Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 08/05/2023 18:17

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je crois que tu n'y es pas.
[Révéler] Spoiler:
C'est le point de départ d'une réalité alternative, c'est bien ce qui chagrine Thorgal, c'est que dans celle-ci son jeune alter ego pourrait ne jamais être aussi heureux qui lui. Je ne sais toujours pas si Fred Duval va s'engouffrer dans cette faille ou si celui de Adieu Aaricia est juste un one shot et que lui fera son album sans en tenir compte.


J'espère pas que le Duval tiendra compte de celui-ci... Que chaque album de cette série parallèle (puisqu'il doit y en avoir une... !) soit indépendant et que son auteur ait les mains parfaitement libres, pitié. Si les prochains doivent impérativement composer avec la patate chaude que représente la fin du Recht (qui a toute ma sympathie), on n'est pas sortis...
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 09/05/2023 10:07

ServalReturns a écrit:
nexus4 a écrit:Je crois que tu n'y es pas.
[Révéler] Spoiler:
C'est le point de départ d'une réalité alternative, c'est bien ce qui chagrine Thorgal, c'est que dans celle-ci son jeune alter ego pourrait ne jamais être aussi heureux qui lui. Je ne sais toujours pas si Fred Duval va s'engouffrer dans cette faille ou si celui de Adieu Aaricia est juste un one shot et que lui fera son album sans en tenir compte.


J'espère pas que le Duval tiendra compte de celui-ci... Que chaque album de cette série parallèle (puisqu'il doit y en avoir une... !) soit indépendant et que son auteur ait les mains parfaitement libres, pitié. Si les prochains doivent impérativement composer avec la patate chaude que représente la fin du Recht (qui a toute ma sympathie), on n'est pas sortis...


Ce ne sera pas le cas puisque celui de SURZHENKO par exemple se déroule pendant la période "Saïgan" de la série mère et n'a donc rien à voir avec "Adieux Aaricia". C'est plus un spin-off (sur base de ce que j'ai entendu) qu'un Vu par ...
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 09/05/2023 11:59

Oui, vu son pitch, je vois mal celui-ci prendre la liberté de se montrer incohérent avec la série-mère. A tous les coups, il fera l'effort de s'insérer parfaitement dans la chronologie mère.

Après, la distinction "spin-off" vs "vu par", je veux bien, mais un spin-off de Thorgal sur Shaïgan (donc Thorgal), ça me convient moyennement comme terme. :D

Que chacun de ces albums (le Recht, le Duval, le Surzhenko, et leurs copains à venir) s'insère dans la série des Thorgal Saga et se positionne comme il l'entend vis-à-vis de la série-mère (le Recht lui propose un épilogue, le Duval je ne sais pas encore quoi, le Surzhenko une parenthèse), sans se soucier des autres (un peu comme ce qui est fait avec les Spirou Vu Par, même si je n'ai pas envie de voir la franchise Thorgal être autant prostituée - quoique elle a déjà pris cher avec les cinq séries spin-off lancées après le départ de JVH).
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 09/05/2023 12:35

ServalReturns a écrit:Que chacun de ces albums (le Recht, le Duval, le Surzhenko, et leurs copains à venir) s'insère dans la série des Thorgal Saga et se positionne comme il l'entend vis-à-vis de la série-mère (le Recht lui propose un épilogue, le Duval je ne sais pas encore quoi, le Surzhenko une parenthèse), sans se soucier des autres (un peu comme ce qui est fait avec les Spirou Vu Par, même si je n'ai pas envie de voir la franchise Thorgal être autant prostituée - quoique elle a déjà pris cher avec les cinq séries spin-off lancées après le départ de JVH).


Plus grand chose à f... de la "franchise Tothorgal" (bien trop dévaluée à mes yeux), mais en effet, comparé à Luke et Spirou, les "vu par/Saga" seront plus scabreux à établir, car les tomes de Luke et Spirou sont des tomes plus souvent indépendants (parfois un diptyque chez Spirou) d'une série tdm comique/humoristique, alors que chez Thorgal, c'est +/- une histoire à suivre "sérieuse" (pas sûr que les interventions de l'Althing soit vraiment sérieux).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cobblepot56 » 09/05/2023 15:26

ServalReturns a écrit: on n'est pas sortis...


Oui, on n'est pas sortis... :D J'ai toujours suivi Thorgal, j'ai la collection complète ainsi que les trois spin off (louve, Kriss, La jeunesse) J'avais pris ces trois derniers pour la compréhension du cycle Sente/Mariolle/Dorison.
Mais cette fois-ci, avec Thorgal Saga, je stoppe. Aucune critique sur le concept, et je n'ai pas lu l'album de Recht mais je ne repars plus dans moultes circonvolutions, c'est de trop pour moi...Je vais laisser encore un peu de chance et poursuivre la série mère (malgré les deux derniers assez décevants) mais si les prochains albums font référence aux Thorgal Saga à paraître, j'arrêterai définitivement.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Genug » 09/05/2023 16:01

ServalReturns a écrit:les cinq séries spin-off lancées après le départ de JVH).
Outre "Louve", "Kriss" et "La jeunesse", il doit m'en manquer deux...? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Yoda33 » 09/05/2023 17:07

Cobblepot56 a écrit:
ServalReturns a écrit: on n'est pas sortis...


Oui, on n'est pas sortis... :D J'ai toujours suivi Thorgal, j'ai la collection complète ainsi que les trois spin off (louve, Kriss, La jeunesse) J'avais pris ces trois derniers pour la compréhension du cycle Sente/Mariolle/Dorison.
Mais cette fois-ci, avec Thorgal Saga, je stoppe. Aucune critique sur le concept, et je n'ai pas lu l'album de Recht mais je ne repars plus dans moultes circonvolutions, c'est de trop pour moi...Je vais laisser encore un peu de chance et poursuivre la série mère (malgré les deux derniers assez décevants) mais si les prochains albums font référence aux Thorgal Saga à paraître, j'arrêterai définitivement.


Parfois, les " vu par" sont supérieurs à la série mère
Ici, c est le cas quand on considère les derniers de la série mère
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ServalReturns » 09/05/2023 17:18

Oui clairement, y'a pas match entre cet album et les dix derniers de la série-mère.

Genug a écrit:
ServalReturns a écrit:les cinq séries spin-off lancées après le départ de JVH).
Outre "Louve", "Kriss" et "La jeunesse", il doit m'en manquer deux...? :?


Yes, celle sur Aaricia et celle sur Bé-ki et Man-gé.

[Révéler] Spoiler:
Je rigole, il s'agit bien de trois spin-off et non de cinq, my bad.


Le fond étant surtout qu'il s'agit de 25 albums en 17 ans... auxquels il convient d'ajouter les 11 de la série-mère, ce qui nous fait la somme rondelette de 36 albums de Thorgal en 17 ans... majoritairement médiocres... je maintiens donc mon diagnostic : la série a été prostituée.

Les responsables de ce forfait se reconnaitront...

Quant à moi, je partage l'avis des deux camarades ci-dessus, à savoir que la marque Thorgal a été salement dévaluée, et que ça ne donne plus envie de continuer.

Fin perso, j'ai cessé d'acheter les albums depuis le T.32 (dont je me débarrasserai d'ailleurs un de ces quatre - avec les 30 et 31). Cet Adieu Aaricia était le premier album que j'achetais depuis. Les autres, je les lis... les repose... les oublie.

J'achèterai les prochains Thorgal Saga au cas par cas, après lecture - si elle s'avère concluante.
Dernière édition par ServalReturns le 09/05/2023 17:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 09/05/2023 17:19

Genug a écrit:
ServalReturns a écrit:les cinq séries spin-off lancées après le départ de JVH).
Outre "Louve", "Kriss" et "La jeunesse", il doit m'en manquer deux...? :?

je présume qu'il s'agit du Recht et du Rouge & Duval dans les Thorgal Saga, en attendant le Surzhenko et le Varanda, s'il est toujours d'actualité
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le gris » 04/07/2023 20:08

Annonce d'une édition prestige chez le Lombard pour novembre
https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/adieu-aaricia-edition-prestige
Image
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede addrr » 04/07/2023 20:20

Le prix va être sympa, tiens :roll: :lol:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le gris » 04/07/2023 20:32

59,90€ semble-t-il en furetant sur certains sites en ligne.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede addrr » 04/07/2023 20:41

Ha oui effectivement, merci.
Je m’attendais à pire.
Par contre je n’arrive pas a voir quelles seront ses caractéristiques. N&B ? Grand format ? Pagination plus importante et bonus ? Quelle réelle différence avec l’autre version dite « augmentée » ?
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Diddu » 04/07/2023 20:44

Noir et blanc, format 297 x 378 mm

Ils l'auront exploité jusqu'au bout, ce premier Throgal Saga.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede addrr » 04/07/2023 20:51

C’est clair. Et ça marchera sûrement. J’avoue, quand même, … ça donne envie.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede wamuu » 04/07/2023 21:12

Pas spécialement emballé par cet album que je trouve assez vain au final.

Les derniers Thorgal que j'ai lu ? L'intégrale Niffle n°4. Donc forcément, mon point de comparaison est tout autre.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede danielsansespace » 04/07/2023 21:36

Je l’ai lu très longtemps après la mêlée et je m’attendais à mieux avec l’histoire du retour dans le temps. Finalement c’est très linéaire, ça ne boucle pas, et ça n’exploite jamais les paradoxes temporels. C’est dans l’esprit des multivers où on peut prendre toutes les voies de garage, mais ça se termine un peu sur une impasse. Le récit gagne en liberté ce qu’il perd en funambulisme.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 05/07/2023 01:18

danielsansespace a écrit:Je l’ai lu très longtemps après la mêlée et je m’attendais à mieux avec l’histoire du retour dans le temps. Finalement c’est très linéaire, ça ne boucle pas, et ça n’exploite jamais les paradoxes temporels. C’est dans l’esprit des multivers où on peut prendre toutes les voies de garage, mais ça se termine un peu sur une impasse. Le récit gagne en liberté ce qu’il perd en funambulisme.


:ok:

Cette version de Recht se laisse lire en regard des plus récents récits de la série mère mais n'atteint pas la virtuosité de Van Hamme dans "Le Maître des Montagnes".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 05/07/2023 01:25

addrr a écrit:Ha oui effectivement, merci.
Je m’attendais à pire.
Par contre je n’arrive pas a voir quelles seront ses caractéristiques. N&B ? Grand format ? Pagination plus importante et bonus ? Quelle réelle différence avec l’autre version dite « augmentée » ?


Diddu a écrit:Noir et blanc, format 297 x 378 mm

Ils l'auront exploité jusqu'au bout, ce premier Throgal Saga.


Pages : 128
Tirage : 3020 exemplaires
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 05/07/2023 15:58

Yes !
Le beau N&B que voilà !!
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 07/07/2023 20:09

Stripspeciaalzaak annonce un autre "Thorgal Saga" sur sa page FB par BEC et MANGIN. Pour moi, ça commence déjà à faire beaucoup d'annonces. Ca prend la direction des "Spirou par ..." et il va falloir faire du tri!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités