jolan a écrit:Oui, T23 ça me semble une bonne conclusion, parce qu'il faut absolument lire le cycle Shaïgan et boucler lorsqu'il revient au pays.
cedd79 a écrit:jolan a écrit:Oui, T23 ça me semble une bonne conclusion, parce qu'il faut absolument lire le cycle Shaïgan et boucler lorsqu'il revient au pays.
Le cycle Shaïgan, ce sont bien les tomes 20 et 21 ?
kobaia a écrit:Tu peux tous les lire, même les Sente, sans les séries dérivées.
Certes, le dessin est inégal (il est parfois affreux). Certes, Van Hamme radote parfois.
Mais c’est une saga, c’est donc construit comme une saga (avec ses défauts et ses qualités), puis Thorgal qui vieillit je trouve ça sympa.
Sinon, tu peux t’arrêter au 25, Le mal bleu. Je trouve la scène d’introduction plutôt bien foutue, et c’est une histoire indépendante. Qui ne finit pas l’histoire, ceci dit.
cedd79 a écrit:kobaia a écrit:Tu peux tous les lire, même les Sente, sans les séries dérivées.
Certes, le dessin est inégal (il est parfois affreux). Certes, Van Hamme radote parfois.
Mais c’est une saga, c’est donc construit comme une saga (avec ses défauts et ses qualités), puis Thorgal qui vieillit je trouve ça sympa.
Sinon, tu peux t’arrêter au 25, Le mal bleu. Je trouve la scène d’introduction plutôt bien foutue, et c’est une histoire indépendante. Qui ne finit pas l’histoire, ceci dit.
Mais du coup, est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au 29 ? Le 29 finit-il bien l'histoire ?
Thierry_2 a écrit:le 29 signe le passage de témoin. Tu peux t'y arrêter, surtout que j'ai une tendresse pour le tome 28 qui offre un beau baroud d'honneur (même si après...)
Jeff70 a écrit:D'accord avec toi. Kriss de Valnor est l'un des meilleurs albums de toute la série.
pierryves a écrit:Pareil. Il a ses bons moments, mais beaucoup d'écueils. Et cette dernière case... c'est d'un kitsch.
Et puis le côté Kriss de Valnor = Olrik, c'est gavant. Ils ne peuvent pas faire un pas dans le vaste monde antique sans tomber sur elle tous les trois albums.
Quant à Le Barbare - je l'ai déjà dit, je crois - je le considère comme un des pires. Du rabâchage. Van Hamme ressort les vieilles recettes pour remplir parce qu'il n'a plus d'idées (un genre d'Interville antique, avec tir à l'arc et tout le fourbi).
pierryves a écrit::lol:
Oh ça devrait se trouver. Et sans trop chercher, je pense : si je te dis que je trouve la mauvaise réputation du Royaume sous le sable exagérée, je pense que ça devrait contribuer à te faire tomber de ta chaise (si tu es assis sur une chaise, bien sûr).
En fait, la première partie de cet album est plus intrigante que ce qu'on peut lire dans les deux tomes précédents, je trouve. Alors après, c'est vrai que c'est... bof bof bof, et au final, l'album est moyen et même moins bon que Kriss de Valnor. Mais je trouve qu'on l'allume toujours un peu trop systématiquement, alors qu'il n'en mérite pas tant par rapport à d'autres.
Alors ? Verdict ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité