Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 20/02/2023 12:27

Message précédent :
Merci.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 24/02/2023 16:43

Robin Recht et Grzegorz Rosinski seront tous les deux présents au salon du livre de Genève, à Palexpo du 22 au 26 mars 2023.

Robin Recht tiendra une conférence le 25/03/2023

Robin Recht est un surdoué du dessin ! Aussi à l’aise dans les BD épurées et intimistes que dans les grandes fresques pleines de bruit et de fureur, il signe en 2023 une reprise du mythique personnage de Thorgal. À l’occasion de cette rencontre de la BD, Robin Recht va revenir sur sa riche carrière et partager avec nous son imaginaire foisonnant et détonnant. Ne manquez pas ce rendez-vous avec un grand du neuvième art !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/02/2023 17:05

Tu cites qui au juste, là...? :P
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 24/02/2023 17:10

La comm' officielle du salon du livre !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 17/03/2023 20:51

Je viens de finir ma lecture du tome, graphiquement c'est quand meme tres tres beau !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Casou » 18/03/2023 09:27

Aildiin a écrit:Je viens de finir ma lecture du tome, graphiquement c'est quand meme tres tres beau !

Et pour le scénario, qu'en as-tu pensé ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede xGusx » 23/03/2023 14:06

Très belle surprise que ce Thorgal Saga.
Attiré par sa couverture et les planches en feuilletant je me suis laissé tentant et je suis content de l'avoir fait. Ma connaissance de l'univers de Thorgal se résume 6/7 albums que j'ai lu il y a plus de 15 ans, dont certains que j'avais beaucoup relu à l'époque. Certains souvenir me sont tout de suite remontés, mais au delà de ça j'ai apprécié ce récit en tant que tel. Il ne réinvente rien, mais c'est suffisamment bien écrit pour me happer et me laisser porter par une certaine mélancolie. Oui ça aurait pu tenir en moins de planche, mais justement ce côté lent, presque parfois contemplatif de cette aventure y aurait à mes yeux perdu.

Et ça m'a donné envie de me replonger dans la série mère, j'ai pu relire les 4 premiers avec grand plaisir, et je compte bien poursuivre.
xGusx
BDégourdi
BDégourdi

Messagede monsieur burp » 30/03/2023 14:15

+1
Un bô livre que voilà.
Je me suis laissé embarqué dans cette aventure. J'ai retrouvé une ambiance de la grande époque. Rien de révolutionnaire mais un retour en nostalgie de la grande époque.
En plus les planches sont belles, même la couverture.v :ok:
Une très belle BD.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nineinchrem » 24/04/2023 15:10

Pas taper pour la pub,
pour info le jeu Portal Games sera dispo en français finalement et il ne reste que 4 jours...
https://sklep.portalgames.pl/thorgal_fr
ou directement :
https://gamefound.com/projects/portalga ... board-game
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pennybridge » 24/04/2023 15:17

nineinchrem a écrit:Pas taper pour la pub,
pour info le jeu Portal Games sera dispo en français finalement et il ne reste que 4 jours...
https://sklep.portalgames.pl/thorgal_fr
ou directement :
https://gamefound.com/projects/portalga ... board-game

Wow, les fans ont fait tout exploser : Le compteur affiche 500% du financement, 150 000€ pour 30 000 requis. :-D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 24/04/2023 16:42

Le Thorgal suivant "Vu par" est en cours de dessin. Je pensais que ce serait un seul tome, mais en fait différents auteurs semblent avoir été appelés.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 24/04/2023 17:05

Surtout que Recht remettrait ça, si j'ai bien lu (mais je sais plus où... :? ).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jolan » 24/04/2023 19:30

Ca fait maintenant plusieurs années que différents projets sont évoqués (Varanda, Corentin Rouge)

Pour un deuxième volume par Recht, je n'ai rien vu passer (peut-être était-ce sur le forum du site Thorgal ? où il poste parfois), mais ce serait une excellente nouvelle.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 25/04/2023 20:16

tzynn a écrit:Le Thorgal suivant "Vu par" est en cours de dessin. Je pensais que ce serait un seul tome, mais en fait différents auteurs semblent avoir été appelés.

Oui, c'est écrit à la fin du tome (dans les dernières pages, duo Corentin Rouge - Duval)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/04/2023 20:48

Nexus a déjà posté le 26/01/2023 à 15H48 le scan de la page de l'album qui annonce celui du prochain duo :

nexus4 a écrit::bravo:

Scan20230126024449.png

La question que je me pose c'est : est-ce qu'il y a un showrunner ? Ils savent où ils vont ou c'est carte blanche pour chaque OS ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 07/05/2023 12:13

Cet album se lit trop vite ;)

Il me pose un problème

[Révéler] Spoiler:
Si on considère que cet album est un prequel à la série

Tour les albums de la série mère ne peuvent pas exister, puisque Thorgal n'épousera pas Aarica :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/05/2023 12:36

Je crois que tu n'y es pas.
[Révéler] Spoiler:
C'est le point de départ d'une réalité alternative, c'est bien ce qui chagrine Thorgal, c'est que dans celle-ci son jeune alter ego pourrait ne jamais être aussi heureux que lui. Je ne sais toujours pas si Fred Duval va s'engouffrer dans cette faille ou si celui de Adieu Aaricia est juste un one shot et que lui fera son album sans en tenir compte.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 07/05/2023 19:44

bone a écrit:
tzynn a écrit:Le Thorgal suivant "Vu par" est en cours de dessin. Je pensais que ce serait un seul tome, mais en fait différents auteurs semblent avoir été appelés.

Oui, c'est écrit à la fin du tome (dans les dernières pages, duo Corentin Rouge - Duval)

Je parlais pas de celui-là mais d’un troisième duo, album prévu fin 2024 :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pennybridge » 07/05/2023 20:03

nexus4 a écrit:Je crois que tu n'y es pas.
[Révéler] Spoiler:
C'est le point de départ d'une réalité alternative, c'est bien ce qui chagrine Thorgal, c'est que dans celle-ci son jeune alter ego pourrait ne jamais être aussi heureux qui lui. Je ne sais toujours pas si Fred Duval va s'engouffrer dans cette faille ou si celui de Adieu Aaricia est juste un one shot et que lui fera son album sans en tenir compte.

voire une réalité onirique, le piège de Nidhogg étant de faire croire des choses à Thorgal, jusqu'à le faire douter et lui faire commettre l'irréparable (suicide par exemple). C'est un peu l'utilisation avouée de Robin Recht du piège classique du diable (appelé le "serpent ancien" dans la Bible), le serpent faisant douter Adam de Dieu en lui posant une question déformée (Dieu a-t-il-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? alors que Dieu avait dit Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal .... "?)
Et Nidhogg instillant le doute dans Thorgal en disant "Loin d'Aaricia, ta vie sera un chemin de haine et de guerre, tu succomberas à la colère que tu as toujours combattue, ton destin est tout tracé, tu seras malheureux et rongé par le remords, etc". (Il ne faut pas oublier que le serpent/le diable est souvent nommé 'l'adversaire", "l'accusateur" ou le père du mensonge".
Et Thorgal tient bon dans cette tentative de torsion de la réalité et répond "moi j'ai confiance en mon destin et enlève la bague du serpent".

Et naturellement s'ensuit une lecture possible où le fait que Thorgal n'ait pas craqué aux insinuations de Nidhogg est simplement une défaite du serpent, le tableau qu'il dépeignait étant faux, un pur mensonge destiné à le faire craquer, et pas forcément une réalité parallèle qui pouvait réellement se produire et être vécue par Thorgal.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 08/05/2023 17:17

nexus4 a écrit:Je crois que tu n'y es pas.
[Révéler] Spoiler:
C'est le point de départ d'une réalité alternative, c'est bien ce qui chagrine Thorgal, c'est que dans celle-ci son jeune alter ego pourrait ne jamais être aussi heureux qui lui. Je ne sais toujours pas si Fred Duval va s'engouffrer dans cette faille ou si celui de Adieu Aaricia est juste un one shot et que lui fera son album sans en tenir compte.

J'espère pas que le Duval tiendra compte de celui-ci... Que chaque album de cette série parallèle (puisqu'il doit y en avoir une... !) soit indépendant et que son auteur ait les mains parfaitement libres, pitié. Si les prochains doivent impérativement composer avec la patate chaude que représente la fin du Recht (qui a toute ma sympathie), on n'est pas sortis...
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle