Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 14/07/2023 16:11

Message précédent :
Il est encore pire que ce qu'il montre... [:bdgest]

Sinon c'est juste ridicule d'ouvrir un sujet pour chaque titre.
Pour les Spirou vu par, les Mickey ou les Conan on a un sujet et c'est amplement suffisant.
Ça permet de suivre au même endroit les infos plutôt que courir des sujets sur des hypothétiques sorties qui auront peut-être lieu dans 2 ou 3 ans.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Diddu » 14/07/2023 16:55

Ce qui est impressionnant aussi, c'est cela :


Thorgal Saga - Huldra, la déesse d'Ambre - Bec / Mangin
de Le Rescator

3 messages, tous les 3 du Rescator
et 500 vues !


Est-ce que le Rescator se lit lui-même jusqu'à plus soif ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede BDbilos » 14/07/2023 16:58

Nirm a écrit:Il est encore pire que ce qu'il montre... [:bdgest]

Sinon c'est juste ridicule d'ouvrir un sujet pour chaque titre.
Pour les Spirou vu par, les Mickey ou les Conan on a un sujet et c'est amplement suffisant.
Ça permet de suivre au même endroit les infos plutôt que courir des sujets sur des hypothétiques sorties qui auront peut-être lieu dans 2 ou 3 ans.

Oui un seul sujet (pour les gouverner tous) ça serait bien pratique :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede L'Ombre Jaune » 14/07/2023 17:34

Diddu a écrit:Ce qui est impressionnant aussi, c'est cela :


Thorgal Saga - Huldra, la déesse d'Ambre - Bec / Mangin
de Le Rescator

3 messages, tous les 3 du Rescator
et 500 vues !


Est-ce que le Rescator se lit lui-même jusqu'à plus soif ?


Pour autant qu'il soit le chasseur de boules qu'on lui impute d'être, je n'ose imaginer sa détresse si un admin lui créait un rang spécial qui stopperait son gravissement des rangs usuels.
[affraid]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede papyjulio » 15/07/2023 10:50

À quand un sujet différent pour les 40 tomes (pour l'instant) de la série principale ? Allez au boulot Le Répétor...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 15/07/2023 13:03

Il existe déjà des sujets dédiés pour certains albums unitaires de la série mère de Thorgal :

- Tome 36 : https://www.bdgest.com/forum/thorgal-t36-aniel-t50526.html?

- Tome 37 : https://www.bdgest.com/forum/thorgal-t37-l-ermite-de-skellingar-t88391.html?

- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 15/07/2023 13:05

Il t'en reste plein à ouvrir :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 15/07/2023 14:13

Et ailleurs ! Diffuse la bonne parole.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 15/07/2023 14:59

Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Dunyre » 15/07/2023 15:22

En soi l’histoire est un one shot, donc ce serait possible. Mais le nombre de références nécessaires pour profiter pleinement de l’histoire requiert quand même une connaissance préalable de l’univers.

Et puis honnêtement vu la qualité de la série de départ, ce serait la gâcher que de commencer par ce volume, au scénario très convenu et un peu lent. Cela ne rend pas justice au génie conjugué de Van Hamme et Rosinski, tout en restant un bel hommage… mais qui demeure ce qu’il est : un hommage.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 15/07/2023 19:52

Un bon début pourrait être de profiter de la période estivale pour lire les quinze premiers tomes de la série mère, correspondant également à l'âge d'or de la série, depuis les premiers albums fondateurs puis les cycles successifs de "Brek Zarith" et surtout du "Pays Qâ" pour arriver au "Maître des Montagnes" dont la virtuosité scénaristique de Van Hamme n'a pas été égalée par Recht qui lance néanmoins dignement la Saga Thorgal par la qualité du trait de son "Adieu Aaricia".

Avec cela, tu seras prêt à affronter la Saga Thorgal, depuis le Recht dans la continuité du "Maître des Montagnes" jusqu'au Rouge / Duval dont l'action se situera juste après le départ des personnages d’Amérique du Sud, dans « Entre Terre et Lumière » (Fin du "Cycle du Pays Qâ").

Bien entendu, riche de cette nouvelle expérience, nous en parler tu reviendras ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede jolan » 15/07/2023 20:54

Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?


Pour l'instant, la collection comporte un volume.

Mais je pense qu'il ne saurait être question de posséder une bibliothèque d'amateur de BD digne de ce nom sans y ranger les premiers volumes de cette série. Alors le dessin des premiers tomes est un peu daté, mais franchement tu y trouveras vite ton compte au niveau de la qualité du scénario, puis du graphisme et tu te féliciteras de découvrir une série aussi riche après toutes ces années à passer à côté.
Et si tu n'es pas pris par le virus une fois refermé le tome 9, c'est que cette série n'est pas faite pour toi

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 15/07/2023 21:46

Merci pour vos réponses. J'ai un ami qui possède les bd, je vais les lui emprunter.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 15/07/2023 22:13

Tu peux prendre le temps de savourer car nombreux, sans doute, seraient ceux qui voudraient se retrouver à ta place avec le plaisir de découvrir ainsi pour la première fois l'oeuvre de Rosinski / Van Hamme ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede jolan » 15/07/2023 23:04

Sinon tu peux déjà te faire la main sur "Le Grand Pouvoir du Chninkel", si ton ami la possède aussi.

Un gros volume, mais une histoire complète.
On s'éloigne de Thorgal, mais ça peut être une sympathique porte d'entrée quand même je pense.

Qu'en pensent certaines intelligences humaines qui nous font l'honneur de leur présence céans, comme Le Grand et Vénérable Rescator, ou d'autres ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede addrr » 16/07/2023 01:17

Porte d’entrée oui, intéressante indéniablement, car les 2 génies ont frappé fort avec cette œuvre, mais rien ne vaut Thorgal … :P :siffle: (Désolé, avis biaisé quand on parle de cette série)
La qualité des albums est exceptionnelle jusqu’au 17, la gardienne des clés ; elle reste plutôt bonne jusqu’au 28, Kriss de Valnor ; après il y a à boire et à manger. Certains albums se démarquent un peu, et le cycle de Kriss de Valnor des Mondes de Thorgal est plutôt intéressant.
Quand on y réfléchit, ça fait quand même une sacrée longévité de qualité soutenue. :ouch:
Et oui, Le Rescator a raison pour ça, j’aimerais énormément pouvoir « redécouvrir » cette œuvre pour la première fois [old]
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede jolan » 16/07/2023 01:52

addrr a écrit:Et oui, Le Rescator a raison pour ça


Non.
Le Rescator a toujours raison.
Nuance que je me devais de souligner je pense.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 16/07/2023 08:24

Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?

C'est ainsi que j'ai procédé. Et la lecture de cet album m'a donné envie de lire la série.
Ce que j'ai fait dans la foulée (pour les 8 premiers). Attention toutefois, c'est une ancienne série, sur un autre modèle qu'aujourd'hui et qui était prépubliée.
Ça se sent dans le rythme des premiers albums où les ellipses sont nombreuses et le dessin de Rosinski n'est pas encore, tout à fait, celui dont on se souvient.
Ça n'empêche pas la série d'être un incontournable mais on a souvent tendance à se rappeler d'une série sur ses meilleurs épisodes or sur les 3-4 premiers tomes, la série est en construction. Autant en avoir conscience pour ne pas être (relativement) déçu lors de la découverte je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 16/07/2023 12:51

Nirm a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?

C'est ainsi que j'ai procédé. Et la lecture de cet album m'a donné envie de lire la série.
Ce que j'ai fait dans la foulée (pour les 8 premiers). Attention toutefois, c'est une ancienne série, sur un autre modèle qu'aujourd'hui et qui était prépubliée.


Si t'as bien apprécié, tu peux avancer sans risque jusqu'au T13 inclus (et même T15/16).
Certains te diront T17 ou 18, etc... mais il commence à y avoir des ratés (répétitions).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 16/07/2023 13:46

Cooltrane a écrit:
Nirm a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?

C'est ainsi que j'ai procédé. Et la lecture de cet album m'a donné envie de lire la série.
Ce que j'ai fait dans la foulée (pour les 8 premiers). Attention toutefois, c'est une ancienne série, sur un autre modèle qu'aujourd'hui et qui était prépubliée.


Si t'as bien apprécié, tu peux avancer sans risque jusqu'au T13 inclus (et même T15/16).
Certains te diront T17 ou 18, etc... mais il commence à y avoir des ratés (répétitions).


:ok:

Les T09, T13 et T15 surtout en pré-requis, a minima, pour apprécier les premiers tomes de la Collection Thorgal Saga.

P.S. 1 : Thorgal, c'est un peu comme Tintin (qui a lu dans l'ordre Soviets / Congo / Amérique / ... lorsqu'il a découvert la série ?) et le Lotus Bleu, le Secret de la Licorne, ..., donc il faut y entrer par les Archers, le Maître des Montagnes, ..., et poursuivre si la magie du talentueux duo Van Hamme / Rosinski opère.

P.S. 2 : Il faut aussi prendre en compte la remarque de Nirm qui a découvert récemment la série mais qui a fort justement rappelé le mode de prépublication à l'époque de la sortie des premières histoires.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 16/07/2023 14:11

Le Rescator a écrit:
Cooltrane a écrit:
Nirm a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?

C'est ainsi que j'ai procédé. Et la lecture de cet album m'a donné envie de lire la série.
Ce que j'ai fait dans la foulée (pour les 8 premiers). Attention toutefois, c'est une ancienne série, sur un autre modèle qu'aujourd'hui et qui était prépubliée.


Si t'as bien apprécié, tu peux avancer sans risque jusqu'au T13 inclus (et même T15/16).
Certains te diront T17 ou 18, etc... mais il commence à y avoir des ratés (répétitions).


:ok:

Les T09, T13 et T15 surtout en pré-requis, a minima, pour apprécier les premiers tomes de la Collection Thorgal Saga.

P.S. 1 : Thorgal, c'est un peu comme Tintin (qui a lu dans l'ordre Soviets / Congo / Amérique / ... lorsqu'il a découvert la série ?) et le Lotus Bleu, le Secret de la Licorne, ..., donc il faut y entrer par les Archers, le Maître des Montagnes, ..., et poursuivre si la magie du talentueux duo Van Hamme / Rosinski opère.


Tjs pour Nirm, le cycle "mexicain" commence au T10 et un moment majeur de la série, mais le T9 y est indissociable; vu qu'il présente les compagnons de virée et surtout l’infâme KdV qui "polluera" de ses mauvaises ondes la série pendant son long cours.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités