Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 28/01/2023 18:06

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Dessel a écrit:
xof 24 a écrit:

Juste pour précision...
Pour le tir à l'arc un droitier peux tirer "gaucher"... Au tir ce qui compte c'est l’œil directeur , et non pas le fait d'être droitier ou gaucher (écriture ,etc.)

Pour tester :arrow: pointer du doigt un objet puis fermer un œil, et ensuite l'autre (en rouvrant le premier) Votre œil directeur sera celui où votre doigt ne "bougera" pas ;) du moins pointera toujours l'objet visé ;)


Non ça ce n'est pas forcément vrai. L'important surtout c'est d'être a l'aise avec son matériel.

Mon père (qui est archer) et moi (un peu) sommes droitier et pourtant notre œil directeur n'est pas le même. Pourtant lui comme moi on utilise la main droite pour tendre la corde. Malgré mon œil directeur gauche je suis incapable de tirer en gaucher. Il y'a un coté instinctif a prendre l'arc comme il vient malgré l'œil qui vise. D'ailleurs certains visent carrément avec les 2 yeux ouverts.
:


Tu tires avec un viseur ou sans ? Distance ???

Avec viseur tu peux compenser ...Mais si tu tires "chasse" "Longbow" c'est autre chose
Après certains tirent les yeux fermés...

Ce n'est pas comme si je n'avais jamais été archer, un peu entraineur, un peu coach, etc.


Ce garçon nous étonnera toujours ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 29/01/2023 09:59

Ne me dites pas qu'ils ont passé ces Thorgal en grand format ? [:lega]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32042
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede xof 24 » 29/01/2023 10:52

ulys a écrit:Ne me dites pas qu'ils ont passé ces Thorgal en grand format ? [:lega]


Ben comme pour Spirou vu par. Lucky Luke vu par. (Arf c'est vrai qu'il y en a au moins un à l'italienne...)

A voir si ils ont gardé la maquette du dos ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 29/01/2023 11:43

Justement, qu'ils arrêtent leurs conneries de grands formats pour des séries "classiques". [:bru:3]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32042
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nexus4 » 30/01/2023 13:32

Là ca le mérite, gros one shot, dessinateur volontiers lyrique, c'est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Aleksi » 30/01/2023 13:34

Oui, moi pareil, du Robin Recht, en grand format, ça me gène pas du tout même si je dois scier ma bibliothèque (mais c'est que ce serait un trrès grand format mais pareil, je prends aussi :bravo: )
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 30/01/2023 18:01

Oui bon. Mais si Sfar nous en pond un, je parie que ça ne sortira pas en format poche. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32042
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 30/01/2023 21:28

ulys a écrit:Justement, qu'ils arrêtent leurs conneries de grands formats pour des séries "classiques". [:bru:3]


Ca permet surtout d'augmenter le prix! Vu qu'il y a de moins en moins d'acheteurs, il faut bien compenser. Le format classique finira par disparaitre sauf peut-être pour les BD qui visent clairement le public enfantin!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede icecool » 31/01/2023 09:39

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 01/02/2023 12:37

:ok:

Merci icecool, et notamment les éléments sur la genèse et la conception de l'ouvrage évoqués par Robin Recht lui-même ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 01/02/2023 15:07

nexus4 a écrit:Là ca le mérite, gros one shot, dessinateur volontiers lyrique, c'est très bien comme ça.

En effet, il rend très bien et les planches sont superbes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Diddu » 01/02/2023 16:33

Je n'ai jamais lu de Thorgal (pas taper...) et débuter une telle série de nos jours me fait un peu peur, surtout que je ne suis pas forcément grand fan du graphisme de Rosinski.
Néanmoins, me frotter à quelques albums emblématiques me tente bien, et je vous avoue que la preview de cet Adieu Aaricia me donne l'eau à la bouche, car c'est magnifique (dès la couverture d'ailleurs).



J'ai lu que le maitre des montagnes était une lecture fortement recommandée, et semble de plus pouvoir se lire indépendamment.



Quelques autres albums pourriez-vous me recommander ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Aleksi » 01/02/2023 16:46

Ils ont déjà été noté pour la lecture de cet album, L'enfant des étoiles et Aaricia seraient un plus et ce ne sont que des histoires courtes. Puis sinon, le tout premier je crois a été évoqué ou les 23 premiers :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede toine74 » 01/02/2023 16:46

Avec les albums de 5 à 12, tu auras la quintessence de la série (selon moi ;) ). A lire dans l'ordre évidemment.

Au-delà des ombres, superbe revisitation du mythe d'Orphée.



La chute de Brek Zarith, thriller classique avec une fin terrifiante.



L'enfant des étoiles, recueils d'histoires courtes sur l'enfance de Thorgal, pas indispensable, mais nourri le mythe.



Alinoe, angoissant huit-clôt, un Thorgal différent qui met bien exergue le talent de scénariste de Van Hamme.



Les Archers, le top selon moi, Rosinsky est flamboyant



Le pays Qâ, Les yeux de Tanatloc et La cité du dieu perdu, l'aventure avec un grand A, il y a absolument tout dans cette trilogie (Entre ciel et lumière qui suit n'ajoute rien).



« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nexus4 » 01/02/2023 16:51

Les archers est mon préféré, le seul que j'ai gardé. Ca passe très bien en OS.
Adieu Aaricia ira le retrouver.

Je n'ai pas lu la trilogie, je vais pitet me laisser tenter. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede jolan » 01/02/2023 19:22

Le gars adore "Les Archers" (comme moi, et en plus c'est le premier que j'ai lu) et il n'a pas lu la suite.

C'est trop top ouf.

En tout cas oui, si tu ne lis pas toute la série (je ne vois pas pourquoi), il faut au moins lire du T5 au T15

:lire:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede xof 24 » 01/02/2023 19:47

Me semble fort dommage(able) de ne pas lire le T04.
C'est l'album que j'ai du découvrir en premier. Il m'a fortement marqué. Et pour lire le T05 , il faut avoir lu ce T04.

Ensuite je pense qu'en lisant les 15 premiers albums, on est paré pour avoir une bonne idée de l'univers de Thorgal, des personnages qui gravitent autour du couple.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Genug » 01/02/2023 20:01

Donc chacun a son album indispensable = celui par lequel il a découvert la série.
C'est humain. :hug:
Pour ma part j'ai découvert "Thorgal" dans "Tintin" avec le tout premier épisode de "La magicienne trahie" (car oui, je savais déjà lire...). :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Mirage421 » 01/02/2023 21:16

Pour aider à démarrer la série, il convient de rappeler les cycles :

Tomes 1 et 2 : Cycle de la Reine des Mers gelées : les débuts, ça vaut le coup mais curieusement je ne dirais pas qu'il faut commencer par ça.
Tome 3 : Les trois vieillards : aventure indépendante, je ne me souviens plus de l'histoire
Tomes 4 à 6 : Cycle de Brek Zarith : très sympa, représente bien la série, faut lire les trois :ok:
Tome 7 : L'enfant des étoiles, album indépendant, bon souvenir
Tome 8 : Alinoe, album indépendant, sympa mais Thorgal est au second plan. Ne pas commencer par ça.
Tomes 9 à 13 : Cycle du pays Qâ : j'ai lu les Archers et La cité du dieu perdu, excellents tous les deux :ok:
Tome 14 : Aaricia, album indépendant, pas lu. Apparemment il faudrait.
Tomes 15, 16, 17 : Ce sont des aventures indépendantes, j'ai lu le Maître des montagnes, qui a un scénario superbe :ok: :ok:
Tomes 18 à 23 : Cycle de la forteresse invisible: j'ai lu l'Epee Soleil, la Forteresse et Géants, excellents :ok: . Je n'ai pas ressenti le besoin de lire tout le cycle.
Tomes 24 et 25 : Cycle des voyages de Thorgal : pas lu
Tomes 26 à 29 : Cycle du barbare : lu le Royaume sous le sable, j'ai aimé, bien que ce tome divise.
Après, ce n'est plus Van Hamme, donc je ne conseille pas de demarrer la série par les tomes 30 et +
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Mirage421 » 01/02/2023 21:26

xof 24 a écrit:Me semble fort dommage(able) de ne pas lire le T04.
C'est l'album que j'ai du découvrir en premier. Il m'a fortement marqué. Et pour lire le T05 , il faut avoir lu ce T04.

Ensuite je pense qu'en lisant les 15 premiers albums, on est paré pour avoir une bonne idée de l'univers de Thorgal, des personnages qui gravitent autour du couple.

Absolument, il faut lire la Galère noire, un top album qui démarre le cycle Brek Zarith, LE cycle à lire en entier. Ce qui n'est pas forcé le cas de tous les cycles.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede papyjulio » 01/02/2023 21:37

Mirage421 a écrit:Absolument, il faut lire la Galère noire, un top album qui démarre le cycle Brek Zarith, LE cycle à lire en entier. Ce qui n'est pas forcé(ment?) le cas de tous les cycles.

Vu que tu n'as lu que le cycle de Brek Zarith en entier, je ne comprend pas comment tu peux juger les autres (d'autant plus que visiblement tu as apprécié tous les tomes "disséminés" que tu as lu)...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités