Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Alpaski » 13/07/2023 13:20

Message précédent :
jojo74 a écrit:une planche de aouamri sur: https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... ine-ozanam

....par contre, j'ai de suite pensé à Jugurtha....

En même temps, ce sont deux héros qui se ressemblent beaucoup. Raison pour laquelle Van Hamme s'était fâché avec Vernal, me semble-t-il.
J'espère qu'Aouamri nous fera une belle Vania :inlove: :D
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 13/07/2023 19:16

Alpaski a écrit:En même temps, ce sont deux héros qui se ressemblent beaucoup. Raison pour laquelle Van Hamme s'était fâché avec Vernal, me semble-t-il.
Pourtant Jugurtha (1967) (dessiné par Hermann sur scénario de Vernal, aka Laymilie) précède de beaucoup Thorgal (1977). [:my name snake:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alpaski » 13/07/2023 19:26

Genug a écrit:
Alpaski a écrit:En même temps, ce sont deux héros qui se ressemblent beaucoup. Raison pour laquelle Van Hamme s'était fâché avec Vernal, me semble-t-il.
Pourtant Jugurtha (1967) (dessiné par Hermann sur scénario de Vernal, aka Laymilie) précède de beaucoup Thorgal (1977). [:my name snake:2]

En effet, mais je pensais surtout à la reprise par Franz qui a eu lieu à peu près en même temps que le début de Thorgal. Il me semble que les deux séries étaient alors ensuite en "concurrence".
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 13/07/2023 20:05

La reprise de la série Jugurtha par Franz est de début 1976. L'arrivée de Thorgal dans Tintin est pile un an plus tard, en 1977 ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 13/07/2023 20:51

Donc on peut regarder Thorgal comme ressemblant à son aîné et non l'inverse. Tu es sûr de toi, Alpaski ? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alpaski » 13/07/2023 21:15

Genug a écrit:Donc on peut regarder Thorgal comme ressemblant à son aîné et non l'inverse. Tu es sûr de toi, Alpaski ? :geek:

Je n'ai jamais dit l'inverse. J'ai dit que les deux héros se ressemblaient et que la renaissance de l'un et la naissance de l'autre avaient eu lieu à peu près en même temps.
D'ailleurs je remercie jyache pour les dates précises. Jugurtha est donc bien antérieur à Thorgal en tous les cas.

A aucun moment je n'ai hiérarchisé ces deux séries que j'apprécie chacune énormément. Les seules réserves que j'ai sont sur la personnalité du sieur Van Hamme mais ça n'entache pas mon appréciation sur Thorgal.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 13/07/2023 21:22

Je ne comprends toujours pas ce que Van Hamme a pu reprocher à Vernal...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alpaski » 13/07/2023 21:28

Eh bien comme les deux héros se ressemblaient et que Thorgal marchait mieux que Jugurtha, ça froissait Van Hamme que Jugurtha existe puisque selon lui il profitait du succès de son héros. C'est ce que j'avais lu voici quelques temps, peut-être sur ce forum, d'ailleurs, et si j'ai précisé que cette ressemblance était la raison du courroux de Van Hamme, je n'ai pas dit qu'il avait raison :siffle:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 13/07/2023 22:22

Van Hamme est un scénariste exceptionnel, mais humainement il a un ego… :o

Les quelques témoignages en off d’autres auteurs que j’ai pu avoir en dédicace m’ont confirmé ce que les interviews de Van Hamme laissaient transparaître : Monsieur a une haute opinion de lui-même… (cf l’extrait d’interview de VH par Gaumer dans la Monographie Rosinski par exemple, où il accuse Rosinski… d’avoir un certain ego [:my name snake:2] )
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 13/07/2023 22:44

Alpaski a écrit:Eh bien comme les deux héros se ressemblaient et que Thorgal marchait mieux que Jugurtha, ça froissait Van Hamme que Jugurtha existe puisque selon lui il profitait du succès de son héros. C'est ce que j'avais lu voici quelques temps, peut-être sur ce forum, d'ailleurs, et si j'ai précisé que cette ressemblance était la raison du courroux de Van Hamme, je n'ai pas dit qu'il avait raison :siffle:

Vernal n'était-il pas le rédac en chef du JdT à l'époque?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/07/2023 00:17

En compilant les informations partagées sur BDGest et celles collectées sur le Site Officiel Thorgal de notre excellent confrère :

- Thorgal Saga T1 - "Adieu Aaricia" - Robin Recht - 2023 - 112 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-recht-adieu-aaricia-le-lombard-t95209.html?

- Thorgal Saga T2 - "Wendigo" (Ancien titre : "La Forêt Verticale") - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024 - [ ? ] pages

- Thorgal Saga T3 - "Shaïgan-sans-merci" - Roman Surzhenko / Yann - 80 pages

- Thorgal Saga T4 - [ Titre à confirmer ] - Mohamed Aouamri / Antoine Ozanam - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html

- Thorgal Saga T5 - "Huldra, la déesse d'Ambre" - Christophe Bec / Valérie Mangin - [ ? ] pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-huldra-la-deesse-d-ambre-bec-mangin-t104392.html?

- Thorgal Saga T6 - David Etien / [ Scénariste à confirmer ] - 2026 - [ ? ] pages

N'hésitez pas à préciser et enrichir en tant que de besoin ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 14/07/2023 02:16

Tu pourrais pas ouvrir un topic directement comme tu sais si bien le faire, parce que là si c'est pour poster le même post tous les jours c'est un peu grotesque.

Et ici, jusqu'à preuve du contraire, c'est le topic du Thorgal de Recht.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/07/2023 09:35

jolan a écrit:Tu pourrais pas ouvrir un topic directement comme tu sais si bien le faire, parce que là si c'est pour poster le même post tous les jours c'est un peu grotesque.

Nan, mais cela lui permet de faire monter son compteur à moindre frais...

Heureusement ces derniers posts répétitititititifs sont parmis les rares qui valent la peine d'être lus (même une fois est suffisant).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/07/2023 10:52

jolan a écrit:Tu pourrais pas ouvrir un topic directement comme tu sais si bien le faire, parce que là si c'est pour poster le même post tous les jours c'est un peu grotesque.

Ce n'est pas le même post. Il a été actualisé avec les récentes informations sur le scénariste du Thorgal Saga dessiné par Aouamri. Compte-tenu de sa qualité, ce post est même repris désormais sur d'autres plateformes de référence [youpi] ce qui ne manquera pas de contribuer et rejaillir très positivement sur la notoriété et l'image de la plateforme BDGest.

jolan a écrit:

Tu es attentif comme toujours mais certains n'ont pas ta rigueur et continuent de publier ici dans ce topic du Thorgal de Recht des sujets qui ne s'y rapportent pas.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/07/2023 10:58

Cooltrane a écrit:

Nan, mais cela lui permet de faire monter son compteur à moindre frais...

Heureusement ces derniers posts répétitititititifs sont parmis les rares qui valent la peine d'être lus (même une fois est suffisant).

Il n'y a rien de répétitif ici et à double titre d'ailleurs :

- Compte-tenu de l'importance croissante de la demande, et des récentes informations disponibles, le post est régulièrement actualisé pour la plus grande satisfaction de ceux qui s'intéressent à la déclinaison de la thématique

- Compte-tenu de sa nature transverse, il est volontairement dupliqué selon le protocole nexus (Cf : Les Terres d'Arran, ...) dans les sujets connexes qui en justifient la nécessité

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 14/07/2023 12:22

Tu es quand même un grand malade le Rescator [:my name snake:2]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 14/07/2023 12:35

Le Rescator a écrit:Compte-tenu de sa qualité, ce post est même repris désormais sur d'autres plateformes de référence, ce qui ne manquera pas de contribuer et rejaillir très positivement sur la notoriété et l'image de la plateforme BDGest

[:lega]

Je t'avais pourtant conseillé de ménager tes chevilles.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/07/2023 13:23

Le sociologue et Professeur Pierre-Michel Menger, à l'issue de deux ans de cours donnés au Collège de France, tente de synthétiser, selon sa propre conception, ce qu'il entend par « Talent » :

Tout article ou livre sur le talent commence par dire : nous allons parler du talent mais nous ne savons pas vraiment le définir. Voici l’explication du mystère ...

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 14/07/2023 13:26

Le Rescatoretatravers a écrit: certains n'ont pas ta rigueur et continuent de publier ici dans ce topic du Thorgal de Recht des sujets qui ne s'y rapportent pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/07/2023 15:05

Nirm a écrit:
jolan a écrit:

Tu es attentif comme toujours mais certains n'ont pas ta rigueur et continuent de publier ici dans ce topic du Thorgal de Recht des sujets qui ne s'y rapportent pas.

Merci Nirm de ton soutien afin de nous aider à orienter les contributeurs vers les sujets les plus appropriés ... :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 14/07/2023 15:11

Il est encore pire que ce qu'il montre... [:bdgest]

Sinon c'est juste ridicule d'ouvrir un sujet pour chaque titre.
Pour les Spirou vu par, les Mickey ou les Conan on a un sujet et c'est amplement suffisant.
Ça permet de suivre au même endroit les infos plutôt que courir des sujets sur des hypothétiques sorties qui auront peut-être lieu dans 2 ou 3 ans.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle