pierryves a écrit:Parution du tome 35 Le Feu écarlate le 10 novembre 2016.
(source Casemate d'août-sept. 2016 dans lequel on peut découvrir une dizaine de planches - assez violentes - de l'album)
Personnellement je n'ai pas été emballé par ce que j'ai vu/lu.
Et ce que dit Dorison dans sa longue interview (lue par bribes) ne me convainc pas des masses non plus.
De même, le fait que pour comprendre certains faits de la série-mère (le retour de Kriss de Valnor) il faudra avoir lu une ou deux séries parallèles ne me plaît pas du tout.
Toujours est-il que Dorison n'a eu aucun contact avec Sente lorsqu'il a repris la série. Il a donc fait ce qu'il voulait sans savoir vers quoi Sente voulait aller à l'origine. Apparemment, le cycle du désert/des chevaliers rouges se termine dans le prochain album et ramène tout le monde en Scandinavie pour repartir sur de nouvelles bases pour le tome 36, que Dorison a déjà bien en tête (ainsi que le 37). Et Rosinski sera toujours le dessinateur.
Surzhenko, lui, quitte une des séries des MONDES DE THORGAL, mais je ne sais plus laquelle. Je ne suis pas ces séries.
Aigle Solitaire a écrit:D'ailleurs, je pense que revoir Kriss De Valnor en vie ne me choquera pas plus qu'un Jacobs parvenant à me faire gober le retour d'Olrik après l'Espadon puis encore après l'Atlantide, surtout vu la mise en scène de la "mort" de Kriss dans le tome 28.
BOBetBOBETTE a écrit:À tous vous lire, je dois être le seul e encore aimer Thorgal
Aigle Solitaire a écrit:Il me semble que ce n'est pas Sente le premier responsable. Le plan de départ était bel et bien d'écarter Thorgal, mais les ventes baissant, l'éditeur lui a demandé de le remettre en vedette, d'où la création des séries parallèles pour traiter toutes les intrigues où il est absent.
Le Complot a écrit:Un bel imbroglio.
Surtout que Jolan n'est devenu qu'un perso secondaire de la série Kriss...
Le Complot a écrit:Un bel imbroglio.
Surtout que Jolan n'est devenu qu'un perso secondaire de la série Kriss...
Aigle Solitaire a écrit:Bin le souci c'est que Jolan a rétrogradé de héros des tomes 30 à 32 à personnage secondaire d'une série annexe. On sent que quelque chose a merdé dans le plan de départ.
Aigle Solitaire a écrit:Bin le souci c'est que Jolan a rétrogradé de héros des tomes 30 à 32 à personnage secondaire d'une série annexe. On sent que quelque chose a merdé dans le plan de départ.
Brian Addav a écrit:Faudrait ressortir les articles et itw qui parlaient de Jolan, le successeur, etc...
gaeldt a écrit:J'ai trouvé que l'historique était assez bien expliqué dans le Casemate :
1.Au départ Van Hamme "cède" Thorgal à Sente Le Lombard (qui nomme Sente comme scénariste) mais à condition que le héros soit Jolan - pour des raisons commerciales le titre de la série reste Thorgal. A ceci, s'ajoute le lancement des séries parallèles ...
2.Quelques albums plus tard, Thorgal manque à Rosinski et à l'éditeur - il est donc demandé à Sente de remettre Thorgal au centre des aventures.
3.Les multiples intrigues et personnages de Sente font que Rosinski "s'ennuie" (sans parler de ses gros problèmes de santé) ... Via son fils et l'éditeur, le scénario de Sente est refusé et il est remercié. L'éditeur demande alors à Dorison de le remplacer au pied levé en ramenant Thorgal dans le Nord auprès de sa famille, en simplifiant les intrigues mais en tenant compte des autres séries !
Vous avouerez que l'exercice est loin d'être simple pour faire plaisir à tout le monde !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités