Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal: le Bouclier de Thor

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ryuk and roll » 03/12/2008 15:08

Message précédent :
En forme le wims ajd :wink: Mais je suis entièrement d'accord avec toi! (Tillier aussi :wink: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 03/12/2008 15:09

Ouais ben les chanceux de la dédicace à Saint Lazare, z'auriez pu passer le mot si vous l'aviez eu la veille au lieu de filtrer l'info !


Tu lirais les blogs et les sites consacrés à Thorgal, l'info était dessus plusieurs jours avant.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede wims » 03/12/2008 15:15

Ouais ben les chanceux de la dédicace à Saint Lazare, z'auriez pu passer le mot si vous l'aviez eu la veille au lieu de filtrer l'info !


Tu lirais les blogs et les sites consacrés à Thorgal, l'info était dessus plusieurs jours avant.

La démarche n'est pas automatique, celle de se connecter à bdgest l'est plus, pour beaucoup de monde ;) Le calendrier des rencontres & festivals de bdg est alimenté par les membres, pas par les éditeurs.

Enfin bon au moins vous avez respecté le souhait des auteurs, celui de faire une opé surprise.

Chuis jaloux c'est tout [:abraham de sanctis:1]
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 03/12/2008 15:15

Ce n'est que de l'événementiel qui joue sur l'originalité.

L'objectif n'est pas de rencontrer un maximum de lecteurs, de leur apporter du contact, des dialogues, de la production industrielle de dessins, l'objectif, c'est de donner une immense portée à un événement qui RESSEMBLE à des dédicaces sans en payer le prix (6 heures à dessiner des banalités devant des files d'attente exigeantes).

Rosinski est rare en dédicaces car il n'aime pas ça. Pour ma part, j'ai obtenu une simple signature de lui sur mon "Barbare" parce que la dédicace n'était accordée qu'aux 30 premiers arrivés (et j'en suis très content car j'ai quand même pu lui poser des questions dans l'exposé public qui précédait). Ce système permet donc de maximiser le buzz de l'événement "dédicaces-cadeaux" à peu de frais.

Ceci dit, personnellement, je trouve ça malin et sans malice. Ainsi, à l'âge de la retraite, notre dessinateur favori ne perdra pas trop de temps en "promotion" et pourra nous fournir notre contingeant de planches annuelles.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede calvin II » 03/12/2008 15:16

La pub elle est dans le journal métro, métro (le journal pas le moyen de locomotion) a également publié l'intégralité du dernier thorgal dans sa version belge.

Comme ca je comprends mieux... enfin un peu...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ryuk and roll » 03/12/2008 15:19

Bon, la pub a fonctionné vu qu'on n'arrête pas d'en parler, et pourtant seuls 30-50 y étaient. :wink:

On n'a pas tous été servi, mais trouve que cette démarche est positive, c'est le but rechercher. Ca leur coute pas cher et on dit qu'ils sont sympa chez lombard de faire ça et on en parle mille fois plus que si c'était une séance classique.

Ca c'est de la pub! et vous ne vous en rendez pas compte, elle est pas belle la vie! :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede skyscraper » 03/12/2008 23:36

Pour ma part, c'était d'autant plus exceptionnelle que j'ai découvert l'évènement la veille par hasard, dans mon train de banlieue, en feuilletant un "Metro" laissé sur une banquette. :mrgreen: ... alors évidemment, de la pub comme ça, je suis preneur ! :smile:
Et surtout, je le répète : le fait que les 2 auteurs soit là et distribue les albums eux-mêmes, avec une "petite" possibilité d'échange avec eux, ne fait qu'ajouter au plaisir de cette rencontre ... et pour les quelques "privilégiés" sur place, je pense que peux d'entre nous ce sont posés la question : "quel beau coup de pub
pour les éditions du Lombard "!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede monsieur_potiron » 04/12/2008 00:48

Je viens de le lire.

Comme l'album précédent... Génial!
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede largo84 » 04/12/2008 08:16

Tous des planqués, ces parisiens :mrgreen: Ils se plaignent qu'ils ne sont pas au courant, mais les 3/4 des "bons coups" se font à Paris :cry:
A quand la décentralisation en province :question: :question:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede JEROME 13 » 04/12/2008 08:39

Tous des planqués, ces parisiens :mrgreen: Ils se plaignent qu'ils ne sont pas au courant, mais les 3/4 des "bons coups" se font à Paris :cry:
A quand la décentralisation en province :question: :question:

Ou choisir une autre gare :wink:
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede radar » 04/12/2008 09:54

Pour ma part, j'ai obtenu une simple signature de lui sur mon "Barbare" parce que la dédicace n'était accordée qu'aux 30 premiers arrivés


y'a pourtant des petits chanceux qui sont parvenus à en avoir plusieurs, non ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ryuk and roll » 04/12/2008 10:05


y'a pourtant des petits chanceux qui sont parvenus à en avoir plusieurs, non ?

Est-ce vraiment une question de chance? :roll: :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 04/12/2008 11:06

Bof, il suffisait de demander à Rosinski et de le soudoyer à grand verre de vodka
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/12/2008 17:44

Je viens de terminer le bouclier de Thor.
Agréable lecture. Je trouve que la technique dessin et couleur direct de Rosinski s'affine.
Côté scénario, j'ai préféré cet album au précédent trop dans le style "Stand by be" ou "Le corps" (pour les fans de Stephen King) même si je lui trouve quelques défauts.
Tout d'abord l'histoire de Manthor de nouveau raconté par le soldat poupée (un peu plus étoffée mais bon...) et la surprise de Jolan (après papa) quand il entend le nom de Valnor.
Puis le périple dans l'Asgard, un peu rapide et trop facile à mon goût, vu la difficulté de la mission. Voler le bouclier du boss des Dieux nordiques quand même !
Quand on se souvient des embûches et des pièges qu'a du braver Thorgal himself face à des subalternes.
Mais bon, c'est sympa à lire et j'attends la suite pour découvrir ce que Manthor veut VRAIMENT de Jolan (même si on commence à s'en douter) et l'avenir du petit Aniel.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 06/12/2008 17:51

http://fr.youtube.com/watch?v=j89Qb_zuZ5Y

La vidéo de la séance de dédicace improvisée de vendredi dernier (encore merci à la personne qui filmait et qui a mis en ligne la vidéo)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede skyscraper » 06/12/2008 18:57

ça rappel des souvenirs ... Merci d'avoir filmé !
(on parle même du boulot ...à la fin !)
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede skyscraper » 06/12/2008 18:59

...et merci à Marvin d'avoir déniché la vidéo ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 06/12/2008 19:13

je ne l'ai pas déniché bien loin, elle est sur le forum de thorgal

http://www.thorgal-bd.fr/
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede buzznico3000 » 08/12/2008 13:31

bin il est carrément bien ce nouvel opus ! :shock:
lu hier soir d'une traite, et puis à fond, hein !!?...
super content !
j'avais l'impression de retrouver les bons thorgal d'antan...
même si pour ma part cette série ne m'a jamais déçu !
j'adore cette double narration !
ça donne un élan, ça coupe le souffle, ça rebondit,
t'as pas envie que ça s'arrête en fait ! :ok:
par contre, c'est rapide !... c'est vrai !...
le passage à Asgard est un peu short, c'est vrai...
mais en même temps, on va à l'essentiel et on traine pas en longueurs...
ça a un côté positif je trouve...
ça fait du coup plus d'événements à assimiler dans un seul album...
et ça c'est bon ! hmmmm ! j'en redemande !

et puis pour ma part, c'est pas un cycle jolan...
mais une transition... avec un épisode parallèle...
parce que tout se rejoint en fait...
et parce là, papa va s'réveiller, et ça va faire mal ! :mrgreen:

Vite vite Messieurs Rosinski et Sente !!
La suite siouplé ! et qu'ça saute ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Saint » 08/12/2008 13:39

Y'aura toujours les puristes pour dire que c'était mieux avant.
Partage assez l'avis de la quiche du dessus.

Je trouve le dessin de Rosinski tout bonnement superbe.
Et que dire de sa technique de la mise en couleur directe :shock: :ok:
Il y a des ambiances de nuit, de neiges. La nature et le fantastique y sont sublimés.

2 ou 3 petites choses qui me laissent pantois niveau scénario notamment :

Thorgal qui se prend une branche dans "Moi Jolan" et qui se retrouve assommé.
Quand on sait d'où il vient et ce qu'il a du affronter... :roll:

Un peu simple la quête du Bouclier de Thor par Jolan.
Je m'attendais à ce que cette quête soit un plus étoffée.
On sent qu'il fallait terminer l'album rapidement et passé au suivant.

Sinon, je ne boude pas mon plaisir.
J'ai passé un moment agréable de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 08/12/2008 15:19

Lu. Et je comprends mieux, maintenant les avis précédents :) !

C'est clair qu'il y a une nouvelle façon de raconter, plus complexe, plus prudente, plus mesurée, bien plus bavarde... avec de nombreuses cases muettes, toutefois (bref à la fois plus bavard et plus visuel, c'est étrange).

Le défaut principal, c'est que le scénariste "raconte". Il "raconte" en permanence ce qui s'est passé avant, les légendes et les biographies, qui est qui, il reprend ce qui a déjà été dit avec une nouvelle vision, etc... Et il lui reste peu d'espace, ensuite, pour faire "vivre" les aventures de nos héros (qui sont 5, en plus !). L'avantage, c'est qu'on ne perd pas le fil entre deux albums, qu'on est "récupéré" dans l'histoire, mais au prix d'une certaine lourdeur.

Il aurait mieux valu se contenter, comme le faisait Van Hamme, d'un historique simple, court et précis... qui est utilisé pour la trame du récit (Slive, Vigrid, 3 vieillards, clef, etc...).
Ou alors d'une situation de départ tout aussi complexe, MAIS avec moins de personnages à faire suivre : là, il les passe systématiquement en revue pour n'en oublier aucun : montrer leurs pouvoirs, leurs caractères, leurs passés, ce qu'ils ont fait quand on suivait Jolan ... Pfuiou !
Sans compter qu'il faut faire suvre la partie "Thorgal et Aaricia" !
Et celle de Mahara !
D'où cette impression de "trop peu" : Sente en dit beaucoup, mais ne peut en montrer que très peu dans les 46 pages imparties. On a une impression d'étouffement, de compression.

Mais cela reste un bon scénario que l'on suit avec plaisir (à part quelques dialogues aux trop longues phrases) comportant des idées originales, des rebondissements réguliers et une bonne maîtrise du caractère des personnages.

Sinon, en vrac :

[spoiler]Sente et Letendre ont utilisé tous les deux la technique de la "caméra de surveillance" dans leurs BD respectives (Gully et Thorgal) et j'ai bien aimé celle d'Yves Sente, plus maîtrisée, à mon goût.

C'est vrai que Jolan n'est pas très actif. Très réfléchi, il suit son bonhomme de chemin, tempérant tout le monde, sans se poser de vraies questions, sans jamais s'émouvoir. Autant Thorgal recevait catastrophes sur catastrophes sur la tête, autant "tout baigne" pour Jolan... Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : on a envie de le secouer.

Sachant que les pouvoirs de Jolan et de son père viennent du peuple des étoiles, j'aimerais bien qu'on me dise d'où viennent ceux des 4 gamins... :confused:

L'ajout de la Magie Rouge me gêne un peu : cela ne fait pas vraiment partie de la Mythologie de Thorgal. Bah ! Un détail...

Montrer les Dieux sous ces dehors très "cartoon" m'a un peu agacé, aussi... Freia et les rares Dieux croisés jusqu'ici avaient des allures plus nobles.

Et à une ou deux reprises, un petit sentiment de "ça tombe trop bien" (tous les gamins sont en danger de mort au même instant, pile juste avant le gel du temps ! Temps géré par une machine bien opportunément placée du côté qui va bien ! ;) )

Quant à l'allégeance finale, elle me semble un peu ridicule : être l'Elu ne signifie pas pour autant devenir un monarque. Etre Elu signifie plutôt "avoir une mission", pour moi... Mais ce n'est pas trop grave non plus...[/spoiler]

Bref, je tatillonne, mais je suis plutôt satisfait... en attendant la suite !
(mais c'est justement ça, le problème : j'aurais préféré le système de one-shots successifs de Van Hamme. Là, les fins sont moins nettes, on reste sur un élan...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités