Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:
Vieille rengaine :
Les héros sans défaut sont fades.
Et pourtant, ce qu'il faut de force de caractère, de personnalité, de maitrise de soi, d'amour de son prochain, d'esprit visionnaire, pour ne pas sombrer dans la facilité du mal et des excès...
ou tout simplement pour ne pas se rallier aux moutons, à toute cette masse qui fait comme les autres.
Qu'ils me semblent couillons, tous ces "génies" du mal, ces tyrans à la petite semaine, ces débiles qui perdent leur temps si précieux à détruire, voler, faire le mal ou agir égoïstement.
Leur manque d'ambition est affreux, leur versatilité confondante de bêtise.
Les faire-valoir (comparses comme méchants) n'existent que grâce aux héros qui leur donnent un peu de relief.
Mais une histoire avec que des méchants ou des sans-grade, qu'est-ce que ce serait ennuyeux, à la longue...
J'aime pas trop être d'accord avec toi, cela me donne l'impression de m'être fourvoyé qqe part.
Mais ici, c'est clair que c'est plutôt le "bon" héros qui recueille les suffrages plutôt que le "mauvais" méchant dans une série, à moins que celui-ci ne soit particulièrement réussi...
Alors, certains diront que Olrik, Arbaces, Borg, Valnor, Zanzan, Choc, Bulgroz, La Mangouste/Irina sont réussit. Franchement, non!! A fortéori encore plus quand celui-ci devient récurrent, et qu'il resurgit chaque 2è album (ou plus)...
Je ne crois pas trop aux lettres de lecteurs qui réclamaient Olrik ou Borg, plus que B&M ou Lefranc, dans les 50's & 60's.... En fait c'est surtout un stratagème (faible , àmha) de l'auteur pour éviter de recréer des nouveaux persos et leur donner un fond... Ce qui permet de sauver du temps (création), de l'espace (dans le scénar) et encore du temps (créer en dessin)
Brefffffff, le méchant récurrant est un des plus gros défaut de la BD/Comics/manga... et la premi§re raison que certains considèrent encore cela comme "des p'ti-miquets"
1- Le retour constant de Valnor dans cette série est ce qui a fait transformer une très bonne série (Thorgal) en une parodie (Galthor)
2- Idem avec La Mangouste, cela commençait à vraiment me faire ch..., qu'il revienne à tout bout de champ.
3- Borg et Olrik sont risibles: pas en tant que méchants (encore que), mais parce qu'ils ridiculisent et amoindrissent leurs séries
4- bien que pas vraiment un méchant, la présence de Novembre dans bcp de Théo Poussin est probablement la plus grosse faiblesse de cette série, lui donnant un sens de tragédie grecque mélangée à du vaudeville don't je me serais bien passé.
Borg et Olrik n'existent que pour se faire ridiculiser par les héros.
Des puchingball - idiots utiles.
Par contre, si je détestais Novembre dans les aventures de Poussin, ado, j'apprécie plus sa présence, avec l'age.
Mais quoi qu'on fasse, ces "méchants", on ne les supportent que parce qu'il y a un plaisir certain à les voir se faire battre, encore et encore.
La Mangouste, sa présence ne me génait pas, perso.
Question méchants, on cite souvent Darth Vader, mais honnètement, pour avoir les comics portant son nom, c'était un peu décevant parce que les auteurs n'en faisaient pas un vrai méchant, ils n'allaient pas au bout de l'idée.