Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 05/02/2023 18:31

Message précédent :
Il s'agit d'une redondance à vocation pédagogique.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le gris » 05/02/2023 19:41

Lu cet après-midi.
Une belle proposition de Robin Recht avec un Thorgal vieillissant marqué par la disparition de sa bien-aimée. Un vieil ennemi et une opportunité....Et une fin qui va peut-être animer de longue discussion.
[Révéler] Spoiler:
Vous excuserez la comparaison avec le Star Trek de J.J Abrams mais il y a cette idée de proposer autre chose à une saga balisée et d'en reproposer une remise en scène de l'univers thorgalien,idée géniale pour tout réinventer. Sans doute n'aurons pas de suite mais j'aime l'idée en tout cas
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede TaRiSTiAN » 05/02/2023 19:56

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce HS, le format et la qualité du papier de la version augmentée a sans doute participé à ce plaisir.

J'ai été décontenancé par la fin, et j'en suis d'autant plus satisfait.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede xof 24 » 06/02/2023 00:15

Rody Sansei a écrit:
ulys a écrit:Pour l’avoir sur cette page aussi !


Presque 7 minutes pour expliquer comment cliquer sur des étoiles (et ce n’est même plus d’actualité d’ailleurs sur la fameuse étoile cachée), sans aborder il me semble le plus important (à quoi correspondent les notes 1, 2 correct sans plus, 3 bon album, 4 et 5), comment dire… :roll: :lol:



Heyyyy...Ceux sont les vidéos "pourries" de Xof
Et on devrait me dire merci...Sans ma vidéo, est ce que l'étoile cachée serait apparue ???? :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Keorl » 06/02/2023 17:53

Rody Sansei a écrit:
ulys a écrit:Pour l’avoir sur cette page aussi !


Presque 7 minutes pour expliquer comment cliquer sur des étoiles (et ce n’est même plus d’actualité d’ailleurs sur la fameuse étoile cachée), sans aborder il me semble le plus important (à quoi correspondent les notes 1, 2 correct sans plus, 3 bon album, 4 et 5), comment dire… :roll: :lol:

"À quoi correspondent les notes". NON, NON et encore NON.
Tout le monde a une idée plus ou moins intuitive de ce à quoi correspondent des notes. On les mets et on les lis en fonction de ça.
Un barème obscur, qui n'est rappelé nulle part quand on met une note (en particulier pas dans l'infobulle sur les étoiles, qui indique sobrement "X sur 5"), qui n'est utilisé que par une minorité d'initiés et peut-être même pas/plus officiel (cf les infobulles), ça fait carrément plus de mal que de bien de le rappeler.
Rappeler le barème, ça n'a que deux conséquences : (1) rendre les notes incohérentes et donc les moyennes foireuses, puisque certains vont voter selon ce barème et d'autres selon la compréhension qu'on a des notes depuis l'école ou au travers de nombreux sites qui utilisent des notes sur 5 (et 2/5, c'est clairement une mauvaise note, pas "correct sans plus") (2) amener à sous-noter les BD, puisque le barème fait correspondre chaque note à une appréciation trop haute.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede herve26 » 07/02/2023 20:06

La série "Thorgal" est celle qui m'avait fait découvrir un nouvel aspect de la bande dessinée. Habitué aux Tintin, Astérix et Gil Jourdan, je crois avoir dévoré les 15 premiers volumes de la série chez ma sœur au début des années 90. Depuis, j'ai acheté régulièrement les albums jusqu'à "Aniel" qui , après beaucoup d'albums faibles voire très faible, m'avait déçu. Finalement, on m'a offert les suivants et j'ai donc continué cette série (le dernier "Tupilaks" étant particulièrement indigeste). Alors quand j'ai vu que Robin Recht nous proposait son propre Thorgal, je n'ai pas hésité. J'avais adoré son style dans "le troisième testament-Julius'". Évidemment je me suis précipité sur l'édition augmentée qui présente au lecteur un double avantage: un grand format et un papier de qualité supérieur (je passe sous silence les "bonus" assez décevants hormis la reprise de la superbe couverture de l'édition courante). Le dessin de Recht est tout simplement magnifique. Quant au scénario,
[Révéler] Spoiler:
un voyage dans le temps grâce à l'anneau d'Ouroboros, il nous permet de voir la confrontation entre un Thorgal vieillissant et un Thorgal jeune et fougueux
, En empruntant des éléments à "l'enfant des étoiles" et "Alinoë", Robin Recht nous a concocté le meilleurs des albums de la série depuis des années (bien cette aventure doit être considérée comme un album à part de la série).
Pourtant, j'ai quelques regrets sur cet album. Avec 108 pages, je pense que le récit aurait gagné en intensité en réduisant la longue marche
[Révéler] Spoiler:
à la recherche d'Aarica
(un peu trop longue à mon goût) , qui a comme principal intérêt de nous faire découvrir
[Révéler] Spoiler:
un Thorgal diminué physiquement,
et j'ai un peu tiqué sur la violence des combats, qui n'entre pas dans l'univers de Thorgal (Dorison s'y était frotté avec "le feu écarlate", mais ce n'avait pas pris à mon goût).
Et puis pourquoi ne pas avoir conservé la superbe couverture de l'édition courante qui nous rappelait celle de "l'enfant des étoiles".
Sinon, c'est un sans faute pour Robin Recht, avec un album qui mêle à la fois de l'action, de la réflexion et une forte dose de nostalgie et d'émotion, une fois la livre fini.
Le final est en effet surprenant mais quelle conclusion!
Dernière édition par herve26 le 08/02/2023 15:20, édité 2 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Genug » 07/02/2023 20:40

Une balise spoiler aurait été bienvenue concernant certains détails (j'ai acheté l'album, je ne l'ai pas encore lu, et tu m'en déflores manifestement un gros bout)... [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 07/02/2023 23:04

Quelle drôle d’idée de venir sur ce sujet alors.

Demi-déception pour ma part. Déjà ce format, qui ne mérite pas plus que les Thorgal d’origines. Oui le dessin est pas mal et fait le taf, comme d’autres avant.
L’histoire je la trouve assez basique outre ce voyage dans le temps. Thorgal le vieux manque de charisme, de fulgurances et de souffle (c’est le cas de le dire) épique. Thorgal le jeune n’a pas l’air non plus d'être celui que l’on connaît, très belliqueux, trop impulsif. Je n’ai pas aimé cette fin différente (même si je reconnais que c’est original) et ouverte plutôt du côté obscur, très, de Thorgal.
L’histoire aurait eu sa place dans la série traditionnelle. En soit l’album est quand même bon, mais vu les avis très enthousiastes et les superlatifs employés, je m’attendais à une barre très haute.
Dernière édition par ulys le 08/02/2023 10:34, édité 2 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede tatoun » 08/02/2023 10:24

ulys a écrit:Quelle drôle d’idée de venir sur ce sujet alors.

Demi-déception pour ma part. Déjà ce format, qui ne mérite pas plus que les Thorgal d’origines. Oui les dessins est pas mal et fait le taf, comme d’autres avant.
L’histoire je la trouve assez basique outre ce voyage dans le temps. Thorgal le vieux manque de charisme, de fulgurances et de souffle (c’est le cas de le dire) épique. Thorgal le jeune n’a pas l’air non plus d'être celui que l’on connaît, très belliqueux, trop impulsif. Je n’ai pas aimé cette fin différente (même si je reconnais que c’est original) et ouverte plutôt du côté obscur, très, de Thorgal.
L’histoire aurait eu sa place dans la série traditionnelle. En soit l’album est quand même bon, mais vu les avis très enthousiastes et les superlatifs employés, je m’attendais à une barre très haute.

Avis partagé ! Bel écrin mais... pas ouf non plus... on nous présente ce HS comme une bombe atomique : "vous allez voir les gars, on va vous remuer, on va vous faire chialer !"... mouais, nan pas plus que ça. BD sympa mais pas spécialement marquante pour ma part.
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 08/02/2023 10:44

en fait faudrait rien dire NI LIRE avant et du coup la BD serait une bonne surprise

très bon Thorgal pour moi
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede tom pouce » 08/02/2023 11:20

Lecture agréable mais pas du niveau des archers, maître des montagnes ou cycle Tanacloc.

La qualité du contenant est au rendez-vous. Ce tirage collector est bien imprimé sur du papier épais mat de qualité.

Par contre, je préfére nettement la couverture de la version standard.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede pennybridge » 08/02/2023 12:03

tom pouce a écrit:Par contre, je préfére nettement la couverture de la version standard.

Et tu es loin d'être le seul. D'ailleurs, c'est bien cette couverture qui a remporté le concours entre les 2 couvertures, sur Thorgal.com
Comme l'a bien dit Hervé, elle fait très "le Feu écarlate" , en particulier les planches sanglantes vers la fin.
En même temps, comme c'est dit plus haut, ce Thorgal est assez violent et sanglant. On n'était peut-être pas obligé de tout montrer...
Dernière édition par pennybridge le 08/02/2023 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede pennybridge » 08/02/2023 12:07

ulys a écrit:Thorgal le vieux manque de charisme, de fulgurances et de souffle (c’est le cas de le dire) épique. Thorgal le jeune n’a pas l’air non plus d'être celui que l’on connaît, très belliqueux, trop impulsif. Je n’ai pas aimé cette fin différente (même si je reconnais que c’est original) et ouverte plutôt du côté obscur, très, de Thorgal.

herve26 a écrit:Pourtant, j'ai quelques regrets sur cet album. Avec 108 pages, je pense que le récit aurait gagné en intensité en réduisant la longue marche à la recherche d'Aarica (un peu trop longue à mon goût) , qui a comme principal intérêt de nous faire découvrir un Thorgal diminué physiquement, et j'ai un peu tiqué sur la violence des combats, qui n'entre pas dans l'univers de Thorgal (Dorison s'y était frotté avec "le feu écarlate", mais ce n'avait pas pris à mon goût).
Et puis pourquoi ne pas avoir conservé la superbe couverture de l'édition courante qui nous rappelait celle de "l'enfant des étoiles".


Je suis d'accord avec tous les 2 pour ces quelques défauts mais ça ne m'a pas empêché de bien apprécier l'album. (Bon, après Tupilaks, on était prêt à manger des merles avec appétit pour des grives).
Même dans l'hypothèse d'un monde parallèle ou illusoire, si ce tome avait une suite (appelée à cor et à cris par l'éditeur devant un tel succès par exemple), franchement je serais pour.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Genug » 08/02/2023 12:53

ulys a écrit:Quelle drôle d’idée de venir sur ce sujet alors.
La balise spoiler a été inventée pour qu'on puisse venir sur un forum sans se faire spoiler... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 08/02/2023 14:37

Perso, dès qu'un album sort, je ne lis plus les commentaires qui le concernent si j'ai l'intention d'acheter l'album dans les jours ou semaines qui suivent.

Je me rattrape après achat et lecture (ce qui est le cas maintenant)

J'ai passé un bon moment de lecture et je ne regrette pas mon achat (j'ai arrêté la série mère depuis un moment) et j'espère que ce one-shot sera suivi d'un deuxième :D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Morti » 08/02/2023 14:52

Très bon album pour moi... :ok:

Le fait que ce soit un Thorgal vu par... permet d'explorer une situation qui rompt avec la loooongue série d'épisodes à suivre.
L'idée est originale et bien traitée...logique en fait en partant du postulat de départ.
Jouer avec les paradoxes temporels est un art difficile mais ici c'est OK...
[Révéler] Spoiler:
Le fait que le jeune Thorgal vivra dans un autre univers et n'aura pas la vie du vieux Thorgal est une solution élégante pour s'en sortir.

Quant au dessin, rien à dire, c'est excellent et à part peut-être les scènes de bataille où on se perd un peu, c'est du haut niveau.
Et puis, plus de 100 pages, on en a pour son argent. J'ai pris l'édition normale pour la couv.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede mathhatt » 08/02/2023 17:16

Très bon moment de lecture en ce qui me concerne, la dernière partie est assez émouvante je trouve.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede calculus » 08/02/2023 21:25

Belle lecture pour moi aussi, cela faisait longtemps que j’avais pas retrouvé la magie qu’avait suscité pour moi la découverte des premiers Thorgal, et Recht parvient à s’en approcher.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 09/02/2023 09:40

Le gris a écrit:Lu cet après-midi.
Une belle proposition de Robin Recht avec un Thorgal vieillissant marqué par la disparition de sa bien-aimée. Un vieil ennemi et une opportunité....Et une fin qui va peut-être animer de longue discussion.
[Révéler] Spoiler:
Vous excuserez la comparaison avec le Star Trek de J.J Abrams mais il y a cette idée de proposer autre chose à une saga balisée et d'en reproposer une remise en scène de l'univers thorgalien,idée géniale pour tout réinventer. Sans doute n'aurons pas de suite mais j'aime l'idée en tout cas


La fin m'a également fait penser à
[Révéler] Spoiler:
Star Trek
. Du coup ça lance une série parallèle ? C'est un one-shot sans suite ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 332
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 09/02/2023 11:17

Tu as la réponse dans les pages de garde du bouquin. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 09/02/2023 15:51

Nirm a écrit:Tu as la réponse dans les pages de garde du bouquin. ;)


Je suis passé trop vite sans doute.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 332
Inscription: 17/04/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités