Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 16/07/2023 14:11

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
Cooltrane a écrit:
Nirm a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Pour revenir au sujet j'ai une petite question. Je n'ai jamais lu Thorgal mais j'ai vu passer ce Thorgal Saga en librairie. La couverture m'a de suite attiré et en feuilletant j'ai aimé ce que j'ai vu. Est-ce possible d'apprécier cette collection un peu à part sans avoir lu la série mère ?

C'est ainsi que j'ai procédé. Et la lecture de cet album m'a donné envie de lire la série.
Ce que j'ai fait dans la foulée (pour les 8 premiers). Attention toutefois, c'est une ancienne série, sur un autre modèle qu'aujourd'hui et qui était prépubliée.


Si t'as bien apprécié, tu peux avancer sans risque jusqu'au T13 inclus (et même T15/16).
Certains te diront T17 ou 18, etc... mais il commence à y avoir des ratés (répétitions).


:ok:

Les T09, T13 et T15 surtout en pré-requis, a minima, pour apprécier les premiers tomes de la Collection Thorgal Saga.

P.S. 1 : Thorgal, c'est un peu comme Tintin (qui a lu dans l'ordre Soviets / Congo / Amérique / ... lorsqu'il a découvert la série ?) et le Lotus Bleu, le Secret de la Licorne, ..., donc il faut y entrer par les Archers, le Maître des Montagnes, ..., et poursuivre si la magie du talentueux duo Van Hamme / Rosinski opère.


Tjs pour Nirm, le cycle "mexicain" commence au T10 et un moment majeur de la série, mais le T9 y est indissociable; vu qu'il présente les compagnons de virée et surtout l’infâme KdV qui "polluera" de ses mauvaises ondes la série pendant son long cours.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 16/07/2023 16:24

Cooltrane a écrit:Si t'as bien apprécié, tu peux avancer sans risque jusqu'au T13 inclus (et même T15/16).
Certains te diront T17 ou 18, etc... mais il commence à y avoir des ratés (répétitions).

Oui la suite est prévue cet été, tranquille.
Pour l'instant jusqu'à Louve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede benoit82 » 17/07/2023 11:43

Le Rescator a écrit:En compilant les informations partagées sur BDGest et celles collectées sur le Site Officiel Thorgal de notre excellent confrère :

- Thorgal Saga T1 - "Adieu Aaricia" - Robin Recht - 2023 - 112 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-recht-adieu-aaricia-le-lombard-t95209.html?

- Thorgal Saga T2 - "Wendigo" (Ancien titre : "La Forêt Verticale") - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024 - [ ? ] pages

- Thorgal Saga T3 - "Shaïgan-sans-merci" - Roman Surzhenko / Yann - 80 pages

- Thorgal Saga T4 - [ Titre à confirmer ] - Mohamed Aouamri / Antoine Ozanam - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html

- Thorgal Saga T5 - "Huldra, la déesse d'Ambre" - Christophe Bec / Valérie Mangin - [ ? ] pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-huldra-la-deesse-d-ambre-bec-mangin-t104392.html?

- Thorgal Saga T6 - David Etien / [ Scénariste à confirmer ] - 2026 - [ ? ] pages

N'hésitez pas à préciser et enrichir en tant que de besoin ...


Est-ce que le "Asgard" (T1 et T2) de Ralph Meyer et Xavier Dorison ne serait pas le Tome 0 de Thorgal Saga ;) ?
benoit82
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 20/07/2005

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede acdcsatriani » 17/07/2023 12:21

Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 17/07/2023 12:38

benoit82 a écrit:
Le Rescator a écrit:En compilant les informations partagées sur BDGest et celles collectées sur le Site Officiel Thorgal de notre excellent confrère :

- Thorgal Saga T1 - "Adieu Aaricia" - Robin Recht - 2023 - 112 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-recht-adieu-aaricia-le-lombard-t95209.html?

- Thorgal Saga T2 - "Wendigo" (Ancien titre : "La Forêt Verticale") - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024 - [ ? ] pages

- Thorgal Saga T3 - "Shaïgan-sans-merci" - Roman Surzhenko / Yann - 80 pages

- Thorgal Saga T4 - [ Titre à confirmer ] - Mohamed Aouamri / Antoine Ozanam - 2024 - 80 pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html

- Thorgal Saga T5 - "Huldra, la déesse d'Ambre" - Christophe Bec / Valérie Mangin - [ ? ] pages
https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-huldra-la-deesse-d-ambre-bec-mangin-t104392.html?

- Thorgal Saga T6 - David Etien / [ Scénariste à confirmer ] - 2026 - [ ? ] pages

N'hésitez pas à préciser et enrichir en tant que de besoin ...


Est-ce que le "Asgard" (T1 et T2) de Ralph Meyer et Xavier Dorison ne serait pas le Tome 0 de Thorgal Saga ;) ?


Officiellement, et comme indiqué avant hier, ce serait plutôt Saga Valta, une reprise de ce qui devait être une série dérivée de Thorgal avec Jean Dufaux au scénario et Mohamed Aouamri au dessin que l'on retrouvera dans un prochain Thorgal Saga avec Antoine Ozanam :

https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html#p5063173
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede cheche » 17/07/2023 13:23

Le Rescator a écrit:
Est-ce que le "Asgard" (T1 et T2) de Ralph Meyer et Xavier Dorison ne serait pas le Tome 0 de Thorgal Saga ;)

Officiellement, et comme indiqué avant hier, ce serait plutôt Saga Valta, une reprise de ce qui devait être une série dérivée de Thorgal avec Jean Dufaux au scénario et Mohamed Aouamri au dessin que l'on retrouvera dans un prochain Thorgal Saga avec Antoine Ozanam :

https://www.bdgest.com/forum/thorgal-saga-a-ozanam-m-aouamri-le-lombard-t104427.html#p5063173


Encore une fois tu n'y connais rien ! :D

Asgard (paru 3 mois avant Saga Valta) est aussi une reprise d'un scénario d'une série dérivée de Thorgal. Asgard "Pied-de-fer" correspond à "Pied d'arbre".

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi." [:my name snake:2]
Essaye une fois pour toute d'enregistrer ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Alpaski » 17/07/2023 13:47

Sur quel personnage aurait été "Saga Valta" si cela avait bien été une série Thorgal ? Je n'ai pas lu cette trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Dunyre » 17/07/2023 14:00

Saga Valta n’a rien à voir avec Thorgal, il faut arrêter… [:my name snake:2]

C’est une excellente trilogie mais beaucoup plus « Viking » et moins « aventure fantastique » que Thorgal. Aucune lien avec un quelconque personnage de Thorgal. Pas de S-F ni de voyage hors du monde viking dans Saga Valta, mais plutôt un récit inspiré des sagas islandaises avec clans en guerre, dieux nordiques et magie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Karzak » 17/07/2023 16:06

Dunyre a écrit:Saga Valta n’a rien à voir avec Thorgal, il faut arrêter… [:my name snake:2]



Le scénario a été remodelé en profondeur une fois acté que cela ne pourrait pas être du Thorgal, mais quand il a pris la plume, Dufaux pensait bien écrire une histoire de Thorgal au début.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 17/07/2023 16:24

comme alcante avec



je vous laisse deviner le personnage originel :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Keorl » 17/07/2023 16:28

Nirm a écrit:Il est encore pire que ce qu'il montre... [:bdgest]

Sinon c'est juste ridicule d'ouvrir un sujet pour chaque titre.
Pour les Spirou vu par, les Mickey ou les Conan on a un sujet et c'est amplement suffisant.
Ça permet de suivre au même endroit les infos plutôt que courir des sujets sur des hypothétiques sorties qui auront peut-être lieu dans 2 ou 3 ans.

Je suis bien d'accord.
Ce topique parlait d'un album unique tant qu'il l'était.
Maintenant qu'il est clair qu'il fait partie d'un ensemble appelé Thorgal Saga qui va contenir pas mal d'albums, le topique aurait dû être renommé et être le point d'entrée unique.
Plutôt que de polluer le forum en ouvrant 6 sujets pour 6 albums ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Dunyre » 17/07/2023 16:37

Karzak a écrit:
Dunyre a écrit:Saga Valta n’a rien à voir avec Thorgal, il faut arrêter… [:my name snake:2]



Le scénario a été remodelé en profondeur une fois acté que cela ne pourrait pas être du Thorgal, mais quand il a pris la plume, Dufaux pensait bien écrire une histoire de Thorgal au début.


L’idée de départ, c’est bien possible. Mais je ne le savais pas et à la lecture de Saga Valta je ne me suis jamais dit « Tiens ça ressemble à du Thorgal »
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Karzak » 17/07/2023 17:02

Dunyre a écrit:
Karzak a écrit:
Dunyre a écrit:Saga Valta n’a rien à voir avec Thorgal, il faut arrêter… [:my name snake:2]



Le scénario a été remodelé en profondeur une fois acté que cela ne pourrait pas être du Thorgal, mais quand il a pris la plume, Dufaux pensait bien écrire une histoire de Thorgal au début.


L’idée de départ, c’est bien possible. Mais je ne le savais pas et à la lecture de Saga Valta je ne me suis jamais dit « Tiens ça ressemble à du Thorgal »


Entièrement d'accord, cela s'en est largement affranchi (et heureusement pour ce titre, d'ailleurs, car si cela avait eu le goût du Thorgal sans être du Thorgal on aurait certainement trouvé ça plus fade).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Dunyre » 17/07/2023 17:42

Tout à fait d’accord, au moins il y avait du neuf et de l’originalité dans Saga Valta, plutôt que proposer un sous-Thorgal !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 17/07/2023 17:45

Non mais vous fatiguez pas. Son idée c'était juste de glisser son lien pour faire vivre un de ses topics...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Genug » 17/07/2023 19:18

acdcsatriani a écrit:Une nouvelle édition «prestige » est annoncé pour Novembre.

https://www.fnac.com/a18286311/Thorgal-Saga-Thorgal-Saga-Adieu-Aaricia-Edition-speciale-Prestige-Robin-Recht#omnsearchpos=4
« C'est curieux, chez les éditeurs, ce besoin de nous revendre des bouquins qu'on a déjà achetés (au moins) une fois... » :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 17/07/2023 20:56

Saga, c’est plus fort que toi !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 15:52

Karzak a écrit:
Dunyre a écrit:Saga Valta n’a rien à voir avec Thorgal, il faut arrêter… [:my name snake:2]



Le scénario a été remodelé en profondeur une fois acté que cela ne pourrait pas être du Thorgal, mais quand il a pris la plume, Dufaux pensait bien écrire une histoire de Thorgal au début.


:ok:

... et a posteriori, Mohamed Aouamri aura bien finalement son Thorgal, si tout va bien ! ;)

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 18/07/2023 20:49

Et encore un coup de lien pour mendier des vues/postes.
Ça en devient risible...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Genug » 18/07/2023 21:19

Nirm a écrit:Et encore un coup de lien pour mendier des vues/postes.
Ça en devient risible...
Eh bien rions-en ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede wamuu » 18/07/2023 22:45

C'est le cas ! Je préfère cependant le troll version joker.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités