Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal: le Bouclier de Thor

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Croaa » 24/11/2008 00:26

Message précédent :
Louve? Non.


Elle apparait tout de même et pour un acte plutôt important.
Il y a surtout le fils de Kriss qui a une importance. mais le mieux est de lire l'album. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ryuk and roll » 24/11/2008 00:28

Je l'ai lu :wink: mais ça ne m'a pas marqué. Mais après vérification, tu as raison. Faut dire qu'elle apparaît sur 2cases planches 6-7...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cdmdu » 24/11/2008 03:36

Et voilà ce qui arrive quand un novice du forum essaye de répondre à une question sans lire la dernière page!
Et pour couronner le tout, ce jeune prétentieux tente d'éditer son message mais se plante de bouton! :oops:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cdmdu » 24/11/2008 03:37

Louve? Non.


le troisième, oui.

Enfin, Louve fait une apparition, mais rapide et peu contributive, quoique non dénuée de bon sens.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede nirfosca » 25/11/2008 00:01

me concernant, fan inconditionnel, j'ai été conquis par ce tome.
bon, rien de vraiment extraordinaire en réalité mais je trouve que depuis le T30, la série retrouve un second souffle et repart de l'avant.
tant mieux !!!
je trouve aussi que Sente a sû correctement reprendre les renes sans que cela ne se fasse ressentir au niveau de l'esprit de la série.
Enfin, contrairement à d'autres, je trouve que les couleurs directes, si elles peuvent parraitre moins précises, ajoutent un je ne sais quoi d'authenticité qui me convient parfaitement
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede wims » 25/11/2008 14:11

Après lecture, je ne sais pas trop quoi en penser... je ne sais même pas si j'ai aimé.

Déjà c'est le premier Thorgal que je lis en deux fois (normalement je les dévore), mais là, le style n'y est pas, les dialogues sont pompants et ennuyeux à souhait, ça se perd en explication de texte, et ça m'a un peu fatigué l'esprit.

Ok on s'axe sur Jolan, normal c'est la descendance de Papa Thotho. Mais déjà qu'il est moins charismatique que son père, alors si en plus il a les mêmes gestes, les mêmes idées, les mêmes paroles que lui... un peu de personnalité quoi ! Jolan pourrait être plus fougueux, moins sage, plus emporté que son père, et ça se comprendrait vu qu'il est plus jeune ! Là on a l'impression d'avoir un gamin avec le cerveau d'un quatragénaire tellement il est mûr et réfléchi. Des fois j'ai envie de lui foutre des coups de pieds au cul pour qu'il s'énerve un peu, au lieu de rester tout gnan gnan comme ça devant ses ennemis apparents !

La griffe Van Hamme et sa vivacité d'écriture ne sont définitivement plus là, et on le sent encore plus qu'au tome précédent. Et puis au delà de la narration, le scénario en lui même reste trop simple (c'est une bête quête).

Sinon, niveau dessin, rien à redire je trouve ça bluffant. Rosinski c'est une bête. Bref, toujours emballé par le dessin, mais de moins en moins par l'histoire.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 25/11/2008 15:36

Mais déjà qu'il est moins charismatique que son père, alors si en plus il a les mêmes gestes, les mêmes idées, les mêmes paroles que lui... un peu de personnalité quoi !
Je ne sais pas trop ce que veut dire "charismatique", dans ce cas... Jolan est le type-même de l'enfant sage et obéissant comme il y en a tant, surtout lorsqu'ils ont des parents qu'ils admirent. Son père lui-même n'était rebelle que dans les premiers épisodes, les grosses colères n'arrivant, par la suite, que si on le poussait dans ses derniers retranchements. A la limite, j'ai même vu plus de rébellion chez Jolan que chez Thorgal (casque-pouvoir, jolan-adulte...). Je pense que ce qui t'a irrité (mais je ne l'ai pas encore lu), c'est plus l'enchaînement d'actions sans émotions que de réactions vives aux événements (les vengeances de Thorgal, peurs, désespoirs...), et pas forcément un manque de charisme.
les dialogues sont pompants et ennuyeux à souhait (...) au delà de la narration, le scénario en lui même reste trop simple (c'est une bête quête).
Thorgal aussi a connu des quêtes, mais elles n'étaient pas dépourvu d'émotions ("- Par la Force -... Par l'esprit -... Moi, par la colère !").

Mais tu expliques très bien ton ressenti, et ce n'est pas très encourageant... :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede marvin le rouge » 25/11/2008 15:49

le tirage de la version avec Xl est de 15000 exemplaires
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2635
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede D H T » 25/11/2008 22:53

Lu ce dernier tome et trouvé plus qu'acceptable: la série n'est pas trahie, elle a décidément trouvé un continuateur honnête qui le confirme avec ce deuxième essai. Même si je rejoins les avis plus nuancés exposés plus haut (ceux de magic_fred, Chino...), mon retour est plutôt positif dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede danielsansespace » 26/11/2008 15:32

:grrrr: :grrrr: Moi ça me saoule : je prends une heure pour aller en ville chercher la version avec XL et elle n'est pas à Lyon. Pas disponible non plus sur Amazon, Alapage, Decitre etc. Pas reçue chez Glenat Part Dieu, pas dispo chez Album et pas de commande possible, pas à la Fnac, pas en librairie Decitre, pas à Carrouf... ils sont où ces 15000 exemplaires ? J'en ai vu 2 exemplaires vendredi à Album Dante à Paris, j'aurais mieux fait d'en prendre un quitte à me le trimballer tout le week end. Ca 'apprendra à vouloir être fidèle à mes libraires de Lyon. Distribution de merde. :grrrr: :grrrr: :no: :no: :no: :grrrr: :no:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Saint » 26/11/2008 15:36

:grrrr: :grrrr: Moi ça me saoule : je prends une heure pour aller en ville chercher la version avec XL et elle n'est pas à Lyon. Pas disponible non plus sur Amazon, Alapage, Decitre etc. Pas reçue chez Glenat Part Dieu, pas dispo chez Album et pas de commande possible, pas à la Fnac, pas en librairie Decitre, pas à Carrouf... ils sont où ces 15000 exemplaires ? J'en ai vu 2 exemplaires vendredi à Album Dante à Paris, j'aurais mieux fait d'en prendre un quitte à me le trimballer tout le week end. Ca 'apprendra à vouloir être fidèle à mes libraires de Lyon. Distribution de merde. :grrrr: :grrrr: :no: :no: :no: :grrrr: :no:


Te laisse pas faire :ok:
De toute façon à Paris t'aurais pu te trimballer avec l'album avec déjà tout ce que tu avais à transporter :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005


Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ankh Zanhka » 26/11/2008 18:24

Suis-je la seule à regretter que la série soit désormais trop fantastique ? Tous ces gens qui ont des super-pouvoirs...
Je regrette la simplicité et l'efficacité d'un album comme "les Archers".
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Complot » 26/11/2008 18:31

Ca a toujours eu un ton extrêmement fantastique tu sais! :wink:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede lulu1508 » 26/11/2008 18:38

:grrrr: :grrrr: Moi ça me saoule : je prends une heure pour aller en ville chercher la version avec XL et elle n'est pas à Lyon. Pas disponible non plus sur Amazon, Alapage, Decitre etc. Pas reçue chez Glenat Part Dieu, pas dispo chez Album et pas de commande possible, pas à la Fnac, pas en librairie Decitre, pas à Carrouf... ils sont où ces 15000 exemplaires ? J'en ai vu 2 exemplaires vendredi à Album Dante à Paris, j'aurais mieux fait d'en prendre un quitte à me le trimballer tout le week end. Ca 'apprendra à vouloir être fidèle à mes libraires de Lyon. Distribution de merde. :grrrr: :grrrr: :no: :no: :no: :grrrr: :no:


ca m'étonne que tu n'en trouve pas à Lyon, c'est quand même la deuxième ville de France, c'est dingue, ca !

j'ai speedé chez mon libraire du coin (en banlieue parisienne), il en avait reçu que 2 ...
pfou, j'était content

et voilà que qqes jours plus tard en me baladant à la fnac de montparnasse, il y en avait une pile pas croyable (je les ai compté : plus 60 exemplaires !!), là je me suis dit "trop speedé le gars, fallait y aller cool".

mais je vois que la distribution a été qqe peu anarchique

maintenant 15 000 ex pour la france/blegique/suisse, avec le nombre de lecteurs assidus de Thorgal, ca fait pas bézef non plus ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Ankh Zanhka » 26/11/2008 18:40

Oui, je sais bien, mais ancré dans une réalité que l'on retrouve de moins en moins. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble, dans les albums précédents, que le fantastique n'était pas l'élément majeur de l'histoire. En lisant ce dernier tome, avec tous ces gamins aux super-pouvoirs, j'ai trouvé presque un côté jeu vidéo : tu utilises un pouvoir, tu passes au niveau 2, etc.
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 46 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Le Complot » 26/11/2008 18:43

C'est Marseille la deuxième ville de France hein. :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede cachou » 26/11/2008 19:06

Et les gars ne vous découragé pas, l'édition normal sort à la fin de se mois, un peu de patience.
Moi je l'ai déjà, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede gill » 27/11/2008 00:24

il me semble, dans les albums précédents, que le fantastique n'était pas l'élément majeur de l'histoire. En lisant ce dernier tome, avec tous ces gamins aux super-pouvoirs, j'ai trouvé presque un côté jeu vidéo
Toujours pas lu, mais tu m'intrigues :
Dans Thorgal, il y a toujours eu trois niveaux de lecture alternatifs bien différenciés :

- les mythes nordiques (héroïc fantasy, mais scandinave quand même...)
- la science fiction (avec un volet "film d'horreur" ponctuel)
- l'histoire (l'europe du moyen-âge)

Yves Sente semble vouloir mêler la SF avec le HF, si j'en crois ce que tu dis (d'où cette impression de super-héros de jeux vidéos).
Dans le tome précédent, j'avais déjà remarqué que la Fantasy n'était plus trop Vicking : on parle plus de "magie rouge" à la Tolkien que de dieux nordiques... et ça m'avait un peu agacé.

Raah ! Vivement la sortie "normale" ! [:paddyy:6]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede danielsansespace » 27/11/2008 00:52

Du coup, je l'ai commandé sur un site.. on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Thorgal: le Bouclier de Thor

Messagede Christophe Bec » 27/11/2008 10:23

Première fois de toute ma vie qu'un Thorgal me tombe littéralement des mains. Immense déception !
Si les derniers Thorgal de Van Hamme étaient en demi-teinte, au moins son talent de narrateur nous amenait jusqu'au bout de l'album. Mort d'ennui, j'ai lâché celui-ci à la page 20, la pire des choses qui peut arriver lorsqu'on lit une BD ! (et j'en sais quelque chose...)
M'est revenu alors en mémoire le jour ému où j'ai découvert il y a 25 ans dans les pages du feu journal Tintin les premières planches de l'album "Au delà des Ombres". Là, le sol s'était dérobé sous mes pieds, un gouffre insondable s'était ouvert, un choc, une révélation !
Un des derniers liens qui me reliait à l'enfance et à l'adolescence vient définitivement de se briser.
Yves Sente est non seulement (à mon avis) le fossoyeur de Blake et Mortimer, mais maintenant celui de Thorgal... et qu'en sera t-il de XIII ?
Remarquez, lui, le tatoué, cest déjà un zombie non ?
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités