Le Rescator a écrit:Cooltrane a écrit:Nirm a écrit:Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?
C'est ainsi que j'ai procédé. Et la lecture de cet album m'a donné envie de lire la série.
Ce que j'ai fait dans la foulée (pour les 8 premiers). Attention toutefois, c'est une ancienne série, sur un autre modèle qu'aujourd'hui et qui était prépubliée.
Si t'as bien apprécié, tu peux avancer sans risque jusqu'au T13 inclus (et même T15/16).
Certains te diront T17 ou 18, etc... mais il commence à y avoir des ratés (répétitions).
Les T09, T13 et T15 surtout en pré-requis, a minima, pour apprécier les premiers tomes de la Collection Thorgal Saga.
P.S. 1 : Thorgal, c'est un peu comme Tintin (qui a lu dans l'ordre Soviets / Congo / Amérique / ... lorsqu'il a découvert la série ?) et le Lotus Bleu, le Secret de la Licorne, ..., donc il faut y entrer par les Archers, le Maître des Montagnes, ..., et poursuivre si la magie du talentueux duo Van Hamme / Rosinski opère.
Tjs pour Nirm, le cycle "mexicain" commence au T10 et un moment majeur de la série, mais le T9 y est indissociable; vu qu'il présente les compagnons de virée et surtout l’infâme KdV qui "polluera" de ses mauvaises ondes la série pendant son long cours.