Lu. Et je comprends mieux, maintenant les avis précédents
!
C'est clair qu'il y a une nouvelle façon de raconter, plus complexe, plus prudente, plus mesurée, bien plus bavarde... avec de nombreuses cases muettes, toutefois (bref à la fois plus bavard et plus visuel, c'est étrange).
Le défaut principal, c'est que le scénariste "raconte". Il "raconte" en permanence ce qui s'est passé avant, les légendes et les biographies, qui est qui, il reprend ce qui a déjà été dit avec une nouvelle vision, etc... Et il lui reste peu d'espace, ensuite, pour faire "vivre" les aventures de nos héros (qui sont 5, en plus !). L'avantage, c'est qu'on ne perd pas le fil entre deux albums, qu'on est "récupéré" dans l'histoire, mais au prix d'une certaine lourdeur.
Il aurait mieux valu se contenter, comme le faisait Van Hamme, d'un historique simple, court et précis... qui est utilisé pour la trame du récit (Slive, Vigrid, 3 vieillards, clef, etc...).
Ou alors d'une situation de départ tout aussi complexe, MAIS avec moins de personnages à faire suivre : là, il les passe systématiquement en revue pour n'en oublier aucun : montrer leurs pouvoirs, leurs caractères, leurs passés, ce qu'ils ont fait quand on suivait Jolan ... Pfuiou !
Sans compter qu'il faut faire suvre la partie "Thorgal et Aaricia" !
Et celle de Mahara !
D'où cette impression de "trop peu" : Sente en dit beaucoup, mais ne peut en montrer que très peu dans les 46 pages imparties. On a une impression d'étouffement, de compression.
Mais cela reste un bon scénario que l'on suit avec plaisir (à part quelques dialogues aux trop longues phrases) comportant des idées originales, des rebondissements réguliers et une bonne maîtrise du caractère des personnages.
Sinon, en vrac :
[spoiler]Sente et Letendre ont utilisé tous les deux la technique de la "caméra de surveillance" dans leurs BD respectives (Gully et Thorgal) et j'ai bien aimé celle d'Yves Sente, plus maîtrisée, à mon goût.
C'est vrai que Jolan n'est pas très actif. Très réfléchi, il suit son bonhomme de chemin, tempérant tout le monde, sans se poser de vraies questions, sans jamais s'émouvoir. Autant Thorgal recevait catastrophes sur catastrophes sur la tête, autant "tout baigne" pour Jolan... Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : on a envie de le secouer.
Sachant que les pouvoirs de Jolan et de son père viennent du peuple des étoiles, j'aimerais bien qu'on me dise d'où viennent ceux des 4 gamins...
L'ajout de la Magie Rouge me gêne un peu : cela ne fait pas vraiment partie de la Mythologie de Thorgal. Bah ! Un détail...
Montrer les Dieux sous ces dehors très "cartoon" m'a un peu agacé, aussi... Freia et les rares Dieux croisés jusqu'ici avaient des allures plus nobles.
Et à une ou deux reprises, un petit sentiment de "ça tombe trop bien" (tous les gamins sont en danger de mort au même instant, pile juste avant le gel du temps ! Temps géré par une machine bien opportunément placée du côté qui va bien !
)
Quant à l'allégeance finale, elle me semble un peu ridicule : être l'Elu ne signifie pas pour autant devenir un monarque. Etre Elu signifie plutôt "avoir une mission", pour moi... Mais ce n'est pas trop grave non plus...[/spoiler]
Bref, je tatillonne, mais je suis plutôt satisfait... en attendant la suite !
(mais c'est justement ça, le problème : j'aurais préféré le système de one-shots successifs de Van Hamme. Là, les fins sont moins nettes, on reste sur un élan...)