Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal: le Bouclier de Thor

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 08/12/2008 15:19

Message précédent :
Lu. Et je comprends mieux, maintenant les avis précédents :) !

C'est clair qu'il y a une nouvelle façon de raconter, plus complexe, plus prudente, plus mesurée, bien plus bavarde... avec de nombreuses cases muettes, toutefois (bref à la fois plus bavard et plus visuel, c'est étrange).

Le défaut principal, c'est que le scénariste "raconte". Il "raconte" en permanence ce qui s'est passé avant, les légendes et les biographies, qui est qui, il reprend ce qui a déjà été dit avec une nouvelle vision, etc... Et il lui reste peu d'espace, ensuite, pour faire "vivre" les aventures de nos héros (qui sont 5, en plus !). L'avantage, c'est qu'on ne perd pas le fil entre deux albums, qu'on est "récupéré" dans l'histoire, mais au prix d'une certaine lourdeur.

Il aurait mieux valu se contenter, comme le faisait Van Hamme, d'un historique simple, court et précis... qui est utilisé pour la trame du récit (Slive, Vigrid, 3 vieillards, clef, etc...).
Ou alors d'une situation de départ tout aussi complexe, MAIS avec moins de personnages à faire suivre : là, il les passe systématiquement en revue pour n'en oublier aucun : montrer leurs pouvoirs, leurs caractères, leurs passés, ce qu'ils ont fait quand on suivait Jolan ... Pfuiou !
Sans compter qu'il faut faire suvre la partie "Thorgal et Aaricia" !
Et celle de Mahara !
D'où cette impression de "trop peu" : Sente en dit beaucoup, mais ne peut en montrer que très peu dans les 46 pages imparties. On a une impression d'étouffement, de compression.

Mais cela reste un bon scénario que l'on suit avec plaisir (à part quelques dialogues aux trop longues phrases) comportant des idées originales, des rebondissements réguliers et une bonne maîtrise du caractère des personnages.

Sinon, en vrac :

[spoiler]Sente et Letendre ont utilisé tous les deux la technique de la "caméra de surveillance" dans leurs BD respectives (Gully et Thorgal) et j'ai bien aimé celle d'Yves Sente, plus maîtrisée, à mon goût.

C'est vrai que Jolan n'est pas très actif. Très réfléchi, il suit son bonhomme de chemin, tempérant tout le monde, sans se poser de vraies questions, sans jamais s'émouvoir. Autant Thorgal recevait catastrophes sur catastrophes sur la tête, autant "tout baigne" pour Jolan... Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : on a envie de le secouer.

Sachant que les pouvoirs de Jolan et de son père viennent du peuple des étoiles, j'aimerais bien qu'on me dise d'où viennent ceux des 4 gamins... :confused:

L'ajout de la Magie Rouge me gêne un peu : cela ne fait pas vraiment partie de la Mythologie de Thorgal. Bah ! Un détail...

Montrer les Dieux sous ces dehors très "cartoon" m'a un peu agacé, aussi... Freia et les rares Dieux croisés jusqu'ici avaient des allures plus nobles.

Et à une ou deux reprises, un petit sentiment de "ça tombe trop bien" (tous les gamins sont en danger de mort au même instant, pile juste avant le gel du temps ! Temps géré par une machine bien opportunément placée du côté qui va bien ! ;) )

Quant à l'allégeance finale, elle me semble un peu ridicule : être l'Elu ne signifie pas pour autant devenir un monarque. Etre Elu signifie plutôt "avoir une mission", pour moi... Mais ce n'est pas trop grave non plus...[/spoiler]

Bref, je tatillonne, mais je suis plutôt satisfait... en attendant la suite !
(mais c'est justement ça, le problème : j'aurais préféré le système de one-shots successifs de Van Hamme. Là, les fins sont moins nettes, on reste sur un élan...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede totoche » 08/12/2008 15:26

http://fr.youtube.com/watch?v=j89Qb_zuZ5Y

La vidéo de la séance de dédicace improvisée de vendredi dernier (encore merci à la personne qui filmait et qui a mis en ligne la vidéo)


Incroyable des dédicaces comme ça, :fant2: on aura tout vu
enfin messieurs les auteurs, si vous venez chez nous en province, y a du chauffage, des sieges pour s'assoir, pas de bousculade (enfin pas toujours) les albums on vous les achète, et enfin vous n'êtes pas obligé de faire semblant de pas reconnaitre le rigolo de la télé qui vous tourne autour avec son gros micro rose (j'aime bien le "t'es polonais toi t'es habitué au froid" [:kusanagui:6]

ah ptain chuis bien en province moi :roll:
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Hugui » 25/12/2008 21:48

Enfin lu le dernier Thorgal.
Ce sont donc deux histoires parallèles que l'on suit désormais en attendant qu'elles se croisent un jour. Cela vire franchement dans le fantastique pur pour ne pas dire l'héroïc-fantasy avec cette double quête assez linéaire et classique (une série d'épreuve pour devenir l'élu).
Mais si l'histoire est classique elle se laisse lire avec plaisir car c'est bien raconté. Et je suis de plus en plus fan des couleurs directes de Rozinski qui sont magnifiques.
Bref alors que je pensais arrêter Thorgal avec le changement de scénariste, me voilà repris dans ses filets pour mon plus grand plaisir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Chino » 25/12/2008 22:27

On ne sait le tirage de cet album ES ?

Mon gentil libraire me l'avait mis de côté.
Merci à la personne qui a envoyé les fiches dans la BEL elles sont parfaites (BD + XL + PortFolio)



Tu vas à quelle librairie?

Est-il prévu un tome 32??
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede noise » 26/12/2008 03:39

A mon humble avis, vu le succès de la série, y aura un tome 32 et encore pas mal derrière
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16726
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Hugui » 26/12/2008 11:33

Oui, c'est sur, on est repartie pour un (grand) tour :wink:

Mais si la qualité suit, pourquoi pas :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ankh Zanhka » 26/12/2008 14:43

Moi j'attends le retour de Kriss de Valnor, en espérant qu'elle redevienne un peu plus méchante, parce qu'avant sa disparition, elle m'avait déçue (et quelle (mauvaise) idée de la montrer attirée par Aaricia, pffff... (enfin, j'dis ça parce que je suis une nana, ça se trouve, il y a ici des mecs qui ont du fantasmer sur l'idée...))
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede noise » 26/12/2008 17:50

(l'idée ne me déplaisait pas je dois dire)
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16726
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Saint » 26/12/2008 19:04

http://fr.youtube.com/watch?v=j89Qb_zuZ5Y

La vidéo de la séance de dédicace improvisée de vendredi dernier (encore merci à la personne qui filmait et qui a mis en ligne la vidéo)


La vidéo a été supprimée :cry:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ankh Zanhka » 27/12/2008 08:16

(l'idée ne me déplaisait pas je dois dire)


(Qu'est-ce que je disais)



:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede BOBetBOBETTE » 29/12/2008 11:13

Je viens de terminer le dernier Thorgal. J'ai encore bien aimé cette aventure qui ouvre pas mal de percepctives nouvelles. Comme Hugui, je pense aussi que les deux aventures vont se croiser à un moment où à un autre. Jolan a déjà d'ailleurs soulevé le nom de Kriss de Valnor. Pour Aniel, je me demande s'il va être si terrible que cela ou bien, le fait d'avoir du sang de Thorgal dans les veines, va tempérer ses ardeurs. Sans doute aussi, comme Jolan et Louve, il va avoir des pouvoirs spéciaux ???
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede BOBetBOBETTE » 29/12/2008 11:22

Moi j'attends le retour de Kriss de Valnor, en espérant qu'elle redevienne un peu plus méchante, parce qu'avant sa disparition, elle m'avait déçue (et quelle (mauvaise) idée de la montrer attirée par Aaricia, pffff... (enfin, j'dis ça parce que je suis une nana, ça se trouve, il y a ici des mecs qui ont du fantasmer sur l'idée...))

Cela me fait penser à ce qu'avait raconté François Miville-Deschênes (Millénaire): En fait, il avait été approché par DuLombard pour faire un one-shot sur Thorgal (un album par personnage secondaire). DuLombard lui avait demandé (comme il doit se faire dans ces cas là ?), de dessiner une planche de Thorgal pour apprécier si son style allait avec les personnages.
Or, comme cela ne l'intéressait pas trop (faute de temps), il avait envoyé une planche, dessinée par lui de la sène où Aaricia et Kriss prennent leur bain. Il n'a toujours pas eu de réponse ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede BOBetBOBETTE » 29/12/2008 18:31

Somme toute, une chose que je n'ai pas comprise (sans doute que cela a été soulevé dans les pages précédentes): Pourquoi Jolan est le seul personnage à pouvoir évoluer dans Asgard, et pas les autres "élus". Pourtant ceux-ci viennent aussi de l'entremonde. Arlac bouge pourtant mais pas les autres ???

Ce qui est domage aussi (et qui aurait mis un peu de "couleur") est que les autres personnages qui accompagnent Jolan auraient du venir d'autres continants comme un Asiatique, un Africain, ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede tatoun » 29/12/2008 18:38

Euh... de mémoire je dirais que quand Jolan a bloqué l' "engrenage du temps d'Asgard" ou chépakoi... il était dans l'entremonde et non pas dans Asgard alors que tous les autres étaient dans Asgard, Jolan était donc le seul à ne pas être concerné par cette "pause" dans le temps d'Asgard...
Enfin, j'crois...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede noise » 29/12/2008 18:39

Oui je confirme, c'est pour ça qu'il peux évoluer librement, il a bloqué le cours du temps en étant en dehors de Asgard
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16726
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede KAHLAAN » 29/12/2008 20:20

Ben... j'ai été agréablement surpris, bonne lecture, bonne reprise scénaristique ! et graphisme en couleurs directes de Rosinski à tomber !
Avatar de l’utilisateur
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 15/07/2006

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cachou » 29/12/2008 20:59

Moi j'attends le retour de Kriss de Valnor, en espérant qu'elle redevienne un peu plus méchante, parce qu'avant sa disparition, elle m'avait déçue (et quelle (mauvaise) idée de la montrer attirée par Aaricia, pffff... (enfin, j'dis ça parce que je suis une nana, ça se trouve, il y a ici des mecs qui ont du fantasmer sur l'idée...))

Mais, à moins que je ne me trompe, Kriss n'est elle pas sencée etre morte, si se n'est pas le cas alors oui moi aussi je suis pour sa revenue dans les aventures de Thorgal pour bien perturber le cours de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ankh Zanhka » 29/12/2008 21:05

Mais, à moins que je ne me trompe, Kriss n'est elle pas sencée etre morte, si se n'est pas le cas alors oui moi aussi je suis pour sa revenue dans les aventures de Thorgal pour bien perturber le cours de tout le monde.


Tout est dans le "sensée" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cachou » 29/12/2008 21:24

Ah d'accord! C'est donc à nous d'y croire en faite.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Boggle » 30/12/2008 21:11

Ce tome m'a beaucoup plus ; je retrouve dans ces derniers tomes une trame héroïco-mystique qui faisait le charme, pour moi, des premiers cycles de Thorgal et en particulier dans ce dernier.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que Jolan se distingue de son père Thorgal par le fait que lui ne soit pas plonger jusqu'au cou dans les emmerdes et qu'il est donc plus facile pour lui d'affronter stoïquement les évènements. Après tout, il est dans un monde inconnu, jouet d'un magicien dont il ne connait pas les buts réels, obligé de subir des épreuves et d'être mis en concurrence (ce qui n'est pas arrivé si souvent que ça à Thorgal). Il ne sait pas où il va et s'il y arrivera ; s'il n'a pas, jusque là, enduré de souffrance physique comme a pu en subir Thorgal, il y a tout de même une amertume née de la résignation à sa situation pour un personnage qui n'est pas de la race de ceux qui subissent.
Enfin je retrouve ce que j'ai aimé dans Thorgal, ce coeur magnanime de héros très politiquement correct, cet attachement à sa famille, à ses racines, ce besoin de maintenir un lien avec ceux qu'il aime. Bref j'ai retrouvé beaucoup de Thorgal dans Jolan, preuve que les loins voyages que ce dernier a vécu ont été une bonne initiation aux valeurs que véhicule le héros d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cachou » 30/12/2008 22:24

Je suis d'acords avec toi sur le fait que j'ai particulièrement aimé dans tout le long de la série l'attachement envers la famille,... et aussi les bonnes valeurs qu'il nous montre.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité