Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 03/02/2023 18:13

Message précédent :
Le Rescator a écrit:Avec le concours de quelques membres intéressés par ces informations, nous parvenons généralement à disposer d'une bonne visibilité et anticipation sur les éditions spéciales ou augmentées spécifiques à quelques réseaux de distribution qui en proposent régulièrement : Librairies du Réseau Canal BD, Fnac, Leclerc, Cultura et ponctuellement des initiatives plus ciblées (Anspach, BDMust, Elan, Fordis, Kamiti, Komics Initiative, Neofelis, Tiroir, ...), ainsi que des Tirages du segment Luxe chez Black & White, Bruno Graff, Caurette, Editions i, Hennebelle, Khani, Libertago, ...

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 03/02/2023 20:53

Purée,
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un aussi bon Thorgal !!

Par contre, il faut vraiment voir la collection Saga comme un « Vu par » et non un album de plus dans la « continuité officielle ».
Faut pas embêter les artistes car ya pas la bonne mèche de cheveux, ce n’est pas le même Thorgal. point. laissez-les faire, ils nous feront leur vision et on passera un bon moment.

Dessin impeccable.

[Révéler] Spoiler:
le scénario à la fin divisera sans doute mais comment il pourrait en être autrement ? bande de hyènes :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede euh... si vous le dites » 03/02/2023 21:28

nineinchrem a écrit:Purée,
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un aussi bon Thorgal !!



Ben, à la louche, je dirais facile 30 ans...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede nineinchrem » 03/02/2023 21:38

J'aurais dit presque 20, mais chacun son avis sur la fin du cycle Van Hamme :P
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede pennybridge » 03/02/2023 22:44

euh... si vous le dites a écrit:
nineinchrem a écrit:Purée,
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un aussi bon Thorgal !!



Ben, à la louche, je dirais facile 30 ans...

30 ans? ça nous ramène au début des années 90.
L'Epée-Soleil en 92? La Forteresse invisible en fin 93?
Pour moi, Arachnéa en 99 était le 1er que j'avais moins aimé et pour moi le début du déclin, les 23 précédents étant tous top pour moi, même s'il y a des topissimes dans le lot.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 03/02/2023 23:43

euh... si vous le dites a écrit:
nineinchrem a écrit:Purée,
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un aussi bon Thorgal !!



Ben, à la louche, je dirais facile 30 ans...


Facile, c'est tout simplement le meilleur depuis 34 ans et "Le Maître des Montagnes" en 1989 ! ;) :bravo: [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 03/02/2023 23:45

Un Ex-Libris exclusif proposé par Le Lombard et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede euh... si vous le dites » 03/02/2023 23:49

Le Rescator a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
nineinchrem a écrit:Purée,
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un aussi bon Thorgal !!



Ben, à la louche, je dirais facile 30 ans...


Facile, c'est tout simplement le meilleur depuis 34 ans et "Le Maître des Montagnes" en 1989 ! ;) :bravo: [youpi]


Je ne sais pas ce que vaut cet Adieu Aaricia mais je sais qu'en effet jusqu'à aujourd'hui Le maître des montagnes était le dernier Thorgal qui valait la peine d'être lu.
Tout ce qui a suivi ne vaut pas tripette et est le plus souvent consternant de médiocrité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 04/02/2023 02:15

euh... si vous le dites a écrit:
Le Rescator a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
nineinchrem a écrit:Purée,
ça faisait longtemps que j'avais pas lu un aussi bon Thorgal !!



Ben, à la louche, je dirais facile 30 ans...


Facile, c'est tout simplement le meilleur depuis 34 ans et "Le Maître des Montagnes" en 1989 ! ;) :bravo: [youpi]


Je ne sais pas ce que vaut cet Adieu Aaricia mais je sais qu'en effet jusqu'à aujourd'hui Le maître des montagnes était le dernier Thorgal qui valait la peine d'être lu.
Tout ce qui a suivi ne vaut pas tripette et est le plus souvent consternant de médiocrité.


Pas loin d'être d'accord avec Euh... , mais avec moins d'aplomb sur certains tomes, brefs soubresauts de qualités, trop vite retombés dans un océan de saumur, qui fait office de formol. Idem pour les spin-offs , avec les 2 ou 3 premiers jeunesse pour avoir rallumer une flamme qui n'a pas manqué de mourir qqes tomes plus tard.

Ceci dit, je ne suis pas totalement convaincu (arrivé au 3/4 de l'histoire en prépub dans l'Immanquable), car la scène déterminante du sacrifice (je ne pense pas que cela requiert des balises spoiler), est limite ridicule et bcp trop longue et ^par ailleurs le dieu lombric ruine le scénar... à moins que le dernier quart (encore non-prépublié) ne change fortement la donne, je pourrais passer outre de cet "vu par".

Mais en effet, cette (so far) histoire est dans la moyenne pas loin d'être mieux que tout depuis au moins le T15... et, dans une moindre mesure, le T16.

Curieux de voir ce que donneront les autres "Sagas, vues par"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede cheche » 04/02/2023 09:25

Lu aussi mercredi dernier.
Une super introduction, une super conclusion (un Thorgal bien maltraité)... mais entre les deux rien d'exceptionnel à mon avis. Bien 40 pages de trop.
Rien a redire au niveau du dessin. C'est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Mr Degryse » 04/02/2023 11:10

Tout ce qui a suivi ne vaut pas tripette et est le plus souvent consternant de médiocrité.


Cela se lit très bien jusqu'à la couronne d'ogothai. la marque bannis avait une superbe idée de départ. faire de Thorgal un méchant et de Jolan le héros. il est dommage que la suite n'est pas exploré cette idée.

Enfin ces albums jusque là sont meilleurs que cet adieu Aaaricia.

Après cela fait un moment que je ne lis plus les nouveaux Thorgaux ( j'ai arrêté au médiocre Royaume sous le sable, lu car j'aime le personnage le nul Kriss de Valnor et essayé quelques reprises) sans y trouver d’intérêt. Je ne peux donc si il est meilleur que ceux de cette période mais on est loin de la réussite de la grande période.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ben27 » 04/02/2023 13:00

Ai récupéré hier l'édition spéciale : aucun regret. Si vous n'avez pas de question de budget : le format, le papier mat et les suppléments justifient cette édition. Pour ceux qui aiment moins la couv, les deux sont reprises dans le cahier graphique. La très bonne surprise également est l'ex libris, qui est en fait un frontispice, édité sur un très beau papier en noir et blanc (confection en fait semblable aux TT de la collection Aire libre).
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede xof 24 » 04/02/2023 14:42

Voir un peu plus bas :D
Dernière édition par xof 24 le 07/02/2023 21:08, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35008
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ben27 » 04/02/2023 15:35

Lu et bien aimé. Graphiquement c'est top, avec des grandes cases et paysages, on retrouve aussi le côté épique du dessin de Recht.
Côté scénario, le milieu est un poil mou effectivement mais globalement j'ai bien aimé, j'ai trouvé certains passages émouvants. La fin est gonflée.
[Révéler] Spoiler:
Recht fait le choix du monde parallèle pour résoudre le paradoxe temporel, ce qui est rarement le cas dans ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Et pour le coup j'ai trouvé cette fin surprenante, en tous les cas inattendue.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 05/02/2023 13:24

Cooltrane a écrit:Ceci dit, je ne suis pas totalement convaincu (arrivé au 3/4 de l'histoire en prépub dans l'Immanquable), car la scène déterminante du sacrifice (je ne pense pas que cela requiert des balises spoiler), est limite ridicule et bcp trop longue et par ailleurs le dieu lombric ruine le scénar... à moins que le dernier quart (encore non-prépublié) ne change fortement la donne, je pourrais passer outre de cet "vu par".

Mais en effet, cette (so far) histoire est dans la moyenne pas loin d'être mieux que tout depuis au moins le T15... et, dans une moindre mesure, le T16.


Bon, j'ai cédé et fini par acheter (et j'ai craqué pour la dernière version luxe * en librairie) pour lire les 10 dernières planches encore non pré-publiées, vu la sortie du schmilblick temporelle dénoncée. J'ai pas trop compris comment Thothorgal Sr. s'en sort, d'ailleurs - mais bon, tout ne doit pas être expliqué non plus.
Par ailleurs, je continue à trouver les scènes de tueries bcp trop longues (comment peut-on prendre plaisir à dessiner de telles trucs aussi sordides me dépasse). Assez intéressant est le développement de la psychologie du personnage de Gandalf (la tribu de Heimdull) et les colères non contrôlées du Toto pré-ado.




*: c'est vrai que la papier mat est tellement mieux que le papier glacé de la version standard et le grand format fait que c'est somptueux.
l'Ex-libris est assez sympa, le dossier assez minime est sans intérêt- sauf d'avoir la couve bleue en grand format
Par contre cette couve!! :? ... et franchement, fallait-il y mettre "édition augmentée" en dur sous le titre , alors que ce stupide sticker de mauvaise qualité (à l'enlèvement) le mentionnait.

ben27 a écrit:La fin est gonflée.
[Révéler] Spoiler:
Recht fait le choix du monde parallèle pour résoudre le paradoxe temporel, ce qui est rarement le cas dans ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Et pour le coup j'ai trouvé cette fin surprenante, en tous les cas inattendue.


tu peux expliquer, STP??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ben27 » 05/02/2023 15:10

[Révéler] Spoiler:
En fait Recht l'annonce dès le début quand il fait dire à Thorgal qui parle à Hierulf: "ce n'est pas tout a fait mon passé" puisque Solveig ne s'est jamais fait agresser sur la plage. Il n'est donc pas remonté dans son propre passé. C'est confirmé quand Thorgal dit a la fin : "Ce jeune Thorgal n'est pas moi. Il est libre d'avoir une autre vie". La toute dernière case laisse d'ailleurs que la vie de ce jeune Thorgal ne se fera pas nécessairement sans Aaricia.
Bref, pour moi il est dès le départ dans un univers parallèle au sien. C'est je crois dans le tome 3 d'Universal War 1 que le personnage de Kalish explique de mémoire que dans cette hypothèse, il y a autant d'univers que de voyage dans le temps. Ça me semble être un peu la même idée ici.
Je vous les choses comme ça, ce n'est peut être pas la seule lecture possible...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede xof 24 » 05/02/2023 15:13

Comme les avis semblent divergeant...


Vous pouvez voter après lecture





4,8/5 pour 8 votes... Le 04/02/2023
4,00/ pour 17 votes ...Le 05/02/2023
4,2/5 pour 30 votes ...le 07/02/2023



Et petit rappel pour bien voter

Dernière édition par xof 24 le 07/02/2023 21:07, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35008
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Nirm » 05/02/2023 16:55

Tu l'as déjà écrit hier... ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23621
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede fanche » 05/02/2023 17:20

Xof est intraitable
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16037
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede ulys » 05/02/2023 17:23

xof 24 a écrit:Comme les avis semblent divergeant...


Vous pouvez voter après lecture





4,8/5 pour 8 votes... Le 04/02/2023
4,00/ pour 17 votes ...Le 05/02/2023



Et petit rappel pour bien voter


Pour l’avoir sur cette page aussi !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32056
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 05/02/2023 18:31

Il s'agit d'une redondance à vocation pédagogique.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité