Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede yannzeman » 17/04/2018 16:27

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:
Vieille rengaine :
Les héros sans défaut sont fades.

Et pourtant, ce qu'il faut de force de caractère, de personnalité, de maitrise de soi, d'amour de son prochain, d'esprit visionnaire, pour ne pas sombrer dans la facilité du mal et des excès...
ou tout simplement pour ne pas se rallier aux moutons, à toute cette masse qui fait comme les autres.

Qu'ils me semblent couillons, tous ces "génies" du mal, ces tyrans à la petite semaine, ces débiles qui perdent leur temps si précieux à détruire, voler, faire le mal ou agir égoïstement.
Leur manque d'ambition est affreux, leur versatilité confondante de bêtise.

Les faire-valoir (comparses comme méchants) n'existent que grâce aux héros qui leur donnent un peu de relief.
Mais une histoire avec que des méchants ou des sans-grade, qu'est-ce que ce serait ennuyeux, à la longue...

J'aime pas trop être d'accord avec toi, cela me donne l'impression de m'être fourvoyé qqe part. :D
Mais ici, c'est clair que c'est plutôt le "bon" héros qui recueille les suffrages plutôt que le "mauvais" méchant dans une série, à moins que celui-ci ne soit particulièrement réussi...

Alors, certains diront que Olrik, Arbaces, Borg, Valnor, Zanzan, Choc, Bulgroz, La Mangouste/Irina sont réussit. Franchement, non!! A fortéori encore plus quand celui-ci devient récurrent, et qu'il resurgit chaque 2è album (ou plus)...

Je ne crois pas trop aux lettres de lecteurs qui réclamaient Olrik ou Borg, plus que B&M ou Lefranc, dans les 50's & 60's.... En fait c'est surtout un stratagème (faible , àmha) de l'auteur pour éviter de recréer des nouveaux persos et leur donner un fond... Ce qui permet de sauver du temps (création), de l'espace (dans le scénar) et encore du temps (créer en dessin)

Brefffffff, le méchant récurrant est un des plus gros défaut de la BD/Comics/manga... et la premi§re raison que certains considèrent encore cela comme "des p'ti-miquets"

1- Le retour constant de Valnor dans cette série est ce qui a fait transformer une très bonne série (Thorgal) en une parodie (Galthor)

2- Idem avec La Mangouste, cela commençait à vraiment me faire ch..., qu'il revienne à tout bout de champ.

3- Borg et Olrik sont risibles: pas en tant que méchants (encore que), mais parce qu'ils ridiculisent et amoindrissent leurs séries

4- bien que pas vraiment un méchant, la présence de Novembre dans bcp de Théo Poussin est probablement la plus grosse faiblesse de cette série, lui donnant un sens de tragédie grecque mélangée à du vaudeville don't je me serais bien passé.

Borg et Olrik n'existent que pour se faire ridiculiser par les héros.
Des puchingball - idiots utiles.

Par contre, si je détestais Novembre dans les aventures de Poussin, ado, j'apprécie plus sa présence, avec l'age.

Mais quoi qu'on fasse, ces "méchants", on ne les supportent que parce qu'il y a un plaisir certain à les voir se faire battre, encore et encore.

La Mangouste, sa présence ne me génait pas, perso.

Question méchants, on cite souvent Darth Vader, mais honnètement, pour avoir les comics portant son nom, c'était un peu décevant parce que les auteurs n'en faisaient pas un vrai méchant, ils n'allaient pas au bout de l'idée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 18/04/2018 09:04

Le Complot a écrit:Ba au début, Ogotaï n'est pas franchement mauvais... ;)
Du coup, pas de manichéisme.

Louve n'a jamais été si nette que cela, d'ailleurs elle se fait posséder dans les spin-offs récents. ;)

Tanatloc est assez neutre au final, il est loin d'être intégralement bon, mais ça peut se discuter.

Et Jolan non plus, il s'acoquine avec Kriss depuis un bail... (cette scène mémorable des Bannis sur le ponton :bave: )

Tout à fait d'accord.

C'est l'un des mérites de Van Hamme sur cette série d'avoir évité le manichéisme en créant des personnages ambigus: les bons ne sont pas complètement bons, et les méchants ne sont pas complètement mauvais non plus, en dépit des apparences ! :D

En ce qui concerne le rôle des méchants dans la BD en général, il est clair qu'ils ne sont pas là pour qu'on les aime, mais ils sont bien souvent le moteur des intrigues.
C'est en ce sens qu'on peut dire que la qualité des méchants, leur originalité, leur personnalité, sont essentiels dans l'intérêt d'une série.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 21/06/2018 11:23

Juste une réflexion que je souhaitais partager, comme pour moi le premier sommet de la série est le deuxième tome..

J'ai l'impression que la mort de Bjorn et celle de la fille de Slive (peut-être le moment du tome) n'ont pas eues l'impact espéré par la suite... Il y avait peut-être matière à faire plus grand à ce sujet dans les tomes qui suivent. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jojo74 » 03/08/2018 15:53

tome 36 titre: Aniel scénarisé par Yann pour le 23 novembre.
en espérant que ça conclu le bourbier!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Thorgal T36: Aniel

Messagede Le Complot » 03/08/2018 21:09

Ben... Oui... Je crois que cette évocation de l’enlisement sonne juste...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 03/08/2018 21:29

Je viens de lire Le Feu Ecarlate, j'ai trouvé ça très très très très très mauvais. Pire que les précédents, qui ne volaient déjà pas haut.

Ca pue les bons sentiments, les retournements de situation sont tirés par les cheveux, c'est affreusement mal dessiné.

Beurk. Un beau gâchis.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/08/2018 05:54

kobaia a écrit:Je viens de lire Le Feu Ecarlate, j'ai trouvé ça très très très très très mauvais. Pire que les précédents, qui ne volaient déjà pas haut.

Ca pue les bons sentiments, les retournements de situation sont tirés par les cheveux, c'est affreusement mal dessiné.

Beurk. Un beau gâchis.

Il y a aussi la violence très malsaine, VH t'amenait ça bien autrement... :cry2:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morg'N'Thorg » 04/08/2018 08:12

Je me suis refait la série depuis cycle de Shaïgan-sans-merci pour voir si c'était aussi mauvais que ça... ma réponse est sans appel; non. On dira juste qu'il n'y a plus vraiment de "surprises" et beaucoup de thèmes/scénarios ressemblent comme deux gouttes d'eaux à ceux des premiers cycles d'où probablement cette impression négative que j'avais eu également lors de mes premières lectures... oui pas si mal mais effectivement le seul tome qui m'est tombé des mains est ce dernier opus Le Feu Ecarlate. Je devais bien contrôler la couverture pour être certain de bien lire un Thorgal. J'y verrais presque un hors sujet avec en prime une violence malsaine qui ne correspond pas à la série.

Du coup je suis impatient de voir comment ils vont se remettre sur les rails.

Ce qui me dérange le plus dans cette période "contemporaine" de Thorgal, c'est le côté des séries parallèles où tout le monde couche avec tout le monde maintenant. Cela me fait penser aux séries télé du genre "Plus belle la vie", "Les feux de l'amour". Une facilité de scénariste pour créer des "situations" que je trouve une fois de plus pas nécessaire avec Thorgal (VH l'a fait oui mais avec parcimonie) :D
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 04/08/2018 08:37, édité 1 fois.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 04/08/2018 08:13

Morg'N'Thorg a écrit:Je me suis refais la série depuis cycle de Shaïgan-sans-merci pour voir si c'était aussi mauvais que ça... ma réponse est sans appel; non. On dira juste qu'il n'y a plus vraiment de "surprises" et beaucoup de thèmes/scénarios ressemblent comme deux gouttes d'eaux à ceux des premiers cycles d'où probablement cette impression négative que j'avais eu également lors de mes premières lectures... oui pas si mal mais effectivement le seul tome qui m'est tombé des mains est ce dernier opus Le Feu Ecarlate. Je devais bien contrôler la couverture pour être certain de bien lire un Thorgal. J'y verrais presque un hors sujet avec en prime une violence malsaine qui ne correspond pas à la série.

Du coup je suis impatient de voir comment ils vont se remettre sur les rails.

Ce qui me dérange le plus dans cette période "contemporaine" de Thorgal, c'est le côté des séries parallèles où tout le monde couche avec tout le monde maintenant. Cela me fait penser aux séries télé du genre "Plus belle la vie", "Les feux de l'amour". Une facilité de scénariste pour créer des "situations" que je trouve une fois de plus pas nécessaire avec Thorgal (VH l'a fait oui mais avec parcimonie) :D

Bravo.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kofuskay » 28/08/2018 12:26

kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rvrdelc » 28/08/2018 12:41

vignault à la reprise.
Mais quid du projet avec Varanda?
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Popof007 » 28/08/2018 12:57

Et voilà! On a beau s' y attendre c'est quand meme avec beaucoup de regrets que j'apprends que G. Rosinski arrete de dessiner Thorgal. :ouch: :cry2:
Je pense qu'il y a malgré tout le pour et le contre. A 77 ans il n'est pas illogique de prendre cette décision et il pourra se consacrer à créer d'autres choses dans le domaine de la peinture et de l'illustration. Dans l'article il nous apprend que son successeur sera Fred Vignaux ( le dessinateur de la série dérivé Kriss de Valnor ).
En tout cas je ne peux que le remercier pour cette série que je suis depuis mon enfance et qui est pour ainsi dire une de mes préférés . Meme si le scénario n'a pas toujours été à la hauteur, je me suis toujours régalé à admirer son dessin. Quel talent exeptionnel!! [:flocon:2]
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 28/08/2018 13:31

pas étonnant et même normal. le choix du remplaçant me plait aussi, mais j'espère qu'il pourra altérner avec neige, dont il a fait trois superbes albums!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gillouf » 28/08/2018 14:52

jojo74 a écrit:pas étonnant et même normal. le choix du remplaçant me plait aussi, mais j'espère qu'il pourra altérner avec neige, dont il a fait trois superbes albums!

Le cycle Neige Origines s'est terminé avec le 3ème album.
Vignaux travaillait encore cet été sur le dernier Kriss. Puis vu la nouvelle du jour, il enchaînera donc sur Thorgal qui risque de l'accaparer à plein temps.
Par contre 2 questions demeurent :
- qui va être son scénariste ? Yann selon toutes probabilités.
- quid de Surhzenko qui n'a pas démérité. La jeunesse de Thorgal se poursuit-elle ?
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 28/08/2018 15:16

Je salue le parcours de Rosinski. Un tout grand ! :ok: ;)
Aigle Solitaire

Messagede Pacome » 28/08/2018 18:04

Bonne retraite et merci pour tous ces merveilleux albums :ok:

Le Cycle de Qâ restera un de mes plus beaux souvenirs bédéesque
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 28/08/2018 18:10

Pacome a écrit:Bonne retraite et merci pour tous ces merveilleux albums :ok:

Pas mieux.

Et à Thorgal j’ajoute ...Skarbek qui est un magnifique dyptique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 28/08/2018 18:47

Quitte à tourner une nouvelle page dans cette série ( la énième depuis le départ de JVH ), autant trouver un bon scénariste pour la reprise.
Espérons...

Bonne suite monsieur Rosinski
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 28/08/2018 19:48

jolan a écrit:Quitte à tourner une nouvelle page dans cette série ( la énième depuis le départ de JVH ), autant trouver un bon scénariste pour la reprise.
Espérons...

Au moins c’est une série où Yann n’arrivera pas à caser des nazis :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 29/08/2018 00:09

Un voyage dans le temps est toujours possible.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 29/08/2018 13:57

pierryves a écrit:Un voyage dans le temps est toujours possible.

Thorgal combattant des dinosaures, ça ferait un malheur :D
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle