Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 16/02/2023 15:51

Message précédent :
pas de visuel sur slumberlandbdworld, mais il est dans la BEL...
Image

et celui de bdweb est aussi une case de l'album, même si c'est pas aussi spectaculaire qu'un dessin inédit, ça reste le principe non ? ex-libris = image tirée hors du livre

Image

bref, prévenez :lol:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede poupsa2 » 16/02/2023 18:29

nineinchrem a écrit:Commandé en ligne ? écris leur gentiment, qu'il te manque ce (petit) ex-libris, il n'apparait pas épuisé


Oui commandé en ligne, je vais voir ça merci.
L’EL avec la famille réunie est superbe. N’ayant pas encore lu l’album je ne peux pas dire s’il est dedans ou non..
D’ailleurs je file d’ici avant de me faire spoil :arrow:
Avatar de l’utilisateur
poupsa2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 09/01/2010

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede pennybridge » 17/02/2023 11:38

poupsa2 a écrit:L’EL avec la famille réunie est superbe.

Oui, ça fait du bien, après avoir dû endurer toutes les tribulations de cette famille en tant que lecteur, de les voir réunis et heureux de temps en temps. :-D
Par contre, je trouve que le visage (les yeux) de Louve pourrait être un poil mieux dessiné.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 17/02/2023 14:33

nineinchrem a écrit:pas de visuel sur slumberlandbdworld, mais il est dans la BEL...
Image

et celui de bdweb est aussi une case de l'album, même si c'est pas aussi spectaculaire qu'un dessin inédit, ça reste le principe non ? ex-libris = image tirée hors du livre

Image

bref, prévenez :lol:


L'ex-libris proposé par BD Fugue lors de la sortie commerce avec la version standard (disponible) et la version augmentée (épuisé pour cette version) :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Karzak » 17/02/2023 18:41

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 17/02/2023 21:10

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede pennybridge » 17/02/2023 23:33

Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 18/02/2023 10:10

Coup de cœur, carrément ! :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 18/02/2023 14:09



:ok:

[Révéler] Spoiler:
"Que ce soit graphiquement ou narrativement, Adieu Aaricia s'impose comme l'un des meilleurs titres depuis longtemps"
T.Cauvin
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 18/02/2023 17:38

nineinchrem a écrit:Celui de bdf n'est pas signé, et même s'il est tiré de l'album, j'aime bien collectionner ces petites bêtes :)
Je ne savais pas pour les autres !!


je viens de voir celui de Slumber et c'est en papier carton assez glacé, et non-signé , logique vu la chiée qu'ils ont dû en imprimer (pour une 15-aine de boutiques).

j'en aiqd mm pris un, qui me servira de marque page.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Pouffy » 19/02/2023 23:28

Oui graphiquement c'est très bon... mais bon scénaristiquement c'est pompé de partout, de Terminator Genesis, au 13ème Guerrier (et pas qu'un peu) en passant pas Indiana Jones et le Temple Maudit et le Seigneur des Anneaux... mais oui ça donne un bon album et comme beaucoup ici, ça fait longtemps que nous n'avions pas lu un bon Thorgal. Par contre pas de quoi crier au génie.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 19/02/2023 23:48

Cooltrane a écrit:
De plus l'EL de BDWeb avec la famille se faisant un gros calin est aussi une case de l'album? (à vérifier)


[Révéler] Spoiler:
Techniquement, il s'agit d'une case de l'album dans l'épilogue sans pour autant faire partir de l'action de la trame principale.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 19/02/2023 23:59

Pouffy a écrit:Oui graphiquement c'est très bon... mais bon scénaristiquement c'est pompé de partout, de Terminator Genesis, au 13ème Guerrier (et pas qu'un peu) en passant pas Indiana Jones et le Temple Maudit et le Seigneur des Anneaux... mais oui ça donne un bon album et comme beaucoup ici, ça fait longtemps que nous n'avions pas lu un bon Thorgal. Par contre pas de quoi crier au génie.


Oui, il y a beaucoup de références dont celles que tu cites. Il me semble que le potentiel du paradoxe temporel avait été mieux exploité par Van Hamme avec plus densité et de virtuosité dans l'album référence avec un volume de pages trois fois inférieur. Ici, la progression est plutôt linéaire d'une étape à l'autre de l'intrigue, jusqu'au dénouement qui a pour seul intérêt de proposer une éventuelle déclinaison parallèle en mode "Et si", tout en préservant la potentialité de la trame Van Hamme.

[Révéler] Spoiler:
Il est notamment intéressant de comparer le traitement de Spock Jeune / Vieux dans le reboot de Star Trek avec celui du Thorgal de Recht.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede superscream » 20/02/2023 00:00

Pouffy a écrit:Oui graphiquement c'est très bon... mais bon scénaristiquement c'est pompé de partout, de Terminator Genesis, au 13ème Guerrier (et pas qu'un peu) en passant pas Indiana Jones et le Temple Maudit et le Seigneur des Anneaux... mais oui ça donne un bon album et comme beaucoup ici, ça fait longtemps que nous n'avions pas lu un bon Thorgal. Par contre pas de quoi crier au génie.


c est comme dans le cinema tout le monde se copie ... dur de faire de nouvelles histoires ! tout a deja été fait !
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4773
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Arnusse » 20/02/2023 01:08

Tous les scénarios des films cités par Pouffy ont allègrement pompé d'autres histoires écrites avant eux, l'histoire est un éternel recommencement. Tout l'art est dans le résultat final que l'auteur atteint, car ces épopées se transmettent depuis la nuit des temps.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 23/12/2014

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede jolan » 20/02/2023 01:40

Les histoires, c'est comme en musique.
Tout a déjà été fait. Il n'y aura jamais que 12 notes (en musique occidentale) et une vingtaine de modes (même si on n'en entend généralement que quatre), sur une multitude de rythmes (même si 98% de ce qui existe est du 4/4)
Pour créer du neuf, comme de tout temps, il faut savoir utiliser les ingrédients à disposition, mais différemment.
Et ça c'est le talent.
Inventer sur du neuf relève en tout cas du mythe.
Mais parfois le résultat peut fort heureusement donner l'impression du neuf.
Pendant un temps.
Et on recommence.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 20/02/2023 11:41

D'accord avec Jolan,
Évidement qu'il y a des influences, et quand elles correspondent à nos goûts c'est agréable, et si c'est bien réinterprété comme ici cela en fait une super histoire !
J'ai vraiment aimé cette BD, scénario compris, je ne trouve pas de longueurs, juste du plaisir prolongé.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Pouffy » 20/02/2023 12:10

Le Rescator a écrit:Il me semble que le potentiel du paradoxe temporel avait été mieux exploité par Van Hamme avec plus densité et de virtuosité dans l'album référence avec un volume de pages trois fois inférieur.


Oui ce n'est pas comparable. Le voyage dans le temps est le coeur de l'album le Maître des Montagnes, avec de multiples allez-retour qui densifient l'histoire (un peu comme dans UW1). Dans Adieu Aaricia, ce n'est que le prétexte à un "Reboot".

Ensuite pour les influences... jusqu'où vont elles. Au moins en musique, il y a la notion de plagiat... mais avec des jugements plus ou moins discutables et la notion de crédits... Pour la BD c'est une question de dosage. Là pour moi la référence au 13ème guerrier est un poil trop forte... pour les autres c'est plus léger.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 20/02/2023 12:12

Pour le 13e guerrier, c’est à dire ? Pas vu depuis 20 ans.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Pouffy » 20/02/2023 12:34

ulys a écrit:Pour le 13e guerrier, c’est à dire ? Pas vu depuis 20 ans.


Les Balds reprennent les Wendolls : aspect, comportement, habitat, croyances... Ca ne dérange pas à la lecture et ça interpelle tout au plus. Le pompage de Nevada Smith dans le premier tome de Bouncer était pour moi plus dérangeant.

A savoir d'ailleurs que la 13e Guerrier (tout comme Nevada Smith) sont des portages sur grand écran de romans.

Après, et là c'est dans l'autre sens et à une toute autre échelle... Avatar (le film) est bien allègrement pompé sur Aquablue.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 20/02/2023 13:27

Merci.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités