'arrive comme une fleur, je demande ce qui est bon, puis je me sers. :(

Bon, il est clair que je vais investir dans les 23 premiers. Puis ensuite, me laisser tenter sur la suite si le coeur m'en dit.

En tous cas, cela vaudrait un topic à lui tout seul : "Thorgal : que et comment lire" :-D

Une nouvelle fois, Merci !!!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 16/04/2018 10:53

Thierry_2 a écrit:le 29 signe le passage de témoin. Tu peux t'y arrêter, surtout que j'ai une tendresse pour le tome 28 qui offre un beau baroud d'honneur (même si après...)


Il peut très bien finir la série, la dernière page n'en est que plus émouvante. On peut voir cela comme une fin ouverte sur l'avenir de Jolan que l'on n'a qu'à imaginer si on n'a pas envie de lire les post-JVH.
Et puis c'est vrai que ce serait dommage de louper Le Barbare et Kriss De Valnor.
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Jeff70 » 16/04/2018 12:51

D'accord avec toi. Kriss de Valnor est l'un des meilleurs albums de toute la série.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 16/04/2018 13:02

Jeff70 a écrit:D'accord avec toi. Kriss de Valnor est l'un des meilleurs albums de toute la série.

Non, mais ça n'engage que moi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 16/04/2018 13:22

Pareil. Il a ses bons moments, mais beaucoup d'écueils. Et cette dernière case... [:bru:3] c'est d'un kitsch.
Et puis le côté Kriss de Valnor = Olrik, c'est gavant. Ils ne peuvent pas faire un pas dans le vaste monde antique sans tomber sur elle tous les trois albums.
Quant à Le Barbare - je l'ai déjà dit, je crois - je le considère comme un des pires. Du rabâchage. Van Hamme ressort les vieilles recettes pour remplir parce qu'il n'a plus d'idées (un genre d'Interville antique, avec tir à l'arc et tout le fourbi).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 16/04/2018 13:31

pierryves a écrit:Pareil. Il a ses bons moments, mais beaucoup d'écueils. Et cette dernière case... [:bru:3] c'est d'un kitsch.
Et puis le côté Kriss de Valnor = Olrik, c'est gavant. Ils ne peuvent pas faire un pas dans le vaste monde antique sans tomber sur elle tous les trois albums.
Quant à Le Barbare - je l'ai déjà dit, je crois - je le considère comme un des pires. Du rabâchage. Van Hamme ressort les vieilles recettes pour remplir parce qu'il n'a plus d'idées (un genre d'Interville antique, avec tir à l'arc et tout le fourbi).

Voilà...

Décidément PY, on va être d'accord sur toute la ligne concernant cette série... :D

J'attends de trouver un point de désaccord en tout cas... :bravo: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 16/04/2018 13:47

:lol:

Oh ça devrait se trouver. :D Et sans trop chercher, je pense : si je te dis que je trouve la mauvaise réputation du Royaume sous le sable exagérée, je pense que ça devrait contribuer à te faire tomber de ta chaise (si tu es assis sur une chaise, bien sûr).
En fait, la première partie de cet album est plus intrigante que ce qu'on peut lire dans les deux tomes précédents, je trouve. Alors après, c'est vrai que c'est... bof bof bof, et au final, l'album est moyen et même moins bon que Kriss de Valnor. Mais je trouve qu'on l'allume toujours un peu trop systématiquement, alors qu'il n'en mérite pas tant par rapport à d'autres.

Alors ? Verdict ? :-D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 16/04/2018 14:06

pierryves a écrit::lol:

Oh ça devrait se trouver. :D Et sans trop chercher, je pense : si je te dis que je trouve la mauvaise réputation du Royaume sous le sable exagérée, je pense que ça devrait contribuer à te faire tomber de ta chaise (si tu es assis sur une chaise, bien sûr).
En fait, la première partie de cet album est plus intrigante que ce qu'on peut lire dans les deux tomes précédents, je trouve. Alors après, c'est vrai que c'est... bof bof bof, et au final, l'album est moyen et même moins bon que Kriss de Valnor. Mais je trouve qu'on l'allume toujours un peu trop systématiquement, alors qu'il n'en mérite pas tant par rapport à d'autres.

Alors ? Verdict ? :-D

Verdict ? Je viens de me péter le dos... :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 16/04/2018 14:45

Ben voilà !
Ça, c'est fait. :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Keorl » 16/04/2018 15:26

Le Royaume sous le Sable, c'est celui que j'ai lu dans Okapi (pré publication peut-être ?), et j'ai aimé, et des années plus tard j'ai acheté la série.

Désolé pour ton dos.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités